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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1457
Posté 05 janvier 2020 - 22:58

Pour revenir sur Peynier, il y a peut être un élément dont nous avons peu parlé concernant l'intérêt d'un TSD Ste Marie-Peynier ou Cembros, c'est en cas de vent ou de mauvais temps:
Aujourd'hui, seul le secteur Peynier est protégé et permet d'ouvrir quelques pistes abritées. Sauf qu'au départ de Ste Marie, le double TKD peut sembler rédhibitoire pour beaucoup.
Avec un TSD, cela peut permettre de justifier un montant de forfait raisonnable même en cas de mauvais temps, ce qui est loin d'être négligeable d'un point de vue économique.
Une fois le secteur entièrement rénové, on peut imaginer un domaine vraiment convenable en cas de vent ou de mauvais temps, avec un parc de RM efficace accessible de tous les hameaux:
- TSCD Chabrières (accès en venant des Claux/Point Show)
- TSD Ste Marie-Peynier ou Cembros (accès en venant de Ste Marie/Ste Catherine/St Marcellin)
- TS Plans/Peynier
- TS Plans/Claux
- TS Chatelrêt à terme
Cela permettrai d'éviter les ouvertures puis fermetures sur Escondus, Sibières, Mayt, qui ont souvent tendance à irriter en fonction du prix du forfait

N'est il pas là aussi l'intérêt d'un TSD en remplacement des TKD's Peynier ?
#1458
Posté 06 janvier 2020 - 08:08
Tingaux, le 05 janvier 2020 - 22:58 , dit :

Pour revenir sur Peynier, il y a peut être un élément dont nous avons peu parlé concernant l'intérêt d'un TSD Ste Marie-Peynier ou Cembros, c'est en cas de vent ou de mauvais temps:
Aujourd'hui, seul le secteur Peynier est protégé et permet d'ouvrir quelques pistes abritées. Sauf qu'au départ de Ste Marie, le double TKD peut sembler rédhibitoire pour beaucoup.
Avec un TSD, cela peut permettre de justifier un montant de forfait raisonnable même en cas de mauvais temps, ce qui est loin d'être négligeable d'un point de vue économique.
Une fois le secteur entièrement rénové, on peut imaginer un domaine vraiment convenable en cas de vent ou de mauvais temps, avec un parc de RM efficace accessible de tous les hameaux:
- TSCD Chabrières (accès en venant des Claux/Point Show)
- TSD Ste Marie-Peynier ou Cembros (accès en venant de Ste Marie/Ste Catherine/St Marcellin)
- TS Plans/Peynier
- TS Plans/Claux
- TS Chatelrêt à terme
Cela permettrai d'éviter les ouvertures puis fermetures sur Escondus, Sibières, Mayt, qui ont souvent tendance à irriter en fonction du prix du forfait

N'est il pas là aussi l'intérêt d'un TSD en remplacement des TKD's Peynier ?
Bonjour,
pour moi, si on ne peut se payer qu'un TSD sur le massif des Peyniers, il faut que ce soit sur la remontée la plus fréquentée (et sur une certaine distance).
Et je pense que cette rémontée est celle de Plans=> Peyniers: elle alimente plus de pistes, au soleil, moins verglacée (et en cas d emauvais temps aussi)
Je ne croix pas que même si on mettait une bleue en decente, la remontée Ste Marie=> Peynier devienne plus fréquentée.
les pistes seront toujours à l'ombre et assez verglacées...
PS: lorsque je vais à vars, je réside à Ste Catherine. Je prêche limite contre ma paroisse ici donc.
Je pense vraiment que le TS Cembros et le TSD Plans=> Peyniers sont les meilleures solutions...
Ce message a été modifié par gautier05 - 06 janvier 2020 - 08:09 .
#1459
Posté 06 janvier 2020 - 09:48
gautier05, le 06 janvier 2020 - 08:08 , dit :
Tingaux, le 05 janvier 2020 - 22:58 , dit :

Pour revenir sur Peynier, il y a peut être un élément dont nous avons peu parlé concernant l'intérêt d'un TSD Ste Marie-Peynier ou Cembros, c'est en cas de vent ou de mauvais temps:
Aujourd'hui, seul le secteur Peynier est protégé et permet d'ouvrir quelques pistes abritées. Sauf qu'au départ de Ste Marie, le double TKD peut sembler rédhibitoire pour beaucoup.
Avec un TSD, cela peut permettre de justifier un montant de forfait raisonnable même en cas de mauvais temps, ce qui est loin d'être négligeable d'un point de vue économique.
Une fois le secteur entièrement rénové, on peut imaginer un domaine vraiment convenable en cas de vent ou de mauvais temps, avec un parc de RM efficace accessible de tous les hameaux:
- TSCD Chabrières (accès en venant des Claux/Point Show)
- TSD Ste Marie-Peynier ou Cembros (accès en venant de Ste Marie/Ste Catherine/St Marcellin)
- TS Plans/Peynier
- TS Plans/Claux
- TS Chatelrêt à terme
Cela permettrai d'éviter les ouvertures puis fermetures sur Escondus, Sibières, Mayt, qui ont souvent tendance à irriter en fonction du prix du forfait

N'est il pas là aussi l'intérêt d'un TSD en remplacement des TKD's Peynier ?
Bonjour,
pour moi, si on ne peut se payer qu'un TSD sur le massif des Peyniers, il faut que ce soit sur la remontée la plus fréquentée (et sur une certaine distance).
Et je pense que cette rémontée est celle de Plans=> Peyniers: elle alimente plus de pistes, au soleil, moins verglacée (et en cas d emauvais temps aussi)
Je ne croix pas que même si on mettait une bleue en decente, la remontée Ste Marie=> Peynier devienne plus fréquentée.
les pistes seront toujours à l'ombre et assez verglacées...
PS: lorsque je vais à vars, je réside à Ste Catherine. Je prêche limite contre ma paroisse ici donc.
Je pense vraiment que le TS Cembros et le TSD Plans=> Peyniers sont les meilleures solutions...
@gautier05 : je partage pleinement ton avis.
Sur Peynier, il faut que les pistes les plus fréquentées soient desservies par un TSD. Compte tenu de leur exposition, et de la dureté de la neige artificielle, les pistes les plus fréquentées ne seront jamais celles du versant de Ste-Marie.
2 solutions sont pertinentes :
- soit un unique TSD "Ste-Marie=>Peynier, pas de TS "Plans=>Peynier", et une piste "Plans=>Peynier" qui récupère tout le flux venant de Peynier (solution optimale mais qui présente un risque pour l'ensemble du secteur de Peynier en cas de faible enneigement) ;
- soit un TSD "Plans=>Peynier" et un TS "Ste-Marie=>Cembros" (solution plus luxueuse, mais qui permet d'ouvrir partiellement le secteur de Peynier en cas de faible enneigement).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 06 janvier 2020 - 09:50 .
#1460
Posté 06 janvier 2020 - 10:00
#1461
Posté 06 janvier 2020 - 19:21
couloir alaska, le 06 janvier 2020 - 10:00 , dit :
Oui. La solution luxueuse (1 TSD "Plans=>Peynier" + 1 TSF4 "Ste-Marie=>Cembros", en plus d'un TS "Plans=>Claux") est nettement plus chère, mais il est vrai qu'elle est nettement meilleure.
Cette solution est particulièrement intéressante pour les résidents de Vars 1950/2000 et de Pissail. Elle attirera les investisseurs, ce qui permettra d'augmenter le nombre de lits chauds, et de générer davantage de revenus pour la station, y compris en cas de faible enneigement.
Par ailleurs, cette solution n'empêche pas la création de la piste "Lac de Peyrol=>Haut des Plans=>Ste-Marie" et du pont-tapis de Ste-Marie, qui faciliteront grandement les transits entre Vars-les-Claux, et les 2 fronts de neige de Vars-Ste-Marie : une bonne façon de valoriser Ste-Marie et les hameaux.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 06 janvier 2020 - 19:42 .
#1462
Posté 06 janvier 2020 - 20:42
Lynx05, le 06 janvier 2020 - 19:21 , dit :
couloir alaska, le 06 janvier 2020 - 10:00 , dit :
Oui. La solution luxueuse (1 TSD "Plans=>Peynier" + 1 TSF4 "Ste-Marie=>Cembros", en plus d'un TS "Plans=>Claux") est nettement plus chère, mais il est vrai qu'elle est nettement meilleure.
Cette solution est particulièrement intéressante pour les résidents de Vars 1950/2000 et de Pissail. Elle attirera les investisseurs, ce qui permettra d'augmenter le nombre de lits chauds, et de générer davantage de revenus pour la station, y compris en cas de faible enneigement.
Par ailleurs, cette solution n'empêche pas la création de la piste "Lac de Peyrol=>Haut des Plans=>Ste-Marie" et du pont-tapis de Ste-Marie, qui faciliteront grandement les transits entre Vars-les-Claux, et les 2 fronts de neige de Vars-Ste-Marie : une bonne façon de valoriser Ste-Marie et les hameaux.
La création de la piste venant du lac de Peyrol via Haut des Plans à Ste Marie sera en tout cas un atout pour le secteur.
Et si le pont qui connecterai les deux front de neige de Ste Marie pourrait voir jour, ça serait top.
Le tapis sur le pont, j'avais lu il y a quelque jours , coûterai 0.5 M€. Franchement beaucoup, je trouve.
Serait-il un fil neige pas beaucoup moins chèr?
Il n'y a comme même pas trop de dénivellation à vaincre, je suppose?
Il y avait une époque qu'on les voyait plus nombreux dans les domaines des Alpes.
Es-ce qu'il y a une raison, que l'on ne les voit presque plus?
Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 janvier 2020 - 20:44 .
#1463
Posté 06 janvier 2020 - 20:50
0.5 millions c'est pour pont et tapis je pense
Ce message a été modifié par couloir alaska - 06 janvier 2020 - 20:51 .
#1464
Posté 06 janvier 2020 - 20:57
couloir alaska, le 06 janvier 2020 - 20:50 , dit :
0.5 millions c'est pour pont et tapis je pense
Merci pout ta réponse.
Donc normalement un fil-neige ne serrait pas prévu?
(dans le cas de création du pont, naturellement!)
Cela demande aussi moins de'entretien.
Surtout aprés une chute de neige.
#1465
Posté 06 janvier 2020 - 21:06
#1466
Posté 06 janvier 2020 - 21:42
Concernant le fil neige, c'est une solution simple, robuste, et peu onéreuse, mais, pour les débutants, un peu moins facile d'utilisation et un peu moins confortable que le tapis.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 06 janvier 2020 - 21:42 .
#1467
Posté 07 janvier 2020 - 13:14
Cela fait quelques années que je n'ai pas mis les pieds sur le domaine de la forêt blanche (à la louche 2001) mais en ayant bien pris en compte les projets, j'ai juste 2 idées à lancer à la volée (en espérant ne pas déjà avoir loupé ces idées dans des posts précédents, et si c'est le cas, mes excuses par avance aux auteurs) :
Transfert TSF Mayt (ou TSF crévoux) sur Crévoux : certains ont mis en parallèle les longueurs des TSF avec le remplacement du TKD Bouche Clause : ne serait-il pas pertinent que le remplacement de ce TKD permettent l'accès direct aux 2 TKD d'altitude, plutôt que d'enchainer Bouche Clauze + Pic de ratel. Une arrivée à proximité de la gare aval du TKD Pré de l'étoile pourrait permettre de desservir les 2 appareils (ou a défaut à mi chemin entre la gare amont du premier et la gare aval du second). La longueur du nouvel appareil serait plus adéquate avec la longueur du TSF Mayt.
Problématique Risoul 2000 et TKDs + TSF Melezet : et pourquoi pas un TSD6 avec une gare aval à droite du départ du TKD Orée du bois (en regardant vers l'amont) et une gare amont en lieu et place de celle du TSF Melezet ? A première vue, ca passe entre le centre aqualudique et les habitations, on dessert les mêmes pistes, on dessert Risoul 2000 et on soulage le front de neige. Pour les habitations le long de l'orée du bois, on évite l'enchainement Orée du Bois + Mélezet + Plate (ou Orée du bois + TSD8 + Plate). En 2 RM, on est au sommet.
Ce message a été modifié par bill - 07 janvier 2020 - 14:32 .
#1468
Posté 07 janvier 2020 - 13:52
T'as un point.
Une arrivée à la hauteur de la gare aval du tkd Pré de l'Etoile ou quelque part au millieu des deux tkd's, serait peut être une piste à étudier;
Dans ce cas on pourrait mettre la gare aval du tsf4 par example au Chalp, mais allors on va faire une remontée de 2km de long.
Même le Mayt ne fait pas si long.
On devrai aussi faire un déboissement assez important.
En plus on est tout près d'une zône qui est protégée à cause du Tetras-Lyre
Quand on envisage une arrivée à l'hauteur de la gare d'aval du Ratel, sur la tracée du tkd Bouche Close, on donne aussi aux piétons une raison de'acheter un ticket.
Pour une visite au restaurant, par example.
Ou une balade en 2000m d'hauteur..
Et le déboissement serait beaucoup moins radical.
#1469
Posté 07 janvier 2020 - 14:26
bill, le 07 janvier 2020 - 13:14 , dit :
Cela fait quelques années que je n'ai pas mis les pieds sur le domaine de la forêt blanche (à la louche 2001) mais en ayant bien pris en compte les projets, j'ai juste 2 idées à lancer à la volée (en espérant ne pas déjà avoir loupé ces idées dans des posts précédents, et si c'est le cas, mes excuses par avance aux auteurs) :
Transfert TSF Mayt (ou TSF crévoux) sur Crévoux : certains ont mis en parallèle les longueurs des TSF avec le remplacement du TKD Bouche Clause : ne serait-il par pertinent que le remplacement de ce TKD permettent l'accès direct aux 2 TKD d'altitude, plutôt que d'enchainer Bouche Clauze + Pic de ratel. Une arrivée à proximité de la gare aval du TKD Pré de l'étoile pourrait permettre de desservir les 2 appareils (ou a défaut à mi chemin entre la gare amont du premier et la gare aval du second). La longueur du nouvel appareil serait plus adéquate avec la longueur du TSF Mayt.
Problématique Risoul 2000 et TKDs + TSF Melezet : et pourquoi pas un TSD6 avec une gare aval à droite du départ du TKD Orée du bois (en regardant vers l'amont) et une gare amont en lieu et place de celle du TSF Melezet ? A première vue, ca passe entre le centre aqualudique et les habitations, on dessert les mêmes pistes, on dessert Risoul 2000 et on soulage le front de neige. Pour les habitations le long de l'orée du bois, on évite l'enchainement Orée du Bois + Mélezet + Plate (ou Orée du bois + TSD8 + Plate). En 2 RM, on est au sommet.
Cette ligne pour le tsd melezet aurait l'avantage de mieux desservir les résidences sous le tke orée du bois mais comme gros inconvénient de mal déservir la majorité des pistes du secteur et de survoler la luge dévale .Seule la piste bleue ecureuil arrive à ce tke , les pistes sources ,serpent ,goupil , grande bleue arrivent toutes au ts actuel et tke actuel .Les compétitions , flèches et chamois chaque semaine se font sur ce secteur avec cette arrivée en front de neige .C'est pour ça que rénover ce ts en tsd me semble le mieux , raccourcir tke orée du bois (qui en dehors du matin pour le départ des cours de ski est toute la journée inutilisé) ou le remplacer par tapis , télécorde avec plus de débit et plus court ou les 2 ( juste pour rejoindre écureuil près de l'espace aquatique soit 160 m et 20 m de dénivellé )
Ce message a été modifié par couloir alaska - 07 janvier 2020 - 14:31 .
#1470
Posté 07 janvier 2020 - 15:43
Pour le tapis à vars avec le pont 500 000 euros sont peut être juste puisque celui ci a couté 600 000 . Qui connait le prix et le débit de celui de vars cette année ?
Pour le tke orée du bois à risoul , le remplacer par un tapis de ce type , triple le débit (2000 personnes par heure ) et solutionne le souci à mon avis .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 07 janvier 2020 - 15:46 .
#1471
Posté 07 janvier 2020 - 16:59
couloir alaska, le 07 janvier 2020 - 15:43 , dit :
Pour le tapis à vars avec le pont 500 000 euros sont peut être juste puisque celui ci a couté 600 000 . Qui connait le prix et le débit de celui de vars cette année ?
Pour le tke orée du bois à risoul , le remplacer par un tapis de ce type , triple le débit (2000 personnes par heure ) et solutionne le souci à mon avis .
Merci pour les infos et le beau reportage sur le tapis.
La longueur à Ste Marie serait peut être un peu moins que 200 mètres.
Mais comme mème 0.5M€ serait un coût estimé exacte pour le tapis.
Et on doit allors ajouter le prix du pont et quelques terassements.
Allors, un fil neige serait beaucoup moins chèr.
Mais comme Lynx05 a noté : moins de comfort et evidament pour les débutants et les petit skieurs pas si facile..
#1472
Posté 07 janvier 2020 - 17:06
Ce sera un tapis presque volant

#1473
Posté 07 janvier 2020 - 22:20
bill, le 07 janvier 2020 - 13:14 , dit :
Problématique Risoul 2000 et TKDs + TSF Melezet : et pourquoi pas un TSD6 avec une gare aval à droite du départ du TKD Orée du bois (en regardant vers l'amont) et une gare amont en lieu et place de celle du TSF Melezet ? A première vue, ca passe entre le centre aqualudique et les habitations, on dessert les mêmes pistes, on dessert Risoul 2000 et on soulage le front de neige. Pour les habitations le long de l'orée du bois, on évite l'enchainement Orée du Bois + Mélezet + Plate (ou Orée du bois + TSD8 + Plate). En 2 RM, on est au sommet.
Concernant le TSF4 Mélezet :
J'avais proposé une solution similaire dans le post #737. Comme le dit couloir alaska, si cette solution permet d'alléger le front de neige et de mieux desservir les résidences du bas de la station, elle pose 2 difficultés :
- La jonction entre le front de neige et le départ de l'actuel TKD Orée du Bois n'est pas évidente.
- Le coût est beaucoup plus élevé qu'une simple upgrade "TSF4=>TSD4" (solution suffisante pour juste desservir quelques pistes et résidences).
Concernant le transfert du TSF4 Mayt :
A Crévoux, ce serait effectivement beaucoup plus pertinent de faire arriver le TSF4 vers 2200m pour permettre un accès direct aux 2 TKD d'altitude.
Le TSF4 Crévoux a une longueur suffisante pour être installé sur la ligne "Ste-Marie=>Cembros", mais il ne sera libéré que lorsque le 2ème tronçon de Chabrières sera construit.
Pour faire rapidement plaisir à tous, le planning de la rénovation pourrait alors devenir le suivant :
PROPOSITION 4:
TRANCHE 1 - 2020 - 14,5M - MAYT, SNOWPARK EYSSINA, FRONTS DE NEIGE DE STE-MARIE :
- TSD6B Mayt - 12M
- TKE Crevoux - 1M
- Tapis accès TSD Ste Marie - 0,75M
- Pistes Ste-Marie ("Lac de Peyrol=>Haut des Plans=>Ste-Marie") - 0,75 M
TRANCHE 2 - 2021 - 14M - CHABRIERES & MONT TAILLAND :
- TSCD6/10 Chabrières 2 - 12M
- TKE Mont Tailland - 1M
- Pistes d'altitude (Mont Tailland, Crévoux, Chabrières) - 1M
TRANCHE 3 - 2022 - 14,5M - PEYNIER :
- Réimplantation TSF4 Crévoux sur ligne "Ste-Marie=>Cembros" - 2,5M
- TSD6 Plans/Peynier - 8M
- TSF6 Peynier/Plans - 3,5M
- Pistes Les Claux (chemins de desserte des résidences, comme "Fontbonne=>Plans" le long du Chagne) - 0,5M
TRANCHE 4 - 2023 - 9M - COMBE FROIDE :
- TSF4 Fontbonne : nouveau tracé vers l'Ecuelle - 4M
- TSD6 Sibières : nouveau tracé vers Combe froide - 4M
- Nouvelles Pistes Ecuelle / Combe Froide : 1M
TRANCHE 5 - 2025-2030 - PANEYRON :
- TS Chatelrêt (depuis Fontbonne)
- TS Ecuelle (depuis le Lac Napoléon)
- TS Paneyron (depuis le Lac Napoléon)
- TS Vallon (de la Cabane du Vallon à la crête de Châtelret)
- Pistes Châtelret/Paneyron/Ecuelle
Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 janvier 2020 - 22:26 .
#1474
Posté 08 janvier 2020 - 09:18
Dans la tranche 5 je ne vois pas l'intérêt du ts ecuelle si déjà tsd sibières et ts fontbonne desservent ce versant .Le ts vallon ne pourrait il pas avantageusement monter à la tête de paneyron ( sur geoportail ce vallon semble bien nord et protégé du vent , le tracé ferait 1.5 km au lieu de 1 km mais je ne connais pas les lieux )?
voir post #1432
Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 janvier 2020 - 10:55 .
#1475
Posté 08 janvier 2020 - 11:34
couloir alaska, le 08 janvier 2020 - 09:18 , dit :
Dans la tranche 5 je ne vois pas l'intérêt du ts ecuelle si déjà tsd sibières et ts fontbonne desservent ce versant .Le ts vallon ne pourrait il pas avantageusement monter à la tête de paneyron ( sur geoportail ce vallon semble bien nord et protégé du vent , le tracé ferait 1.5 km au lieu de 1 km mais je ne connais pas les lieux )?
voir post #1432
à Noter : A Aussois, on va mettre un tout nouveau tsf4 en haut du domaine, notamment "la Fournache"
Il s'agit d'un appareil de CCM Finotello et elle coûtera 2.950 000€ (Une Poma coûtera 3.900 000€)
Avec une longueur de 1240m et un temps de montée en bien 8 minutes elle me semble comparable à ce qu'on a besoin sur Peynier pour monter jusqu'à la piste Cembros. (env 1.4km de long)
Si on voit la différance de prix d'un nouvel appareil (2,950,000) et une réemplantation d'un porteur qui a presque les 30 ans..(2.500 000)
Je crois bien que les coûts d'entretien d'un vieux appareil soient beaucoup plus élévées qu'avec un télésiège tout nouveau.
Et après 15 ou 20 ans on devrai comme mème remplacer le viellard.
Donc je crois, voyant en long therme, qu'un porteur nouveau serait moins chèr.
Mais c'est évidamment une vision du commerçant en moi.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 janvier 2020 - 11:42 .
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