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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1137
Posté 09 décembre 2019 - 13:00
Avec la liason fermee le voyage est trop long pour s'amuser ... samedi on a skie en Italie a Prato Nevoso.
Bonne saison a tout le monde.
#1139
Posté 10 décembre 2019 - 11:49
ski gratuit jeudi 12 décembre à RISOUL AVEC TSD 8 PR2 DU BOIS ET TSD 4 PLATE DE LA NONNE OUVERT .
Pas mal pour ceux qui peuvent se libérer !!!!
#1140
Posté 12 décembre 2019 - 10:58
Je lis avec attention depuis un bon moment toutes vos projections, et je me permets d'intervenir, en simple touriste et propriétaire d'un appartement à Vars.
En ce qui concerne les projets d'extension, je ne comprends pas la logique de projection vers l'écuelle, Paneyron (très venté par ailleurs) , et Châtelret. En effet, ce sont des endroits très agréables pour aller faire des ballades en raquettes, voire en ski de randonnée. Il serait vraiment dommage d'y mettre des remontées mécaniques et des pistes de ski. Il faut arrêter de voir une station sur du 100% ski.
Si extension il doit y avoir, c'est du côté de Crevoux qu'il, faut aller ! Ça agrandirai le domaine bien plus conséquemment, avec "seulement" 2 débrayables et un télécabine :
- 1 débrayable pour faire des rotations en face Sud de Chabrières ; gare aval dans le vallon de Jaffeuil aux alentours de 2150m (là où la pente est moins forte), gare amont au sommet. Cela améliore du même coup la liaison vers Risoul via le col sans nom.
- 1 télécabine pour rejoindre La Chalp côté nord du pont du plan (partie trop raide et plein Sud interdisant d'y faire des pistes), gare amont au niveau de la gare aval du précédent débrayable.
- 1 débrayable pour rejoindre le reste du domaine, idéalement vers les cabanes de la
ratelle, dans le but d'une éventuelle extension du domaine vers la pointe de la Ratelle et du vallon Pellat .
Deplus, l'avantage c'est que cela peut se faire en 2 étapes espacées. En effet, on peut très bien mettre dans un premier temps le débrayable dans le vallon de Jaffeuil pour améliorer la liaison via le sommet et le télésiège de Crevoux, et supprimer ainsi le téléski de Crevoux toujours bondé. Ça évite, par ailleurs, de dépenser l'argent dans un 2e tronçon du télémix bien trop coûteux à mon avis ; puis faire le reste de la liaison dans un 2e temps quand les finances iront mieux.
C'est un vieux projet qui n'a jamais vu le jour, mais quitte à parler d'extension, c'est ce qui serait le mieux, et de loin.
Le domaine serait bien plus conséquent et Vars resterai aussi attractif pour les non skieurs (ou pas), aimant les espaces vierges.
Ce message a été modifié par Marmotton - 12 décembre 2019 - 22:15 .
#1141
Posté 12 décembre 2019 - 22:12
Marmotton, le 12 décembre 2019 - 10:58 , dit :
Je lis avec attention depuis un bon moment toutes vos projections, et je me permets d'intervenir, en simple touriste et propriétaire d'un appartement à Vars.
En ce qui concerne les projets d'extension, je ne comprends pas la logique de projection vers l'écuelle, Paneyron (très venté par ailleurs) , et Châtelret. En effet, ce sont des endroits très agréables pour aller faire des ballades en raquettes, voire en ski de randonnée. Il serait vraiment dommage d'y mettre des remontées mécaniques et des pistes de ski. Il faut arrêter de voir une station sur du 100% ski.
Si extension il doit y avoir, c'est du côté de Crevoux qu'il, faut aller ! Ça agrandirai le domaine bien plus conséquemment, avec "seulement" 2 débrayables et un télécabine :
- 1 débrayable pour faire des rotations en face Sud de Chabrières ; gare aval dans le vallon de Jaffeuil aux alentours de 2150m (là où la pente est moins forte), gare amont au sommet. Cela améliore du même coup la liaison vers Risoul via le col sans nom.
- 1 télécabine pour rejoindre La Chalp côté nord du pont du plan (partie trop raide et plein Sud interdisant d'y faire des pistes), gare amont au niveau de la gare aval du précédent débrayable.
- 1 débrayable pour rejoindre le reste du domaine de Crevoux, idéalement entre Les Clots Faure et la crête de la Posterle, dans le but d'une éventuelle extension du domaine vers la pointe de la Ratelle et du vallon Pellat .
Deplus, l'avantage c'est que cela peut se faire en 2 étapes espacées. En effet, on peut très bien mettre dans un premier temps le débrayable dans le vallon de Jaffeuil pour améliorer la liaison via le sommet et le télésiège de Crevoux, et supprimer ainsi le téléski de Crevoux toujours bondé. Ça évite, par ailleurs, de dépenser l'argent dans un 2e tronçon du télémix bien trop coûteux à mon avis ; puis faire le reste de la liaison dans un 2e temps quand les finances iront mieux.
C'est un vieux projet qui n'a jamais vu le jour, mais quitte à parler d'extension, c'est ce qui serait le mieux, et de loin.
Le domaine serait bien plus conséquent et Vars resterai aussi attractif pour les non skieurs (ou pas), aimant les espaces vierges.
Bonsoir Marmotton et bienvenue

Cette liaison était en projet quand la SEM-SEDEV a repris la gestion de Crevoux. Il est certain que d'un point de vue agrandissement c'est de loin la meilleure solution, mais quel est l'intérêt pour Vars ? Si le Domaine de la Forêt Blanche est accessible depuis Crevoux, bon nombre de personnes préféreront y accéder par Crevoux... La station perdrait son caractère authentique et Vars ne se remplirait pas. Je ne sais pas pourquoi ce projet n'est pas allé plus loin, mais je pense que c'est une piste non négligeable.
Concernant Payneron je te rejoins, de toute manière il y a peu de chances que ce secteur soit ouvert un jour tant son aménagement sera difficile à justifier. Pour l'Ecuelle et Chatelrêt cela est déjà plus concevable. L'un est plein nord et bien enneigé, à proximité immédiate des pistes actuelles, et l'autre se situe proche de la réserve foncière de la station (rive droite du Chagne). En plus cela permettrait d'optimiser les lignes de remontées existantes (Fontbonne et Sibières). Je ne sais pas si elles verront le jour, mais l'idée de base est assez bien pensée je trouve.
Après c'est sur qu'en ski pur, la liaison avec Crevoux aurait bien plus de gueule !
#1142
Posté 12 décembre 2019 - 22:49
D'un autre côté, Vars prendrait des parts de marché par rapport aux gens qui viennent en séjour à la semaine par rapport à d'autres stations, car plus compétitive en km de pistes (ce que regardent un bon nombre de personnes) ; Crevoux n'ayant aucune infrastructure pour les accueillir.
Et dire qu'ouvrir une porte depuis Crevoux n'a pas d'intérêt pour Vars, c'est comme dire que l'accès par Orelle n'a pas d'intérêt pour Val Thorens. Etant donné que c'est la même société des remontées mécaniques, l'investissement est tout de même rentabilisée.
Ce message a été modifié par Marmotton - 12 décembre 2019 - 23:10 .
#1143
Posté 12 décembre 2019 - 23:20
C'est une hypothèse d'extension dont nous n'avons pas parlé, il serait intéressant de savoir pourquoi le projet avait été avorté. Si un membre a des infos lointaines

Edit: La configuration géographique n'est pas la même entre Orelle et Crevoux

Ce message a été modifié par Tingaux - 12 décembre 2019 - 23:29 .
#1144
Posté 12 décembre 2019 - 23:32
Euh... Tu n'as pas dû bien lire couloir Alaska. Si tu prends en compte tout l'investissement, soit environ 20 M€ en effet et même un peu plus (1 télécabine étant plus cher) , ça apporte toute la face Nord de Crevoux et donc facilement 30 km de pistes (dont 22 déjà existantes). C'est pas 2-3 pistes.
D'autre part je suis pas trop d'accord sur le temps effectif limité de la qualité de la neige sur cette face Sud (jusqu'à environ 2150-2200m, en dessous faut descendre en télécabine). Par contre faut faire de l'aménagement de piste en effet sur cette face Sud, car très caillouteuse.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 décembre 2019 - 17:29 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page
#1145
Posté 13 décembre 2019 - 11:09
Vars n'en a plus reparlé suite aux changements de maires , aux urgences d'investissement , au délai d'UTN ....à mon avis
#1146
Posté 13 décembre 2019 - 11:35
De mémoire en ce moment il n'y a que la liaison les 2A/AH qui dépendra beaucoup de la DSP à venir aux 2A, et La Clusaz/Grand Bo dont j'entends parler depuis que je sais skier !

Je pense aussi que le montant des investissements couplé au peu d'intérêt concret pour Vars (station) ont eu raison de ce projet.
Ce message a été modifié par Tingaux - 13 décembre 2019 - 11:36 .
#1147
Posté 13 décembre 2019 - 16:18
Tingaux, le 13 décembre 2019 - 11:35 , dit :
Oui, enfin si les effets du réchauffement climatique viennent à s'amplifier dans les années à venir, les domaines skiables devront s'étendre en zones vierges d'altitudes.
Sur la période 2014-2019, on recense tout de même 3 extensions en zone vierge importantes de nos domaines : les secteurs Bellasta aux Saisies, Mont Valaisan à la Rosière et Sandonière à Valmeinier.
Tout en sachant que de nombreux projets ressortent actuellement des cartons, comme le domaine skiable international de la Croix du Sud avec ses liaisons d'altitude entre Valmeinier et Val Fréjus en Maurienne, l'aménagement de la combe de la Creuse à la Clusaz et bien d'autres.
Le domaine de la Forêt Blanche a donc tout intérêt à s'étendre vers le haut pour sécuriser l'exploitation dans les décennies à venir.
La rationalisation des remontées mécaniques pour desservir le même nombre de pistes est toujours d'actualité tant pour le confort des clients que pour l'impact environnemental.
Contrairement aux extensions de domaines qui vont, à mon avis se multiplier, malgré les pressions écologistes.
L'économie de nos régions est en jeu et ce n'est pas en transformant les stations actuelles en stations "montagne douce" que l'on conservera la clientèle nationale et internationale.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 décembre 2019 - 16:22 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#1148
Posté 13 décembre 2019 - 18:03
https://www.ledauphi...a-sa-succession
Par contre suis allé sur les sites web de Vars et de la régie: aucune annonce sur la date de présentation du plan quinquennal d'investissement.
Vivement qu'on sache car c'est sans doute avec les améliorations de la liaison de Praloup-La Foux et le Chaberton (Montgenèvre), le projet de restructuration le plus important des Alpes du Sud (04/05/06).
Ce message a été modifié par jonathan05 - 13 décembre 2019 - 18:05 .
#1149
Posté 14 décembre 2019 - 19:09
Tingaux, le 12 décembre 2019 - 23:20 , dit :
C'est une hypothèse d'extension dont nous n'avons pas parlé, il serait intéressant de savoir pourquoi le projet avait été avorté. Si un membre a des infos lointaines

Edit: La configuration géographique n'est pas la même entre Orelle et Crevoux

Bonjour
la liaison avec Crevoux aurait du sens si le domaine s'ouvre jusqu’à la station des Orres. C’était un grand projet des années 80, pour créer les 3 vallées des Alpes du Sud.
Mais une des raisons pour Vars d'invertir a Crevoux était de pouvoir accéder au vallon du crachet pour faire "Vars 3000"
A+
#1150
Posté 14 décembre 2019 - 21:29
guigui1970, le 14 décembre 2019 - 19:09 , dit :
Tingaux, le 12 décembre 2019 - 23:20 , dit :
C'est une hypothèse d'extension dont nous n'avons pas parlé, il serait intéressant de savoir pourquoi le projet avait été avorté. Si un membre a des infos lointaines

Edit: La configuration géographique n'est pas la même entre Orelle et Crevoux

Bonjour
la liaison avec Crevoux aurait du sens si le domaine s'ouvre jusqu’à la station des Orres. C’était un grand projet des années 80, pour créer les 3 vallées des Alpes du Sud.
Mais une des raisons pour Vars d'invertir a Crevoux était de pouvoir accéder au vallon du crachet pour faire "Vars 3000"
A+
Et même si ce projet revenait au goût du jour, les investissement seraient colossaux. Car même si, en effet, le fais d'aller sur le domaine skiable de Crévoux ne nécessiterai "que" trois remontées mécaniques, comme dis précédemment, cela n'aurai aucun sens si l'on ne continue pas l'extension vers les Orres et le vallon crachet.
Or dans ce cas là, il faudrait mettre en place un liaison aller-retourn ainsi que les pistes qui vont avec vers les Orres ce qui augmente déjà l'addition. Il faut aussi mettre en place toutes les remontées mécaniques et la fabrication de piste sur le vallon crachet, encore vierge de toute remontées mécaniques (seulement quelques pistes de ski de fond/raquette). Donc j'ai pas fais le calcul mais l'addition s'annonce salée sans compter sur le fait que Crévoux deviendra le point de passage obligatoire pour les skieur venant des Orres et voulant se rendre vers le domaine de la forêt blanche et qu'il est impossible de savoir si les installations de crevoux font l'affaire en cas d'extrême affluence même si personnellement je n'y crois pas trop.
Donc même si un extension vers Crévoux et les Orres s’avèrent être une bonne idée, je ne pense pas que cela se fassent des les dix prochaines années voir plus
#1151
Posté 15 décembre 2019 - 12:04
Pour une liaison Crévoux <=> Vars serait plus abordable, une liaison sans piste avec uniquement une télécabine, car plein sud .
#1152
Posté 15 décembre 2019 - 20:49
neige pourrie hier après midi après une bonne chute de neige , puis très doux . Un touriste parisien mort dans une avalanche hors piste sur vars samedi après midi dans le vallon entre les heureux et jas du boeuf .grosses avalanches sur l'entonnoir( qui a bloqué serre banet) , sur les couloirs entre chabrières et col des saluces , sous le télémix juste avant la gare d'arrivée ....
très beau aujourd'hui et bonne neige sur les pistes mais liaison ouverte que de 12 à 14 heures car la mayt avec le vent a dû fermer encore une fois !!!!
tapis au départ des tsd 8 places à risoul , tsd st marie et télémix à vars
nouveaux canons sur peyniers très biens mais la piste peyniers 2 et résinières ne seront jamais adaptées au flux d'un tsd .
télémix confortable mais arrêts fréquents ( réglages )et très grosse queue ce matin
TOUJOURS 2 POINTS NOIRS SUR LE DOMAINE POUR MOI : LA MAYT TRES LENTE , TRES VENTEE ,INDIGNE D'UNE STATION MODERNE (un pisteur de vars m'a confirmé le projet qui partirait du front de neige pour ARRIVER AU COL DES SALUCES A CAUSE DU VENT... , à suivre )
LA PISTE COQS QUI ASSURE LA LIAISON ENTRE TSD 8 PRE DU BOIS ET TSD 6 PEYREFOLLES TOTALEMENT INADAPTE POUR UN SKIEUR MOYEN
Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 décembre 2019 - 20:51 .
#1153
Posté 15 décembre 2019 - 20:54
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 15 décembre 2019 - 20:55 .
#1154
Posté 15 décembre 2019 - 21:16
Si le débit étais augmenter et que le télésiège tourne, cette saison, à 4400 p/h comme il a été conçu, cela aurait un sens puisque la vitesse du télésiège aurait forcement du être augmenter en gare pour respecter le cadencement. Mais je n'ai pas eu de retour me disant que le TSD8 tourne plus vite que t'habitude.
Aprés, s'il ne s'agit que de tapis plastique, ils ont enfin compris qu'on fait tjrs trois heures de queue avant de pourvoir l'emprunter.
Peut-être est-ce le début, enfin, d'un réel changement et amélioration du système de remontées mécaniques de Risoul
Attendons de voir ce que le futur nous réserve, sans oublier le TSD de l'homme de pierre.
Ce message a été modifié par Rock - 15 décembre 2019 - 21:45 .
#1155
Posté 15 décembre 2019 - 21:22
Le Risoulien, le 15 décembre 2019 - 20:54 , dit :
non pas des tapis d'embarquement mais des tapis plastiques posés sur un parquet je pense afin d'éviter la formation de glace dans la queue d'attente et sur la zone d'embarquement des tsd
#1156
Posté 16 décembre 2019 - 00:55
De ce fait, les jours de grand vent : arrêt obligatoire au col des saluces ; les autres jours, 2 queues en aval : L'une pour le col, l'autre pour le sommet.
Bien entendu ça coûterait beaucoup plus cher, mais ça règlerait définitivement le problème.
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