Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Pleney - Morzine (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 du Pleney - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1980

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 22 octobre 2010 - 21:52

ce reportage portera sur

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les Gets- Morzine

Morzine est une commune des Alpes françaises située en vallée d'Aulps dans le département de Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes. ce village au caractère savoyard affirmé est situé à 1000 m d'altitude. Son environnement boisé et vallonné contraste avec les montagnes abruptes qui l'entourent. Station pionnière du style du tourisme en montagne en France, Morzine offre un domaine skiable varié disposé sur deux versants :

Le versant de Super Morzine qui offre une jonction simple et rapide au domaine d'avoriaz, et le versant du plenay qui lui offre un domaine forestier avec une vue superbe sur le Mont Blanc et les pointes environnantes. c'est ce massif que nous allons abordé dans notre reportage.

(source wikipedia/skipass)


Historique des remontées du secteur du Plenay

La construction du domaine a commencé dès 1936 avec la construction du téléphérique du Plenay. Il offre à tout les Morzinois un accès rapide et simple aux pentes ensoleillées de cette petite montagne. Le débit du téléphérique se révélant insuffisant, il est secondé par une télécabine système Laurent en 1964. Cette télécabine sera la précurseur des télécabines quadriplaces automatiques du constructeur Poma, dont les premiers exemplaires seront livrés en 1967. C'est, par ailleurs, ce dernier qui assure en 1980 son remplacement par la télécabine six places actuelle.

lien vers d'anciennes photos des Gets Morzine: ici

photo de monchu sur l'ancienne TCD4

Gare aval
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Ligne
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Gare amont
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Télécabine actuelle du Plenay

Cette télécabine remplit encore aujourd'hui le même rôle qu'il il a été confiée en 1980. Soit la desserte des pistes rouges et noires des pentes du Plenay, la jonction avec le domaine des Gets et le secteur de Nyon.
Pour l'aider dans cette tâche, elle est secondée par un téléphérique (uniquement pour ESF et les locataires des hôtels du sommet) et par deux télésièges quatre places. Elle est aujourd'hui largement surchargée et est un véritable point noir du domaine de Morzine. Son remplacement est prévu dans l'optique des jeux olympiques d'Annecy en 2018.

Niveau technique c'est une télécabine classique du constructeur Pomagalski. Pour l'époque, néanmoins, nous pouvons remarquer que cette instalation réutilise la quasi-totalité des pylones et des gares de la télécabine de 1968.

Caractéristiques techniques
  • Nom de l'installation    : télécabine du plenay   

  • Constructeur :pomagalski
  • Année de construction : 1980 
  • Saison d'exploitation : hiver et été
  • Capacité :  6  personne(s)  
  • Altitude Aval : 990 m
  • Dénivelée :  500  m  
  • Longueur développée : 1390   m    
  • Pente Maxi : 67 %
  • Pente Moyenne : 39 %  
  • Débit : 1500 personnes/heure  
  • Vitesse d'exploitation : 4 m/s
  • Puissance developée : 420 cv
  • diamètre cable : 33.5 m/m 
  • Emplacement Motrice:aval
  • Emplacement Tension:amont
  • Sens de montée : droite
  • Nb Pylones :10


Panneaux des caracteristiques
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Plan des piste

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Gare aval

La gare aval se situe en plein coeur de Morzine, dans un grand bâtiment qui contient caisses, service de remontee et la gare du téléphérique du Plenay. Étant donné que la télécabine actuelle se situe dans les gares de l'ancienne, qui est globalement assez étroite, l'embarquement n'est pas aisé.

Extérieur du bâtiment
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Quai d'embarquement
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Motrice et une cabine
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Prêt pour le depart
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La ligne

La ligne de cette télécabine est composée de trois parties. Une première partie assez pentue longeant le stade de Morzine, une deuxième partie plus plate et enfin la troisième partie qui permet d'accèder à la gare amont via une dernière montée. Elle est composée de neuf pylônes, deux tubulaires et le reste en treillis

P1
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vue diverse de la ligne

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Gare amont

La gare amont se situe légèrement en dessous de la Crète du Plenay, en dessous du restaurant du Plenay. La télécabine actuelle réutilise la gare de l'ancienne, comme en aval, notons qu'elle est plus large en amont, elle est assez mal placée vu qu'il faut monter deux volées d'escalier pour accéder aux pistes. Cette gare s'occupe de la tension de la ligne via un contrepoid située sous la gare.

Arrivée des cabines

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Poulie qui amène le cable vers le contrepoid

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Garage

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Une cabine dans le contour

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Conclusion

Cette télécabine est aujourd'hui largement sous dimensionnée par rapport au trafic des skieurs qui l'empruntent chaque hiver. De nombreux projets de remplacement ont été entendus pour remplacer cette remontée; dont un funitel. Il est clair que ce remplacement s'effectuera avant les jeux olympiques d'annecy en 2018. Si jeux il y a.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 22 octobre 2010 - 21:55

merci de poster vos commentaire et vos remarque sur se reportage

-merci a Roxdrobe pour ça correction du texte (envoyer par MP)
-merci a lolo42 pour ça correction des date de la télécabine système Laurent(envoyer par MP)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 22 octobre 2010 - 22:50

Merci pour ce reportage qui est pas mal du tout dans l'ensemble :) seulement il y a quelques erreurs grammaticales ou orthographiques ...
Juste une chose, tu utilises la description de wikipédia (et de skipass) comme introduction, ne crois tu pas qu'il serait préférable de rédiger quelque chose de personnel ? Je ne comprends pas l'intérêt de réaliser un reportage si c'est pour faire du copier/coller ...

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 22 octobre 2010 - 23:46 .

Serre Che
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

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Posté 22 octobre 2010 - 23:29

Une demande officielle, juste une parenthèse pour sur le post de Nicolas (tu m'en excuseras).

Le commentaire de Roxdrobe me choque.
Je trouve humiliant pour Nicolas, que le premier commentaire qui suit soit une reprise ainsi porté sur l'orthographe et la grammaire.
Serait-il envisageable que si fautes il y a sur un post, alors qu'un message privé soit fait pour assister la personne à les corriger, mais pas afficher cela en pleine page comme cela est fait ici en plein public.
Je trouve cela extrêmement vexant pour l'auteur du post, et gênant pour les lecteurs.
Je suis sur du bien fondé de Roxdrobe à vouloir aider, mais en message privé cela aurait été mieux et plus respectable non?

En tous les cas Nicolas, merci pour tes photos.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 22 octobre 2010 - 23:45

Voir le messageles niaboux, le 23 10 2010, 00:29, dit :

Une demande officielle, juste une parenthèse pour sur le post de Nicolas (tu m'en excuseras).

Le commentaire de Roxdrobe me choque.
Je trouve humiliant pour Nicolas, que le premier commentaire qui suit soit une reprise ainsi porté sur l'orthographe et la grammaire.
Serait-il envisageable que si fautes il y a sur un post, alors qu'un message privé soit fait pour assister la personne à les corriger, mais pas afficher cela en pleine page comme cela est fait ici en plein public.
Je trouve cela extrêmement vexant pour l'auteur du post, et gênant pour les lecteurs.
Je suis sur du bien fondé de Roxdrobe à vouloir aider, mais en message privé cela aurait été mieux et plus respectable non?

En tous les cas Nicolas, merci pour tes photos.

Effectivement je ne pensais pas du tout l'humilier ou quoi que ce soit d'autre, je vais lui les fautes par MP.
Serre Che
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

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Posté 22 octobre 2010 - 23:49

un grand merci :)
bien à toi
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 23 octobre 2010 - 11:16

Beau reportage
Le pylône d'arrivée est original
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 23 octobre 2010 - 11:42

j'aime bien ton reportage, mais va t-il être réactualiser suite aux travaux apporté cette été sur cette remontée?
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 23 octobre 2010 - 20:19

Voir le messageYann83, le 23 10 2010, 12:16, dit :

Le pylône d'arrivée est original


Ce genre de pylône d'arrivée était typique de Sacmi. La forme a peut être inspiré Poma pour y glisser les contrepoids déportés des TC4 :

Voici d'autres exemples, sur la TC2 du Drouvet 2 :

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... ou encore avec une poutre plus réduite sur un TSF2 (le Monné à Cauterets)

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 23 octobre 2010 - 22:24

Je confirme que cette télécabine est à saturation ! Et ce ne sont pas ces deux 4 places lents comme des limaces qui vont désengorger les files d'attentes ...
Et pour les J.O. 2018 , faut plus rêver , le Chablais a été écarté avec le deuxième dossier pour la nouvelle présentation de la candidature .
Vive la Yaute !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

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Posté 03 novembre 2010 - 12:47

Bonjour à tous, merci pour ce reportage sur cette TCD qui me rappelle que des bons souvenirs malgré l'attente!
Effectivement cette remontée est complètement dépassée et reste le point noir du domaine, pour moi une erreur a été commise lors de la construction du tsf de la crusaz qui couplé au vieux TSF2 des mouilles permettait d'arriver au sommet après de très longue minutes de montée. (sur le plan des pistes le TSF des mouilles et noté en TC pourquoi?????)
Depuis le TSf2 des mouilles a été remplacé par un TSF4 et la gare amont déplacée a l'emplacement de l'ancienne gare aval du TSF2 belvédère, devenu lui aussi un TSF4.

La création de la crusaz aurai peut être été plus judicieuse en TSD jusqu'au sommet mais le sommet est saturé en remontées!
remplacer la TCD6 du pleney par une autre remontée pourquoi pas mais cela implique un changement des gares amont et aval qui sont collées à celle du téléphérique, cela risque d'être compliqué par contre je verrai plus la création d'un TSD4 ou 6 partant du front de neige (emplacement a définir) et dont la gare amont serai avec les gares amont du TSF des Fys et du TSF du belvédère. Cette remontées permettrai un accès direct aux gets (cela eviterai TCD6 + TSF Belvédère ou TSF crusaz + TSF mouilles + TSF belvédère) un accès vers nyon chamossière et de redynamiser la zone TSf FYS ,TSF attray (pistes H, R, F)

Autre réflexion, la construction a moyen terme d'un 2S ou 3S pour relier le centre de morzine à Avoriaz va permettre un accès facilité au domaine d'avoriaz depuis morzine, cela devrai diminuer l'affluence sur le pleney, peut être que la société de gestion des RM attends cela.....

d'autres suggestion ou idées??

Fred
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 novembre 2010 - 12:54

Voir le messagenicolas, le 22 10 2010, 21:52, dit :

Plan des piste

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Plan des piste avec un s .

Merci, beau reportage !

:)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 04 novembre 2010 - 19:13

Voir le messagedjbfred, le 3 11 2010, 13:47, dit :

Bonjour à tous, merci pour ce reportage sur cette TCD qui me rappelle que des bons souvenirs malgré l'attente!
Effectivement cette remontée est complètement dépassée et reste le point noir du domaine, pour moi une erreur a été commise lors de la construction du tsf de la crusaz qui couplé au vieux TSF2 des mouilles permettait d'arriver au sommet après de très longue minutes de montée. (sur le plan des pistes le TSF des mouilles et noté en TC pourquoi?????)
Depuis le TSf2 des mouilles a été remplacé par un TSF4 et la gare amont déplacée a l'emplacement de l'ancienne gare aval du TSF2 belvédère, devenu lui aussi un TSF4.

La création de la crusaz aurai peut être été plus judicieuse en TSD jusqu'au sommet mais le sommet est saturé en remontées!
remplacer la TCD6 du pleney par une autre remontée pourquoi pas mais cela implique un changement des gares amont et aval qui sont collées à celle du téléphérique, cela risque d'être compliqué par contre je verrai plus la création d'un TSD4 ou 6 partant du front de neige (emplacement a définir) et dont la gare amont serai avec les gares amont du TSF des Fys et du TSF du belvédère. Cette remontées permettrai un accès direct aux gets (cela eviterai TCD6 + TSF Belvédère ou TSF crusaz + TSF mouilles + TSF belvédère) un accès vers nyon chamossière et de redynamiser la zone TSf FYS ,TSF attray (pistes H, R, F)

Autre réflexion, la construction a moyen terme d'un 2S ou 3S pour relier le centre de morzine à Avoriaz va permettre un accès facilité au domaine d'avoriaz depuis morzine, cela devrai diminuer l'affluence sur le pleney, peut être que la société de gestion des RM attends cela.....
d'autres suggestion ou idées??
Fred


C'est une excellente idée . :)

Ce message a été modifié par dendillon - 04 novembre 2010 - 19:15 .

Vive la Yaute !
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

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Posté 05 novembre 2010 - 10:26

Pour info la longueur de cette ligne serai de 2000m environ donc un temps de montée d'environ 7 minutes à 5m/s , sachant que par la tcd6 du pleney à 4m/s la montée dure 6 minutes hors le temps passé dans les escaliers aux quels il faut rajouter les 7 minutes sur le TSF belvédère. cela réduirai le temps de montée par 2 pour un débit bien supérieur à la TCD6 pleney......
A étudier et peut etre a envoyer au domaine skiable du pleney...

fred
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 05 novembre 2010 - 10:35

Un détail concernant la prise de photos pour la ligne d'une télécabine. L'idéal, et notamment sur d'ancienne installation où le plexis est fortement rayé, est de faire les photos de l'extérieur... Il y'a souvent des aérations qui le permette, ou alors via les portes...
Conseil pratique : des sous-gants permettent d'éviter de ce geler les doigts.

:)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

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Posté 08 novembre 2010 - 15:06

Petite question : Pourquoi le retour tension est fait avec un contrepoids où c'est le cable porteur-tracteur qui descend directement dans le contrepoids? Alors que sur la plupart des télécabines de ce genre c'est une poulie horizontale entre les lanceurs et ralentisseur avec un cable relié au lory qui part vers un contrepoids en fosse ou sur le dernier pylonne? (je sais pas si j'ai été clair).

Ce message a été modifié par Hugo734428 - 08 novembre 2010 - 15:08 .

@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 08 novembre 2010 - 17:30

C'est un héritage de la TC4...

Dans les années 60, les principaux sytèmes de tension étaient :
- par poulie flottante placée à l'extérieur de la gare sur les TC4 Poma primitives
- par fosse à contrepoids style "téléphérique" utilisée ici.

Le lorry n'était pas encore répandu pour la tension des TC. Il trouve vraiment son utilité lorsque Poma décide de ne plus installer de poulies flottantes à l'arrière des gares, pour gagner de la place. L'idée de reporter le contrepoids entre les derniers pylônes impose alors d'utiliser un lorry et des poulies de renvoi de tension au coeur même de la gare. C'était possible car les gares de Poma étaient à charpente métallique : au milieu de la gare, le gabarit du lorry n'était pas entravé par des poteaux bétons comme dans les gares des TCD Laurent.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

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Posté 08 novembre 2010 - 20:23

Dac c'est suite a l'ancien batiment merci de ta réponse.
@+ Hugo

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 30 novembre 2010 - 18:21

Bonsoir

Je souhaiterais ajouter quelques petites choses.
Concernant le pylône d'arrivée un petit peu spécial, dans le sens de la montée, une fois que la cabine a passé la partie courbe du pylône, il y a une très légère descente qui permet finalement d'arriver à niveau dans la gare (toujours impressionant, on a l'impression que l'on va foncer dans la cabine de devant qui semble à l'arrêt).

Le remplacement de la TCD6 par un funitel semble une bonne idée. Le débit doit pouvoir absorber les périodes de pointe du matin et parfois du soir.

Voilà

Nonoremontées
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

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Posté 28 mars 2011 - 15:13

bonjour, est ce que quelqu'un peux me dire ce qui se passe sur le pleney car sur la webcam :
http://www.morzine-avoriaz.com/webzoom.asp...20%28Morzine%29
il y a comme qui dirai le bâtiment qui est démonté ?!!

merci pour vos réponse
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