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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1336
Posté 02 janvier 2020 - 17:09
#1337
Posté 02 janvier 2020 - 17:12
versus 1 TSF2 + 2 TKD
Le top serait de trouver un TSD4 d'occaz pas trop cher.
De réutiliser la mayt sur le tracé plan / claux avec un tapis.
D'acheter un TSF4 neuf/d'occaz avec tapis qui irait à 2.5ms on gagnerait un petit peu!
edit : je ne crois pas au déplacement de fontbonne dans l'immédiat.
Ce message a été modifié par neimad - 02 janvier 2020 - 17:13 .
#1338
Posté 02 janvier 2020 - 17:27
gautier05, le 02 janvier 2020 - 17:09 , dit :
Tingaux tient à jour un plan avec les dernières annonces parues dans la presse. Je suis en train de faire une nouvelle projection (qui est une proposition pour les dirigeants de Vars).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 17:27 .
#1339
Posté 02 janvier 2020 - 17:48
Si tout était synchronisé, il y aurait un truc à faire entre Risoul et Vars sur ce sujet
#1340
Posté 02 janvier 2020 - 17:50
neimad, le 02 janvier 2020 - 17:12 , dit :
versus 1 TSF2 + 2 TKD
Le top serait de trouver un TSD4 d'occaz pas trop cher.
De réutiliser la mayt sur le tracé plan / claux avec un tapis.
D'acheter un TSF4 neuf/d'occaz avec tapis qui irait à 2.5ms on gagnerait un petit peu!
edit : je ne crois pas au déplacement de fontbonne dans l'immédiat.
Concernant l'optimisation du domaine :
Je partage ton point de vue : en termes de coûts d'exploitation, l'idéal aurait été d'avoir un TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" qui desserve tout le secteur, mais cette solution présente aussi des contraintes.
Concernant Fontbonne :
Fonctionnellement, la piste "Fontbonne=>Plans" permet de remplacer le TSF4 Fontbonne. Elle permet de réduire les coûts d'exploitation, d'augmenter le nombre de locations sur toute la moitié Est de Vars-Les-Claux, et donc d'augmenter les revenus pour la station.
Certains pensent que la création de cette piste est possible ; d'autres non.
Avant de décréter qu'il n'est pas possible de créer cette piste, attendons le résultat d'une étude de faisabilité faite par un bureau d'études dont c'est le métier.
Concernant les autres remontées :
A ma connaissance, on trouve sur le marché des TSF4 d'occasion, mais guère de TSD4 (ce point a été abordé - beaucoup - plus haut).
A vol d'oiseau, la ligne du TSF4 Mayt fait 1,8km. Réutiliser le TSF4 Mayt pour la ligne "Plans=>Claux" (environ 600m) est un peu du gâchis. Il vaut mieux la donner à Crévoux, et que les Crévolins autorisent la construction du TKE Mont Tailland sur leur commune.
Récupérer le TSF4 Fontbonne est mieux adapté.
En revanche, je partage ton point de vue concernant l'ajout d'un tapis d'embarquement : cela permettrait d'augmenter un peu la vitesse et le débit.
#1341
Posté 02 janvier 2020 - 17:51
Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:51 , dit :
gautier05, le 02 janvier 2020 - 16:38 , dit :
Lynx05, le 02 janvier 2020 - 16:00 , dit :
Le TSF4 Mayt devrait être réemployé sur Crévoux.
En revanche, après la construction du 2ème tronçon du TSCD Chabrières, le TSF4 de Crévoux pourra être réutilisé pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (il a la longueur adéquate : environ 1,5km).
Question: la séquence ne pourrait pas être différente?
_le TS de la Mayt=> deviendrait le TS Cembros (je l'appelle comme cela maintenant

_le TS de Crévoux passerait à Crévoux!!



Au moins, on serait sur de faire le 2ième troncon de Chabrières car obligation de faire Crévoux!!

On peut aussi avoir la logique inverse avec la réimplantation du TSF4 Crévoux sur Peynier : Vars sera obligé de faire le 2è tronçon car il faudra faire plaisir aux nombreux électeurs qu'il y a dans les hameaux de Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin.

Maintenant, on peut espérer que le choix s'est fait en fonction de contraintes techniques (comme la longueur de ligne) et/ou parce que le TSF4 Mayt sera libéré dès 2020.
PS pour Couloir Alaska : au temps pour nous : nous sommes tous passés à côté de ta proposition mi-décembre. C'est vraiment une bonne idée.
je l'avais eu en skiant le dimanche de l'ouverture sur cette piste jusqu'à sainte marie et en revenant par cembros pour voir les travaux réalisés
#1342
Posté 02 janvier 2020 - 17:55
neimad, le 02 janvier 2020 - 17:12 , dit :
versus 1 TSF2 + 2 TKD
Le top serait de trouver un TSD4 d'occaz pas trop cher.
De réutiliser la mayt sur le tracé plan / claux avec un tapis.
D'acheter un TSF4 neuf/d'occaz avec tapis qui irait à 2.5ms on gagnerait un petit peu!
edit : je ne crois pas au déplacement de fontbonne dans l'immédiat.
cette zone se construit donc y investir se justifie .Par mauvais temps c'est le meilleur endroit sur vars
#1343
Posté 02 janvier 2020 - 18:13
Car qd ils ont annoncé le projet de TSD4 Ste Marie vers Peynier, ils devaient bien avoir identifié une solution?
#1344
Posté 02 janvier 2020 - 18:46
Lynx05, le 02 janvier 2020 - 17:50 , dit :
neimad, le 02 janvier 2020 - 17:12 , dit :
versus 1 TSF2 + 2 TKD
Le top serait de trouver un TSD4 d'occaz pas trop cher.
De réutiliser la mayt sur le tracé plan / claux avec un tapis.
D'acheter un TSF4 neuf/d'occaz avec tapis qui irait à 2.5ms on gagnerait un petit peu!
edit : je ne crois pas au déplacement de fontbonne dans l'immédiat.
Concernant l'optimisation du domaine :
Je partage ton point de vue : en termes de coûts d'exploitation, l'idéal aurait été d'avoir un TSD4 "Ste-Marie=>Peynier" qui desserve tout le secteur, mais cette solution présente aussi des contraintes.
Concernant Fontbonne :
Fonctionnellement, la piste "Fontbonne=>Plans" permet de remplacer le TSF4 Fontbonne. Elle permet de réduire les coûts d'exploitation, d'augmenter le nombre de locations sur toute la moitié Est de Vars-Les-Claux, et donc d'augmenter les revenus pour la station.
Certains pensent que la création de cette piste est possible ; d'autres non.
Avant de décréter qu'il n'est pas possible de créer cette piste, attendons le résultat d'une étude de faisabilité faite par un bureau d'études dont c'est le métier.
Concernant les autres remontées :
A ma connaissance, on trouve sur le marché des TSF4 d'occasion, mais guère de TSD4 (ce point a été abordé - beaucoup - plus haut).
A vol d'oiseau, la ligne du TSF4 Mayt fait 1,8km. Réutiliser le TSF4 Mayt pour la ligne "Plans=>Claux" (environ 600m) est un peu du gâchis. Il vaut mieux la donner à Crévoux, et que les Crévolins autorisent la construction du TKE Mont Tailland sur leur commune.
Récupérer le TSF4 Fontbonne est mieux adapté.
En revanche, je partage ton point de vue concernant l'ajout d'un tapis d'embarquement : cela permettrait d'augmenter un peu la vitesse et le débit.
Concernant Fontbonne:
Si il est possible de créér la piste Fontbonne->Plans à un prix (argent et écologique!)raisonable, ce serait vraiment top.
Je me rapelle, que j'était en vacances dans l'immeuble de Pièrre et Vacances, en bordure de la Chagne, et on devrait le matin monter jusqu'au Front de Neige env. 4-500m.
Avec une piste à côté du ruisseau, ça me parrais une amélioration considérable.
Et en plus, la remontée de Fontbonne ne sert plus à rien, et peut être supprimée ou déplacée.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 janvier 2020 - 18:47 .
#1345
Posté 02 janvier 2020 - 18:51
gautier05, le 02 janvier 2020 - 18:13 , dit :
Car qd ils ont annoncé le projet de TSD4 Ste Marie vers Peynier, ils devaient bien avoir identifié une solution?
je dirais non car en regardant dans le forum sur les constructions 2019 et 2018 seul les arcs en ont fait un mais c'était un tsd d'occasion . Par contre un ts fixe 4 places comme razis , mayt est transformable ( aussois , meribel ...) avec un débit proche d'un 6 places simple (moins de temps pour embarquer )
#1346
Posté 02 janvier 2020 - 19:10
Par exemple pour le tfs4 melezet ce serait top
Ici aucun intérêt vu qu'il faudrait refaire toute une ligne ou presque.
Il faudrait faire comme aux arcs pour que ce soit valable.
Sinon autant partir sur un tsd6.
Ce message a été modifié par guigui67 - 02 janvier 2020 - 20:29 .
Raison de l'édition : Orthographe
#1347
Posté 02 janvier 2020 - 19:14
neimad, le 02 janvier 2020 - 19:10 , dit :
Par exemple pour le tfs4 melezet ce serait top
Ici aucun intérêt vu qu'il faudrait refaire toute une ligne ou presque.
Il faudrait faire comme aux arcs pour que ce soit valable.
Sinon autant partir sur un tsd6.
Du coup, comment interpréter l’annonce qui avait été faite?
#1348
Posté 02 janvier 2020 - 19:15

Je vous propose de réserver les TSD pour les remontées qui desservent beaucoup de pistes (ce qui encourage les rotations). Comme les remontées qui servent aux liaisons entre les 2 côtés de la RD908 sont courtes, et serviront très peu pour des rotations, je vous propose d'installer des TSF4 sur ces 2 lignes.
La projection du domaine de Vars serait alors la suivante (v16) :

Avec ce projet, toutes les résidences de Vars-Les-Claux auront un accès direct à au moins un TSD (Escondus/Chabrières/Mayt, Sibières, Châtelret/Peynier). Ce sera un vrai atout pour Vars.
Pour les skieurs, et sans faire un long tunnel sous les Claux, la station deviendrait aussi agréable que Montgenèvre. Le maire qui réalisera ce projet méritera une belle médaille !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 19:42 .
#1349
Posté 02 janvier 2020 - 19:16
gautier05, le 02 janvier 2020 - 19:14 , dit :
neimad, le 02 janvier 2020 - 19:10 , dit :
Par exemple pour le tfs4 melezet ce serait top
Ici aucun intérêt vu qu'il faudrait refaire toute une ligne ou presque.
Il faudrait faire comme aux arcs pour que ce soit valable.
Sinon autant partir sur un tsd6.
Du coup, comment interpréter l’annonce qui avait été faite?
Effectivement, ce n'est pas clair. De toutes façons, de meilleures idées ont émergé depuis !

#1350
Posté 02 janvier 2020 - 22:18
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 22:22 .
#1351
Posté 02 janvier 2020 - 22:42
Lynx05, le 02 janvier 2020 - 19:15 , dit :

Je vous propose de réserver les TSD pour les remontées qui desservent beaucoup de pistes (ce qui encourage les rotations). Comme les remontées qui servent aux liaisons entre les 2 côtés de la RD908 sont courtes, et serviront très peu pour des rotations, je vous propose d'installer des TSF4 sur ces 2 lignes.
La projection du domaine de Vars serait alors la suivante (v16) :

Bonsoir à tous ! Eh bien, le passage a la nouvelle année a été productif !

PEYNIER
L'idée un TSF4 Cembros est excellente (rendons à Couloir Alaska le brevet et à Gautier05 l'appellation !). Couplé avec un TSD sur la ligne Plans/Peynier c'est top. Objectivement, si TSD il doit y avoir sur Peynier, il n'y a pas photo.
Cela permettrait de ne pas surcharger la plateforme Peynier, d'orienter sur une bleue "commerciale" récemment équipée en neige de culture, et c'est largement suffisant pour les pistes desservies.
PLANS FORUM
Précisions sur les plans/projections postés sur le forum: usuellement Lynx s'occupe de mettre en forme les projections issues des réflexions et débats. De mon côté je m'occupe des projets stations issus d'articles ou d'infos glanées en station. Evidemment tout le monde peut le faire, nous n'avons pas de partenariat avec les exploitants !

En espérant que cela apporte une meilleure compréhension des discussions et que la différence entre les deux soit facile à faire

J'en profite pour mettre le plan des projets des stations réactualisé pour comparer. J'ai modifié:
- Sur Vars: réimplantation Sibières vers Combe Froide - inférieur à 4M pour éviter UTN - Exit secteur Ecuelle
- Sur Risoul: ajout Risoul 2000 pour 2023 et TSD Mélézet avec suppression TKD's et TSF4 Mélézet


Bonne soirée
Ce message a été modifié par Tingaux - 02 janvier 2020 - 23:46 .
#1352
Posté 02 janvier 2020 - 23:11
Je ne pensais pas qu'il était possible de créer une piste entre la nouvelle gare amont du TSD6 Sibières (point à 2336m) et l'ancienne gare amont (départ de la piste "Combes", vers 2250m). Je viens de vérifier le profil altimétrique sur Géoportail. Bien que l'essentiel de la pente soit sous le sommet à 2336m, il est probablement possible d'ouvrir cette piste. Ce serait très bien pour les skieurs débutants. Je la rajouterai dans la prochaine version du projet (depuis la gare amont du nouveau TS Fontbonne

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 janvier 2020 - 23:12 .
#1353
Posté 03 janvier 2020 - 00:53
gautier05, le 02 janvier 2020 - 13:24 , dit :
_je n'avais pas percuté, mais le Petit Varsinc, feuille de choux de la mairie ne semble toujours pas sorti: pas sur le site de la mairie
_et a priori pas diffusé dans les boites aux lettres avant le 28/12
Qqn a des infos sur ce sujet?
En général il arrive un peu plus tard dans la saison, avec les élections en ligne de mire il ne serait pas étonnant qu'il soit diffusé à une date stratégique

gautier05, le 02 janvier 2020 - 18:13 , dit :
Car qd ils ont annoncé le projet de TSD4 Ste Marie vers Peynier, ils devaient bien avoir identifié une solution?
L'info du TSD4 a été glanée en station: https: https://www.remontee...50
Un TSD sur Peynier en remplacement des TKD's est un projet de longue date, TSD6 même. Je me suis chauffé et j'ai ressorti des éléments du placard, après je vais dormir !






Source UTN Rive droite du Chagne 2007
A nuancer au niveau du débit projeté, car à l'époque il était anticipé un TSD Lièvre avec gare aval au niveau des plans et gare amont à l'arrivée du TKD Lièvre actuel, un raccourcissement du TSF4 Mayt, et un TSD Bois Noir en remplacement de la ligne Plans-Peynier
Ce message a été modifié par Tingaux - 03 janvier 2020 - 00:57 .
#1354
Posté 03 janvier 2020 - 07:33
Le projet ne s'est jamais fait, probablement parce qu'il n'est juste pas raisonnable en termes de coût.
Cela confirme notre analyse : plusieurs TSD pour desservir Peynier ne se justifient pas.
C'est un luxe que Vars ne peut pas se payer.
#1355
Posté 03 janvier 2020 - 08:25
Tingaux, le 03 janvier 2020 - 00:53 , dit :
gautier05, le 02 janvier 2020 - 13:24 , dit :
_je n'avais pas percuté, mais le Petit Varsinc, feuille de choux de la mairie ne semble toujours pas sorti: pas sur le site de la mairie
_et a priori pas diffusé dans les boites aux lettres avant le 28/12
Qqn a des infos sur ce sujet?
En général il arrive un peu plus tard dans la saison, avec les élections en ligne de mire il ne serait pas étonnant qu'il soit diffusé à une date stratégique

D'habitude, il est qd même plutot dans les boites aux lettres pour Noël...
Enfin, avec toute ce qu'on raconte et écrit, espérons qu'il ne soit même pas démarré pour tout intégrer

Pour revenir à notre histoire de TSF Cembros, deux remarques:
_le plus dur va sans doute être de convaincre l'électeur moyen de Sainte-Marie, qui va plus vouloir un appareil d'image en cette porte d'accès (réduite) au domaine.
_j'en profiterais pour changer les couleurs des pistes dans ce secteur: au lieu de Peynier 1 et Peynier 2 en rouge, je mettrais Peynier en rouge le long du TSF Cembros et une bleue sur la partie sans remontée du sommet de Peynier à l'arrivée de Cembros, qu'on appellerait Balcons de peynier (?)
_ dans l'optique où le TSF Cembros permettrait aussi la descente, on pourrait vanter que Ste Marie côté Peynier est accessible en bleu à 100% aux familles et débutants...
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