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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1096
Posté 03 décembre 2019 - 08:19
Cela aurait le mérite d'ouvrir le secteur de l'Ecuelle à moindre couts.
En cas d'afluence trop importante, les personnes ne seraient pas coincées et pourraient redescendre sur les pistes existantes au départ de Sibières.
A être trop ambitieux, je crains qu'on ne fasse pas grand chose sinon...
#1097
Posté 03 décembre 2019 - 09:08
Je lis avec attention depuis un bon moment toutes vos projections, et je me permets d'intervenir, en simple touriste et propriétaire d'un appartement à Vars.
En ce qui concerne les projets d'extension, je ne comprends pas la logique de projection vers l'écuelle, Paneyron (très venté par ailleurs) , et Châtelret. En effet, ce sont des endroits très agréables pour aller faire des ballades en raquettes, voire en ski de randonnée. Il serait vraiment dommage d'y mettre des remontées mécaniques et des pistes de ski. Il faut arrêter de voir une station sur du 100% ski.
Si extension il doit y avoir, c'est du côté de Crevoux qu'il, faut aller ! Ça agrandirai le domaine bien plus conséquemment, avec 2 débrayables et un télécabine.
- 1 débrayable pour faire des rotations en face Sud de Chabrière (gare aval dans le vallon de Jaffeuil aux alentours de 2150m, gare amont au sommet), et améliorant par conséquence la liaison vers Risoul via le col sans nom.
- 1 télécabine pour rejoindre La Chalp côté nord du pont du plan (partie trop raide et plein Sud interdisant d'y faire des pistes), gare amont au niveau de la gare aval du précédent débrayable.
- 1 débrayable pour rejoindre le reste du domaine de Crevoux, idéalement entre Les Clots Faure et la crête de la Posterle, dans le but d'une éventuelle extension du domaine vers la pointe de la Ratelle et du vallon Pellat .
Deplus, l'avantage c'est que cela peut se faire en 2 étapes espacées. En effet, on peut très bien mettre dans un premier temps le débrayable dans le vallon de Jaffeuil pour améliorer la liaison via le sommet et le télésiège de Crevoux, et supprimer ainsi le téléski de Crevoux toujours bondé. Ça évite, par ailleurs, de dépenser l'argent dans un 2e tronçon du télémix bien trop coûteux à mon avis ; puis faire le reste de la liaison dans un 2e temps quand les finances iront mieux.
C'est un vieux projet qui n'a jamais vu le jour, mais quitte à parler d'extension, c'est ce qui serait le mieux, et de loin.
Le domaine serait bien plus conséquent et Vars resterai aussi attractif pour les non skieurs (ou pas), aimant les espaces vierges.
Ce message a été modifié par Marmotton - 04 décembre 2019 - 18:17 .
#1098
Posté 03 décembre 2019 - 09:16
La réimplantation de Sibières permet aussi d’optimiser les remontées en enlevant le doublon Sibières/Escondus. Toutes les pistes que desservent Sibières sont accessibles depuis la gare amont des Escondus.
Si on se projette sur un domaine optimisé, un TK rajoute une remontée supplémentaire. Ce serait la seule accessible directement de Sibières pour monter en altitude. Je ne suis pas sur que ce soit l’aménagement idéal en venant d’un TSD6.
Pour moi le projet d’extension de Sibières est particulièrement bien pensé :
- Ouverture de nouvelles pistes
- Secteur nord
- Valorisation Point Show / Fournet / Fontbonne
- Rotation supplémentaire
- Optimisation des remontées existantes
- Fin du doublon Sibières/Escondus
- Pas d’UTN
- Pas de frais de personnel supplémentaire
Couplé avec le projet de réaménagement de Fontbonne vers Chatelrêt, le secteur aurait quand même une sacrée gueule ! 😊.
Rappelez-vous que le projet global de restructuration vise à optimiser les remontées : 1 remontée pour 10 pistes vs 1 pour 4 actuellement. On ne va pas s’en plaindre… Vous voyez une meilleure solution dans le secteur ?!
#1099
Posté 03 décembre 2019 - 09:39
Je n'arrive juste pas à croire que la station aura les moyens suffisants de faire tous ces projets.
Ce qui pour moi condamne particulièrement ce projet.
Les priorités iront toujours à la rénovation des vieux dinosaures et pas à la création de nouveaux secteurs...
Mais je veux bien avoir tort

#1100
Posté 03 décembre 2019 - 09:50

Déjà on va aller tester ce nouveau télémix cette année, la Mayt si tout va bien l'année prochaine, les Peyniers, et ensuite pourquoi pas.
Il va falloir aussi scruter les élections municipales, en espérant que cela ne mette pas un frein à la belle dynamique enclenchée.
#1101
Posté 03 décembre 2019 - 10:03
Je préférerais un court terme sur,même si pas idéal, qu'un moyen/long terme idéal qui ne se fait jamais....
#1102
Posté 03 décembre 2019 - 10:18

Même si le projet de TK était validé demain, il faudrait minimum 2 ans de procédure, plus les recours, plus la construction. Et pas sur que ce soit une installation qui s'inscrive sur le long terme.
En 2 ans on a eu:
- Extension réseau culture Corniche
- TSCD6/10 Chabrières
- Refonte du front de neige
- Retenue collinaire Peynier
- Extension réseau culture Peynier
- Luge 4 saisons
- Des projets immo qui sortent de terre
Et la santé financière de la station s'est améliorée (+1M4 CA). D'ailleurs regardez l'ordre du jour du CM du 02/12 sur le site de la mairie, il va notamment y avoir:
- rapport annuel sem sedev
- autorisations dépenses investissements 2020
On devrait obtenir quelques éléments concrets

#1103
Posté 03 décembre 2019 - 11:13
Du neuf sous la spatule, c'est encore mieux.
Que ce soit sur l'Ecuelle, sur Paneyron ou sur le mont Tailland, il faudrait aussi une nouveauté piste(s) rapidement sans attendre la rénovation de tout le domaine...
#1104
Posté 03 décembre 2019 - 11:36
Personnellement ça ne me donne aucune envie d'y investir !!!! J'entends l'argument économique pour tsd sibières et la volonté de ne rien enlever au secteur point chaud mais ce sont ces ventes de nouveaux logements qui vont permettre le reste avec plus de CA , et plus de skieurs .
#1105
Posté 03 décembre 2019 - 12:42
- Ste Catherine : les Terrasses de Ste Catherine / Navette
- Ste Marie : Hôtel le 16-50 / Proche TSD4 Ste Marie
- Les Claux : Varsea, Living Stone / Proche TSCD 6/10 Chabrières
- Fontbonne : Résidence hôtelière CGH / Proche TSF4 Fontbonne
- Peynier : Alpe Blanche / Proche TSF2 Peyniers
Les besoins en valorisation se situent plutôt dans ces deux derniers secteurs. De plus, la réserve foncière de la commune est à côté de Vars 2000 (Rive droite du Chagne). L’extension du réseau de neige de culture sur Peynier n’est pas anodine, cela permet déjà de garantir aux investisseurs un produit ski et une plage d’ouverture allongée.
La Mayt est un investissement primordial, on est tous d’accord là-dessus. Si on se focalise sur les remontées ET sur l’immo, la prochaine étape doit être Peynier / Fontbonne plutôt que Chabrières / Point Show.
D’un point de vue général, on peut cibler des aménagements un peu partout... On en a déjà parlé, mais il faut aussi construire un centre aqualudique. C’est un aménagement primordial pour attirer une autre typologie de clientèle qui fuit aujourd’hui vers d’autres stations qui en sont pourvues, bien souvent au détriment du ski.
Mais l’exploitant ne peut pas tout faire d’un coup... Au-delà du plan qui sera annoncé, il faudra voir l'élection municipale qui est pour moi le seul frein réel au développement en cours.
Ce message a été modifié par Tingaux - 03 décembre 2019 - 12:44 .
#1106
Posté 03 décembre 2019 - 13:07
_cela répondrait aux constructions en cours dans ce secteur, ouvrirait un nouveau secteur et permettrait aux résidences de Fontbonne de rejoindre plus facilement les Claux
_on pourrait même peut-être se passer du TS Peynier=> Plan?
#1107
Posté 03 décembre 2019 - 13:33
- Tu dois conserver TSF4 Fontbonne pour accéder à Peynier. Si tu le supprimes, tu fermes l'accès à Peynier via Faisandière et tu perds des rotations sur le domaine. Dans l'optique de valorisation de ce secteur, c'est pas top. Tu dois aussi rajouter 2 employés dédiés au TSD Ecuelle (ça coute chaque année), et en plus tu te coltines une UTN.
- C'est un peu pareil pour le TS Plans/Claux, tu fermes des rotations sur le domaine, dont le retour direct aux Claux en étant à Peynier. Pour aller aux Claux t'es obligé de faire TS Plans/Peynier, TSD Ecuelle ...
Objectivement, que ce soit au niveau des rotations, des contraintes administratives et des aménagements existants, les extensions de Sibières et de Fontbonne sont les meilleures solutions que j'ai vu dans ce secteur. Ca répond à tout:
- Extension domaine x2 (Chatelrêt/Combe Froide)
- Secteur nord
- Ouverture de pistes
- Accès Peynier
- Valorisation Point Show / Fontbonne / Peynier
- Valorisation parc immobilier dont parlait Couloir Alaska
...
C'est sur que ce n'est pas pour tout de suite. Mais franchement quand je vois Fontbonne, je préfère attendre et voir la station évoluer correctement que d'avoir des aménagements de court terme.
#1108
Posté 03 décembre 2019 - 14:35
Par contre même si les élections reconduisent l'équipe actuelle je ne vois pas comment VARS peut en 5 ans obtenir 50 millions de prêt ( avec un CA actuelle d'une quinzaine de millions ) pour financer 4 ou 5 tsd ( mayt , peyniers depuis ste marie ,sibières , second tronçon , chatelrêt ) , 1 ou 2 ts ( Peyniers côté claux , mont tailland) et un espace aqualudique .Je ne connais aucun exemple !!! Une seule solution , trouver un partenaire type CDH , alpe d'huez ...et que VARS arrive à doubler son CA(25 à 30 MILLIONS ) . Après les élections je ne serais pas surpris que ça bouge .
Si le changement n'est pas rapide , il ne se fera pas , le retard est là, et la concurrence en profitera ( montgenevre , serre chevalier , alpes du nord )
Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 décembre 2019 - 14:38 .
#1109
Posté 03 décembre 2019 - 15:21

#1110
Posté 03 décembre 2019 - 16:07
https://www.laproven...r-la-regie.html
VARS et MONTGENEVRE ont des tailles et chiffres d'affaires comparables .Si VARS peut avoir 50 millions de prêt en 5 ans , MONTGENEVRE (voir article la provence ci dessus )et d'autres chercheront à connaitre la recette !!!
Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 décembre 2019 - 14:42 .
#1111
Posté 04 décembre 2019 - 14:22
Et pour augmenter le CA, il faut augmenter l'offre de lits chauds, dans le neuf et dans l'ancien. Comme il s'agit plus d'une question de politique économique que de remontées mécaniques, ce sujet a été discuté cet été sur le forum skipass : https://www.skipass....83374-1400.html.
Nous sommes tous conscients que la rénovation du domaine de Vars est un chantier de grande envergure. Cela prendra du temps : au moins 10 ans, probablement plutôt 20 ans. Il faut définir un plan à court, moyen et long terme, qui met à profit les opérations imposées par des contraintes techniques, tout en apportant des solutions de qualité sur le long terme (optimisation et réduction des coûts d'exploitation). Le remplacement du TSF4 "Chal'Heureux => Sommet de la Mayt" par un TSD6 "Front de Neige => Sommet de la Mayt" est un bon exemple.
Concernant les "petits" chantiers, il faut faire ceux qui ont une forte valeur ajoutée, et qui sont pérennes. Le TKE du Mont Tailland est un bon exemple : La Forêt Blanche deviendrait le plus haut des grands domaines des Alpes du Sud. L'accès à de beaux secteurs freeride et à des pistes très difficiles renforcerait le côté exclusif et sportif du domaine. Un faible coût pour une forte valeur ajoutée : ce chantier devrait faire partie des prochaines priorités de Vars.
Pour revenir au déplacement du TSD6 Sibières : développer le secteur de Combe Froide a une assez forte valeur ajoutée, car cela permet d'agrandir significativement le domaine, avec un secteur naturellement bien enneigé, et directement accessible depuis le 2ème front de neige des Claux. Concernant le coût, ce n'est pas aussi cher qu'un TSD6 neuf, mais ce n'est pas un petit chantier, d'autant plus qu'il est nécessaire de rallonger le TSD6 pour pouvoir couvrir l'ensemble du secteur de Combe Froide. Comme le TSD6 Sibières fonctionne aujourd'hui plutôt bien, ce chantier n'est pas aussi prioritaire que les aménagements de Crévoux/Chabrières, ou de Peynier/Fontbonne. Il faut donc le planifier à moyen terme (entre 5 et 10 ans).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 décembre 2019 - 14:29 .
#1112
Posté 05 décembre 2019 - 08:44
Liste des RM:
- TSD4 Escondus
- TSD6 Sibières
- TSF4 Crévoux
- TK Baby des Ecrins
Liste des pistes:
- Corniche Inférieure
- Evasion
- Crévoux
- La Mourée
- Le Clapier
- L'Eyssina
- La Marmotte
- Chemin des Cassettes
- Les Escondus
- Le Stade de Slalom
- Petit Ubac
- Les Ecrins
- Sibières
- Combe
- Chemin des Italiens
#1113
Posté 05 décembre 2019 - 09:10
Lynx05, le 04 décembre 2019 - 14:22 , dit :
Pour revenir au déplacement du TSD6 Sibières : développer le secteur de Combe Froide a une assez forte valeur ajoutée, car cela permet d'agrandir significativement le domaine, avec un secteur naturellement bien enneigé, et directement accessible depuis le 2ème front de neige des Claux. Concernant le coût, ce n'est pas aussi cher qu'un TSD6 neuf, mais ce n'est pas un petit chantier, d'autant plus qu'il est nécessaire de rallonger le TSD6 pour pouvoir couvrir l'ensemble du secteur de Combe Froide. Comme le TSD6 Sibières fonctionne aujourd'hui plutôt bien, ce chantier n'est pas aussi prioritaire que les aménagements de Crévoux/Chabrières, ou de Peynier/Fontbonne. Il faut donc le planifier à moyen terme (entre 5 et 10 ans).
Je ne suis pas d’accord avec le phasage du développement:
_je préfère continuer à utiliser qq vieilles remontées pdt qq années de plus et bénéficier rapidement d un nouveau secteur bien enneigé, plein nord qui plus au cœur du développement de la station...
#1114
Posté 05 décembre 2019 - 11:13
Tingaux, le 05 décembre 2019 - 08:44 , dit :
Liste des RM:
- TSD4 Escondus
- TSD6 Sibières
- TSF4 Crévoux
- TK Baby des Ecrins
Liste des pistes:
- Corniche Inférieure
- Evasion
- Crévoux
- La Mourée
- Le Clapier
- L'Eyssina
- La Marmotte
- Chemin des Cassettes
- Les Escondus
- Le Stade de Slalom
- Petit Ubac
- Les Ecrins
- Sibières
- Combe
- Chemin des Italiens
Coté risoul ce sera:
TSD8 pré du bois
TSF4 melezet
TSD6 Peyrefolle
TSD4 Plate de la nonne
Par contre du coup ça veut dire pas de liaison possible...
Dommage de ne pas ouvert la mayt en plus!
#1115
Posté 05 décembre 2019 - 11:28
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