Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1097 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 03 décembre 2019 - 09:08

Bonjour à tous.
Je lis avec attention depuis un bon moment toutes vos projections, et je me permets d'intervenir, en simple touriste et propriétaire d'un appartement à Vars.
En ce qui concerne les projets d'extension, je ne comprends pas la logique de projection vers l'écuelle, Paneyron (très venté par ailleurs) , et Châtelret. En effet, ce sont des endroits très agréables pour aller faire des ballades en raquettes, voire en ski de randonnée. Il serait vraiment dommage d'y mettre des remontées mécaniques et des pistes de ski. Il faut arrêter de voir une station sur du 100% ski.
Si extension il doit y avoir, c'est du côté de Crevoux qu'il, faut aller ! Ça agrandirai le domaine bien plus conséquemment, avec 2 débrayables et un télécabine.
- 1 débrayable pour faire des rotations en face Sud de Chabrière (gare aval dans le vallon de Jaffeuil aux alentours de 2150m, gare amont au sommet), et améliorant par conséquence la liaison vers Risoul via le col sans nom.
- 1 télécabine pour rejoindre La Chalp côté nord du pont du plan (partie trop raide et plein Sud interdisant d'y faire des pistes), gare amont au niveau de la gare aval du précédent débrayable.
- 1 débrayable pour rejoindre le reste du domaine de Crevoux, idéalement entre Les Clots Faure et la crête de la Posterle, dans le but d'une éventuelle extension du domaine vers la pointe de la Ratelle et du vallon Pellat .

Deplus, l'avantage c'est que cela peut se faire en 2 étapes espacées. En effet, on peut très bien mettre dans un premier temps le débrayable dans le vallon de Jaffeuil pour améliorer la liaison via le sommet et le télésiège de Crevoux, et supprimer ainsi le téléski de Crevoux toujours bondé. Ça évite, par ailleurs, de dépenser l'argent dans un 2e tronçon du télémix bien trop coûteux à mon avis ; puis faire le reste de la liaison dans un 2e temps quand les finances iront mieux.
C'est un vieux projet qui n'a jamais vu le jour, mais quitte à parler d'extension, c'est ce qui serait le mieux, et de loin.

Le domaine serait bien plus conséquent et Vars resterai aussi attractif pour les non skieurs (ou pas), aimant les espaces vierges.

Ce message a été modifié par Marmotton - 04 décembre 2019 - 18:17 .

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#1098 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 décembre 2019 - 09:16

Un TK serait effectivement moins cher à la construction mais nécessiterait de mobiliser un perchman supplémentaire. Ca ne serait pas plus simple à sortir, car dans ce cas c’est UTN obligatoire.

La réimplantation de Sibières permet aussi d’optimiser les remontées en enlevant le doublon Sibières/Escondus. Toutes les pistes que desservent Sibières sont accessibles depuis la gare amont des Escondus.

Si on se projette sur un domaine optimisé, un TK rajoute une remontée supplémentaire. Ce serait la seule accessible directement de Sibières pour monter en altitude. Je ne suis pas sur que ce soit l’aménagement idéal en venant d’un TSD6.

Pour moi le projet d’extension de Sibières est particulièrement bien pensé :
- Ouverture de nouvelles pistes
- Secteur nord
- Valorisation Point Show / Fournet / Fontbonne
- Rotation supplémentaire
- Optimisation des remontées existantes
- Fin du doublon Sibières/Escondus
- Pas d’UTN
- Pas de frais de personnel supplémentaire

Couplé avec le projet de réaménagement de Fontbonne vers Chatelrêt, le secteur aurait quand même une sacrée gueule ! 😊.

Rappelez-vous que le projet global de restructuration vise à optimiser les remontées : 1 remontée pour 10 pistes vs 1 pour 4 actuellement. On ne va pas s’en plaindre… Vous voyez une meilleure solution dans le secteur ?!
Tingaux
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#1099 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 décembre 2019 - 09:39

Je suis d'accord que ce serait le meilleur projet.
Je n'arrive juste pas à croire que la station aura les moyens suffisants de faire tous ces projets.
Ce qui pour moi condamne particulièrement ce projet.
Les priorités iront toujours à la rénovation des vieux dinosaures et pas à la création de nouveaux secteurs...
Mais je veux bien avoir tort :rolleyes:
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#1100 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 décembre 2019 - 09:50

Tu as raison de recentrer, ce sont des projets de moyen terme et il y a d'autres priorités :) Par rapport à d'autres projets que l'on a connu sur le domaine, l'idée est alléchante sans pour autant être démesurée (vs projet du Crachet par exemple ...).

Déjà on va aller tester ce nouveau télémix cette année, la Mayt si tout va bien l'année prochaine, les Peyniers, et ensuite pourquoi pas.

Il va falloir aussi scruter les élections municipales, en espérant que cela ne mette pas un frein à la belle dynamique enclenchée.
Tingaux
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#1101 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 décembre 2019 - 10:03

C'est pour cela que je trouve qu'une solution téléski pourrait être intéressante.
Je préférerais un court terme sur,même si pas idéal, qu'un moyen/long terme idéal qui ne se fait jamais....
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#1102 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 décembre 2019 - 10:18

Je comprends, c'est vrai qu'on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent depuis 10 ans ! Fontbonne ?! :D

Même si le projet de TK était validé demain, il faudrait minimum 2 ans de procédure, plus les recours, plus la construction. Et pas sur que ce soit une installation qui s'inscrive sur le long terme.

En 2 ans on a eu:
- Extension réseau culture Corniche
- TSCD6/10 Chabrières
- Refonte du front de neige
- Retenue collinaire Peynier
- Extension réseau culture Peynier
- Luge 4 saisons
- Des projets immo qui sortent de terre

Et la santé financière de la station s'est améliorée (+1M4 CA). D'ailleurs regardez l'ordre du jour du CM du 02/12 sur le site de la mairie, il va notamment y avoir:
- rapport annuel sem sedev
- autorisations dépenses investissements 2020

On devrait obtenir quelques éléments concrets :)
Tingaux
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#1103 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 décembre 2019 - 11:13

J'entends toutes ces nouveautés, mais cela reste de la rénovation ou du technique.
Du neuf sous la spatule, c'est encore mieux.
Que ce soit sur l'Ecuelle, sur Paneyron ou sur le mont Tailland, il faudrait aussi une nouveauté piste(s) rapidement sans attendre la rénovation de tout le domaine...
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#1104 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 03 décembre 2019 - 11:36

j'ai une autre réserve concernant les remontées desservant les nouvelles résidences "HAUTS DE GAMME " en construction et à venir d'ici 2 ans . Une seule remontée :ts Fontbonne et peut être un tsd à vars sainte marie après 4 kilomètres de plat !!!!

Personnellement ça ne me donne aucune envie d'y investir !!!! J'entends l'argument économique pour tsd sibières et la volonté de ne rien enlever au secteur point chaud mais ce sont ces ventes de nouveaux logements qui vont permettre le reste avec plus de CA , et plus de skieurs .
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#1105 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 décembre 2019 - 12:42

Oui, bien qu'elle représenterait une plus-value considérable pour le domaine, l’extension de Sibières n’est pas prioritaire. Si on se base sur l’immobilier pour les prochains investissements sur les remontées, on a actuellement en construction, commercialisation ou rénovation:

- Ste Catherine : les Terrasses de Ste Catherine / Navette
- Ste Marie : Hôtel le 16-50 / Proche TSD4 Ste Marie
- Les Claux : Varsea, Living Stone / Proche TSCD 6/10 Chabrières
- Fontbonne : Résidence hôtelière CGH / Proche TSF4 Fontbonne
- Peynier : Alpe Blanche / Proche TSF2 Peyniers

Les besoins en valorisation se situent plutôt dans ces deux derniers secteurs. De plus, la réserve foncière de la commune est à côté de Vars 2000 (Rive droite du Chagne). L’extension du réseau de neige de culture sur Peynier n’est pas anodine, cela permet déjà de garantir aux investisseurs un produit ski et une plage d’ouverture allongée.

La Mayt est un investissement primordial, on est tous d’accord là-dessus. Si on se focalise sur les remontées ET sur l’immo, la prochaine étape doit être Peynier / Fontbonne plutôt que Chabrières / Point Show.

D’un point de vue général, on peut cibler des aménagements un peu partout... On en a déjà parlé, mais il faut aussi construire un centre aqualudique. C’est un aménagement primordial pour attirer une autre typologie de clientèle qui fuit aujourd’hui vers d’autres stations qui en sont pourvues, bien souvent au détriment du ski.

Mais l’exploitant ne peut pas tout faire d’un coup... Au-delà du plan qui sera annoncé, il faudra voir l'élection municipale qui est pour moi le seul frein réel au développement en cours.

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 décembre 2019 - 12:44 .

Tingaux
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#1106 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 décembre 2019 - 13:07

Une manière de répondre à ces différentes contraintes immobilières et de développement pourrait être de traiter en priorité un TSD Ecuelle arrivant au point nommé mais partant du secteur Fontbonne:
_cela répondrait aux constructions en cours dans ce secteur, ouvrirait un nouveau secteur et permettrait aux résidences de Fontbonne de rejoindre plus facilement les Claux
_on pourrait même peut-être se passer du TS Peynier=> Plan?
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#1107 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 décembre 2019 - 13:33

On en avait parlé, cette solution présente pas mal de contraintes:

- Tu dois conserver TSF4 Fontbonne pour accéder à Peynier. Si tu le supprimes, tu fermes l'accès à Peynier via Faisandière et tu perds des rotations sur le domaine. Dans l'optique de valorisation de ce secteur, c'est pas top. Tu dois aussi rajouter 2 employés dédiés au TSD Ecuelle (ça coute chaque année), et en plus tu te coltines une UTN.

- C'est un peu pareil pour le TS Plans/Claux, tu fermes des rotations sur le domaine, dont le retour direct aux Claux en étant à Peynier. Pour aller aux Claux t'es obligé de faire TS Plans/Peynier, TSD Ecuelle ...

Objectivement, que ce soit au niveau des rotations, des contraintes administratives et des aménagements existants, les extensions de Sibières et de Fontbonne sont les meilleures solutions que j'ai vu dans ce secteur. Ca répond à tout:

- Extension domaine x2 (Chatelrêt/Combe Froide)
- Secteur nord
- Ouverture de pistes
- Accès Peynier
- Valorisation Point Show / Fontbonne / Peynier
- Valorisation parc immobilier dont parlait Couloir Alaska
...

C'est sur que ce n'est pas pour tout de suite. Mais franchement quand je vois Fontbonne, je préfère attendre et voir la station évoluer correctement que d'avoir des aménagements de court terme.
Tingaux
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#1108 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 03 décembre 2019 - 14:35

Je partages ces choix et mettrais en plus un 4 ou 6 places non débrayable en remplacement du ts 2 places peyniers côté claux afin de favoriser les échanges entre les 2 secteurs de vars .

Par contre même si les élections reconduisent l'équipe actuelle je ne vois pas comment VARS peut en 5 ans obtenir 50 millions de prêt ( avec un CA actuelle d'une quinzaine de millions ) pour financer 4 ou 5 tsd ( mayt , peyniers depuis ste marie ,sibières , second tronçon , chatelrêt ) , 1 ou 2 ts ( Peyniers côté claux , mont tailland) et un espace aqualudique .Je ne connais aucun exemple !!! Une seule solution , trouver un partenaire type CDH , alpe d'huez ...et que VARS arrive à doubler son CA(25 à 30 MILLIONS ) . Après les élections je ne serais pas surpris que ça bouge .

Si le changement n'est pas rapide , il ne se fera pas , le retard est là, et la concurrence en profitera ( montgenevre , serre chevalier , alpes du nord )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 décembre 2019 - 14:38 .

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#1109 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 décembre 2019 - 15:21

Ce n'est pas tant le CA qui est important, c'est surtout la capacité d'auto financement (epargne brute). On aura peut être des éléments avec le compte rendu du CM :)
Tingaux
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#1110 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 03 décembre 2019 - 16:07

Sauf que si on gère bien et génère un EBE de 20 % par exemple , avec 15 millions de CA on dégage 3 millions contre 6 avec un CA de 30 millions . Pour rembourser un prêt c'est ceci que le banquier regarde .

https://www.laproven...r-la-regie.html

VARS et MONTGENEVRE ont des tailles et chiffres d'affaires comparables .Si VARS peut avoir 50 millions de prêt en 5 ans , MONTGENEVRE (voir article la provence ci dessus )et d'autres chercheront à connaitre la recette !!!

Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 décembre 2019 - 14:42 .

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#1111 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 04 décembre 2019 - 14:22

Je partage ton point de vue : pour augmenter la CAF, il faut augmenter le CA.

Et pour augmenter le CA, il faut augmenter l'offre de lits chauds, dans le neuf et dans l'ancien. Comme il s'agit plus d'une question de politique économique que de remontées mécaniques, ce sujet a été discuté cet été sur le forum skipass : https://www.skipass....83374-1400.html.

Nous sommes tous conscients que la rénovation du domaine de Vars est un chantier de grande envergure. Cela prendra du temps : au moins 10 ans, probablement plutôt 20 ans. Il faut définir un plan à court, moyen et long terme, qui met à profit les opérations imposées par des contraintes techniques, tout en apportant des solutions de qualité sur le long terme (optimisation et réduction des coûts d'exploitation). Le remplacement du TSF4 "Chal'Heureux => Sommet de la Mayt" par un TSD6 "Front de Neige => Sommet de la Mayt" est un bon exemple.

Concernant les "petits" chantiers, il faut faire ceux qui ont une forte valeur ajoutée, et qui sont pérennes. Le TKE du Mont Tailland est un bon exemple : La Forêt Blanche deviendrait le plus haut des grands domaines des Alpes du Sud. L'accès à de beaux secteurs freeride et à des pistes très difficiles renforcerait le côté exclusif et sportif du domaine. Un faible coût pour une forte valeur ajoutée : ce chantier devrait faire partie des prochaines priorités de Vars.

Pour revenir au déplacement du TSD6 Sibières : développer le secteur de Combe Froide a une assez forte valeur ajoutée, car cela permet d'agrandir significativement le domaine, avec un secteur naturellement bien enneigé, et directement accessible depuis le 2ème front de neige des Claux. Concernant le coût, ce n'est pas aussi cher qu'un TSD6 neuf, mais ce n'est pas un petit chantier, d'autant plus qu'il est nécessaire de rallonger le TSD6 pour pouvoir couvrir l'ensemble du secteur de Combe Froide. Comme le TSD6 Sibières fonctionne aujourd'hui plutôt bien, ce chantier n'est pas aussi prioritaire que les aménagements de Crévoux/Chabrières, ou de Peynier/Fontbonne. Il faut donc le planifier à moyen terme (entre 5 et 10 ans).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 décembre 2019 - 14:29 .

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#1112 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 05 décembre 2019 - 08:44

Prévisions pour la pré-ouverture

Liste des RM:
- TSD4 Escondus
- TSD6 Sibières
- TSF4 Crévoux
- TK Baby des Ecrins

Liste des pistes:
- Corniche Inférieure
- Evasion
- Crévoux
- La Mourée
- Le Clapier
- L'Eyssina
- La Marmotte
- Chemin des Cassettes
- Les Escondus
- Le Stade de Slalom
- Petit Ubac
- Les Ecrins
- Sibières
- Combe
- Chemin des Italiens
Tingaux
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#1113 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 05 décembre 2019 - 09:10

Voir le messageLynx05, le 04 décembre 2019 - 14:22 , dit :

Je partage ton point de vue : pour augmenter la CAF, il faut augmenter le CA.



Pour revenir au déplacement du TSD6 Sibières : développer le secteur de Combe Froide a une assez forte valeur ajoutée, car cela permet d'agrandir significativement le domaine, avec un secteur naturellement bien enneigé, et directement accessible depuis le 2ème front de neige des Claux. Concernant le coût, ce n'est pas aussi cher qu'un TSD6 neuf, mais ce n'est pas un petit chantier, d'autant plus qu'il est nécessaire de rallonger le TSD6 pour pouvoir couvrir l'ensemble du secteur de Combe Froide. Comme le TSD6 Sibières fonctionne aujourd'hui plutôt bien, ce chantier n'est pas aussi prioritaire que les aménagements de Crévoux/Chabrières, ou de Peynier/Fontbonne. Il faut donc le planifier à moyen terme (entre 5 et 10 ans).


Je ne suis pas d’accord avec le phasage du développement:
_je préfère continuer à utiliser qq vieilles remontées pdt qq années de plus et bénéficier rapidement d un nouveau secteur bien enneigé, plein nord qui plus au cœur du développement de la station...
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#1114 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 05 décembre 2019 - 11:13

Voir le messageTingaux, le 05 décembre 2019 - 08:44 , dit :

Prévisions pour la pré-ouverture

Liste des RM:
- TSD4 Escondus
- TSD6 Sibières
- TSF4 Crévoux
- TK Baby des Ecrins

Liste des pistes:
- Corniche Inférieure
- Evasion
- Crévoux
- La Mourée
- Le Clapier
- L'Eyssina
- La Marmotte
- Chemin des Cassettes
- Les Escondus
- Le Stade de Slalom
- Petit Ubac
- Les Ecrins
- Sibières
- Combe
- Chemin des Italiens



Coté risoul ce sera:
TSD8 pré du bois
TSF4 melezet
TSD6 Peyrefolle
TSD4 Plate de la nonne

Par contre du coup ça veut dire pas de liaison possible...
Dommage de ne pas ouvert la mayt en plus!
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#1115 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 05 décembre 2019 - 11:28

j'attends avec impatience le plan pluriannuel présenté par VARS pour voir les choix fait car il y a vraiment de nombreuses priorités et pas simple de trancher d'un côté ou de l'autre .Pour cette année le télémix ne va quasiment rien changer .Lorsque je vois le temps mis par MONTGENEVRE pour leur projet CHABERTON 3000 qui doit correspondre à la moitié de l'investissement urgent à faire sur VARS , j'ai des craintes et j'espère ne pas être encore déçu .
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#1116 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

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Posté 05 décembre 2019 - 11:46

2010 date de l'autorisation du projet Chaberton 3000 par le préfet: 9 ans plus tard rien après beaucoup de péripéties.
Vars j'ai plus espoir que le plan pluriannuel va être exécuté car les banques suivent.
On a tous hâte de voir ce plan.
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  1. Ewen_,
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