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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1265
Posté 30 décembre 2019 - 20:57
#1266
Posté 30 décembre 2019 - 21:05
gautier05, le 30 décembre 2019 - 20:53 , dit :
Sans vouloir ouvrir un nouveau front (de discussion, pas de neige), on peut se demander si le coût représenté par l’operation Tscd Chabrieres 2 vaudrait vraiment le coup/ coût.
Certes, il y aurait l’image.
Mais si l'investissement est réorienté vers autre chose, cela pourrait offrir de nouvelles opportunités et ouvertures de piste....
Pour rentabiliser le coût du second tronçon ( pour pistes rouges et noires) ,vars l'ouvrirait aussi l'été avec ponton dans le vide , tyrolienne , restaurant ...Ceci marche dans beaucoup de stations et complète bien la piste de kl et les pistes dures .Je pense que ce projet bien que cher d'ici 4 à 5 ans serait une belle conclusion au programme de rénovation .
#1267
Posté 30 décembre 2019 - 21:46
Sauf qu'il peut être reproché à la station de ne pas construire sur ses autres terrains disponibles, de ne pas avoir optimisé les autres remontées avant d'aller exploiter une zone vierge. REFUS. On peut aussi lui reprocher qu'il y a déjà une remontée existante pour sortir les skieurs (TSF4 Fontbonne), prévue dans l'ancienne UTN. REFUS.
D'où l'intérêt de tout assainir avant d'envisager une réelle extension de station.
Si le TSF4 Fontbonne va à Chatelrêt, ce n'est plus un chemin facile pour rejoindre le TS Plans/Claux et le front de neige, un autre TS se justifie. Si le TSD6 Sibières va sur Combe Froide, le secteur est à proximité immédiate et accessible gravitairement (pas de discontinuité...). Un TS vers l'Ecuelle sera plus facilement justifiable à ce moment là, avec en prime un retour front de neige royal: combe froide / combe / escondus / petit ubac.
Elle est surement là la raison du changement de plan concernant l'Ecuelle

Ce message a été modifié par Tingaux - 30 décembre 2019 - 21:56 .
#1268
Posté 30 décembre 2019 - 22:17
couloir alaska, le 30 décembre 2019 - 20:57 , dit :
On ne le sait pas encore, mais ton post sur le coût de la réimplantation est instructif. Avec 4M il n'ira pas très haut. Si on considère mon analyse sur la partie administrative, il y a fort à parier que l'extension de Sibières vers Combe Froide soit faite dans le but de donner un accès gravitaire pour un TS Ecuelle.
Au delà d'offrir quelques km de plus, il permettrai de justifier pleinement une future implantation en zone vierge

Ce message a été modifié par Tingaux - 30 décembre 2019 - 22:17 .
#1269
Posté 31 décembre 2019 - 07:46
Tingaux, le 30 décembre 2019 - 20:30 , dit :

https://www.alpes-et...vars-voit-grand
Très approximativement:
TSD6 Mayt - 12M
TSD4 Ste Marie Peynier - 8M
TSF4 Plans Peynier - 5M
TSF4 Plans Claux - 4M
TSD6 Sibières vers Combe Froide - 4M
TSF4 Fontbonne vers Chatelrêt - 4M
TKE Crevoux - 1M
TSCD Chabrières 2 - 12M[/b]
= 50M[/b]
Pour le budget global, si c'est 68 M€, c'est parfait. J'espère que le journaliste a bien compris, car le montant paraît vraiment énorme. Pour en avoir le coeur net, il faudrait comparer ce montant à la capacité de remboursement de la SEM-SEDEV.
Concernant les projets : sur Fontbonne, nous nous retrouvons tous sur le fond : il faut améliorer l'offre de RM de Fontbonne pour attirer les investisseurs. Si Vars a 10 M€ à investir, et qu'il faut choisir entre Peynier et Fontbonne, c'est Fontbonne qu'il faut privilégier.
Dans la liste des projets présentés par Tingaux, je ne suis pas convaincu par l'investissement mis sur Peynier. 8+5+4=17 M€, pour le secteur le plus bas de la station, c'est beaucoup ; sans compter que les frais d'exploitation de 3 TS seront importants.
J'entends l'argument que la liaison "Plans=>Claux" est nécessaire pour ramener rapidement, sur le front de neige 1850, les habitants des résidences situées sur les Plans, Fontbonne, où le long du Chagne. Ce TSF4 est court. L'investissement est relativement faible. Pourquoi pas.
En revanche, si la SEM-SEDEV décide de ne pas faire les pistes le long du Chagne entre Plans et Ste-Marie, alors un TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" ne se justifie pas.
Ce peut être un argument électoral, mais c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Il y a généralement très peu de monde sur le TKD Peynier 1, car les pistes raides enneigées artificiellement autour de 1650 sont trop difficiles pour les skieurs de niveau débutant ou moyen. Il n'y a qu'à voir l'hécatombe que provoquent les petits murs de la bleue "Bouisset" (en bas de l'olympique). Même si une bleue est créée demain en parallèle de "Rėsinière" (au niveau du TKD Peynier 1), elle aura vraisemblablement le même problème. En revanche, le long du Chagne, les pistes seraient vertes ; ce serait acceptable.
Si tout le flux de Peynier est ramené sur Ste-Marie par des pistes le long du Chagne, un unique TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" suffit pour l'ensemble de Peynier (environ 8+3=11 M€ pour un TSD4 et toutes les pistes de liaison entre Ste-Marie et les Claux, où 8+4+2=14 M€ pour un TSD4, un TSF4 et les pistes le long du Chagne).
Dans le cas contraire, le plus raisonnable est la solution à 3 TSF4 : "Ste-Marie=>Peynier", "Plans=>Peynier", et "Plans=>Claux" (environ 5+5+4=14 M€).
Dans tous les cas, on libère quelques millions d'Euros qui permettent de construire un joli TSD au départ de Fontbonne.
Il y a quelques mois, gautier05 proposait de construire un TSD qui partirait de Fontbonne et arriverait un peu en dessous du sommet de Paneyron (vers 2600m), pour éviter la partie soufflée par le vent. Il faut vérifier la faisabilité technique (car ce serait la plus longue ligne de France) mais c'est sûr que cela ouvrirait un très bel espace.
Que pensez-vous de ces réflexions sur Peynier et Fontbonne ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 décembre 2019 - 08:39 .
#1270
Posté 31 décembre 2019 - 08:44
Tingaux, le 30 décembre 2019 - 22:17 , dit :
couloir alaska, le 30 décembre 2019 - 20:57 , dit :
On ne le sait pas encore, mais ton post sur le coût de la réimplantation est instructif. Avec 4M il n'ira pas très haut. Si on considère mon analyse sur la partie administrative, il y a fort à parier que l'extension de Sibières vers Combe Froide soit faite dans le but de donner un accès gravitaire pour un TS Ecuelle.
Au delà d'offrir quelques km de plus, il permettrai de justifier pleinement une future implantation en zone vierge

à mon avis pour 4 millions il ne dépassera pas beaucoup la crête entre 2300 et 2336 au dessus du beal des sibières .Pour moi aller plus loin n'a pas beaucoup de sens car ça revient à créer une verte sous des couloirs d'avalanches sur 1 km de plus .Le ski est de l'autre côté en redescendant vers la route (autrefois vars avait un tke ecuelle et un tke chateleret ).
De ce côté , vars a t il prévu ou la possibilité de faire une piste partant du bas de faisandière pour rejoindre point chaud et le départ du tsd de sibières ?
Il faudra aussi avoir un peu de budget pour sécuriser faisandières et nouvelle piste dans combe froide avec des gazex...
#1272
Posté 31 décembre 2019 - 09:35
Lynx05, le 31 décembre 2019 - 07:46 , dit :
Tingaux, le 30 décembre 2019 - 20:30 , dit :

https://www.alpes-et...vars-voit-grand
Très approximativement:
TSD6 Mayt - 12M
TSD4 Ste Marie Peynier - 8M
TSF4 Plans Peynier - 5M
TSF4 Plans Claux - 4M
TSD6 Sibières vers Combe Froide - 4M
TSF4 Fontbonne vers Chatelrêt - 4M
TKE Crevoux - 1M
TSCD Chabrières 2 - 12M[/b]
= 50M[/b]
Pour le budget global, si c'est 68 M€, c'est parfait. J'espère que le journaliste a bien compris, car le montant paraît vraiment énorme. Pour en avoir le coeur net, il faudrait comparer ce montant à la capacité de remboursement de la SEM-SEDEV.
Concernant les projets : sur Fontbonne, nous nous retrouvons tous sur le fond : il faut améliorer l'offre de RM de Fontbonne pour attirer les investisseurs. Si Vars a 10 M€ à investir, et qu'il faut choisir entre Peynier et Fontbonne, c'est Fontbonne qu'il faut privilégier.
Dans la liste des projets présentés par Tingaux, je ne suis pas convaincu par l'investissement mis sur Peynier. 8+5+4=17 M€, pour le secteur le plus bas de la station, c'est beaucoup ; sans compter que les frais d'exploitation de 3 TS seront importants.
J'entends l'argument que la liaison "Plans=>Claux" est nécessaire pour ramener rapidement, sur le front de neige 1850, les habitants des résidences situées sur les Plans, Fontbonne, où le long du Chagne. Ce TSF4 est court. L'investissement est relativement faible. Pourquoi pas.
En revanche, si la SEM-SEDEV décide de ne pas faire les pistes le long du Chagne entre Plans et Ste-Marie, alors un TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" ne se justifie pas.
Ce peut être un argument électoral, mais c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Il y a généralement très peu de monde sur le TKD Peynier 1, car les pistes raides enneigées artificiellement autour de 1650 sont trop difficiles pour les skieurs de niveau débutant ou moyen. Il n'y a qu'à voir l'hécatombe que provoquent les petits murs de la bleue "Bouisset" (en bas de l'olympique). Même si une bleue est créée demain en parallèle de "Rėsinière" (au niveau du TKD Peynier 1), elle aura vraisemblablement le même problème. En revanche, le long du Chagne, les pistes seraient vertes ; ce serait acceptable.
Si tout le flux de Peynier est ramené sur Ste-Marie par des pistes le long du Chagne, un unique TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" suffit pour l'ensemble de Peynier (environ 8+3=11 M€ pour un TSD4 et toutes les pistes de liaison entre Ste-Marie et les Claux, où 8+4+2=14 M€ pour un TSD4, un TSF4 et les pistes le long du Chagne).
Dans le cas contraire, le plus raisonnable est la solution à 3 TSF4 : "Ste-Marie=>Peynier", "Plans=>Peynier", et "Plans=>Claux" (environ 5+5+4=14 M€).
Dans tous les cas, on libère quelques millions d'Euros qui permettent de construire un joli TSD au départ de Fontbonne.
Il y a quelques mois, gautier05 proposait de construire un TSD qui partirait de Fontbonne et arriverait un peu en dessous du sommet de Paneyron (vers 2600m), pour éviter la partie soufflée par le vent. Il faut vérifier la faisabilité technique (car ce serait la plus longue ligne de France) mais c'est sûr que cela ouvrirait un très bel espace.
Que pensez-vous de ces réflexions sur Peynier et Fontbonne ?
je n'ai jamais lu une annonce de la mairie ou de sem sedev pour ce projet de piste le long du sagne .
je serais pour tsd plans peyniers 7 millions , tsd plans claux 4 ou 5 millions et ts non débrayable de récup ste marie 2 millions (mayt ou crevoux) plus un pont et tapis pour les skieurs capables de passer sur l'olympique et résinière . Vars doit d'abord exploiter son potentiel de pistes existant correctement , éviter d'avoir 2 tsd sur les mêmes pistes lorsque plus de la moitié du domaine a des remontées hors d'age .
#1273
Posté 31 décembre 2019 - 10:41
Autre information, et non des moindres, LabelleMontagne s'est engagé à construire un TSD pour renforcer le départ dans le secteur de l'UTN.
TSD Mélézet ?

https://www.tpbm-pre...-2023-3288.html
#1274
Posté 31 décembre 2019 - 10:52
#1275
Posté 31 décembre 2019 - 11:13

Si le TSD vient remplacer le TK de la zone, c'est celui de l'Orée du bois. On aurait surement un départ proche de la ligne actuelle, avec suppression TKD's Melezet et TSF4 Mélézet.
#1276
Posté 31 décembre 2019 - 11:28
L'association des propriétaires de risoul attaquent l'utn sur ce manque de parking préexistant et qui serait aggravé par ces nouvelles résidences .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 décembre 2019 - 11:29 .
#1277
Posté 31 décembre 2019 - 11:34
Cette zone zone est aussi plus vendable aux investisseurs car clairement ski aux pieds et accès esf direct (ou presque avec le tapis).
A côté, vars fait un peu, pour ne pas dire vraiment bordélique

Question sur ce nouveau TSD:
_ à propose de ce nouveau TSD: peut-il ouvrir un nouveau secteur au départ de cette zone?
(je pense à la zone Nord entre crête de Razis et crête de Reyssas: cette zone qu'on voit bien quand on descend de Pinatiaux semble bien à l'ombre et bien enneigée)
_ou est-ce forcément le TSD Mélezet? ce qui serait déjà très bien
_j'espère juste que ce n'est pas le tsd Homme de Pierre, qu'on essaie de nous vendre à l'envers. 'dans le secteur de l'utn' mais de l'autre côté

Dans tous les cas, cela va renforcer la comparaison favroable par rapport à Vars....
Ce message a été modifié par gautier05 - 31 décembre 2019 - 11:35 .
#1278
Posté 31 décembre 2019 - 11:45
gautier05, le 31 décembre 2019 - 11:34 , dit :

J'ai pensé à ça aussi !

couloir alaska, le 31 décembre 2019 - 11:28 , dit :
C'est sur que les événements de ce we renforcent cette constatation. Pour autant si l'UTN a été validée, c'est que les besoins en parking ont été jugés "suffisants". Il faudra voir le projet finalisé car il y aura aussi les parkings de chaque résidence (minimum 1 par lot, il faudrait vérifier la réglementation actuellement en vigueur pour l'autorisation parking/lot)
Ce message a été modifié par Tingaux - 31 décembre 2019 - 11:45 .
#1279
Posté 31 décembre 2019 - 11:51
#1280
Posté 31 décembre 2019 - 11:51
gautier05, le 31 décembre 2019 - 11:34 , dit :
Cette zone zone est aussi plus vendable aux investisseurs car clairement ski aux pieds et accès esf direct (ou presque avec le tapis).
A côté, vars fait un peu, pour ne pas dire vraiment bordélique

Question sur ce nouveau TSD:
_ à propose de ce nouveau TSD: peut-il ouvrir un nouveau secteur au départ de cette zone?
(je pense à la zone Nord entre crête de Razis et crête de Reyssas: cette zone qu'on voit bien quand on descend de Pinatiaux semble bien à l'ombre et bien enneigée)
_ou est-ce forcément le TSD Mélezet? ce qui serait déjà très bien
_j'espère juste que ce n'est pas le tsd Homme de Pierre, qu'on essaie de nous vendre à l'envers. 'dans le secteur de l'utn' mais de l'autre côté

Dans tous les cas, cela va renforcer la comparaison favroable par rapport à Vars....
le tracé le plus probable est celui des tke et telesieges mélézet .Le vallon dont tu parles derrière la crête sert de hors piste facile mais surtout est sur la commune de Guillestre .Pour le moment aucune piste n'a été faite sur cette commune . raison ?
#1281
Posté 31 décembre 2019 - 11:56
couloir alaska, le 31 décembre 2019 - 11:51 , dit :
gautier05, le 31 décembre 2019 - 11:34 , dit :
_ à propose de ce nouveau TSD: peut-il ouvrir un nouveau secteur au départ de cette zone?
(je pense à la zone Nord entre crête de Razis et crête de Reyssas: cette zone qu'on voit bien quand on descend de Pinatiaux semble bien à l'ombre et bien enneigée)
_ou est-ce forcément le TSD Mélezet? ce qui serait déjà très bien
_j'espère juste que ce n'est pas le tsd Homme de Pierre, qu'on essaie de nous vendre à l'envers. 'dans le secteur de l'utn' mais de l'autre côté

Dans tous les cas, cela va renforcer la comparaison favroable par rapport à Vars....
le tracé le plus probable est celui des tke et telesieges mélézet .Le vallon dont tu parles derrière la crête sert de hors piste facile mais surtout est sur la commune de Guillestre .Pour le moment aucune piste n'a été faite sur cette commune . raison ?
Si la zone crête de Razis/crête de Reyssas devait être aménagée, elle aurait forcément été incluse dans l'UTN... Ils ne vont pas en refaire une pour ça !

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 décembre 2019 - 11:57 .
#1282
Posté 31 décembre 2019 - 12:01
Un départ à droite des parkings et l'arrivée au niveau des téléskis, il y aurait des pistes bleus pour rejoindre le front de neige, les nouvelles résidences et les télésièges (Plate de la nonne et Peyrefolle). Ca permettrait de ventiler le flux des nouvelles résidences sur les télésièges en altitudes.
Pourquoi pas aussi réfléchir sur une télécabine en partance de guillestre, avec la gare amont à côté de la gare aval du futur Melezet.
#1283
Posté 31 décembre 2019 - 12:03
Qu'est ce que c'est bien coordonné le domaine de la Forêt Blanche!

#1284
Posté 31 décembre 2019 - 12:08
gautier05, le 31 décembre 2019 - 12:03 , dit :
Qu'est ce que c'est bien coordonné le domaine de la Forêt Blanche!




Le top sera de déposer sa voiture au parking des Plans pour aller loger à Risoul 2000 !

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