gautier05, le 30 décembre 2019 - 08:35 , dit :
Lynx05, le 30 décembre 2019 - 07:21 , dit :
Tingaux, le 29 décembre 2019 - 20:54 , dit :
La solution pour vraiment valoriser Fontbonne c'est peut être:
- Pas toucher Sibières
- TSD Ecuelle - environ 8-10M
- Extension Fontbonne vers Chatelrêt - environ 4M
Je comprends que ceux qui ont investi à Fontbonne, veulent valoriser leur bien immobilier, en le louant à des familles qui reviennent régulièrement. Je comprends que, pour l'instant, ce soit difficile. Maintenant, il faut faire attention à ne pas reproduire les erreurs du passé, et à investir des millions d'euros pour juste faire plaisir à quelques uns.
Dans cette proposition :
- Cela ne résoud pas vraiment le besoin d'avoir un accès rapide et facile aux écoles de ski depuis Fontbonne ;
- On ne touche pas à la gare amont du TSD Sibières, alors que nous sommes tous d'accord sur le fait que c'est l'une des plus belles erreurs de conception du domaine, et qu'il serait bien plus pertinent de desservir Combe Froide ;
- Il n'y a aucune optimisation du domaine, alors que sommes tous d'accord sur le fait que le trop grand nombre de RM de Vars tue le compte d'exploitation de la station.
Le quartier de Fontbonne est un cas particulier d'un problème majeur de la station de Vars, qui mériterait d'être résolu une bonne fois pour toutes : l'accès direct aux pistes et aux fronts de neige depuis toutes les résidences qui sont situées à l'Est de la RD902, entre la route départementale et le Chagne.
Une vraie bonne solution serait
une piste qui descend de Fontbonne aux Plans, sur la rive gauche du Chagne.
Cela nécessiterait un peu de terrassement, mais
cela favoriserait les locations de toute la moitié Est de Vars. Plus de locations, ce sont plus de forfaits, et donc plus de revenus pour la station.
Un TSD "Plans=>Claux" pourrait récupérer tout le flux et le remonter rapidement sur le front de neige 1850. Si l'on veut optimiser, on peut aussi faire descendre cette piste jusqu'à Ste-Marie, installer des écoles de ski à Ste-Marie, et utiliser le TSD Ste-Marie comme ascenseur pour Vars les Claux.
Dans ce cas, il n'y a même pas besoin d'investir dans un TSD : une sacrée économie en termes d'investissement et de coûts d'exploitation.
Désolé, mais pas du tout d'accord avec ce qui est écrit par Lynx 05.
La solution TSD Ecuelle/ Combe Froide résoud complètement le pb, en permettant au quartier Fontbonne de rejoindre par un seul TSD et une bleue par gravitation les écoles de ski.
A nouveau, ce quartier est stratégique pour le dvt de Vars et ne peut être considéré comme un petit pb connexe. Ce serait une énorme erreur qui pourrait perdre Vars.
Les propositions de terrassement ne tiennent pas pour rejoindre les Plans, à moins de poser des tapis remontant sur le Chagne. bref, c'est juste du délire.
Sibières aurait pu être mis sur un tracé différent, maintenant, il n'est pas non plus si mal placé que cela en permettant au Point Show de rejoindre très facilement le secteur Crévoux.
Et si Ecuell/ Combe Froide est fait, son déplacement n'a plus aucun sens.
Enfin, si l'optimisation des remontées se fait au seul profit de quelques utilisateurs avertis et au détriment des familles, les familles ne reviendront plus (j'ai bcp d'amis qui reprochent à Vars de ne pas être assez ski au pied et ESF à proximité, et qui ne sont venus qu'une fois...). Et sans famille, les skieurs avertis amateurs de noouvelles piste pourront attendre longtemps leur projets...
Aucune famille ne voudra partant de Fontbonne pousser les batons jusqu'à Sainte marie pour remonter aux Claux.
J'ai bien l'impression, que beaucoup de Vacanciers en France sont plutôt gâté.
Dans les stations de ski modernes Françaises, on doit rarement se balader longtemps pour arriver aux remontées ou l'école de ski.
Deux centaines de mètres est déjà trop loin pour beaucoup de gens, me semble 't-il.
JMais je crois qu'on doit pas trop mettre l'accent sur une accessibilité seullement à gravité.
Si il n'y pas de pistes faciles (parce qu'on parle souvent des familes avec des petits enfants) qui viennent du haut, le soir on doit toujours remonter.
Il n'y pas beaucoup de stations où tous les lits sont partant et joignable à ski.
Je crois qu'une bonne organisation de navettes est aussi important.
Ainsi que quelques moyens de ravitaillement et quoi de se nourir.
Naturellement, en France, on construit de grands immeubles en c'est important qu'ils se vendent.
Et les candidats-acheteurs sont exigeants. Je comprends.
Si on vois que des appartements en immeuble à par example Valloire qui sont à 1 ou 2 km du centre, se vendent aussi?
Un point positif est naturellement, si il n'y a pas trop de dénivellée. Car, surement avec de petits enfants, si on doit grimper.. c'est fatiguant.
Mais je croix dans un village comme Vars, ce sont souvent les constructeurs qui sont un peu trop exigeant et ils posent leurs conditions pour vouloir investir.
Ca se traduit à des pistes et remontées trop peu ou peu utilisé.
Mais ça ne leur conceerne pas beaucoup. Le prix de leurs produits d'immo va augmenter significant si l'on répond à leurs exigences.
Et ça n'est pas toujours une bonne chose. La station doit ainsi faire de (trop) gros investisements qui ne sont souvent trop peu ou pas rentable.
On doit donc trouver une balance.