
Alors voilà, aujourd'hui, avec le grand père, je suis allé faire une ballade dans le somptueux massif du Taillefer, dans la région de l'Isère (38).
J'y ai fais l'ascension du Lac Fourchu.
Et sur la route du parking, il y avait une stèle de commémoration, en hommage à trois Chasseurs Alpin, qui sont décédés dans une avalanche

Mais, ce qui m'a le plus attiré mon attention, c'est le ski qui a été placé à coté :

Donc, je vous en ai pris quelques tofs :


Voici le verrou qui permettait de tendre les câbles, selon la taille de la chaussure:


Maintenant la fixation. Vous remarquez, pas de composant à l'arrière, pas de pivot. Que cet espèce de discobole, qui pivote (mon père me dit que c'était en fonction de comment on voulait mettre sa chaussure. Cad repos...), et que l'on peut le tirer vers l'avant. Cela permet de libérer en partie la fixation, pour avoir le mouvement de rotation avec pour centre son avant.


J'ai pris la semelle, d'une part pour voir son état, mais aussi parce qu'il y a une vis (deux, même) qui sert d'attache de la fix'.

Et enfin, la marque des fixations des skis de Chasseur Alpin, qui d'ailleurs en fait toujours : EMERY

Apparemment, d'après mon père (qui avait fait son service chez les Chasseurs), cette fixation serait celle de la SR, la Section Recherche, qui ces militaires étaient H24 en randonnée. Il m'a dit cela, car lui se rappelle qu'il ne les avaient pas à ses skis.
Cependant, en comparaison, j'ai pu trouver des photals des nouveaux skis, qui la marque est clairement indiquée, DYNASTAR :
http://passionmilitaria.conceptforum.net/l...lpin-t15305.htm
Voilouu pour le point de ce jour
