Oui. Les investissements sont importants. Les projets s'étaleront dans la durée.
Concernant les élections :
Il est interdit de voter 2 fois. Il faut donc faire un choix : on vote soit dans la commune de sa résidence principale, soit dans la commune de sa résidence secondaire.
Concernant le déplacement du TSD6 Sibières :
Actuellement, le télésiège survole l'accrobranche ; il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il survole la luge 4 saisons.
Concernant Peynier :
Tes propositions sont intéressantes.
Concernant la récupération du TSF4 de la Mayt :
Chris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :
Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège.
Pour Vars, c'est sûr que l'idée de récupérer le TSF4 de la Mayt, pour le transformer en TSD4 "Ste-Marie => Peynier", serait l'idéal : l'économie serait conséquente.
En même temps, si Vars a des engagements vis-à-vis de Crévoux, il est important de les respecter (pour éviter de tomber dans des conflits similaires à ceux qui freinent le développement de la Forêt Blanche depuis des années). Et Vars aura bien besoin d'avoir de bonnes relations avec Crévoux pour pouvoir installer le TKE du Mont Tailland sur leur commune.
Concernant les ponts au dessus de la D902 :
Lorsque j'étais allé faire un repérage sur site cet été, il ne m'avait pas semblé aisé de récupérer le pont actuel, car, après le pont, la piste bleue des Plans part en direction du SSE, alors que le tracé de la nouvelle piste part en direction du NNE.
Avec le recul, comme il faut terrasser la bute sur laquelle se trouve le parking des Plans pour faire la piste, il est peut-être effectivement possible d'en profiter pour faire un grand virage à gauche juste après le pont. Cela permettrait de faire la liaison "Ouest => Est" de la D902 à moindre frais.
Maintenant, il est important que les skieurs puissent aussi faire la liaison "Est => Ouest". Un deuxième pont s'impose. Je ne pense pas que le coût de cet ouvrage soit important, surtout s'il ne supporte pas d'installation mécanique. En effet, il suffit de 2 voiles béton pour les parois latérales, de quelques poutres béton pour relier les 2 voiles, et d'une dalle qui recouvre l'ensemble.
Pour l'emplacement du 2ème pont, il y a 2 solutions :
- soit un pont à l'entrée de Ste-Marie ;
- soit un pont à proximité de la station de pompage.
Si le pont est à proximité de la station de pompage, on peut faire l'économie des frais d'installation et d'exploitation d'un tapis.
Si le pont est à l'entrée de Ste-Marie, il faut installer un tapis dessus pour remonter les skieurs. Ce tapis permettrait de faire la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie dans le sens "Front de neige au pied de Peynier => Front de neige au pied de la Mayt". Avec le recul, je me demande si cet équipement est vraiment nécessaire. Il sera inutile pour les bons skieurs (qui pourront toujours reprendre le TSD4 Peynier pour basculer vers l'autre front de neige). Il servirait principalement aux skieurs de faible niveau qui n'auront pas le courage de reprendre le TSD4 et de faire une grande descente pour basculer sur l'autre versant.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 décembre 2019 - 14:29 .