Tingaux, le 30 décembre 2019 - 20:30 , dit :
Concernant le budget je ne sais pas où vous avez vu 50 - 18, si on se réfère à l'article de Couloir Alaska c'est plutôt 18 + 50 !
https://www.alpes-et...vars-voit-grand
Très approximativement:
TSD6 Mayt - 12M
TSD4 Ste Marie Peynier - 8M
TSF4 Plans Peynier - 5M
TSF4 Plans Claux - 4M
TSD6 Sibières vers Combe Froide - 4M
TSF4 Fontbonne vers Chatelrêt - 4M
TKE Crevoux - 1M
TSCD Chabrières 2 - 12M[/b]
= 50M[/b]
Pour le budget global, si c'est 68 M€, c'est parfait. J'espère que le journaliste a bien compris, car le montant paraît vraiment énorme. Pour en avoir le coeur net, il faudrait comparer ce montant à la capacité de remboursement de la SEM-SEDEV.
Concernant les projets : sur Fontbonne, nous nous retrouvons tous sur le fond :
il faut améliorer l'offre de RM de Fontbonne pour attirer les investisseurs. Si Vars a 10 M€ à investir, et qu'il faut choisir entre Peynier et Fontbonne, c'est Fontbonne qu'il faut privilégier.
Dans la liste des projets présentés par Tingaux, je ne suis pas convaincu par l'investissement mis sur Peynier. 8+5+4=17 M€, pour le secteur le plus bas de la station, c'est beaucoup ; sans compter que les frais d'exploitation de 3 TS seront importants.
J'entends l'argument que la liaison "Plans=>Claux" est nécessaire pour ramener rapidement, sur le front de neige 1850, les habitants des résidences situées sur les Plans, Fontbonne, où le long du Chagne. Ce TSF4 est court. L'investissement est relativement faible. Pourquoi pas.
En revanche, si la SEM-SEDEV décide de ne pas faire les pistes le long du Chagne entre Plans et Ste-Marie, alors un TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" ne se justifie pas.
Ce peut être un argument électoral, mais c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Il y a généralement très peu de monde sur le TKD Peynier 1, car les pistes raides enneigées artificiellement autour de 1650 sont trop difficiles pour les skieurs de niveau débutant ou moyen. Il n'y a qu'à voir l'hécatombe que provoquent les petits murs de la bleue "Bouisset" (en bas de l'olympique). Même si une bleue est créée demain en parallèle de "Rėsinière" (au niveau du TKD Peynier 1), elle aura vraisemblablement le même problème. En revanche, le long du Chagne, les pistes seraient vertes ; ce serait acceptable.
Si tout le flux de Peynier est ramené sur Ste-Marie par des pistes le long du Chagne, un unique TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" suffit pour l'ensemble de Peynier (environ 8+3=11 M€ pour un TSD4 et toutes les pistes de liaison entre Ste-Marie et les Claux, où 8+4+2=14 M€ pour un TSD4, un TSF4 et les pistes le long du Chagne).
Dans le cas contraire, le plus raisonnable est la solution à 3 TSF4 : "Ste-Marie=>Peynier", "Plans=>Peynier", et "Plans=>Claux" (environ 5+5+4=14 M€).
Dans tous les cas, on libère quelques millions d'Euros qui permettent de construire un joli TSD au départ de Fontbonne.
Il y a quelques mois, gautier05 proposait de construire un TSD qui partirait de Fontbonne et arriverait un peu en dessous du sommet de Paneyron (vers 2600m), pour éviter la partie soufflée par le vent. Il faut vérifier la faisabilité technique (car ce serait la plus longue ligne de France) mais c'est sûr que cela ouvrirait un très bel espace.
Que pensez-vous de ces réflexions sur Peynier et Fontbonne ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 décembre 2019 - 08:39 .