gautier05, le 03 janvier 2020 - 11:34 , dit :
Tingaux, le 03 janvier 2020 - 11:01 , dit :
Dans ce secteur, la priorité absolue reste donc le double TSF2.
DANS L’ORDRE POUR PEYNIER
1 / TSD Plans / Peynier - 8M
2 / TSF4 Plans / Claux avec tapis - 4M
3 / TSF4 « Cembros » avec tapis + tapis accès TSD4 Ste Marie - 5M
4 / Réimplantation TSF4 Fontbonne vers Chatelrêt (préparation UTN Ecuelle) - 4M
5 / Réimplantation TSD6 Sibières vers Combe Froide (préparation UTN Ecuelle) - 4M
A LONG TERME / Aménagement Filières + TSD Ecuelle (UTN)
Sur les 50M ça fait quand même 25M pour Peynier, dont 8M pour solutionner les coquilles des années 2000… Mais c’est la réserve foncière de la station, il est vital de la valoriser.
Il reste 25M pour faire TSD6 Mayt (12M), TSCD Chabrières 2 (12M) et TKE Crevoux (1M)
Pour essayer de réduire la facture:
_TSF4 Plans/ Claux: il est vraiment très court. Un tapis ne me semble pas nécessaire. + Pourquoi on ne réutilise pas un des TSF qui va être démonté? Peut-être possible de passer de 4 à 2 millions d'euros?. Si on est obligés de passer par un neuf, peut-être que sans tapis, un TSF6 est pas plus cher qu'un TSF4?
Je partage ton point de vue : il faut réduire la facture au maximum, surtout à court terme.
Pour développer les lits chauds, tout en réduisant les coûts d'investissements, la solution la plus simple est celle évoquée plus haut : créer la piste verte "Fontbonne=>Chagne" à proximité immédiate du lit du Chagne (de préférence en rive gauche lorsque c'est possible), et récupérer le TSF4 Fontbonne sur la ligne "Plans=>Claux". Au total, cela ne devrait pas coûter plus de 4 ou 5 M€, et cela facilitera grandement les locations et les investissements de toute la moitié Est de la station !
C'est une décision structurante pour le domaine. Il y aura des oppositions, mais c'est une décision qui peut être prise au début d'un mandat : cela tombe très bien.
En 2020, Vars devrait lever 15 M€ (cf. mon post d'hier avec l'annonce faite par le Maire). Cette somme permet de financer
le TSD6B Mayt (10 M€). Je rajoute volontairement le "B" pour "Bulles", car cette ligne est hautement stratégique pour le domaine de La Forêt Blanche. C'est un investissement majeur : cette remontée doit être au top, quelques soient les conditions.
Il restera ensuite 5 M€ :
- soit on fait privilégie les résidents des hameaux, et on construit le TS "Ste-Marie=>Cembros" ;
- soit on encourage la création de lits chauds sur toute la moitié Est de la station, en créant la piste "Fontbonne=>Plans", et en déplaçant le TSF4 Fontbonne sur la ligne "Plans=>Claux".
Les TKD Peynier 1 & 2 sont là depuis 40 ans. Aujourd'hui, cette partie du domaine fonctionne. Leur rénovation peut attendre 1 ou 2 ans de plus.
En revanche,
il est urgent d'attirer les investisseurs sur Vars Les Claux, et la moitié Est de la station souffre depuis toujours de la séparation de la RD902.
Si l'on réfléchit dans l'intérêt de la station, il est évident que la priorité doit être mise sur la desserte de toute la moitié Est de Vars Les Claux.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2020 - 12:12 .