l Anversois, le 03 janvier 2020 - 13:51 , dit :
gautier05, le 03 janvier 2020 - 12:56 , dit :
Lynx05, le 03 janvier 2020 - 12:04 , dit :
Pour développer les lits chauds, tout en réduisant les coûts d'investissements, la solution la plus simple est celle évoquée plus haut : créer la piste verte "Fontbonne=>Chagne" à proximité immédiate du lit du Chagne (de préférence en rive gauche lorsque c'est possible), et récupérer le TSF4 Fontbonne sur la ligne "Plans=>Claux". Au total, cela ne devrait pas coûter plus de 4 ou 5 M€, et cela facilitera grandement les locations et les investissements de toute la moitié Est de la station !
C'est une décision structurante pour le domaine. Il y aura des oppositions, mais c'est une décision qui peut être prise au début d'un mandat : cela tombe très bien.
J'ai un doute sur la possiblité technique de faire cette piste Fontbonne=> Chagne, sur la première partie.
De mémoire (je ne suis plus à Vars), mais quand on prend le TS de Fontbonne, on est dans une zone où il n'y a plus de pente et où c'est assez plat, même en suivant le Chagne.
La gare est à 1884 mètres. (le bas du TSF2 est à 1784 mètres, mais c'est très loin qd même...)
La carte IGN semble me confirmer ce point, mais pas de certitudes...
Je viens de mesurer sur Google Earth. Ca fait plus au moins 1.5 km Tennant compte avec quelques virages.


La carte IGN est disponible sur Géoportail ici.
En faisant le profil altimétrique précis du Chagne, on obtient :
- Dénivelé négatif : -102m (ce qui est parfaitement cohérent avec les chiffres de Gautier05)
- Pente moyenne : 8%
La piste "Fontbonne=>Plans" aurait donc une pente de 8%.
C'est très peu ; cela descendra tout doucement ; mais cela descendra. Pour faire la piste 1 fois le matin et 1 fois le soir, c'est acceptable.
Le tracé n'est pas évident.
Pour gagner 10m de dénivelé, on peut faire partir la piste un peu au dessus du départ actuel du TSF4 Fontbonne (juste sous la route qui passe sous le Hameau des Rennes).
Le Chagne a une pente est relativement constante, sauf sur le dernier kilomètre où il est quasiment plat (dans une zone où il est encaissé).
Il y a pas mal de falaises en rive gauche. La solution serait donc probablement d'avoir plusieurs petits chemins en rive gauche (pour récupérer les flux de quelques résidences), de faire aboutir ces chemins sur des petits ponts-passerelles, et que ces ponts-passerelles rejoignent la piste principale, qui serait majoritairement en rive droite du Chagne.
Vu l'enjeu, cela vaut la peine de réfléchir et d'investir un peu. Au total, comparé au coût d'une remontée mécanique, le coût de cet aménagement est vraiment très faible. C'est un investissement très rentable pour la station.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 janvier 2020 - 14:21 .