Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 novembre 2019 - 10:03 .
-
528 Pages
- « Première
- ←
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1037
Posté 13 novembre 2019 - 10:02
#1038
Posté 14 novembre 2019 - 19:03
confirmation des évolutions pour l'an prochain et la fin du chantier pour de cette année .
de la neige tombe !!!
On va pouvoir farter et plus profiter de la foret blanche dans les années à venir . Espérons qu'ils utiliserons à vars et à risoul nos propositions .
#1039
Posté 14 novembre 2019 - 21:45
Concernant le secteur de Chérine, voici quelques esquisses de pistes. Il y a probablement la possibilité d'ouvrir une piste noire ici. Ces tracés vous paraissent-ils réalistes ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 novembre 2019 - 21:48 .
#1040
Posté 15 novembre 2019 - 00:43
J'avoue que n'avais jamais songé à ce qui pourrait être fait la.
mais ce serait un super ajout au domaine!
ça permettrait de ré-équilibrer un peu les flux entre:
-Plate de la nonne
et homme de pierre / peyrefolle / chérine
avec un doublement du TKD combal on obtient un très beau secteur en périphérie du domaine qui permet à lui seul de desservir de nombreuses pistes.
avec seulement 3 remontée (homme de pierre combal et chérine) on dessert toutes les pistes du secteur tout en supprimant l'effet d'entonnoir du domaine jusqu'à présent (Sur Risoul on redescend tous vers la même vallée actuellement de manière quasi obligatoire).
et donc en prime le TSF4 permet de faire une liaison avec clos chardon sans passer par Peyrefolle ou la Plate.
#1041
Posté 15 novembre 2019 - 11:03
Lynx05, le 14 novembre 2019 - 21:45 , dit :
Concernant le secteur de Chérine, voici quelques esquisses de pistes. Il y a probablement la possibilité d'ouvrir une piste noire ici. Ces tracés vous paraissent-ils réalistes ?

a mon avis la bleue qui reprends celle existante et va au col de chérine , c'est bon
pour la noire en face sud j'ai un doute ( ça brille souvent à cet endroit car je pense verglacé naturellement ) .je tracerais plutôt les rouges et noires de l'autre côté en face nord ( la neige est meilleure ) en créant une piste sur la crête en prolongement de la poulie retour du téléski de l'alpet .
de toute façon lorsque le ts clos chardon sera là on pourra tester les différentes variantes selon les jours sans compter envers de clos chardon …..
Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 novembre 2019 - 11:05 .
#1042
Posté 15 novembre 2019 - 14:09

Hautes-Alpes/ By drone : A Vars, la Forêt Blanche, porte ce vendredi particulièrement bien son nom
#1043
Posté 15 novembre 2019 - 14:28
Tingaux, le 15 novembre 2019 - 14:09 , dit :
MAGNIFIQUE AVEC LE CIEL BLEUE ET LA NEIGE QUI BRILLE . Envie de faire une vars deval du sommet de razis 2571 m au pied du tsd de ste marie à 1600 m ou une descente au plan de phazy à 900 m depuis le sommet de l'homme de pierre 2361 m en skiant au milieu de la forêt blanche . Certains sur Risoul on déjà gouté la poudreuse et fait des vidéos ces derniers jours ( visible sur facebook site risoul ou labellmontagne par exemple ).
#1045
Posté 15 novembre 2019 - 16:04

Le site du Queyras a été mis à jour, on retrouve toutes les informations dont on a parlé avec quelques précisions:
https://www.envie-de...n-ski-vars-2019
A noter qu'il n'y a toujours pas de confirmation pour le tracé de la Mayt, le 2ème tronçon est prévu parallèle au KL, et le tapis d'accès à Ste Marie en venant de Peynier serait dans la tranche de travaux 2020 !

#1046
Posté 15 novembre 2019 - 16:30
avec cette première belle chute de neige , l'hiver s'annonce bien .
montgenevre ouvre quelques pistes ce Week end
https://www.envie-de...ski-risoul-2019
le tsd homme de pierre est annoncé ici aussi pour l'an prochain ainsi que les nouveautés de cet hiver à risoul
Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 novembre 2019 - 16:36 .
#1047
Posté 15 novembre 2019 - 16:37
... cela nécessitera de s'entendre avec Risoul afin qu'il prolonge le télésiège Clos Chardon jusqu'au sommet de la piste de Chabrières.
Ces chutes de neige précoces sont une excellente nouvelle pour les 2 stations vue l'année charnière qui s'annonce

Ce message a été modifié par Tingaux - 15 novembre 2019 - 16:38 .
#1048
Posté 15 novembre 2019 - 17:17
dans quelques semaines , on devrait avoir des précisions officielles .
#1049
Posté 15 novembre 2019 - 17:39
Je ne vois pas où cela va passer à part raser des hôtels existants et passer sur la rivière.
Ce qui me paraît surprenant!
#1050
Posté 15 novembre 2019 - 18:22
gautier05, le 15 novembre 2019 - 17:39 , dit :
Je ne vois pas où cela va passer à part raser des hôtels existants et passer sur la rivière.
Ce qui me paraît surprenant!
Une passerelle est imaginée au-dessus de la route avec un tapis skieur pour rejoindre le pied du télésiège de Sainte-Marie. On ferait glisser les skieurs dessus, les piétons et les VTT. Source DL - Interview Christian Réverbel
Surement à proximité du départ actuel du TKD Peynier 1 avec la création d'une piste débutant parallèle à Rochette ou Résinière
couloir alaska, le 15 novembre 2019 - 17:17 , dit :
dans quelques semaines , on devrait avoir des précisions officielles .
Cette solution ne fait pas l'unanimité, mais elle est intéressante. Il faut peut être l'imaginer couplée à un Tronçon 2 avec arrivée en haut du KL ET le TKD Chabrières conservé. En terme de flux, il faut voir si c'est viable avec les contraintes terrain de Col sans nom
#1051
Posté 15 novembre 2019 - 19:49
Je connais bien l endroit et j ai du mal a comprendre...
#1052
Posté 15 novembre 2019 - 20:30

Personnellement ça m'évitera de déchausser pour basculer sur Ste Marie, c'est presque le meilleur aménagement prévu dans toute la restructuration !

Ce message a été modifié par Tingaux - 15 novembre 2019 - 20:31 .
#1053
Posté 15 novembre 2019 - 21:12
Tingaux, le 15 novembre 2019 - 18:22 , dit :
gautier05, le 15 novembre 2019 - 17:39 , dit :
Je ne vois pas où cela va passer à part raser des hôtels existants et passer sur la rivière.
Ce qui me paraît surprenant!
Une passerelle est imaginée au-dessus de la route avec un tapis skieur pour rejoindre le pied du télésiège de Sainte-Marie. On ferait glisser les skieurs dessus, les piétons et les VTT. Source DL - Interview Christian Réverbel
Surement à proximité du départ actuel du TKD Peynier 1 avec la création d'une piste débutant parallèle à Rochette ou Résinière
couloir alaska, le 15 novembre 2019 - 17:17 , dit :
dans quelques semaines , on devrait avoir des précisions officielles .
Cette solution ne fait pas l'unanimité, mais elle est intéressante. Il faut peut être l'imaginer couplée à un Tronçon 2 avec arrivée en haut du KL ET le TKD Chabrières conservé. En terme de flux, il faut voir si c'est viable avec les contraintes terrain de Col sans nom
c'est sûr . par contre le téléski n'est pas indispensable car le sommet de chabrières et le départ de la piste de kl sont proches et il est simple depuis le sommet de la piste de kl de rejoindre col sans nom .
#1054
Posté 15 novembre 2019 - 21:33
#1055
Posté 16 novembre 2019 - 00:13
Il y aurait plein de bonnes nouvelles. Je note tout particulièrement :
- la construction du centre aqualudique/centre de conférence sur le haut de la station ;
- le reprofilage de la piste de Serre Banet : probablement dans le but de mettre la gare aval du 2è tronçon dans la continuité du 1er tronçon, mais en ayant une piste intéressante depuis le Col des Saluces (même si cela restera de toute façon compliqué : 200m sur 2000m, cela ne fera jamais que 10% : c'est très faible...) ;
- le reprofilage de la piste des Sagnes, et la jonction "Saluces-Lièvre" : pour faire une belle liaison supplémentaire vers Peyrol/Ste-Marie depuis Razis/Mayt/Saluces (et peut-être aussi un jour depuis le Pic de Chabrières ou Clos Chardon ?) ;
- le départ du télésiège de la Mayt depuis le front de neige, et le reprofilage de la piste des Cabris : une vraie bonne nouvelle ;
- les extensions sur Châtelret et Combe Froide.
@guigui1970 : le remplacement du TSF2 Peyniers semble prévu dans le plan 2020/2025 : "Remplacement du télésiège 2 places par 2 télésièges 4 places indépendants." Dans l'idée de déferrailler la station, et de faire des travaux à moindre coût, ce seraient logiquement les actuels TSF4 Fontbonne et Crévoux.
@gautier05 : l'implantation probable du tapis de Ste-Marie est décrite dans le PDF stocké ici (page 7). Je suis allé sur place repéré les lieux. Il n'y a pas beaucoup de possibilités. Plus au Nord (vers le centre de Ste-Marie en venant des Claux), il faudrait passer au milieu des maisons, et la rive gauche du Chagne est très abrupte. Ce serait donc très compliqué.
Par contre :
- Sera-t-il possible de rejoindre le départ du TSD Mayt depuis Escondus/Petit Ubac ou le Chemin des Italiens s'il est positionné derrière l'école de ski ? Il faudrait prendre le nouveau tapis installé cette année à côté de l'ESF 1850. Soit la SEM-SEDEV a vraiment très bien anticipé, et a dimensionné le tapis en fonction ; soit il sera nécessaire de déplacer le tapis et de ramener la gare du TSD Mayt sur le front de neige.
- Il y aurait une vraie mauvaise nouvelle : l'arrivée du TSD Mayt au Col des Saluces. Comme cela a été longuement étudié sur ce forum, ce serait vraiment dommage de surcharger Peyrol (qui est déjà saturé), d'empêcher la liaison directe vers la station de Risoul, et d'empêcher l'accès aux belles pistes de Crêtes, Casse, Olympique Sup, et Vallon/Grand Vallon.
Heureusement, il est très peu probable que cette hypothèse soit retenue. En effet, il est précisé que cette option "nécessitera de s'entendre avec Risoul afin qu'il prolonge le télésiège Clos Chardon jusqu'au sommet de la piste de Chabrières." Or nos discussions montrent que, pour que le flux descendant du Pic de Chabrières sur Clos Chardon ne soit pas trop important, il faudrait que Labellemontagne réalise d'énormes travaux de terrassement pour élargir Col Sans Nom ou pour créer une nouvelle piste descendant par la crête de Chabrières. Le coût écologique et financier serait prohibitif. Ceci étant dit, si Labellemontagne trouve une solution pour gérer ce flux descendant sur Clos Chardon (ce qui serait en soit une bonne nouvelle), il n'y a pas de raison que cela empêche le TSD Mayt d'arriver au sommet de la Mayt (et qu'il desserve toutes les directions).
PS : Vars a confirmé aujourd'hui l'ouverture anticipée le 7 décembre 2019 sur Instagram : enfin !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 novembre 2019 - 10:33 .
#1056
Posté 16 novembre 2019 - 08:18
Pour Mayt, si on veut rationnaliser le domaine, il faut un départ front de Neige et conserver l'arrivée actuelle.
une piste du pic de Chabrières vers col des Saluces, comme tu l'as dit ne serait pas réalisable.
Maintenant si Clot Chardon arrive au pic de Chabrières et que l'on supprime le TS de Crévoux, il y a peut-être possibilité de canaliser le flux des skieurs.
Une solution serait de passer Razis en débrayable et de remettre un TSF à la place de l'ancien TK des Vallons (de l'aval du tkd des Razis vers l'amont du TSD de Peyrol): peu de terrassement à faire sauf un aménagement du col du vallon qui sature déjà et le col des Saluces reste intact.
Après si Risoul veut rationnaliser au maximum, Clot Chardon vers le pic de Chabrières, le TSF des Razis ne change pas et éventuellement un TSF de liaison entre l'aval de Clos Chardon jusqu'au Col des Saluces (liaison directe sans passer par le col du Vallon mais risque de problèmes sur le col des Saluces) et possible abandon du tk des razis.
Sinon voiçi comment je verrais les choses pour le réaménagement uniquement:


Clairement:
Sur Vars:
Sibières déplacé pour servir le vallon
Suppression des TKD Crévoux et utilisation du TSF4 raccourçi pour le snowpark
Les Ex Mayt et Fonbonne servent à remplacer les deux TSF2 des Peynier
1 TSD4 comme porte d'accès à Ste Marie pour Peynier
Sur Risoul
Plate de la Nonne doit être remplacé au vu de sa fréquentation par un TSD6
Possible TSD sur Mélézet OU déplacement du TSF4 partant de l'aval de la Plate et arrivant au sommet du TSF Mélézet actuel
L'Ex Plate de la Nonne vers le pic de Chabrières
L'ex TSF4 Clot Chardon vers le Col des Saluces (dsl

Pour le TSD8, pour moi il doit être déplacé et permettre l'accès au TSD de Peyrefolle et Plate, je le verrais bien à la place du TSF2: Moins de monde sur le front de neige, des rms moderne.
Evidemment suppression du TPS et du TSF2
Ce message a été modifié par Yann83 - 16 novembre 2019 - 08:55 .
-
528 Pages
- « Première
- ←
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- →
- Dernière »