Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1177 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 17 décembre 2019 - 20:18

Il y a des échéances de court terme qui vont être prépondérantes pour les années à venir:

1/ Implantation de la Mayt / Relations Vars-Risoul
Si le tracé n'est pas encore sorti, que l'ouverture de la liaison a été complexe ces 2 premiers WE, et que le plan pluriannuel n'est pas encore dévoilé, c'est que les accords en sont pas passés. Rappelons encore une fois que Vars voulait une arrivée au Col des Saluces avec extension de Clos Chardon côté Risoul et que le plan pluriannuel devait sortir à l'automne. Il ne reste plus beaucoup de jours ! :D

2/ Elections municipales
Elles auront un impact conséquent sur les projets à venir. Sur Risoul je n'ai pas d'infos, par contre sur Vars la bataille est déjà lancée... J'ai reçu un mail de propagande discriminant l'équipe actuelle alors que je ne suis pas résident à l'année ! Avec les projets en cours et la station qui bouge, j'ai décidé de m'inscrire et d'aller voter cette année (en tant que propriétaire contribuable). On est plusieurs dans ce cas sur le forum, voilà un excellent moyen de faire entendre sa voix. Il faut s'inscrire avant le 31/12 pour ceux qui le souhaitent. Pour ma part je me fou de l'étiquette, je serai particulièrement attentif aux projets remontées, aux budgets alloués et la cohérence globale de ce qui est annoncé.

De ce point de vue, vos derniers échanges récapitulent assez bien ce que des utilisateurs avertis du domaine ferraient. On est pas forcément d'accord sur des détails, mais dans l'ensemble on a tous une vision assez claire de ce à quoi devrait ressembler le domaine :)
Tingaux
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#1178 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 17 décembre 2019 - 23:07

Voir le messageTingaux, le 17 décembre 2019 - 20:18 , dit :

Avec les projets en cours et la station qui bouge, j'ai décidé de m'inscrire et d'aller voter cette année (en tant que propriétaire contribuable). On est plusieurs dans ce cas sur le forum, voilà un excellent moyen de faire entendre sa voix. Il faut s'inscrire avant le 31/12 pour ceux qui le souhaitent. Pour ma part je me fou de l'étiquette, je serai particulièrement attentif aux projets remontées, aux budgets alloués et la cohérence globale de ce qui est annoncé.

Intéressante démarche. Je crois que je vais m'inscrire aussi.

Je viens de faire quelques recherches. On peut effectivement s'inscrire sur les listes électorales d'une commune si l'on est résident principal, résident de plus de 6 mois, dirigeant d'une société, ou si l'on est contribuable de la commune depuis au moins 2 ans (le simple paiement de 2 taxes foncières suffit pour le propriétaire d'un bien immobilier, qu'il soit occupant ou non). La qualité du contribuable se définit comme suit : "Possède cette qualité toute personne qui, l'année de la demande d'inscription, figure pour la deuxième fois, sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales (art. L. 11, 12°)."

Il est possible de faire la démarche administrative d'inscription en mairie, par correspondance, ou en ligne, sur le site service-public.fr (la connexion est possible en utilisant les mêmes identifiants que pour la déclaration de revenus, en cliquant sur le bouton "S'identifier avec France Connect").

Quelques références :

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 23:20 .

Lynx05
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#1179 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 18 décembre 2019 - 09:22

Très intéressant en effet .Par contre si vous votez à vars ou moi à risoul , puis je aussi voter dans ma commune de résidence principale ?

L'implantation de la luge sur vars sous la piste faysandière ne va t'elle pas géner le déplacement du tsd sibières vers le font de combe froide ( souci de survol )?

Dans le projet avec un tsd 4 peyniers , on pourrait peut être réutiliser et transformer en débrayable le ts mayt actuel pour un coût d'environs 5- 6 millions ( on gagne 2-3 millions par rapport à un neuf ) mais ce qui me gène outre la piste verte sur plusieurs kilomètres c'est la dépense conséquente d'un nouveau pont sur la route à la sortie de sainte marie avec tapis ou petit ts alors que 2 passages existent déjà : 1 à fontbonne et 1 sous le ts peyniers actuel . Pourquoi ne pas utiliser celui existant à l'entrée des claux et avoir 2 superbes pistes vertes de chaque côté de la route entre les claux et saint marie ? Je ne connais pas le prix d'un tel ouvrage mais entre les autorisations administratives et la réalisation plusieurs millions ne m'étonneraient pas .
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#1180 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 18 décembre 2019 - 10:34

https://www.remontee...ndpost&p=248422

exemple récent de tsd 6 places avec ligne de presque 2000 m comme pourrait être tsd homme de pierre , tsd clos chardons , tsd ecuelle et débit à 3000 personneS par heure ( grace à un tapis d'embarquement ). ce tsd marche bien , a remplacé 5 remontées , marche hiver et été pour le vtt .Investissement 9 millions pour une station dont le chiffre d'affaire est de 16 millions .

Le tsd mayt qui sera plus long coutera au moins 10 millions , en réutilisant ts mayt sur peyniers on sera vite à 18 millions comme cette année à trouver du côté de VARS !!!

Altiservice à SAINT LARY va investir 50 millions sur les 10 prochaines années sur une domaine faisant une taille et un chiffer d'affaire proche de VARS ou de RISOUL . J'espère que SEMSEDEV à VARS ET LABELLEMONTAGNE à RISOUL investiront chacun une cinquantaine de millions dans les 10 ans à venir car ceci permettrait de réaliser quasiment toutes nos idées et envies pour le plus grand bien de la FORET BLANCHE .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 décembre 2019 - 15:51 .

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#1181 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 décembre 2019 - 10:53

Oui. Les investissements sont importants. Les projets s'étaleront dans la durée.

Concernant les élections :
Il est interdit de voter 2 fois. Il faut donc faire un choix : on vote soit dans la commune de sa résidence principale, soit dans la commune de sa résidence secondaire.

Concernant le déplacement du TSD6 Sibières :
Actuellement, le télésiège survole l'accrobranche ; il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il survole la luge 4 saisons.

Concernant Peynier :
Tes propositions sont intéressantes.

Concernant la récupération du TSF4 de la Mayt :

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège.

Pour Vars, c'est sûr que l'idée de récupérer le TSF4 de la Mayt, pour le transformer en TSD4 "Ste-Marie => Peynier", serait l'idéal : l'économie serait conséquente.
En même temps, si Vars a des engagements vis-à-vis de Crévoux, il est important de les respecter (pour éviter de tomber dans des conflits similaires à ceux qui freinent le développement de la Forêt Blanche depuis des années). Et Vars aura bien besoin d'avoir de bonnes relations avec Crévoux pour pouvoir installer le TKE du Mont Tailland sur leur commune.

Concernant les ponts au dessus de la D902 :
Lorsque j'étais allé faire un repérage sur site cet été, il ne m'avait pas semblé aisé de récupérer le pont actuel, car, après le pont, la piste bleue des Plans part en direction du SSE, alors que le tracé de la nouvelle piste part en direction du NNE.
Avec le recul, comme il faut terrasser la bute sur laquelle se trouve le parking des Plans pour faire la piste, il est peut-être effectivement possible d'en profiter pour faire un grand virage à gauche juste après le pont. Cela permettrait de faire la liaison "Ouest => Est" de la D902 à moindre frais.

Maintenant, il est important que les skieurs puissent aussi faire la liaison "Est => Ouest". Un deuxième pont s'impose. Je ne pense pas que le coût de cet ouvrage soit important, surtout s'il ne supporte pas d'installation mécanique. En effet, il suffit de 2 voiles béton pour les parois latérales, de quelques poutres béton pour relier les 2 voiles, et d'une dalle qui recouvre l'ensemble.

Pour l'emplacement du 2ème pont, il y a 2 solutions :
  • soit un pont à l'entrée de Ste-Marie ;
  • soit un pont à proximité de la station de pompage.

Si le pont est à proximité de la station de pompage, on peut faire l'économie des frais d'installation et d'exploitation d'un tapis.

Si le pont est à l'entrée de Ste-Marie, il faut installer un tapis dessus pour remonter les skieurs. Ce tapis permettrait de faire la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie dans le sens "Front de neige au pied de Peynier => Front de neige au pied de la Mayt". Avec le recul, je me demande si cet équipement est vraiment nécessaire. Il sera inutile pour les bons skieurs (qui pourront toujours reprendre le TSD4 Peynier pour basculer vers l'autre front de neige). Il servirait principalement aux skieurs de faible niveau qui n'auront pas le courage de reprendre le TSD4 et de faire une grande descente pour basculer sur l'autre versant.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 décembre 2019 - 14:29 .

Lynx05
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#1182 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 19 décembre 2019 - 21:55

Voir le messageLynx05, le 18 décembre 2019 - 10:53 , dit :

Oui. Les investissements sont importants. Les projets s'étaleront dans la durée.

Concernant les élections :
Il est interdit de voter 2 fois. Il faut donc faire un choix : on vote soit dans la commune de sa résidence principale, soit dans la commune de sa résidence secondaire.

Concernant le déplacement du TSD6 Sibières :
Actuellement, le télésiège survole l'accrobranche ; il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il survole la luge 4 saisons.

Concernant Peynier :
Tes propositions sont intéressantes.

Concernant la récupération du TSF4 de la Mayt :

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège.

Pour Vars, c'est sûr que l'idée de récupérer le TSF4 de la Mayt, pour le transformer en TSD4 "Ste-Marie => Peynier", serait l'idéal : l'économie serait conséquente.
En même temps, si Vars a des engagements vis-à-vis de Crévoux, il est important de les respecter (pour éviter de tomber dans des conflits similaires à ceux qui freinent le développement de la Forêt Blanche depuis des années). Et Vars aura bien besoin d'avoir de bonnes relations avec Crévoux pour pouvoir installer le TKE du Mont Tailland sur leur commune.

Concernant les ponts au dessus de la D902 :
Lorsque j'étais allé faire un repérage sur site cet été, il ne m'avait pas semblé aisé de récupérer le pont actuel, car, après le pont, la piste bleue des Plans part en direction du SSE, alors que le tracé de la nouvelle piste part en direction du NNE.
Avec le recul, comme il faut terrasser la bute sur laquelle se trouve le parking des Plans pour faire la piste, il est peut-être effectivement possible d'en profiter pour faire un grand virage à gauche juste après le pont. Cela permettrait de faire la liaison "Ouest => Est" de la D902 à moindre frais.

Maintenant, il est important que les skieurs puissent aussi faire la liaison "Est => Ouest". Un deuxième pont s'impose. Je ne pense pas que le coût de cet ouvrage soit important, surtout s'il ne supporte pas d'installation mécanique. En effet, il suffit de 2 voiles béton pour les parois latérales, de quelques poutres béton pour relier les 2 voiles, et d'une dalle qui recouvre l'ensemble.

Pour l'emplacement du 2ème pont, il y a 2 solutions :
  • soit un pont à l'entrée de Ste-Marie ;
  • soit un pont à proximité de la station de pompage.

Si le pont est à proximité de la station de pompage, on peut faire l'économie des frais d'installation et d'exploitation d'un tapis.

Si le pont est à l'entrée de Ste-Marie, il faut installer un tapis dessus pour remonter les skieurs. Ce tapis permettrait de faire la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie dans le sens "Front de neige au pied de Peynier => Front de neige au pied de la Mayt". Avec le recul, je me demande si cet équipement est vraiment nécessaire. Il sera inutile pour les bons skieurs (qui pourront toujours reprendre le TSD4 Peynier pour basculer vers l'autre front de neige). Il servirait principalement aux skieurs de faible niveau qui n'auront pas le courage de reprendre le TSD4 et de faire une grande descente pour basculer sur l'autre versant.


Les dernières infos de vars du week-end dernier font état de la confirmation des tsd mayt arrivée ancienne gare d'arrivée de pategous, le tracé serai a l abri du vent de nord ouest...(a moins que des relevés de vitesse de vent nous prouvent l inverse....) mais si la gare de peyrol n a pas ce problème celle de la mayt sera forcément protégée...
Le tsd 4 de peyniers avec création d'une piste bleue pour retour ste marie et un tapis qui remonterai sur un petit plateau de l autre côté du chagne et permettrait la liaison au tsd 4 de ste marie ....
A suivre avec les élections en ligne de mire...
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#1183 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 20 décembre 2019 - 15:09

Merci Chris05 pour ces dernières nouvelles.
Après réflexion, je pense aussi que l'installation du tapis de Ste-Marie est utile, que ce soit pour les débutants ou en cas de panne du TS "Ste-Marie => Peynier".
Du coup, que deviendrait le double-TSF2 "Plans => Claux" / "Plans => Peynier" ? Vars envisage-t-il de le supprimer (grâce à la création de 2 pistes à l'Est et à l'Ouest de la RD902), ou de le remplacer (sur 1 versant ou sur les 2 versants) ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 décembre 2019 - 15:11 .

Lynx05
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#1184 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 20 décembre 2019 - 19:08

Chris05:
Si tes informations se confirment ce serait une très bonne nouvelle.
Trois points noirs de la station résolus!
Restera plus que crevoux et on aura un truc intéressant!

Avec le tsd6 homme de Pierre on obtient un domaine skiable presque au top!
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#1185 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 20 décembre 2019 - 19:21

En attendant... Grosse neige ici à Vars. Facile 40cm à la station depuis ce matin !
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#1186 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 21 décembre 2019 - 09:31

Voir le messageneimad, le 20 décembre 2019 - 19:08 , dit :

Chris05:
Si tes informations se confirment ce serait une très bonne nouvelle.
Trois points noirs de la station résolus!
Restera plus que crevoux et on aura un truc intéressant!

Avec le tsd6 homme de Pierre on obtient un domaine skiable presque au top!


Je partage l'optimisme de Neimad, si en 2020 on a:
- TSD6 Mayt
- TSD4 Ste Marie/Peynier
- Tapis accès Ste Marie
- TSD6 Homme de Pierre

... on aura pas trop de quoi se plaindre ! Il faudra surtout checker les élections, échéance de court terme primordiale.

Pour l'instant la saison se passe bien, beaucoup de neige et de résa, il faut espérer que les grèves ne soient pas trop préjudiciables:
https://france3-regi...rs-1765013.html

Pour ceux qui sont sur place cette semaine, pouvez-vous nous faire un retour sur le télémix ? Est ce que les réglages ont été effectués ? A l'ouverture c'était pas encore ça, les cabines frottaient à l'embarquement.

Bonne journée et bon ski, avec les chutes d'hier ça devrait aller ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 21 décembre 2019 - 09:34 .

Tingaux
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#1187 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 21 décembre 2019 - 10:41

Si 2020 apporte ces évolutions , on aura fait quasiment la moitié de nos idées . Avec une seconde vague d'investissement du même type ce serait bon .Je crois les doigts pour une super saison et des élections qui maintiennent des responsables motivés et pro .La neige est là .Ca va le faire !!!
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#1188 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 21 décembre 2019 - 12:43

Le telemix s'arrête souvent. Un opérateur ferme manuellement les cabines. Tout ça laisse penser que c'est pas encore au point.
0

#1189 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 21 décembre 2019 - 17:47

Merci Marmotton,

Espérons que les soucis soient réglés rapidement :)
Tingaux
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#1190 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 22 décembre 2019 - 05:01

40 cm chute 20 décembre et nuit du 21...beaucoup de vent en altitude et domaine fermé en haut...
Bonne neige a peyniers. Telemix mieux. Encore des déclenchements intempestifs dans les gares dus aux sécurités...
Lapres midi il était a son rythme de croisière. Ce dimanche encore une vingtaine de cm prévue. A suivre.
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#1191 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 22 décembre 2019 - 10:17

Merci Chris05,

Bonne nouvelle pour le télémix, et bon ski pour ceux qui sont sur place :)
Tingaux
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#1192 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 22 décembre 2019 - 20:44

http://cdn1_2.reseau...3efsmlkblkv.pdf

Projet risoul 2000 lancé .

La FORET BLANCHE va évoluer dans les 5 ans avec une liaison efficace rapidement si les projets se font l'an prochain .La descente avec 1100 m de dénivelé sera possible entre chabrières et sainte marie dès que la piste le long du chagne sera là . ( 1300 m avec une remontée mont tailland !!!)

La neige est top et la météo doit passer au bleu . TOP pour le démarrage de la saison .
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#1193 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 22 décembre 2019 - 21:45

Vu l'ampleur du projet global (70 000m² !), unique dans les Alpes françaises à ma connaissance, il faudra plutôt se tourner vers Mélézet à mon avis ;)

Tous les gros bonnets de la construction touristique vont se positionner, comment imaginer 2 TKD et un TSF4 famélique pour desservir ce secteur ?!

Avec le TSD6 Homme de Pierre Labellemontagne arrivera au bout de son engagement, il faudra une montée en puissance des lits chauds pour rénover le reste du domaine, ça passera inévitablement par Mélézet.
Tingaux
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#1194 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 23 décembre 2019 - 09:55

liaison encore fermée car ts mayt , tsd peyrol ce matin fermés et bien sûr tke lièvre .les vacanciers des claux et de sainte marie n'ont qu'une solution pour aller de part et d'autre de vars que de marcher en passant par peyniers et impossible d'aller sur risoul .les 3 tsd sur risoul tournent . LE VENT EST IL AUSSI IMPORTANT SUR LE SOMMET DE LA MAYT QU'IL EMPECHE TOUTE LIAISON ?

Pour RISOUL 2000 , labellemontagne a aussi l'habitude d'optimiser les remontées ( voir la bresse , orcières merlette ) et c'est sûr que ts mélézet évoluera lorsque le besoin sera là ( 2 à 3 ans selon le cr du dernier conseil municipal de risoul )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 décembre 2019 - 09:56 .

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#1195 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 décembre 2019 - 14:20

Les conditions sont bonnes sur Peynier.
Vu le vent qu'il y a en haut du télémix, cela doit effectivement bien souffler en altitude.
Le TKD Lièvre et le TSD Peyrol ont ouvert vers 12h, mais la piste de liaison est encore officiellement fermée.

Les problèmes de fermeture du télémix sont dus au froid : les capteurs gèlent. C'est étonnant que Leitner n'ait pas anticipé le problème. Il faut espérer qu'une solution pérenne sera trouvée rapidement.

En revanche, les sièges comme les cabines sont très confortables. Vars entre vraiment dans une nouvelle ère.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 décembre 2019 - 17:32 .

Lynx05
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#1196 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 23 décembre 2019 - 16:09

tout à fait d'accord avec le confort excellent du télémix . Le tsd platte étant ouvert dès ce matin , je ne comprenais pas bien pourquoi tsd peyrol et tke lièvre ne l'était pas pour la liaison , le passage entre sainte marie et les claux .Le temps pour le reste des vacances est annoncé ensoleillé ce qui permettra de profiter des supers conditions pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler .
La nouvelle télécabine aux 2 alpes a des soucis de jeunesse pires(retard) et proches( frottement cabine)de ceux du télémix de vars ( voir forum 2 alpes ) donc soyons optimistes .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 décembre 2019 - 16:14 .

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