Merci Tingaux et couloir alaska pour ces informations d'envie-de-queyras.
Il y aurait plein de bonnes nouvelles. Je note tout particulièrement :
- la construction du centre aqualudique/centre de conférence sur le haut de la station ;
- le reprofilage de la piste de Serre Banet : probablement dans le but de mettre la gare aval du 2è tronçon dans la continuité du 1er tronçon, mais en ayant une piste intéressante depuis le Col des Saluces (même si cela restera de toute façon compliqué : 200m sur 2000m, cela ne fera jamais que 10% : c'est très faible...) ;
- le reprofilage de la piste des Sagnes, et la jonction "Saluces-Lièvre" : pour faire une belle liaison supplémentaire vers Peyrol/Ste-Marie depuis Razis/Mayt/Saluces (et peut-être aussi un jour depuis le Pic de Chabrières ou Clos Chardon ?) ;
- le départ du télésiège de la Mayt depuis le front de neige, et le reprofilage de la piste des Cabris : une vraie bonne nouvelle ;
- les extensions sur Châtelret et Combe Froide.
@guigui1970 :
le remplacement du TSF2 Peyniers semble prévu dans le plan 2020/2025 : "Remplacement du télésiège 2 places par 2 télésièges 4 places indépendants." Dans l'idée de déferrailler la station, et de faire des travaux à moindre coût, ce seraient logiquement les actuels TSF4 Fontbonne et Crévoux.
@gautier05 :
l'implantation probable du tapis de Ste-Marie est décrite dans le PDF stocké
ici (page 7). Je suis allé sur place repéré les lieux. Il n'y a pas beaucoup de possibilités. Plus au Nord (vers le centre de Ste-Marie en venant des Claux), il faudrait passer au milieu des maisons, et la rive gauche du Chagne est très abrupte. Ce serait donc très compliqué.
Par contre :
- Sera-t-il possible de rejoindre le départ du TSD Mayt depuis Escondus/Petit Ubac ou le Chemin des Italiens s'il est positionné derrière l'école de ski ? Il faudrait prendre le nouveau tapis installé cette année à côté de l'ESF 1850. Soit la SEM-SEDEV a vraiment très bien anticipé, et a dimensionné le tapis en fonction ; soit il sera nécessaire de déplacer le tapis et de ramener la gare du TSD Mayt sur le front de neige.
- Il y aurait une vraie mauvaise nouvelle : l'arrivée du TSD Mayt au Col des Saluces. Comme cela a été longuement étudié sur ce forum, ce serait vraiment dommage de surcharger Peyrol (qui est déjà saturé), d'empêcher la liaison directe vers la station de Risoul, et d'empêcher l'accès aux belles pistes de Crêtes, Casse, Olympique Sup, et Vallon/Grand Vallon.
Heureusement, il est très peu probable que cette hypothèse soit retenue. En effet, il est précisé que cette option "nécessitera de s'entendre avec Risoul afin qu'il prolonge le télésiège Clos Chardon jusqu'au sommet de la piste de Chabrières." Or nos discussions montrent que, pour que le flux descendant du Pic de Chabrières sur Clos Chardon ne soit pas trop important, il faudrait que Labellemontagne réalise d'énormes travaux de terrassement pour élargir Col Sans Nom ou pour créer une nouvelle piste descendant par la crête de Chabrières. Le coût écologique et financier serait prohibitif. Ceci étant dit, si Labellemontagne trouve une solution pour gérer ce flux descendant sur Clos Chardon (ce qui serait en soit une bonne nouvelle), il n'y a pas de raison que cela empêche le TSD Mayt d'arriver au sommet de la Mayt (et qu'il desserve toutes les directions).
PS : Vars a confirmé aujourd'hui l'ouverture anticipée le 7 décembre 2019 sur Instagram : enfin !
Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 novembre 2019 - 10:33 .