
les Gets- Morzine
Morzine est une commune des Alpes françaises située en vallée d'Aulps dans le département de Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes. ce village au caractère savoyard affirmé est situé à 1000 m d'altitude. Son environnement boisé et vallonné contraste avec les montagnes abruptes qui l'entourent. Station pionnière du style du tourisme en montagne en France, Morzine offre un domaine skiable varié disposé sur deux versants :
Le versant de Super Morzine qui offre une jonction simple et rapide au domaine d'avoriaz, et le versant du plenay qui lui offre un domaine forestier avec une vue superbe sur le Mont Blanc et les pointes environnantes. c'est ce massif que nous allons abordé dans notre reportage.
(source wikipedia/skipass)
Historique des remontées du secteur du Plenay
La construction du domaine a commencé dès 1936 avec la construction du téléphérique du Plenay. Il offre à tout les Morzinois un accès rapide et simple aux pentes ensoleillées de cette petite montagne. Le débit du téléphérique se révélant insuffisant, il est secondé par une télécabine système Laurent en 1964. Cette télécabine sera la précurseur des télécabines quadriplaces automatiques du constructeur Poma, dont les premiers exemplaires seront livrés en 1967. C'est, par ailleurs, ce dernier qui assure en 1980 son remplacement par la télécabine six places actuelle.
lien vers d'anciennes photos des Gets Morzine: ici
photo de monchu sur l'ancienne TCD4
Gare aval

Ligne

Gare amont

Télécabine actuelle du Plenay
Cette télécabine remplit encore aujourd'hui le même rôle qu'il il a été confiée en 1980. Soit la desserte des pistes rouges et noires des pentes du Plenay, la jonction avec le domaine des Gets et le secteur de Nyon.
Pour l'aider dans cette tâche, elle est secondée par un téléphérique (uniquement pour ESF et les locataires des hôtels du sommet) et par deux télésièges quatre places. Elle est aujourd'hui largement surchargée et est un véritable point noir du domaine de Morzine. Son remplacement est prévu dans l'optique des jeux olympiques d'Annecy en 2018.
Niveau technique c'est une télécabine classique du constructeur Pomagalski. Pour l'époque, néanmoins, nous pouvons remarquer que cette instalation réutilise la quasi-totalité des pylones et des gares de la télécabine de 1968.
Caractéristiques techniques
- Nom de l'installation : télécabine du plenay
- Constructeur :pomagalski
- Année de construction : 1980
- Saison d'exploitation : hiver et été
- Capacité : 6 personne(s)
- Altitude Aval : 990 m
- Dénivelée : 500 m
- Longueur développée : 1390 m
- Pente Maxi : 67 %
- Pente Moyenne : 39 %
- Débit : 1500 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 4 m/s
- Puissance developée : 420 cv
- diamètre cable : 33.5 m/m
- Emplacement Motrice:aval
- Emplacement Tension:amont
- Sens de montée : droite
- Nb Pylones :10
Panneaux des caracteristiques
Plan des piste

Gare aval
La gare aval se situe en plein coeur de Morzine, dans un grand bâtiment qui contient caisses, service de remontee et la gare du téléphérique du Plenay. Étant donné que la télécabine actuelle se situe dans les gares de l'ancienne, qui est globalement assez étroite, l'embarquement n'est pas aisé.
Extérieur du bâtiment
Quai d'embarquement
Motrice et une cabine
Prêt pour le depart
La ligne
La ligne de cette télécabine est composée de trois parties. Une première partie assez pentue longeant le stade de Morzine, une deuxième partie plus plate et enfin la troisième partie qui permet d'accèder à la gare amont via une dernière montée. Elle est composée de neuf pylônes, deux tubulaires et le reste en treillis
P1
P2
P3
P4
P5
P6
P7
P8
P9
P10
vue diverse de la ligne
Gare amont
La gare amont se situe légèrement en dessous de la Crète du Plenay, en dessous du restaurant du Plenay. La télécabine actuelle réutilise la gare de l'ancienne, comme en aval, notons qu'elle est plus large en amont, elle est assez mal placée vu qu'il faut monter deux volées d'escalier pour accéder aux pistes. Cette gare s'occupe de la tension de la ligne via un contrepoid située sous la gare.
Arrivée des cabines
Poulie qui amène le cable vers le contrepoid
Garage
Une cabine dans le contour
Conclusion
Cette télécabine est aujourd'hui largement sous dimensionnée par rapport au trafic des skieurs qui l'empruntent chaque hiver. De nombreux projets de remplacement ont été entendus pour remplacer cette remontée; dont un funitel. Il est clair que ce remplacement s'effectuera avant les jeux olympiques d'annecy en 2018. Si jeux il y a.