Concernant le départ du TSD6 Homme de Pierre :
D'une manière générale, il faut toujours essayer de
faire au plus simple, et privilégier les liaisons par gravité, afin de réduire les coûts d'exploitation, de limiter les temps d'attentes, et d'augmenter le temps effectif de ski.
L'idée d'une gare aval du TSD6 Homme de Pierre au niveau du départ actuel du TKD Pélinche est intéressante, car elle permettrait de dégager le front de neige, et d'envisager de futures extensions de la station dans ce secteur.
En revanche, il faudrait éviter que le TSD8 Pré du Bois soit un passage obligé pour emprunter le TSD6 Homme de Pierre. Le TSD8 Pré du Bois sert de 1er tronçon aux TSD Plate et Peyrefolle : c'est déjà beaucoup. Si le départ du TSD6 Homme de Pierre est au niveau du départ de l'actuel TKD Pélinche, il faudrait faire en sorte que la gare aval soit accessible par gravité, par un chemin depuis le front de neige. En étudiant le profil du terrain, cela nécessiterait probablement de traverser plusieurs fois routes et chemins, et peut-être d'installer un tapis pour remonter un peu. En première analyse, cela paraît donc relativement compliqué. J'ai un doute sur le fait que cela vaille le coût.
Concernant le TSD6 Sibières :
gautier05, le 25 novembre 2019 - 11:10 , dit :
Il faut qd même garder qq chose au Point Show
Si tout le point Show se déverse sur le Front de neige via le petit chemin, ça va être ingérable je pense...
Je partage ce point de vue : le Point Show est le 2ème front de neige des Claux. Pour une bonne répartition des skieurs, il est important que le TSD6 parte d'ici.
couloir alaska, le 25 novembre 2019 - 15:06 , dit :
c'est sûr mais en gardant le même départ ils risquent de le faire arriver au plus près vers 2336 m seulement
Cela n'aurait guère d'intérêt de déplacer la ligne pour la faire arriver à 2336m. S'il y a déplacement de la ligne, il faut clairement en profiter pour la rallonger, avec une longueur de l'ordre du TSD4 de la Plate (environ 2,2km à vol d'oiseau).
En visant un point sur la crête de l'écuelle, un peu au dessus de 2438m (tracé S3 dans la projection ci-dessous), la ligne ferait environ 2,3km (contre 1,5km aujourd'hui) :
La solution S3 (arrivée sur la Crête de l'Ecuelle) est la plus évidente pour l'implantation de la gare amont, mais la surface de Combe Froide couverte est moins grande.
Les solutions S1 et S2 permettent de couvrir une surface plus large de Combe Froide, mais l'implantation de la gare amont est plus délicate (au pied des falaises de l'Eyssina, donc dans des endroits plus avalancheux).
A votre avis, quel tracé est à la fois le plus pertinent et le plus réaliste ? S1, S2, ou S3 ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 décembre 2019 - 20:19 .