Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 527 Pages +
  • « Première
  • 523
  • 524
  • 525
  • 526
  • 527
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#10481 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 avril 2025 - 10:42

Cette saison, on a bien profité du domaine qui s'est bien amélioré en quelques années, j'espère que ça continuera longtemps et que les quelques améliorations à faire arriveront rapidement. Les conditions sont toujours bien correctes puisque hier un ami a fait de superbes traces sur la platte de la nonne .
https://www.facebook...are/167a4M9aZQ/
https://www.bienpreter.com/blog/61
Les grues vont rester un moment sur le haut de vars ,zone fontbonne pour construire tout ceci .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 25 avril 2025 - 14:57 .

1

#10482 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 26 avril 2025 - 11:06

Christian REVERBEL quitte la Direction de la SEM-SEDEV : https://www.ledauphi...t-a-la-retraite

Les emprunts sont désormais à rembourser, mais il restera l’artisan de la rénovation du domaine de Vars.

Quelqu’un sait-il qui va le remplacer ?
Lynx05
0

#10483 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 26 avril 2025 - 15:58

En tout cas, c'est un grand artisan du renouveau de Vars, il a servi de caution "morale" auprès de nombreux investisseurs , une pointure. Bonne retraite.
1

#10484 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 avril 2025 - 17:08

Apręs 45 ans passės au service des pistes de l'Alpe d'Huez, et presque 10 ans à Vars, il est temps qu'il profite de sa retraite à 79 ans.
2

#10485 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 27 avril 2025 - 09:05

file:///C:/Users/Admin/Downloads/SEM%20Sedev%20-%20Comptes%20annuels%20complets%20du%2031-08-2024.pdf
https://entreprises....prise-386250211

Bilan complet SEM SEDEV au 31 08 2024 . Près de 47 millions de capital plus 15 millions d'intérêt à rembourser , prêts consentis entre 2019 et 2023 , taux non précisés , pour une partie la mairie est caution à hauteur de 10% directement .
Effectif SEM SEDEV maitrisés à 88 , contrat électricité renégocié avec gain de 300 000 euros par an
Nouvelle discussions en cours avec LABELLEMONTAGNE pour pouvoir ouvrir à nouveau LA FORET BLANCHE l'hiver prochain . Je croise les doigts pour ce soit ENFIN UN ACCORD DURABLE
Neige fraiche ce matin au dessus de 2200 m pour ceux qui auront la chance d'en profiter !

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 avril 2025 - 09:07 .

1

#10486 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 27 avril 2025 - 09:24

Les infos sur la santé financière de la SEM SEDEV sont plus détaillés ici : https://www.pappers....sedev-386250211

Pour 2024 :
CA : 17,7 millions d'euros
Résultat : - 1,72 millions d'euros
Trésorerie : 3,31 millions d'euros
Dette : 47,7 millions d'euros (qui a augmenté de 7 millions en 1 an)
0

#10487 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 27 avril 2025 - 11:28

En téléchargeant le bilan 2024 on a les 71 pages de bilan et du rapport du commissaire aux comptes pour ceux qui souhaitent s'y pencher. La décision judiciaire de décembre 2024 et la décision exceptionnelle pour 2 ans de ramener à 2,5 % la réversion à la mairie...
Vars espère pour moi rétablir les comptes d'ici 2 ans avec une gestion plus serrée (moins de personnel ) ,une réversion à la hausse et enfin des nouveaux lits chauds . Un accord durable serait le bienvenu pour les deux parties.Il permettrait à Labellemontagne d'envisager les investissements nécessaires plus sérieusement et à la Semsedev d'ici 5 ou 6 ans ( une partie des prêts sera alors remboursée) les projets vers combe froide
0

#10488 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 avril 2025 - 11:57

Les soucis financières d'une entreprise ne sont pas directement nos soucis.
Peut-être indirectement un peu, mais pour nous, les touristes, qui sont des mordus de la montagne, des domaines skiables, des remontées, ce n'est pas trop important.

L'hiver prochain, on a une pré reservation pour louer un chalet/appart à Vars en haute saison.

Le choix pour venir à Vars c'est fait à cause de :
Le prix des forfaits de ski et du chalet par rapport à les autres choix qu'on avait en vue en Autriche et en Savoie,
Le vaste domaine skiable avec des remontées performantes qui absorbent presque partout sans les problèmes le grand flux de skieurs en haute saison,
l'ambiance Méditerranéenne et le soleil..

Bon dimanche après midi, tous et toutes.
0

#10489 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 avril 2025 - 12:46

Ce sont quand même un peu les soucis des visiteurs car ils seront directement impactés par le prix des forfaits... Comparer avec l'Autriche et la Savoie ne sert à rien car beaucoup de touristes qui viennent à Vars n'ont pas les moyens d'aller dans ces stations. En espérant un changement de municipalité accompagné d'un nouveau cap pour la station, en dehors des constructions de résidences touristiques et d'extensions du domaine skiable.

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 avril 2025 - 12:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10490 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 01:11

Voir le messageClément05, le 27 avril 2025 - 12:46 , dit :

Ce sont quand même un peu les soucis des visiteurs car ils seront directement impactés par le prix des forfaits... Comparer avec l'Autriche et la Savoie ne sert à rien car beaucoup de touristes qui viennent à Vars n'ont pas les moyens d'aller dans ces stations. En espérant un changement de municipalité accompagné d'un nouveau cap pour la station, en dehors des constructions de résidences touristiques et d'extensions du domaine skiable.

Désolé, Clément, mais je ne suis pas tout à fait d'accord :

D'abbord, je comprends que tu parles des visiteurs du Paca.
Mais pas tout le monde vient du Paca !

Les prix des forfaits assez élevés à Vars en comparaison avec d'autres domaines (mais clairement moins bien équipés ;)) dans le 04 et le 05 sont peut-être des prioritées quand on vient du Paca.
Eh bien, si on vient de la Belgique, c'est complètement autre chose.

Ma tribue et moi trouvent que les prix des forfaits et de l'hébergement sont clairement plus raisonables dans la Forêt Blanche, ainsi que la qualité du vaste domaine et des remontées mécaniques modernes.
De quoi qu'on a choisi pour Vars, en plus il s'agit d'un domaine qu'on connait du passé.

On loue pour moins de 2000€ un appart pour 8 persones, (du 14 février) et un forfait nous coûte 282€
L'hébergement coûte (au moins) 1000€ de moins en comparaison avec nos destinations favorites en Autriche.
Le forfait coûte respectivement 85 et 55 € par personne de moins (Hochzillertal et Wildschönau).
Les prix à La Plagne sont encore (beaucoup) plus chers.

Le prix total qu'on va payer à Vars Forêt Blanche sera plus ou moins 4250€, en Autriche on devrait débourser au moins 5700 à 6000€

==> Les prix des consommations sur les pistes et dans le village de Vars ne diffèrent pas trop avec ceux d'Autriche ou La Plagne.
Et la cuisine Française est tellement meilleure que la cuisine Autrichienne !! :D :lol:

==> Et bien évident, quand on vient d'Anvers, le voyage est comparable pour atteindre les Hautes Alpes ou le Tyrol (par les autoroutes absolument horribles en Allemagne :lol:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 avril 2025 - 01:15 .

0

#10491 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 28 avril 2025 - 06:01

Ton expérience est celle d'un belge, ce qui n'est absolument pas la majorité des skieurs de Vars. Je crois avoir compris qu'ici on parlait de la station en elle-même, pas e 2-3% de ses clients. La majorité (relative) des skieurs à la Forêt-Blanche vienne de PACA. Les stations ne peuvent pas vivre sans cette clientèle.
0

#10492 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 07:14

Merci pour le total, 4250 €. Aujourd'hui ce sont des sommes qu'une famille française ne peut plus se permettre pour une semaine au ski (même si on diminue à environ 2500-3000 € pour 2 adultes + 2 enfants) dans la majorité des cas. Les priorités sont ailleurs pour bon nombre de gens. Donc continuer de monter les prix aura un effet pervers à long terme type Courchevel (désertion du domaine).

Je vais te décevoir sur la cuisine : la plupart des restos d'altitude et beaucoup dans les stations ne te servent que du vulgaire surgelé au prix fort, presque aucune préparation :lol:
0

#10493 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 08:42

Sur Risoul de nombreux restaurants proposent des repas très corrects sur les pistes ,front de neige ... à des prix corrects .
Le souci du prix pour de nombreux français ne doit pas priver nos stations d'accueillir de la clientèle à plus fort pouvoir d'achat venant d'autres pays européens. Sur Risoul en plus des belges et hollandais de nombreux pays de l'est viennent car le rapport prix prestation leur convient . Hors saison certains de ces clients pourraient venir comme le Queyras le prouve . Travailler dans ce sens dans la communauté de communes encore mieux est une voie intéressante pour Vars et Risoul .
Au plaisir de croiser de nombreux amis belges ...cet été,en inter saison et l'hiver prochain sur la forêt blanche si les négociations aboutissent
1

#10494 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 28 avril 2025 - 09:15

Loin de moi l'envie de couper votre débat sur le cout des vacances
mais j'ai une question sur le TKD pelinche

est-il ouvert hors période vacances scolaire ?
J'envisage de réserver dans la résidence mmv le silvana et dans le reportage du TKD il est précisé qu'il n'est pas ouvert hors week-end et vacances mais je ne trouve pas cette info sur le site de risoul.

Merci!
0

#10495 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 09:55

Il est ouvert tout les jours de 8h 30 ou 8 h 45 à 15 heures depuis l'ouverture de la résidence mmv .
0

#10496 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 10:21

Voir le messageClément05, le 28 avril 2025 - 07:14 , dit :

Merci pour le total, 4250 €. Aujourd'hui ce sont des sommes qu'une famille française ne peut plus se permettre pour une semaine au ski (même si on diminue à environ 2500-3000 € pour 2 adultes + 2 enfants) dans la majorité des cas. Les priorités sont ailleurs pour bon nombre de gens. Donc continuer de monter les prix aura un effet pervers à long terme type Courchevel (désertion du domaine).

Je vais te décevoir sur la cuisine : la plupart des restos d'altitude et beaucoup dans les stations ne te servent que du vulgaire surgelé au prix fort, presque aucune préparation :lol:

Oui, mais les 4250€ sont à diviser entre 4 ménages. On est à 9 persones, dont 8 skieurs!!

Et concernant la nourriture sur les pistes t'as sûrement raison, mais je parlais plutôt des restaurants pour aller une ou deux fois le soir.
Sur les pistes on se limite à quelques boissons ou un petit snack.. ;)
T'as sûrement jamais visité un restaurant en Autriche sur les pistes, je suppose.. :P :wacko: :no: :wacko:

@ Ewen : Je sais, mais ne te trompes pas, de plus en plus de Belges et Hollandais viennent dans les Hautes Alpes. (nous, on y vient déjà plus de 25 ans :D )
Pas trop à Vars, c'est vraie, mais plutôt aux Orres, à Risoul ou encore Superdévoluy et Orcières.
Je connais beaucoup d'Hollandais, d'ailleurs je suis membre d'un groupe de skieurs,(j'habite à 500m de leur pays), et je connais plusieurs familles qui choississent résolut pour les Hautes Alpes au lieu de l'Autriche pour simple raison des prix modestes en comparaison avec l'Autriche ou la Suisse. Même les Dolomites sont bien plus chèr que le 05.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 avril 2025 - 17:27 .

1

#10497 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 11:42

Les Dolomites c'est la région la plus chère d'Italie pour le ski. Et non je n'ai pas visité l'Autriche à skis et je ne compte pas y aller pour l'instant, le ski français me convient parfaitement !

Ok je vois le genre, c'est également l'option que je privilégie niveau restauration (hormis des adresses que je connais bien), ou alors manger en front de neige, il y a plus de choix et des prix un peu moins élevés ;) .

Couloir alaska, le principal problème de vouloir accueillir des visiteurs avec un plus fort pouvoir d'achat est que cela se fait en augmentant les prix, ce type de clientèle se dit "si ce n'est pas cher c'est que ce n'est pas bien" (faux en général, comme la négation). Et là on rentre dans un engrenage qui conduit à une chute de la fréquentation encore plus importante. Il y a assez de stations haut de gamme en France, le 05 pourrait être un peu préservé de ce type de montée en gamme démesuré.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 avril 2025 - 11:43 .

0

#10498 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 avril 2025 - 15:19

Entre la clientèle de Courchevel, Megève et une clientèle avec un peu plus de pouvoir d'achat que la moyenne il y a de la place pour des stations comme Risoul ou Vars . Sur Risoul l'offre un peu plus haut de gamme est très faible et attire sur des profils sportifs avec des moyens ,avoir une offre variée me semble nécessaire pour Risoul ou les hautes alpes également.la politique tarifaire de Risoul me semble adapté à de nombreux profils sinon il n'y aurait pas autant de jeunes étudiants ou d'étrangers d'Europe de l'est .Depuis la hausse des prix des forfaits sur la forêt blanche , labellemontagne a toujours été un facteur de modération des prix voulus par Vars afin de ne pas faire fuir la clientèle traditionnelle.
1

#10499 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 29 avril 2025 - 09:18

couloir alaska, le 28 avril 2025 - 09:55 , dit :

Il est ouvert tout les jours de 8h 30 ou 8 h 45 à 15 heures depuis l'ouverture de la résidence mmv .

merci!
0

#10500 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 avril 2025 - 20:31

4250€ pour 9 personnes en février, cela fait moins de 500€ par personne pour le logement et les forfaits, et l’accès à un super domaine.

Il y a un moment où il faut arrêter de râler. C’est un très bon rapport qualité/prix. Les prix de Vars sont infiniment plus faibles que ceux de Courchevel.

La fréquentation de la Forêt Blanche est en hausse. Le domaine perd probablement quelques clients de la région PACA, mais il récupère une clientèle qui vient de plus loin. Elle a plus de moyens. Forcément, cela n’arrange pas tout le monde. Mais c’est une nécessité pour Vars comme pour Risoul. Les stations ont besoin de cet argent pour rembourser leurs emprunts.

C’est triste pour ceux qui ne pourront plus se payer La Forêt Blanche. S’ils aiment vraiment le ski, ils iront dans des domaines plus petits, moins chers. C’est différent, mais ce peut être très sympa aussi. La priorité, c’est de maintenir les stations à flot.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 avril 2025 - 20:45 .

Lynx05
2

• 527 Pages +
  • « Première
  • 523
  • 524
  • 525
  • 526
  • 527