Tingaux, le 12 novembre 2019 - 00:01 , dit :
Je suis plus dubitatif pour Risoul, et Clos Chardon en est le parfait exemple. J'ai l'impression que tout aménagement visant à améliorer le domaine et la liaison entrainerait inexorablement une fuite des flux vers Vars.
Pour autant, les deux domaines dépendent l'un de l'autre. On l'a vu avec la défaillance de la Sermont qui a quasiment bloqué tout investissement pendant 10 ans.
Il est primordial que les deux stations soient attractives, chacune avec leurs spécificités.
Du coup je pose une question assez contradictoire:
Est ce que dans l'intérêt de la Forêt Blanche, Risoul n'aurait pas intérêt à rénover son parc propre au détriment de la liaison ?
Vars restera quoi qu'il arrive attractive de part la spécificité de son domaine et les projets en cours. Risoul développerait une identité forte lui permettant d'obtenir de meilleurs résultats, qui auront forcément un impact positif pour le domaine de la Forêt Blanche.
Plus spécifiquement:
- Un beau front de neige
3 TSD (Mélézet, Pré du bois, Homme de Pierre)
- Une optimisation du domaine d'altitude existant
TSD Clos Chardon sans accès à Chabrières + TSD Razis
Cela devrait largement suffire.
Si vous étiez à la place de LabelMontagne, en considérant sérieusement les flux et les problématiques de la liaison sur Chabrières, vous ferriez quoi ?
Yann83, le 12 novembre 2019 - 06:36 , dit :
Il reste beaucoup à faire avant de viser une "extension" du domaine, d'autant que le potentiel est beaucoup plus faible que sur Vars.
Perso j'aurais plus visé (outre le TSD de l'homme de Pierre):
- TMX haut débit sur Mélézet
- TSD6-8 Plate de la Nonne
- TSD de l'Alpet (Récup Plate de la Nonne)
Pour le reste il faut valoriser le vallon derrière et ce n'est pas les deux TSF (Clos Chardon et Razis) qui aident.
Je partage l'idée d'un beau front de neige avec 3 télésièges principaux. Il faudra juste prévoir un tapis pour remplacer le TKD Orée du Bois, afin de remonter rapidement, sur le front de neige, les skieurs logeant dans les résidences les plus anciennes.
Parmi les travaux prioritaires, il est urgent de rajouter des sièges sur le TSD8 Pré du Bois (pour augmenter le débit), et de créer une piste facile entre la gare amont du TSD8 Pré du Bois et la gare aval du TSD6 Peyrefolle. Au passage, cela permettra de supprimer le TKD de l'Alpet.
Concernant la Plate :
Le passage à un TSD6 est effectivement très important. Un TSD8 me paraît aujourd'hui surdimensionné, mais je sous-estime peut-être le flux potentiel.
Concernant Clos Chardon :
La récupération du TSD4 de la Plate pour remplacer le TSF4 Clos Chardon, et récupérer le flux des très bons skieurs venant du Mont Tailland, coule de source.
Concernant Mélezet :
Cette remontée ne dessert pas beaucoup de pistes ; elle n'est pas stratégique. J'entends l'argument "vitrine" pour Risoul 2000. Bien sûr, un TSD ou un TSCD serait idéal ; mais c'est un luxe, et ce n'est pas prioritaire. Si le flux est majoritairement orienté vers le TSD8 Pré du Bois et le TSD6 Homme de Pierre, le TSF4 Mélezet sera naturellement peu utilisé.
Concernant l'Alpet :
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de desservir l'Alpet côté Risoul : toutes les pistes sont déjà desservies par le TSD6 Peyrefolle, qui ne sature que très rarement. Comme le propose couloir alaska, le Vallon de Chérine pourrait être une option plus intéressante, mais l'orientation est plein sud, et les altitudes relativement basses (un problème avec le réchauffement climatique) : cet investissement est donc naturellement un peu moins prioritaire que les chantiers liés au coeur du domaine.
Concernant Razis :
D'après couloir alaska, il sera possible de transformer facilement le TSF4 en TSD. Ce sera bienvenu lorsqu'il sera complètement saturé. Là encore, ce chantier est moins prioritaire. Il devra être planifié en fonction du besoin.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 novembre 2019 - 14:03 .