Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1525 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 janvier 2020 - 22:24

Voir le messagegautier05, le 16 janvier 2020 - 22:15 , dit :

Voir le messageLynx05, le 16 janvier 2020 - 21:56 , dit :

Peut-être pas si on vise un peu au dessus du Chal'Heureux, mais ce serait tellement mieux de viser un peu plus haut... :ouais:

EDIT : longueur de ligne (à vol d'oiseau) : 2,1km pour "Plans-Lièvre" au lieu de 1,6km pour "Plans-Chal'Heureux". Cela reste raisonnable, et ce serait vraiment top.

Si on arrive juste au- dessus du Chalheureux, on ne peut basculer sur Peyrol et donc sur Risoul lorsque Mayt serait fermé.
Donc cela perd tout intérêt et autant s’arrêter comme aujourd’hui en haut des Plans...

C'est moins bien, mais cela a quand même l'intérêt de permettre une liaison directe "Peynier=>Mayt". ;)

C'est un vrai plus :
  • pour passer directement d'un secteur à l'autre (et limiter le flux sur le TSCD6/10 Chabrières),
  • pour répartir tous les résidents de la moitié Est de la station loin du front de neige, aux heures de grand départ le matin : soit vers Peynier, soit directement vers la Mayt.

EDIT : Autre avantage : pour les débutants, ce n'est pas trop haut, et il y a la possibilité de descendre à Vars 1850 par le chemin des Cassettes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 janvier 2020 - 22:26 .

Lynx05
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#1526 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 janvier 2020 - 22:28

J'ai essayé de rapidement projeter les lignes sur géoportail, apparaissent les sols sensibles (sables, argiles...):


Image IPB


Effectivement cela n'a pas l'air d'être simple dans ce secteur !
Tingaux
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#1527 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 16 janvier 2020 - 22:29

Voir le messageLynx05, le 16 janvier 2020 - 22:24 , dit :

C'est moins bien, mais cela a quand même l'intérêt de permettre une liaison directe "Peynier=>Mayt". ;)

C'est un vrai plus :
  • pour passer directement d'un secteur à l'autre (et limiter le flux sur le TSCD6/10 Chabrières),
  • pour répartir tous les résidents de la moitié Est de la station loin du front de neige, aux heures de grand départ le matin : soit vers Peynier, soit directement vers la Mayt.

EDIT : Autre avantage : pour les débutants, ce n'est pas trop haut, et il y a la possibilité de descendre à Vars 1850 par le chemin des Cassettes.

Effectivement, cela permet de desaturer légèrement Chabrieres.
Moins bien que Lievre mais un vrai plus sur les Plans
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#1528 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 16 janvier 2020 - 22:34

Voir le messageTingaux, le 16 janvier 2020 - 22:28 , dit :

J'ai essayé de rapidement projeter les lignes sur géoportail, apparaissent les sols sensibles (sables, argiles...):


Image IPB


Effectivement cela n'a pas l'air d'être simple dans ce secteur !

Pas sûr que cette carte soit très explicite.
Pourquoi le Ts Mayt serait possible et pas le tsd Claux Mayt?
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#1529 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 janvier 2020 - 23:07

La ligne Plans-Lièvre avait été étudiée il y a quelques années, mauvais terrain (68).
La ligne Plans-Mayt passerait sur une zone sensible (45).
La ligne Mayt-Peyrol semble jouable

Données Geoportail / Carte sédimentaire ...

J'essaye de tracer les lignes Claux-Mayt / Claux-Peyrol / Claux-Saluces pour voir ce que ça donne ;)

EDIT


Image IPB


La ligne Claux-Mayt semble la moins risquée, dans tous les cas ce n'est pas simple !
Tingaux
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#1530 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 janvier 2020 - 23:17

Si les zones délicates sont vraiment celles visibles sur cette carte, elles sont de petite taille.
Les anciens télésièges avaient beaucoup de pylones ; les nouveaux en ont nettement moins.
Un télésiège moderne ne peut-il pas survoler les zones instables ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 janvier 2020 - 23:22 .

Lynx05
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#1531 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 janvier 2020 - 23:27

Ces trois lignes ont été sérieusement envisagées, la solution technique doit exister. Ca semble plus complexe pour une éventuelle ligne Plans-départ Mayt.

Au delà des contraintes terrains, il y a surtout une décision stratégique à prendre. Si le projet initial gare amont Saluces/réimplantation Clos Chardon n'a pas été validé par les 2 exploitants, Vars a tout intérêt à valoriser son domaine vu les montants investis. Lièvre est une superbe piste, l'aménager en neige de culture + réhabiliter Rochas + rotations sur les Heureux + accès direct pistes Ste Marie vont donner une forte plus-value à cet appareil.
Tingaux
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#1532 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 janvier 2020 - 18:35

Lièvre est une piste superbe mais plein sud donc rarement ouverte et encore moins souvent en bonne neige . même avec des canons on sera toujours plein sud avec plus de pente que sur les heureux donc y mettre des millions est à l'opposé du discours logique de privilégier les secteurs nord bien exposés et bien enneigés .
Pour cette raison je pense que c'est une bêtise d'y mettre des millions . Mettre cet argent pour faire un gros terrassement entre sommet Mayt et arrivée tsd peyrol me semble plus judicieux .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 janvier 2020 - 18:36 .

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#1533 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 17 janvier 2020 - 19:11

Voir le messagecouloir alaska, le 17 janvier 2020 - 18:35 , dit :

Lièvre est une piste superbe mais plein sud donc rarement ouverte et encore moins souvent en bonne neige . même avec des canons on sera toujours plein sud avec plus de pente que sur les heureux donc y mettre des millions est à l'opposé du discours logique de privilégier les secteurs nord bien exposés et bien enneigés .
Pour cette raison je pense que c'est une bêtise d'y mettre des millions . Mettre cet argent pour faire un gros terrassement entre sommet Mayt et arrivée tsd peyrol me semble plus judicieux .

J'entends ce point de vue mais cette piste peut être comparée à Olympique Inférieure.
Elle est intéressante et peut jouer un rôle structurant.
L'enneiger pourrait lui donner ce rôle qu'elle ne peut assumer aujourd'hui.
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#1534 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 17 janvier 2020 - 19:20

Voir le messagecouloir alaska, le 17 janvier 2020 - 18:35 , dit :

Lièvre est une piste superbe mais plein sud donc rarement ouverte et encore moins souvent en bonne neige . même avec des canons on sera toujours plein sud avec plus de pente que sur les heureux donc y mettre des millions est à l'opposé du discours logique de privilégier les secteurs nord bien exposés et bien enneigés .
Pour cette raison je pense que c'est une bêtise d'y mettre des millions . Mettre cet argent pour faire un gros terrassement entre sommet Mayt et arrivée tsd peyrol me semble plus judicieux .

+1 : tu as parfaitement raison.

La priorité est de répondre à l'attente principale des clients : remplacer les vieilles remontées pour réduire fortement les temps de montée et les temps d'attente.

A court terme, la quasi-totalité des budgets doit être investie dans le renouvellement ou l'optimisation du parc de remontées mécaniques.


L'aménagement de quelques pistes supplémentaires est un plus. L'enneigement artificiel est un luxe.

La part du domaine enneigée artificiellement est déjà vaste. Dans l'immédiat, les nouveaux travaux d'enneigement artificiel doivent être limités au strict minimum, et réservés à des pistes hautement stratégiques : seules de nouvelles pistes de liaisons pourraient justifier de tels investissements.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 janvier 2020 - 20:49 .

Lynx05
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#1535 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 janvier 2020 - 19:48

Pour rester dans le budget des 15 millions avec ts sainte Marie ,pont et tapis à sainte marie seul un tsd Mayt pas trop long partant proche du départ actuel de ts Mayt et arrivant au dessus de tsd peyrol proche du chemin venant du sommet passe et offre la fonction de liaison . On ne peut partir de plans car le moteur est versant Claux , il faudrait en même temps tout changer . si on part du front de neige la distance et le budget explosent.

Enneiger lièvre coûterait au moins 3 millions plus les terrassements pour essayer d'éviter le soleil .une incidence de 30 degrés qui doit correspondre à cette piste est la meilleure pour les panneaux solaires !!!! On devrait la défigurer et l'enneiger artificiellement pour essayer de la rendre praticable toute la saison . l'Olympique inférieure est moins mal exposée mais ses derniers murs sont souvent très mauvais dans l'après midi.
Je le regrette vraiment car c'est ma piste rouge préférée sur vars

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 janvier 2020 - 19:57 .

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#1536 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 18 janvier 2020 - 01:29

Voir le messagegautier05, le 17 janvier 2020 - 19:11 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 17 janvier 2020 - 18:35 , dit :

Lièvre est une piste superbe mais plein sud donc rarement ouverte et encore moins souvent en bonne neige . même avec des canons on sera toujours plein sud avec plus de pente que sur les heureux donc y mettre des millions est à l'opposé du discours logique de privilégier les secteurs nord bien exposés et bien enneigés .
Pour cette raison je pense que c'est une bêtise d'y mettre des millions . Mettre cet argent pour faire un gros terrassement entre sommet Mayt et arrivée tsd peyrol me semble plus judicieux .

J'entends ce point de vue mais cette piste peut être comparée à Olympique Inférieure.
Elle est intéressante et peut jouer un rôle structurant.
L'enneiger pourrait lui donner ce rôle qu'elle ne peut assumer aujourd'hui.

La piste du lievre n'est pas plein sud, et il y a plein de pente qui sont même Plein Est comme Chabrieres....il faut redessinef la piste en se servant des combes et des expositions Est (comme le Mur des dames...)
Seule l ancienne rochas a un passage raide plein sud...
Si je regarde la carte , entre l'arrivée prevue pour le nouveau tsd mayt et une arrivée sommet pategous je ne vois pas trop d ecart et comme il y a moins de pylônes et si il y en a un ou 2 que l on doit renforcer au niveau de l'ancrage....on e sd t quand même en 2020 et plus dans les années 60....🙃🙃🙃😭😭😭👍👍👍
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#1537 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 18 janvier 2020 - 01:41

Quand on voit qu a la creation du tc chabrieres en 87/88 ils ont créé la piste qui rejoint crevoux , plein sud....ça laisse penseur....😭😭😭
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#1538 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 janvier 2020 - 05:54

Mea culpa ce n'est effectivement pas plein sud . J'espère que si vars y mets des canons ils respecterons ce qui rends cette piste très sympa et ne la passerons pas au bulldozer comme c'est la tendance actuelle
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#1539 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 janvier 2020 - 07:56

 gautier05, le 17 janvier 2020 - 19:11 , dit :

 couloir alaska, le 17 janvier 2020 - 18:35 , dit :

Lièvre est une piste superbe mais plein sud donc rarement ouverte et encore moins souvent en bonne neige . même avec des canons on sera toujours plein sud avec plus de pente que sur les heureux donc y mettre des millions est à l'opposé du discours logique de privilégier les secteurs nord bien exposés et bien enneigés .
Pour cette raison je pense que c'est une bêtise d'y mettre des millions . Mettre cet argent pour faire un gros terrassement entre sommet Mayt et arrivée tsd peyrol me semble plus judicieux .

J'entends ce point de vue mais cette piste peut être comparée à Olympique Inférieure.
Elle est intéressante et peut jouer un rôle structurant.
L'enneiger pourrait lui donner ce rôle qu'elle ne peut assumer aujourd'hui.

Personnellement, j'adore la piste du Lièvre. Comme Couloir Alaska, j'aimerais qu'elle soit ouverte plus souvent.
Maintenant, la piste du Lièvre a un tracé parallèle à la route "Heureux+Cabris".

La piste des Rochas est plus structurante pour le domaine :

  • Elle permet de faire la liaison directe "Risoul=>Vars" via le vallon, et sans passer par le tunnel ;
  • Elle permet de réduire les flux sur la route "Liaison+Heureux+Cabris", très fréquentée et accidentogène ;
  • Elle permet de faire la liaison directe "Vars-Ste-Marie=>Vars-Les-Claux" ;
  • Elle permet de revenir sur Vars-Les-Claux lorsque le TSD6 Peyrol s'arrête en cours de journée.

La piste des Rochas mérite un éventuel remodelage et un enneigement artificiel.

L'enneigement artificiel de la piste du Lièvre serait idéal, mais, dans les conditions actuelles, c'est un luxe.

A court terme, si Vars a 1 M€ à investir, il vaut mieux les mettre :
  • Soit dans une piste "Fontbonne=>Plans" (qui servira à tous les résidents de la moitié Est de Vars-Les-Claux),
  • Soit dans une piste "Haut des Plans=>Vars Ste-Marie" (qui permettra d'offrir des descentes de 1100m de dénivelé, et une liaison directe Vars-Les-Claux=>Vars-Ste-Marie par le Télėmix),
  • Soit dans le TKD Mont Taillant (qui aura un impact fort sur l'image de la station : plus haut domaine des Alpes du Sud à 2950m, et nouvel espace d'altitude dédié aux très bons skieurs).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2020 - 08:15 .

Lynx05
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#1540 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 janvier 2020 - 08:46

 Chris05, le 18 janvier 2020 - 01:29 , dit :

Si je regarde la carte , entre l'arrivée prevue pour le nouveau tsd mayt et une arrivée sommet pategous je ne vois pas trop d ecart et comme il y a moins de pylônes et si il y en a un ou 2 que l on doit renforcer au niveau de l'ancrage....on e sd t quand même en 2020 et plus dans les années 60....🙃🙃🙃😭😭😭👍👍👍

Oui : il faut absolument faire une nouvelle étude approfondie, qui prend en compte les solutions techniques dont nous disposons aujourd'hui. Le tracé "Front de Neige=>Sommet de la Mayt" à tellement d'avantages : il mérite un investissement important.

Aujourd'hui, les principaux reproches faits à Vars sont la lenteur des remontées structurantes (Mayt, Crévoux, Peynier), les queues, le manque de pistes de grandes longueurs, et le manque de pistes difficiles.

Les clients se plaignent tout particulièrement du côté interminable de la liaison "Vars=>Risoul". Le nouveau TSD6 Mayt doit donc résoudre ce problème.

Si le TSD6 Mayt s'arrête au Col des Saluces, le problème sera reporté sur le TSF4 Razis et le TSD6 Peyrol. La seule solution serait que le TSF4 Razis soit remplacée par un TSD6.

L'expérience montre que les accords entre Vars et Risoul ne sont pas respectés, et sources de conflits. Il ne faut pas compter dessus. C'est normal : tant que Vars et Risoul seront des communes différentes, et que les sociétés d'exploitation seront différentes, les intérêts seront différents. Leur seul point d'intérêt commun est que la liaison "Vars<=>Risoul" soit bien fluide, afin que leurs clients respectifs aient l'impression de skier sur un seul et même domaine.

Du coup, seules 2 lignes sont pertinentes : la ligne actuelle et la ligne "Front de Neige => Sommet de la Mayt" (éventuellement à proximité du TSD6 Peyrol).

La ligne partant du Front de Neige a de nombreux avantages (redondance du Télėmix, division des flux, accès direct au sommet de la Mayt, valorisation du secteur du Lièvre). Elle mérite vraiment quelques millions de plus.
Lynx05
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#1541 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 janvier 2020 - 11:13

 Lynx05, le 18 janvier 2020 - 07:56 , dit :

 gautier05, le 17 janvier 2020 - 19:11 , dit :

 couloir alaska, le 17 janvier 2020 - 18:35 , dit :

Lièvre est une piste superbe mais plein sud donc rarement ouverte et encore moins souvent en bonne neige . même avec des canons on sera toujours plein sud avec plus de pente que sur les heureux donc y mettre des millions est à l'opposé du discours logique de privilégier les secteurs nord bien exposés et bien enneigés .
Pour cette raison je pense que c'est une bêtise d'y mettre des millions . Mettre cet argent pour faire un gros terrassement entre sommet Mayt et arrivée tsd peyrol me semble plus judicieux .

J'entends ce point de vue mais cette piste peut être comparée à Olympique Inférieure.
Elle est intéressante et peut jouer un rôle structurant.
L'enneiger pourrait lui donner ce rôle qu'elle ne peut assumer aujourd'hui.

Personnellement, j'adore la piste du Lièvre. Comme Couloir Alaska, j'aimerais qu'elle soit ouverte plus souvent.
Maintenant, la piste du Lièvre a un tracé parallèle à la route "Heureux+Cabris".

La piste des Rochas est plus structurante pour le domaine :

  • Elle permet de faire la liaison directe "Risoul=>Vars" via le vallon, et sans passer par le tunnel ;
  • Elle permet de réduire les flux sur la route "Liaison+Heureux+Cabris", très fréquentée et accidentogène ;
  • Elle permet de faire la liaison directe "Vars-Ste-Marie=>Vars-Les-Claux" ;
  • Elle permet de revenir sur Vars-Les-Claux lorsque le TSD6 Peyrol s'arrête en cours de journée.

La piste des Rochas mérite un éventuel remodelage et un enneigement artificiel.

L'enneigement artificiel de la piste du Lièvre serait idéal, mais, dans les conditions actuelles, c'est un luxe.

A court terme, si Vars a 1 M€ à investir, il vaut mieux les mettre :
  • Soit dans une piste "Fontbonne=>Plans" (qui servira à tous les résidents de la moitié Est de Vars-Les-Claux),
  • Soit dans une piste "Haut des Plans=>Vars Ste-Marie" (qui permettra d'offrir des descentes de 1100m de dénivelé, et une liaison directe Vars-Les-Claux=>Vars-Ste-Marie par le Télėmix),
  • Soit dans le TKD Mont Taillant (qui aura un impact fort sur l'image de la station : plus haut domaine des Alpes du Sud à 2950m, et nouvel espace d'altitude dédié aux très bons skieurs).



Bonjour,

tu parles de la piste de Rochas.
Sur les plans que je possède ou sur Google Maps, je ne trouve pas exact la tracée de cette piste (ancienne)
Serait-il possible de me clarifier le trajectoire?
merci
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#1542 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 janvier 2020 - 11:29

La piste des Rochas relie le lac de Peyrol (en bas du TSD6 Peyrol) au Front de Neige 1850 de Vars-Les-Claux.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2020 - 11:29 .

Lynx05
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#1543 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 janvier 2020 - 16:41

 Lynx05, le 18 janvier 2020 - 11:29 , dit :

La piste des Rochas relie le lac de Peyrol (en bas du TSD6 Peyrol) au Front de Neige 1850 de Vars-Les-Claux.


QQn a une image des plans des pistes avec cette Piste des Rochas?
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#1544 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 21 janvier 2020 - 16:18

Bonjour.

Je regarde plusieurs journées déjà le webcam 'LIVE' du front de neige avec le départ du nouveau télémix et le merveilleux tapis couvert.
Et ça m'inquiète comme même un peu.
Je remarque presque tout le temps beaucoup de monde qui est present dans les alentours des départs des deux nouveaux appareils.
Ma pensée allors : Qu'est-ce qu'il va se passer si on va mettre en plus la gare d'aval de la TSD6 Mayt à cet endroit.
Maintenant on est qu'en Janvier. La (très) haute saison doit donc encore commencer!
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que ça va se diriger vers une congestion totale du front de neige des Claux.
Avec des flux venant de Plans et d'Escondus, les gens qui veulent rentrer à Risoul en ajoutant les écoles avec les débutants, pour ma part, ça va donner des embouteillages.
Qu'en pensez-vous?

Moi, comme d'ailleurs la majoritée des lecteurs de ce forum, j'ai bien l'impression que le départ du nouveau Mayt resterait mieux dans les environs du Chal'Heureux au lieu qu'en Front de Neige.
Une variation sur une proposition déjà publicée par Tingaux il y a quelques journées, pourrait être ceçi :

Si on envisage la gare d'aval de la nouvelle TSD6 Mayt en contrebas du Chal'Heureux, vers 2000-2050 m d'altitude.
Disons environ 250 mètres plus à l'est par rapport au départ actuel.
Disons plus au moins à mi-cours de la piste de liason : Chal'heureux - Cabrettes.
Dans ce cas, EN PLUS, la ligne du TSD6 ne suiverai plus le haut de la crête come à l'actuel, mais il passerai plus bas à l'est et en dessous de la crète de Patégou.
Par rapport au vent ça va être nettement mieux.
Avec une arrive à côté de l'arrivé du Peyrol, au sommet de ma Mayt, ça serait imbattable et vraimant le top.
La stabilitée du sol du site d'arrivé devrait être résolue. Cela ne peut pas bloquer une solution de haute qualitée.

Concernant les TK's de Crévoux.
Comment on va envisager leurs modernisation ou remplacement, ça c'est une autre discussion.
A l'heure actuel, ils resteronts important pour soutenir la liason entre d'un côté le secteur Sibières, le secteur Crévoux et le Parc d'Eyssina à l'autre côté la Mayt et donc Risoul ou Ste Marie.
Les Risoliens ne devrons plus à redescendre jusqu'au Claux en plus pour rentrer à Risoul. Important en début et fin de saison!

Concernant le TS(D)4 Peynier-Plans, je le ralongerai jusqu'au point qu'il y aurrai une liason en gravitée possible pour atteindre la station aval de la nouvelle Mayt. Et pourquoi pas une piste liason vers le TSD4 de Ste Marie?
Mais je ne ferra pas le TS Plans jusqu'en haut de l'arrivée actuelle du TKD Lièvre.
Car une telle TSD aurait une longeur de 2km, que serait sans doute une très belle solution, mais assez chèr pour une liason notamment!
Un TS jusqu'au point nésessaire pour pouvoir accéder en gravitée à la gare d'aval de la TSD6 Mayt ferait au maximum 1km.
Et on pourrai toujours descendre via des pistes facilles jusqu'à Vars-Claux.

Les avantages :

-) Une TSD6 Mayt qui serait nettement plus courte, donc considérablement moins chèr. (Claux-Mayt=2,5km et la trajectoire commençant en contrebas du Chal'Heureux à la Mayt=2km.),
-) On évite une congestion du front de neige aux Claux
-) Avec l'arrivée au sommet de la Mayt, une liason directe pour Risoul et Ste Marie,
-) Acces rapide à partir du front de neige via le Télémix pour rejoindre le TSD6 Mayt,
-) Acces facile pour accéder au Mayt pour les touristes qui résident à l'est de la RD 902 par la nouvelle piste verte de Fontbonne à Plans et le TS des Plans,
-) Acces venant de l'est de Ste Marie pour atteindre la Mayt par Cembros et ensuite Peynier-Plans (moins de saturation du TSD6 du Peyrol).

Par contre le TS Plans sera plus long que le TSF2 actuel, et évidamment plus chèr,
Peut-être des terrassements à la gare d'aval du TSD6 Mayt
Plus (trop?) de monde à l'arrivée des deux TSD6 Mayt et Peyrol.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 février 2020 - 22:57 .

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