Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1317 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:20

Tes arguments sont pertinents, et ton idée est intéressante.
Pour mon usage personnel, je trouve que les 2 TKD actuels sont parfaits : c'est beaucoup plus rapide qu'un TSF4, cela décourage les gens de venir saturer ce beau secteur, et cela ne coûte pas un euro d'investissement. Maintenant, il faut aussi penser aux autres.
Une bonne partie des résidents des hameaux (Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin) ont des enfants, et ont une peur bleue des téléskis.
En leur permettant d'arriver directement sur des bleues (Mélèzes et Cembros), le télésiège "Ste-Marie=>Peynier" permet de rassurer cette population.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 15:21 .

Lynx05
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#1318 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:24

Voir le messagel, le 02 janvier 2020 - 14:58 , dit :

Voir le messageYann83, le 02 janvier 2020 - 07:39 , dit :

Je rejoins tignaux pour la liaison les claux-ste marie: pour moi elle ne se fera pas.

Peyniers:
Je pense qu'il faut un tsd pour dynamiser le secteur, préférentiellement sur le tracé du tsf2 et mettre un ou deux tsf4 à la place des deux tkd1.

Melezet:
Pour le départ il faur qu'il reste sur le front de neige actuel, après pour le type d'appareil, regardez ce qui a ete fait à l alpe d huez avec jeux ou signal en remplacement des anciens appareils.

Je te rejoint par rapport à sujet TSD pour Peynier, partant de Plans.
Ca serait beaucoup moins long,donc moins cher et pas besoin de piste de liason vers Ste Marie.
Mais je laisserai les deux tk's sur Peyniers oû ils sont. Et surtout le plus haut, Peyniers 2.
Il n'est pas lent, je me rapelle, qu'on fait une bonne 5 minutes pour monter.
Si un TSF lent va de Ste Marie tout à fait jusqu'au sommet, ca deviendra du nouveau un TS lent, avec une longeur de plus de deux km.
Avec une assension d'environ 20 minutes. Pas bonne chose.
Allors mieux de faire un TSF court, sur la tracé du premier TK, venant de Ste Marie. (Pourquoi pas en deux senses?) Ce serait toujours moins chèr en plus.
Surtout en début et fin de saison, on aurait un départ en TS jusqu'à 2000m et allors un TK rapide pour aller au sommet et le reste du domaine.

On va voir, si Vars decide de construire le TSD4 sur Ste Marie. Dans ce cas, une liason, chèr et compliquée en plus de Plans à Ste Marie deviendrait vital.


Pas bête du tout cette idée garder le tk Peynier 2 et de faire arriver le TS Sainte Marie en version fixe à mi pente.

Autre idée: ne pas faire arriver ce TS fixe au niveau de la gare actuelle d'arrivée de Peynier 1, mais au niveau du démarrage de Cembros=> on pourrait ainsi rebasculer côté Plan sans prendre le tk Peynier 2.
Autre avantage, on raccourcit le trajet. Sans compter que Cembros a des canons à neige maintenant.
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#1319 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:25

Dans cette dernière version, en période creuse, on pourrait même fermer le tk Peynier 2 et garder l'accès via Cembros aux Plans.

Ca me plait bcp cette version à mi pente avec une arrivée à Cembros

Ce message a été modifié par gautier05 - 02 janvier 2020 - 15:26 .

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#1320 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:37

Lorsque je regarde une carte, cela ferait arriver vers 2150mètres.
Et à la moitié du tk Peynier 2.

Donc un temps de parcours de 75%/ arrivée en haut (100% Peynier 1 +50% Peynier 2 en considérant qu'ils ont un peu près la même longueur), sans perte de fonctionnalité (puisque bascule vers Plans assurée)

Surtout, si on considère une version descente=> cela ne laisse que la partie la plus plate entre le haut de Peynier (2273m) et l'arrivée de ce TS.
Pas mal pour faire descendre les enfants en mode descente comme proposé par l'Anversois.

Ce message a été modifié par gautier05 - 02 janvier 2020 - 15:39 .

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#1321 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:46

Voir le messagegautier05, le 02 janvier 2020 - 15:25 , dit :

Dans cette dernière version, en période creuse, on pourrait même fermer le tk Peynier 2 et garder l'accès via Cembros aux Plans.

Ca me plait bcp cette version à mi pente avec une arrivée à Cembros

C'est pas mal, une TS jusqu'au Cembros.
En effet, ça ouvre le TS pour les familes et leurs entants.
Mais se TS jusqu'à là va demander un déboissement.
Car le trajet d' un TS, venant de Ste Marie jusqu'au Cembros ne peut pas suivre la trajectoire actuel.
Notamment du TKD Peynier 1 et la premiére partie du TKD Peynier 2 (avec une courve en plus!)ne sont pas en lingne l'un avec l'autre.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 janvier 2020 - 15:48 .

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#1322 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:48

Ces idées sont très intéressantes.
S'il ne dessert que 3 pistes, un TSD ne se justifie pas sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". S'il faut mettre un télésiège pour les débutants des hameaux, ce serait donc plutôt un TSF4.
Comme le dit l'Anversois, avec un TSF4, la montée serait interminable. Plus personne ne ferait de rotations sur le versant "Ste-Marie" de Peynier (pistes "Peynier 2", "Chastardon", et nouvelle bleue).
Du coup, je partage l'idée de gautier05, et je propose d'aller jusqu'au bout du concept : suppression des 2 TKD Peynier 1 & 2, et création d'un TSF4 "Ste-Marie=>Cembros". Ce TSF4 sera lent, mais il sera court. Et cela permettra de faire de sérieuses économies.

Les solutions pour optimiser la rénovation du secteur de Peynier seraient donc les suivantes :
  • Récupération du TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" ;
  • Récupération du TSF4 Fontbonne pour la ligne "Plans=>Claux" (remplacé par la piste verte "Fontbonne=>Plans") ;
  • Installation d'un nouveau TSD4 pour la ligne "Plans=>Peynier".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 15:56 .

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#1323 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2020 - 15:56

J'avais évoqué cette solution qui me semble la meilleure et correspond bien aux travaux d'enneigement fait cet été dans le secteur . Le ts avec un tapis comme ts razis aurait les mêmes caractéristiques que ce dernier( moins de 10 minutes de montée , ligne de 1.3 à 1.4 km ) pour 4 à 4.5 millions .Réemploi de la mayt pour diviser le prix par 2 ?
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#1324 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:00

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:03 .

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#1325 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:04

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 15:48 , dit :

Ces idées sont très intéressantes.
S'il ne dessert que 3 pistes, un TSD ne se justifie pas sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". S'il faut mettre un télésiège pour les débutants des hameaux, ce serait donc plutôt un TSF4.
Comme le dit l'Anversois, avec un TSF4, la montée serait interminable. Plus personne ne ferait de rotations sur le versant "Ste-Marie" de Peynier (pistes "Peynier 2", "Chastardon", et nouvelle bleue).
Du coup, je partage l'idée de gautier05, et je propose d'aller jusqu'au bout du concept : suppression des 2 TKD Peynier 1 & 2, et création d'un TSF4 "Ste-Marie=>Cembros". Ce TSF4 sera lent, mais il sera court. Et cela permettra de faire de sérieuses économies.

Les solutions pour optimiser la rénovation du secteur de Peynier seraient donc les suivantes :
  • Récupération du TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" ;
  • Récupération du TSF4 Fontbonne pour la ligne "Plans=>Claux" (remplacé par la piste verte "Fontbonne=>Plans") ;
  • Installation d'un nouveau TSD4 pour la ligne "Plans=>Peynier".



très bien mais il faudrait faire le second tronçon du télémix en même temps pour récupérer ts crevoux ce qui sera très compliqué l'an prochain . Au passage le second tronçon pourrait se faire pour environs 8 millions en télécabine neuve poma avec 1800 personnes par heure puisque cette année loudenvieille pour 10 millions fait une télécabine neuve de 3 km avec ce débit et 650 m de dénivellé .Vars avec près de 10 millions pour le télémix a payé en proportion cher son nouvelle appareil .Les cabines vu l'altitude , le vent et l'usage été - hiver seraient un plus par rapport à des sièges .


https://www.loudenvi...gudes-des-2019/
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#1326 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:17

Effectivement, vues l'altitude et la double utilisation visée (skieurs et touristes), il est pertinent d'installer des cabines sur le 2ème tronçon du Pic de Chabrières.

La flexibilité du télémix est très appréciable :
  • lorsqu'il fait froid, que l'on veut se remettre de la crême, ou que l'on a des tout-petits : on prend une cabine ;
  • lorsque l'on est en mode "ski intense" : inutile de déchausser : on prend un siège.

C'est un peu plus cher, mais c'est vraiment très pratique.

EDIT : Concernant le planning : avec les élections municipales, il est peu probable que Vars puisse gérer plusieurs très gros chantiers à la fois, cette année. Il est nécessaire de démonter le TSF4 Mayt en 2020 pour des raisons techniques. C'est le chantier prioritaire. Pour cette année, un TSD6 "Front de neige 1850 => Sommet de la Mayt" sera déjà très bien. La rénovation des secteurs de Crévoux/Chabrières et de Peynier/Fontbonne viendront dans les années prochaines.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:33 .

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#1327 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:32

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 15:48 , dit :

Ces idées sont très intéressantes.
S'il ne dessert que 3 pistes, un TSD ne se justifie pas sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". S'il faut mettre un télésiège pour les débutants des hameaux, ce serait donc plutôt un TSF4.
Comme le dit l'Anversois, avec un TSF4, la montée serait interminable. Plus personne ne ferait de rotations sur le versant "Ste-Marie" de Peynier (pistes "Peynier 2", "Chastardon", et nouvelle bleue).
Du coup, je partage l'idée de gautier05, et je propose d'aller jusqu'au bout du concept : suppression des 2 TKD Peynier 1 & 2, et création d'un TSF4 "Ste-Marie=>Cembros". Ce TSF4 sera lent, mais il sera court. Et cela permettra de faire de sérieuses économies.

Les solutions pour optimiser la rénovation du secteur de Peynier seraient donc les suivantes :
  • Récupération du TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" ;
  • Récupération du TSF4 Fontbonne pour la ligne "Plans=>Claux" (remplacé par la piste verte "Fontbonne=>Plans") ;
  • Installation d'un nouveau TSD4 pour la ligne "Plans=>Peynier".



C'est une bonne idée d'aller jusqu'au bout du concept en s'arrêtant à Cembros et de supprimer qd même le tl Peynier 2.
J'ai repris les longueurs:
TK Peynier 1 fait 860 mètres de longueur
TK Peynier 2 fait 1308 mètres
860+50%*1308mètres= 1500 mètres environ, soit juste moins que le TS de Crévoux.

Je crois qu'on tient le bon bout....
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#1328 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:37

ça n'avait pas été relevé dans nos nombreux échanges mais je l'avais évoqué dan mon post 1166 le 17 décembre . On est quasiment tous d'accord , les responsables de vars et risoul vont j'espère étudier nos idées avec intérêt .
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#1329 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:38

Je confirme : à vol d'oiseau, Géoportail indique 1,5km pour la ligne du TSF4 Crévoux, et 1,25km pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:41 .

Lynx05
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#1330 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:38

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).



Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)
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#1331 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:48

 l, le 02 janvier 2020 - 15:46 , dit :

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 15:25 , dit :

Dans cette dernière version, en période creuse, on pourrait même fermer le tk Peynier 2 et garder l'accès via Cembros aux Plans.

Ca me plait bcp cette version à mi pente avec une arrivée à Cembros

C'est pas mal, une TS jusqu'au Cembros.
En effet, ça ouvre le TS pour les familes et leurs entants.
Mais se TS jusqu'à là va demander un déboissement.
Car le trajet d' un TS, venant de Ste Marie jusqu'au Cembros ne peut pas suivre la trajectoire actuel.
Notamment du TKD Peynier 1 et la premiére partie du TKD Peynier 2 (avec une courve en plus!)ne sont pas en lingne l'un avec l'autre.


Si on s'arrête à Cembros et qu'on enlève le TK Peynier 2, le déboisement semblerait même plus léger quand on regarde une carte que si on allait au sommet
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#1332 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:51

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).

Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)

On peut aussi avoir la logique inverse avec la réimplantation du TSF4 Crévoux sur Peynier : Vars sera obligé de faire le 2è tronçon car il faudra faire plaisir aux nombreux électeurs qu'il y a dans les hameaux de Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin. ;)
Maintenant, on peut espérer que le choix s'est fait en fonction de contraintes techniques (comme la longueur de ligne) et/ou parce que le TSF4 Mayt sera libéré dès 2020.

PS pour Couloir Alaska : au temps pour nous : nous sommes tous passés à côté de ta proposition mi-décembre. C'est vraiment une bonne idée.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 16:59 .

Lynx05
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#1333 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 janvier 2020 - 16:57

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).



Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)

Bonne remarque. Et beau jeu de noms :D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 janvier 2020 - 18:25 .

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#1334 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:00

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:51 , dit :

 gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :

 Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :

Je me souvenais de l'idée du réemploi d'un TSF4, avec l'ajout d'un tapis, mais pas de l'idée de s'arrêter au départ de la piste des Cembros.
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).

Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant :D )
_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!! :D :D :D

Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!! ;)

On peut aussi avoir la logique inverse : Vars sera obligé de faire le 2è tronçon car il faudra réutiliser le TSF4 Crévoux sur Peynier, pour faire plaisir aux nombreux électeurs qu'il y a dans les hameaux de Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin. ;)
Maintenant, on peut espérer que le choix s'est fait en fonction de contraintes techniques (comme la longueur de ligne) et/ou parce que le TSF4 Mayt sera libéré dès 2020.

PS pour Couloir Alaska : au temps pour nous : nous sommes tous passés à côté de ta proposition mi-décembre. C'est vraiment une bonne idée.

Effectivement, on était tous passé à côté de cette super idée, mais c'est bien réparé!

Autre avantage non négligeable:
_l'arrivée de 2 TS en haut des Peyniers dont 1 débrayable aurait sans doute créé une congestion: l'espace de croisement très réduit entre 2 flux opposés.
_ici, ce pb n'existe pas!
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#1335 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:03

Oui. Bonne remarque : qu'il n'y ait qu'un seul TSD arrivant en haut de Peynier est la solution idéale.
Lynx05
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#1336 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2020 - 17:09

Ne reste plus qu'à actualiser la carte de la projection. C'est Tingaux qui a la main?
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