Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 528 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1377 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 03 janvier 2020 - 14:19

Voir le messagel Anversois, le 03 janvier 2020 - 13:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 03 janvier 2020 - 12:56 , dit :

Voir le messageLynx05, le 03 janvier 2020 - 12:04 , dit :

Pour développer les lits chauds, tout en réduisant les coûts d'investissements, la solution la plus simple est celle évoquée plus haut : créer la piste verte "Fontbonne=>Chagne" à proximité immédiate du lit du Chagne (de préférence en rive gauche lorsque c'est possible), et récupérer le TSF4 Fontbonne sur la ligne "Plans=>Claux". Au total, cela ne devrait pas coûter plus de 4 ou 5 M€, et cela facilitera grandement les locations et les investissements de toute la moitié Est de la station !

C'est une décision structurante pour le domaine. Il y aura des oppositions, mais c'est une décision qui peut être prise au début d'un mandat : cela tombe très bien.

J'ai un doute sur la possiblité technique de faire cette piste Fontbonne=> Chagne, sur la première partie.

De mémoire (je ne suis plus à Vars), mais quand on prend le TS de Fontbonne, on est dans une zone où il n'y a plus de pente et où c'est assez plat, même en suivant le Chagne.

La gare est à 1884 mètres. (le bas du TSF2 est à 1784 mètres, mais c'est très loin qd même...)

La carte IGN semble me confirmer ce point, mais pas de certitudes...

Je viens de mesurer sur Google Earth. Ca fait plus au moins 1.5 km Tennant compte avec quelques virages. :wacko: :wacko:

La carte IGN est disponible sur Géoportail ici.

En faisant le profil altimétrique précis du Chagne, on obtient :
  • Dénivelé négatif : -102m (ce qui est parfaitement cohérent avec les chiffres de Gautier05)
  • Pente moyenne : 8%

La piste "Fontbonne=>Plans" aurait donc une pente de 8%.

C'est très peu ; cela descendra tout doucement ; mais cela descendra. Pour faire la piste 1 fois le matin et 1 fois le soir, c'est acceptable.

Le tracé n'est pas évident.

Pour gagner 10m de dénivelé, on peut faire partir la piste un peu au dessus du départ actuel du TSF4 Fontbonne (juste sous la route qui passe sous le Hameau des Rennes).
Le Chagne a une pente est relativement constante, sauf sur le dernier kilomètre où il est quasiment plat (dans une zone où il est encaissé).
Il y a pas mal de falaises en rive gauche. La solution serait donc probablement d'avoir plusieurs petits chemins en rive gauche (pour récupérer les flux de quelques résidences), de faire aboutir ces chemins sur des petits ponts-passerelles, et que ces ponts-passerelles rejoignent la piste principale, qui serait majoritairement en rive droite du Chagne.

Vu l'enjeu, cela vaut la peine de réfléchir et d'investir un peu. Au total, comparé au coût d'une remontée mécanique, le coût de cet aménagement est vraiment très faible. C'est un investissement très rentable pour la station.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2020 - 14:21 .

Lynx05
0

#1378 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 03 janvier 2020 - 14:21

Voir le messagel, le 03 janvier 2020 - 13:51 , dit :

Pour développer les lits chauds, tout en réduisant les coûts d'investissements, la solution la plus simple est celle évoquée plus haut : créer la piste verte "Fontbonne=>Chagne" à proximité immédiate du lit du Chagne (de préférence en rive gauche lorsque c'est possible), et récupérer le TSF4 Fontbonne sur la ligne "Plans=>Claux". Au total, cela ne devrait pas coûter plus de 4 ou 5 M€, et cela facilitera grandement les locations et les investissements de toute la moitié Est de la station !

C'est une décision structurante pour le domaine. Il y aura des oppositions, mais c'est une décision qui peut être prise au début d'un mandat : cela tombe très bien.
[b]

J'ai un doute sur la possiblité technique de faire cette piste Fontbonne=> Chagne, sur la première partie.

De mémoire (je ne suis plus à Vars), mais quand on prend le TS de Fontbonne, on est dans une zone où il n'y a plus de pente et où c'est assez plat, même en suivant le Chagne.

La gare est à 1884 mètres. (le bas du TSF2 est à 1784 mètres, mais c'est très loin qd même...)

Je viens de mesurer sur Google Earth. Ca fait plus au moins 1.5 km Tennant compte avec quelques virages. :wacko: :wacko:

Si la piste Fontbonne - Plans n'est pas possible, le TS de Fontbonne reste indispensable pour rejoindre Plans par gravité.
Mais ce serait bien dommage pour les touristes, qui résident à l'est du D 902.

L'un n'empêche pas l'autre.

Je pense que le pb de pente est sur partie proche du départ du TS.
La deuxième partie me semble plus favorable et on peut imaginer créer une piste rive gauche du chagne qui dessert les residences à partir du moment où la pente le permet.

Ce message a été modifié par gautier05 - 03 janvier 2020 - 14:21 .

0

#1379 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 03 janvier 2020 - 14:29

Voir le messageLynx05, le 03 janvier 2020 - 14:19 , dit :

Voir le messagel Anversois, le 03 janvier 2020 - 13:51 , dit :

La carte IGN est disponible sur Géoportail ici.

En faisant le profil altimétrique précis du Chagne, on obtient :
  • Dénivelé négatif : -102m (ce qui est parfaitement cohérent avec les chiffres de Gautier05)
  • Pente moyenne : 8%

La piste "Fontbonne=>Plans" aurait donc une pente de 8%.

C'est très peu ; cela descendra tout doucement ; mais cela descendra. Pour faire la piste 1 fois le matin et 1 fois le soir, c'est acceptable.

Le tracé n'est pas évident.

Pour gagner 10m de dénivelé, on peut faire partir la piste un peu au dessus du départ actuel du TSF4 Fontbonne (juste sous la route qui passe sous le Hameau des Rennes).
Le Chagne a une pente est relativement constante, sauf sur le dernier kilomètre où il est quasiment plat (dans une zone où il est encaissé).
Il y a pas mal de falaises en rive gauche. La solution serait donc probablement d'avoir plusieurs petits chemins en rive gauche (pour récupérer les flux de quelques résidences), de faire aboutir ces chemins sur des petits ponts-passerelles, et que ces ponts-passerelles rejoignent la piste principale, qui serait majoritairement en rive droite du Chagne.

Vu l'enjeu, cela vaut la peine de réfléchir et d'investir un peu. Au total, comparé au coût d'une remontée mécanique, le coût de cet aménagement est vraiment très faible. C'est un investissement très rentable pour la station.

En réétudiant la carte, je constate, que c'est surtout la part supérieure laquelle n'aurait praiquement aucun dénivelé négative.
A partir des immeubles Maeva - Pierre et Vacances se serait plus au moins acceptable. Et ça ferra dés ce poit encore à peu près 1000 mètres jusqu'au Plans.
0

#1380 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 03 janvier 2020 - 14:32

plusieurs choses auxquels il faut faire attention à mon avis:

-Le TSF4 de la mayt est a priori promis à crevoux donc non réutilisable.

-Un nouveau TSF4 sans tapis me parait être une connerie.
Niveau confort ya pas photo entre avec et sans. Autant la lenteur c'est pas trop grave, autant ce sera vraiment dommage de ne pas faire une remontée confortable.
On perdrait vraiment l’intérêt de la rénovation du secteur. Tant qu'à rénover et investir autant rajouter ce qu'il faut pour que ce soit bon et valorisant pour plusieurs année.

-Réutiliser fontbonne, pourquoi pas mais de mémoire : il n'a pas de répose ski sur les garde corps, donc confort bof bof.
Vu la longueur actuelle (200m) le moteur ne doit pas être hyper puissant. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur l'ancienne longueur de ce TSF4 de récup (TSF4 des murs à laguiole : https://www.remontee...showtopic=28955 )
Bref à mon avis pour le réimplanter autre part ça ne sera pas simple (siège à rajouter /garde de corps à remplacer / moteur et réducteur possiblement à changer / tapis à acheter et à adapter).
ça me semblerait presque plus simple de racheter un autre TSF4 poma d'occaz, et au moins il y aurait un truc cohérent et facilement maintenable.
0

#1381 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 03 janvier 2020 - 14:42

Lynx05, le 03 janvier 2020 - 07:33 , dit :

Merci Tingaux pour ces archives.
Le projet ne s'est jamais fait, probablement parce qu'il n'est juste pas raisonnable en termes de coût.
Cela confirme notre analyse : plusieurs TSD pour desservir Peynier ne se justifient pas.
C'est un luxe que Vars ne peut pas se payer.

un luxe et une betise vu le potentiel de ski et l'objectif du'un tsd pour 5 à 10 pistes
0

#1382 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 14:44

neimad, le 03 janvier 2020 - 14:32 , dit :

Niveau confort ya pas photo entre avec et sans. Autant la lenteur c'est pas trop grave, autant ce sera vraiment dommage de ne pas faire une remontée confortable.
On perdrait vraiment l’intérêt de la rénovation du secteur. Tant qu'à rénover et investir autant rajouter ce qu'il faut pour que ce soit bon et valorisant pour plusieurs année.

-Réutiliser fontbonne, pourquoi pas mais de mémoire : il n'a pas de répose ski sur les garde corps, donc confort bof bof.
Vu la longueur actuelle (200m) le moteur ne doit pas être hyper puissant. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur l'ancienne longueur de ce TSF4 de récup (TSF4 des murs à laguiole : https://www.remontee...showtopic=28955 )
Bref à mon avis pour le réimplanter autre part ça ne sera pas simple (siège à rajouter /garde de corps à remplacer / moteur et réducteur possiblement à changer / tapis à acheter et à adapter).
ça me semblerait presque plus simple de racheter un autre TSF4 poma d'occaz, et au moins il y aurait un truc cohérent et facilement maintenable.

Concernant la récupération du TSF4 de la Mayt :
Si Vars s'est engagé à installer un TSF4 de récupération sur Crévoux, il faut tenir parole, afin de garder de bonnes relations avec cette station voisine.

Il est important de prendre en compte cette contrainte dans le planning prévisionnel.

Si le TSF4 Crévoux peut être réutilisé sur Crévoux, le planning de Tingaux se tient.
Sinon, tu as tout à fait raison : il faut laisser le TSF4 Mayt à Crévoux, et récupérer le TSF4 Crévoux pour la ligne "Ste-Marie=>Cembros".

Concernant la ligne "Plans=>Claux" :
Peu importe la solution, pourvu que ce ne soit pas cher et que la remontée ait un fort débit !
Lynx05
0

#1383 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 03 janvier 2020 - 14:46

Voir le messagegautier05, le 03 janvier 2020 - 14:21 , dit :

Voir le messagel, le 03 janvier 2020 - 13:51 , dit :

[b]

Si la piste Fontbonne - Plans n'est pas possible, le TS de Fontbonne reste indispensable pour rejoindre Plans par gravité.
Mais ce serait bien dommage pour les touristes, qui résident à l'est du D 902.

L'un n'empêche pas l'autre.

Je pense que le pb de pente est sur partie proche du départ du TS.
La deuxième partie me semble plus favorable et on peut imaginer créer une piste rive gauche du chagne qui dessert les residences à partir du moment où la pente le permet.

t' as bien raison, comme je l'ai precisé dans mon post.

Mais pour les skieurs, venant de la Faisendière, le TS Fontbonne est une des deux possibilitées pour rejoindre les Plans.
L'autre option sera très fatiguant. Selon les forces musculaire du skieur.. :wacko: :wacko:
Et allors je ne parle pas encore des Surfers, qui eux n'ont pas de bâtons pour pousser
0

#1384 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:18

ts Fontbonne a été une CONNERIE , le mettre sur trajet plans claux le serait aussi (quelle image pour VARS ).Si la piste verte entre Fontbonne et plans avec un bon terrassement permet de faire une piste verte c'est le top même si les surfeurs confirmés n'aiment pas ce type de piste .Avec les moyens justes la solution pour moi est 2 ts avec tapis sur plans claux et plans peyniers (3 et 4 millions ) , pourquoi pas 6 places côté plan claux et passage dans 5 - 6 ans en tsd ( selon les flux ) . On aurait 1500 à 1800 de débit contre 500 actuellement !!!
Pour télémix chabrières les 12 millions me semblent beaucoup , la distance est semblable à celui qui vient d'être fait pour 9.5 millions dont l'enlèvement de l'ancienne télécabine .Le débit de ce télémix n'a pas besoin d'être identique non plus ( 1800 me semble déjà pas mal ) car là haut piste rouges , noires , tyrolienne mais pas de bleue et descente possible par cabines pour enfants et promeneurs .Le télémix de serre thibaud à montgenevre est donné à 1500 personnes par heure .
Pour tsd mayt vu sa longeur coutera entre 10 et 12 selon les options au vu des dernières constructions de 2018 et 2019

Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 janvier 2020 - 15:19 .

0

#1385 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 03 janvier 2020 - 15:20

PISTE LIAISON FONTBONNE/PLANS SUR LE CHAGNE

Désolé les gars, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt. J'ai donné mon avis plus haut, pour moi cet aménagement ne se fera jamais.
Au delà de l'impact environnemental, plus la très forte probabilité d'avoir un déferlement local, il y a aussi une question de coût:

Terrassements: 1M minimum
Neige de culture: 2M minimum
Ponts: 1M minimum
= 4M, le coût d'un TSF4

Redevance occupation des sols, j'ai regardé sur géoportail, environ 70 parcelles à traverser.
Disons qu'il y a 35 propriétaires: 2 forfaits saison primeurs limité à 2 par foyer:
604 x 70 = 42 280 € / an frais fixes

Coût du m3 de neige de culture sur une piste d'environ 5 hectares mal exposée (cout à l'hectare environ 6000 €)
6000 x 5 = 30 000 € / an frais fixes

J'entends l'intérêt pour l'est de la D902, mais elle est où la rentabilité ?

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 janvier 2020 - 15:20 .

Tingaux
0

#1386 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:25

Avec un TSF4 à tapis il est possible d'avoir un très fort débit (2400pers/h pour certains).

Celui de Razis est un bon exemple.
Ou par exemple Le TSF4 des sapins à la mongie ou malgré une fiabilité perfectible ce télésiège LST est très bien d'un point de vue confort/rapidité/débit.
0

#1387 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:25

Tingaux, le 03 janvier 2020 - 15:20 , dit :

Désolé les gars, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt. J'ai donné mon avis plus haut, pour moi cet aménagement ne se fera jamais.
Au delà de l'impact environnemental, plus la très forte probabilité d'avoir un déferlement local, il y a aussi une question de coût:

= 4M, le coût d'un TSF4

Redevance occupation des sols, j'ai regardé sur géoportail, environ 70 parcelles à traverser.
Disons qu'il y a 35 propriétaires: 2 forfaits saison primeurs limité à 2 par foyer:

Coût du m3 de neige de culture sur une piste d'environ 5 hectares mal exposée (cout à l'hectare environ 6000 €)

Complètement d'accord
0

#1388 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:27

Perso, je préfère, si c'est techniquement possible, économiser sur ce sujet du tapis pour une remontée aussi courte et mettre l'argent ailleurs et sécuriser des choses plus intéressantes...
Cette notion de confort m'échappe pas mal...

Ce message a été modifié par gautier05 - 03 janvier 2020 - 15:28 .

0

#1389 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:31

la résidence alpe blanche qui est en commercialisation fait partie d'un ensemble d'immeubles(je les ai contacté en jouant le client) avec création au moins d'un pont sur le chagne .Tingaux a t il des infos à ce sujet car ils vendent ces appartement comme étant pieds de piste de la piste meleze actuelle .Avec ce pont sur le chagne c'est je pense un accès possible à la piste meleze qui est possible pour le quartier est de vars .Ce serait moins bien que la piste mais bien plus simple et moins cher : proche de zéro puisque le projet immobilier est en commercialisation et sera livré en 2021 .
0

#1390 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:34

gautier05, le 03 janvier 2020 - 15:27 , dit :

Perso, je préfère, si c'est techniquement possible, économiser sur ce sujet du tapis pour une remontée aussi courte et mettre l'argent ailleurs et sécuriser des choses plus intéressantes...

avec le tapis les sièges ne tapent quasiment plus dans les jambes au départ ( prends ts razis et ts clos chardon à la suite ) . En plus le débit réel est meilleur .
0

#1391 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:36

Autant sur un TSF4 un peu perdu plus loin sur un domaine skiable pas de soucis.
Autant sur un télésiège de liaison dans la station qui sera amené à être utilisé par des familles / débutants et autres pour relier le front de neige des claux, ça me parrait indispensable.

Tu as peut être la technique pour ne pas te faire démolir les mollets par le siège mais c'est loin d'être le cas de tous le monde.
0

#1392 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:49

neimad, le 03 janvier 2020 - 15:36 , dit :

Autant sur un TSF4 un peu perdu plus loin sur un domaine skiable pas de soucis.
Autant sur un télésiège de liaison dans la station qui sera amené à être utilisé par des familles / débutants et autres pour relier le front de neige des claux, ça me parrait indispensable.

Tu as peut être la technique pour ne pas te faire démolir les mollets par le siège mais c'est loin d'être le cas de tous le monde.

De toute façon, je crois que cette histoire de tapis risque de tomber avec le manque d'espace au niveau de la zone de départ...
La zone est très restreinte:
_déjà accueillir 2 départ de TS dont un potentiel TSD à la place de l'actuelle zone de départ TSF2 me parâit complexe, alors si il faut rajouter la longueur de 1 à 2 tapis, cela ne va pas le faire...

Et personnellement, je ne crois pas du tout à ces tapis: je trouve cela dangereux (il y a eu un enfant mort il y a qq années...), provoque des arrêts supplémentaires, bref ne suis pas convaincu
0

#1393 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 15:51

= 4M, le coût d'un TSF4

4 M€ pour une piste verte d'1,4km : c'est juste hallucinant !!! :blink: :blink: :blink:

J'aimerais beaucoup voir les devis. :D :D :D On parle juste d'un chemin de terre et de quelques passerelles en bois !!!

En terrassement, avec quelques centaines de milliers d'Euros, on peut déjà faire beaucoup de choses !!! ;)

L'enneigement artificiel est un plus. Il n'est pas nécessaire à la création de la piste.

Concernant les parcelles :
  • soit ce sont des parcelles des résidences qui jouxtent la piste : elles ont franchement intérêt à accepter un deal "Création de la piste" contre "Autorisation de passage".
  • soit ce sont des parcelles de grands propriétaires : ils ont probablement déjà tous leurs forfaits saison.

La rentabilité s'obtient en supprimant les frais d'exploitation du TSF4 Fontbonne (électricité, entretien, personnel), et, surtout, en augmentant le nombre de locations, donc de forfaits.

Pour les familles, il est dangereux de traverser la RD902 avec des enfants.

Vars souffre beaucoup de cette séparation Est-Ouest de la RD902. Vars perd une partie de la clientèle la plus exigeante (et donc la plus lucrative) au profit d'autres stations, parce que Vars n'offre pas suffisamment de logements "skis aux pieds".

Par rapport aux 68 M€ d'investissement prévus par ailleurs, c'est vraiment une goutte d'eau. On peut entendre que le tracé n'est pas évident. On peut entendre que cela ne plaira pas à quelques pécheurs et à quelques écologistes. Mais ce ne peut pas être un problème d'argent.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2020 - 16:03 .

Lynx05
0

#1394 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 03 janvier 2020 - 15:53

couloir alaska, le 03 janvier 2020 - 15:31 , dit :

la résidence alpe blanche qui est en commercialisation fait partie d'un ensemble d'immeubles(je les ai contacté en jouant le client) avec création au moins d'un pont sur le chagne .Tingaux a t il des infos à ce sujet car ils vendent ces appartement comme étant pieds de piste de la piste meleze actuelle .Avec ce pont sur le chagne c'est je pense un accès possible à la piste meleze qui est possible pour le quartier est de vars .Ce serait moins bien que la piste mais bien plus simple et moins cher : proche de zéro puisque le projet immobilier est en commercialisation et sera livré en 2021 .

Pas d'information sur le pont, mais la résidence sera bien sur Pissail, juste en contrebas de la piste des Mélézes. Ca serait effectivement une bonne alternative :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 janvier 2020 - 15:54 .

Tingaux
0

#1395 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 16:05

Lynx05, le 03 janvier 2020 - 15:51 , dit :

= 4M, le coût d'un TSF4

4 M€ pour une piste verte d'1,4km : c'est juste hallucinant !!! :blink: :blink: :blink:

J'aimerais beaucoup voir les devis. :D :D :D On parle juste d'un chemin de terre et de quelques passerelles en bois !!!

En terrassement, avec quelques centaines de milliers d'Euros, on peut déjà faire beaucoup de choses !!! ;)

L'enneigement artificiel est un plus. Il n'est pas nécessaire à la création de la piste.

• soit ce sont des parcelles des résidences qui jouxtent la piste : elles ont franchement intérêt à accepter un deal "Création de la piste" contre "Autorisation de passage".
  • soit ce sont des parcelles de grands propriétaires : ils ont probablement déjà tous leurs forfaits saison.

La rentabilité s'obtient en supprimant les frais d'exploitation du TSF4 Fontbonne (électricité, entretien, personnel), et, surtout, en augmentant le nombre de locations, donc de forfaits.

Vars souffre beaucoup de cette séparation Est-Ouest de la RD902. Vars perd une partie de la clientèle la plus exigeante (et donc la plus lucrative) au profit d'autres stations, parce que Vars n'offre pas suffisamment de logements "skis aux pieds".

Par rapport aux 68 M€ d'investissement prévus par ailleurs, c'est vraiment une goutte d'eau. On peut entendre que le tracé n'est pas évident. On peut entendre que cela ne plaira pas à quelques pécheurs et à quelques écologistes. Mais ce ne peut pas être un problème d'argent.

Je pense que tu sous-estimes de bcp l'ampleur des travaux à effectuer, d'autant qu'il s'agit d'une piste qui accueuillerait un flux très conséquent.
L'enneigement artificiel n'est même pas une option dans la configuration potentielle.
C'es tout Fontbonne + le flux de la piste de la Faisandière qu'il faut absorber et garantir en flux TOUTE la saison...
0

#1396 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 03 janvier 2020 - 16:09

gautier05, le 03 janvier 2020 - 16:05 , dit :

Lynx05, le 03 janvier 2020 - 15:51 , dit :

= 4M, le coût d'un TSF4

Je pense que tu sous-estimes de bcp l'ampleur des travaux à effectuer, d'autant qu'il s'agit d'une piste qui accueuillerait un flux très conséquent.
L'enneigement artificiel n'est même pas une option dans la configuration potentielle.
C'es tout Fontbonne + le flux de la piste de la Faisandière qu'il faut absorber et garantir en flux TOUTE la saison...

Effectivement, j'avais oublié le flux en provenance de la piste de la Faisandière. Il est minime, mais il n'est pas nul.
Tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il ne faut pas déplacer le TSF4 Fontbonne sur la ligne "Plans=>Claux", car ce n'est pas assez bien.
Du coup, le TSF4 Fontbonne reste en place tant que les TS en direction de l'Ecuelle et de Châtelret ne sont pas construits : le problème du flux en provenance de la Faisandière est résolu.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2020 - 16:11 .

Lynx05
0

• 528 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Dernière »