Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1565 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 31 janvier 2020 - 21:21

Pourquoi l'article parle d'un debrayable qui doit partir de Ste Marie pour arriver quasiment au sommet de Peynier ? Quel intérêt s'il n'arrive pas au sommet ?!
Ils ne se seraient pas trompés avec la Mayt ? Quasiment au sommet de la Mayt sonne mieux !

Ce message a été modifié par Marmotton - 31 janvier 2020 - 21:22 .

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#1566 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 janvier 2020 - 21:49

L’article est intéressant car il confirme les axes de développement déjà évoqués.

Par contre, il est frustrant car concrètement rien n’est clair, ni précis...
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#1567 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:11

Voir le messageflake, le 31 janvier 2020 - 18:39 , dit :



Merci pour l'article, il n'y a que des bonnes nouvelles qui confirment tous nos échanges :)

- TSD6 Mayt (2020)
- TSD6 "Cembros" (2020), comme dans nos projections. L'idée de ne pas surcharger le sommet de Peynier pour desservir des pistes dites commerciales équipées en neige de culture est la meilleure solution dans ce secteur.
- Confirmation de l'intérêt pour Combe Froide via Sibières qui fait doublon avec les Escondus.
- Tranche 4 et 5 d'ici 2025 ! 53 - 18 - 15 = 20M pour faire 2 TSF4 pour remplacer le double TSF2 Peynier (8M), le 2eme tronçon télémix (9M), l'extension de Sibières (3M), ça semble cohérent. Je ne vois pas comment caler l'extension de Fontbonne vers Chatelrêt là dedans, ça dépendra surement de la montée en puissance des lits chauds dans le secteur.

Le détail arrivera très certainement quand on entendra un peu plus parler des élections municipales ;)

EDIT / Confirmation aussi que les accords ne sont pas passés avec LabelleMontagne, on s'en doutait vus les changements répétés d'implantation gare amont de la Mayt ! :D Pour autant espérons que les négociations avancent pour conserver la belle dynamique !

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 janvier 2020 - 22:19 .

Tingaux
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#1568 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:23

Voir le messagecouloir alaska, le 31 janvier 2020 - 21:07 , dit :

article très intéressant . reste à être élu pour réaliser ces projets . une entente meilleure avec risoul pour commercialiser la forêt blanche est aussi vitale .
si l'ajout de 35 sièges est possible sur le tsd platte lorsque le tsd mayt sera là cet investissement semble PRIORITAIRE .

15 millions pour 2 tsd 6 places neufs dont un de plus de 2 km ( la mayt ) , un pont sur la route avec tapis ... semble impossible en neuf


J'ai aussi bien l'imression que le chiffre de 15 mio soit un peu opportuniste. Lire quasi impossible.
Mais si l'intention est bonne, souvent les sous suiverons, je l'espère.
(C'est un peu comme en Belgique : D'abbord les projets, et les sous? ça c'est un soucis pour plus tard :wacko: :wacko: .)
Une bonne nouvelle et un grand coup de pousse pour ce forum c'est que l'on parle de l'arrivée du TSD6 Mayt au sommet de la Mayt et non pas au Col des Saluces.
Aussi l'idée du réemplantation de l'un des deux TSD Sibières ou Escondus sur Combe Froide est l'une des pistes souvents commentarriez et discutées ici.
Maintenant espérons que les nouveaux électés vont soutenir tous ces projets.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 janvier 2020 - 22:25 .

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#1569 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:38

Faire un ts Cembros en fixe se comprend. Mais quitte à ce qu'il soit débrayable, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne pourrait pas monter jusqu'au sommet. D'autant que j'ai cru comprendre qu'à terme ils envisagerait de supprimer l'actuel TSF Peynier, si le tracé d'une piste descendant à ste Marie s'avérait concluant.
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#1570 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 22:53

Ah je n'ai jamais vu passer cette info ! De mon côté j'ai plutôt remplacement des TSF2 Peynier par 2 TSF4 indépendants pour 2021 ou 2022 (tranche 4), info descendante de la SEM.

Je comprends ton raisonnement pour le TS Cembros, mais je ne vois pas comment la plateforme Peynier pourra absorber un TSD6 + un TSF4 :) L'idée étant aussi de pouvoir rallier le front de neige par des pistes assez faciles, Cembros est quand même plus accessible que Mélèze, surtout le mur du bas avant le chemin.

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 janvier 2020 - 22:56 .

Tingaux
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#1571 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:01

Voir le messageTingaux, le 31 janvier 2020 - 22:53 , dit :

Ah je n'ai jamais vu passer cette info ! De mon côté j'ai plutôt remplacement des TSF2 Peynier par 2 TSF4 indépendants pour 2021 ou 2022 (tranche 4), info descendante de la SEM.

Je comprends ton raisonnement pour le TS Cembros, mais je ne vois pas comment la plateforme Peynier pourra absorber un TSD6 + un TSF4 :) L'idée étant aussi de pouvoir rallier le front de neige par des pistes assez faciles, Cembros est quand même plus accessible que Mélèze, surtout le mur du bas avant le chemin.


Si je me souviens bien, je crois que la platforme n'est comme même pas si petite?
Et d'ailleurs, je ne pense pas que, dés qu'il y aura un TSD6 qui monte sur Peynier, d'un seul coup une foule exhorbitante va visiter cet endroit?
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#1572 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:10

Je te rejoins sur la fréquentation, pas sur qu'il y ai foule vues les pistes desservies. Pour autant on en avait parlé, l'idée d'un TSD6 ne date pas d'hier (UTN 2007, sous fréquentation de Peynier...).

Je vois bien l'intérêt pour:
- Valoriser Ste Marie
- Valoriser Peynier
- Optimiser le domaine en cas de mauvais temps
- Offrir une nouvelle porte d'entrée confortable

Personnellement ce n'est pas ce que j'aurai fait dans l'immédiat, mais je comprends leur raisonnement.
Tingaux
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#1573 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:18

Je te suis parfaitement.
Je l'espère qu'ils vont repenser au problème de parking en aval du TSD6.. :rolleyes:
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#1574 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 janvier 2020 - 23:43

Quitte à valoriser, j'espère que cet espace sera optimisé.
Si on parle de parking, celui des Plans attend toujours désespérément des voitures ! :D

15M pour la tranche 3, j'aurai plutôt poussé l'effort à 16-17M et fait:
- TSD6 Mayt (env 9M)
- TSF4 Plans/Peynier (env 4,5M)
- TSF4 Plans/Claux (env 3,5M)

Mais bon... c'est pas moi qui fait le chèque et qui doit rembourser derrière ! ;)
Tingaux
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#1575 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 février 2020 - 00:13

Merci fluke pour le lien vers l'article.

Un TSD Bois noir (Cembros) sera un vrai plus pour les hameaux et pour le VTT.

Maintenant, ce serait une erreur de mettre un TSD6 sur la ligne "Ste-Marie => Cembros" et un TSF4 sur la ligne "Plans => Peynier".

Au dessus de Ste-Marie, du fait de l'enneigement artificiel, la neige n'est pas bonne sur la partie inférieure de Peynier. Ces pistes n'attireront jamais les foules. Par ailleurs, les parkings de Ste-Marie sont saturés en haute saison. Ils ne peuvent pas accepter plus de skieurs en provenance des hameaux.

Au départ de Ste-Marie, un TSD6 se justifie s'il draine tout le flux de Peynier (via une piste "bas des Plans => Ste-Marie" le long du Chagne. Déplacer le parking des Plans en aval, le long de cette piste, serait la meilleure solution pour encourager son utilisation par les habitants des hameaux.

Si la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" n'est pas créée, la récupération d'un TSF4 (Mayt ou Crévoux) pour le transformer en TSD4 (avec ajout de supports VTT) permettrait d'économiser quelques précieux millions sur la ligne "Ste-Marie => Cembros", qui seraient bien utiles pour installer un TSD6 sur la ligne "Plans => Peynier".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 février 2020 - 00:18 .

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#1576 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 février 2020 - 00:45

Concernant Combe Froide, le maire de Vars dit :
"Nous avons le secteur de Combe Froide qui pourrait permettre un agrandissement du domaine sans gros investissement ni porteur supplémentaire. Il suffirait d’en réaffecter un qui fait actuellement double emploi. Cela permettrait à minima d’augmenter la fréquentation de 15% tout en proposant une nouvelle offre ski !"

Il ne parle pas de l'allongement de la ligne du TSD6 Sibières. Un vaste agrandissement du domaine est possible en faisant monter le TSD6 en haut de la crête de l'Ecuelle (vers 2450m). Il faut que Vars ait les moyens de faire cette extension. 3 M€ paraissent faibles.

D'une manière générale, c'est la rénovation du secteur de Peynier qui plombe le projet. 3 nouveaux télésièges coûtent une fortune. La création de la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" permettrait d'économiser
au moins le télésiège "Plans=>Peynier", voire le télésiège "Plans=>Claux" avec un pont au dessus de la RD902 et la piste des Rochas. Les hameaux bénéficieraient d'un nouveau TSD6 hiver/été "Ste-Marie=>Peynier" et d'un nouveau parking de proximité. En plus, l'enveloppe dégagée permettrait de financer une belle rénovation et une belle extension de la partie supérieure du domaine, qui est naturellement nettement mieux enneigée.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 février 2020 - 01:15 .

Lynx05
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#1577 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 février 2020 - 09:23

Voir le messageLynx05, le 01 février 2020 - 00:13 , dit :

Merci fluke pour le lien vers l'article.

Un TSD Bois noir (Cembros) sera un vrai plus pour les hameaux et pour le VTT.

Maintenant, ce serait une erreur de mettre un TSD6 sur la ligne "Ste-Marie => Cembros" et un TSF4 sur la ligne "Plans => Peynier".

Au dessus de Ste-Marie, du fait de l'enneigement artificiel, la neige n'est pas bonne sur la partie inférieure de Peynier. Ces pistes n'attireront jamais les foules. Par ailleurs, les parkings de Ste-Marie sont saturés en haute saison. Ils ne peuvent pas accepter plus de skieurs en provenance des hameaux.

Au départ de Ste-Marie, un TSD6 se justifie s'il draine tout le flux de Peynier (via une piste "bas des Plans => Ste-Marie" le long du Chagne. Déplacer le parking des Plans en aval, le long de cette piste, serait la meilleure solution pour encourager son utilisation par les habitants des hameaux.

Si la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" n'est pas créée, la récupération d'un TSF4 (Mayt ou Crévoux) pour le transformer en TSD4 (avec ajout de supports VTT) permettrait d'économiser quelques précieux millions sur la ligne "Ste-Marie => Cembros", qui seraient bien utiles pour installer un TSD6 sur la ligne "Plans => Peynier".


Complètement d’accord.
Un TSD6 sur cette ligne Sainte Marie vers Cembros ou Le sommet est une véritable erreur stratégique et de financement.

La seule raison valable serait si le front de neige de Sainte Marie était complètement remodelé et devenait un vrai front de neige’ avec départs ESF, et un retour piste des Plans en vert/bleu.
Mais pour ceci, il faudrait que les différentes verrues de ce coin soient rénovées et remodelées (je n’ai pas dit rasé), à commencer par la honte de la’ station: l’hotel edelweiss, qui ressemble plus à une décharge publique.
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#1578 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 février 2020 - 16:39

j'espère que vars n'aura pas les moyens de faire cette nouvelle erreur stratégique : mettre un tsd 6 places au départ de sainte marie desservant une seule piste rouge non adaptée au flux généré par ce type d'appareil !!!

L'interview est quand même très imprécise ( sommet mayt , 2 tsd 6 places ...) pour un investissement de 15 millions dans 6 mois alors qu'un tsd coute 7 à 10 millions !!! ça sent le discours électoral !!!

La piste verte des plans à sainte marie de mémoire était mort née car zone de pèche ….( donc électeurs ) Si vars fait ce qu'y est annoncé on aurait 3 tsd à sainte marie pour 20% des clients et 4 aux claux pour 80 % au moins des clients .Les nouvelles résidences qui "permettent" ces investissements RIEN .Je comprends la prudence de labellemontagne qui représente 40% DU CA DE LA FORËT BLANCHE et qui grâce aux efforts sur son domaine n'a quasiment plus rien à reverser à vars ( une des causes de la mésentente ? )

J'aimerais connaitre les conditions demandées par les banques pour préter autant à vars !
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#1579 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 février 2020 - 23:41

Il y a quand même quelques très bonnes nouvelles :
  • Le tracé du TSD6 Mayt "Front se neige => Sommet de la Mayt" se confirme.
  • Vars a obtenu des subventions conséquentes. 30%, c'est beaucoup. Et cela explique probablement la possibilité de faire rentrer 2 TSD6 dans une enveloppe de 15 M€.

Par contre, le réaménagement de Peynier reste un casse-tête :
  • soit on fait plaisir aux électeurs : on installe 3 TS : c'est la solution de facilité, mais la rénovation coûte une fortune ;
  • soit on privilégie le haut de la station, pour prendre en compte le changement climatique, et attirer les investisseurs ; cette dernière solution est naturellement la plus raisonnable pour l'avenir de la station.

Dans nos discussions sur Peynier, Tingaux avait émis l'idée de supprimer les 2 TKD Peynier et de renvoyer le flux vers le TSD Ste-Marie via une passerelle et un tapis au dessus de la RD902. Cela nécessite de transformer le TSD4 Ste-Marie en TSD6. Maintenant, le TSD4 peut être réutilisé sur l'une des lignes qui part des Plans ("Plans=>Peynier" ou "Plans=>Claux"), ou peut-être plus pertinemment, sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle".

Si, pour des raisons techniques ou écologiques, il n'est pas possible de créer la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" qui permettrait de n'avoir qu'un TSD6 "Ste-Marie => Peynier" pour récupérer tout le flux de toutes les pistes de Peynier, cette solution alternative est peut-être un compromis raisonnable, au moins en attendant que Vars ait davantage de moyens.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 février 2020 - 23:44 .

Lynx05
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#1580 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 février 2020 - 11:48

Voir le messageLynx05, le 01 février 2020 - 23:41 , dit :

Il y a quand même quelques très bonnes nouvelles :
  • Le tracé du TSD6 Mayt "Front se neige => Sommet de la Mayt" se confirme.
  • Vars a obtenu des subventions conséquentes. 30%, c'est beaucoup. Et cela explique probablement la possibilité de faire rentrer 2 TSD6 dans une enveloppe de 15 M€.

Par contre, le réaménagement de Peynier reste un casse-tête :
  • soit on fait plaisir aux électeurs : on installe 3 TS : c'est la solution de facilité, mais la rénovation coûte une fortune ;
  • soit on privilégie le haut de la station, pour prendre en compte le changement climatique, et attirer les investisseurs ; cette dernière solution est naturellement la plus raisonnable pour l'avenir de la station.

Dans nos discussions sur Peynier, Tingaux avait émis l'idée de supprimer les 2 TKD Peynier et de renvoyer le flux vers le TSD Ste-Marie via une passerelle et un tapis au dessus de la RD902. Cela nécessite de transformer le TSD4 Ste-Marie en TSD6. Maintenant, le TSD4 peut être réutilisé sur l'une des lignes qui part des Plans ("Plans=>Peynier" ou "Plans=>Claux"), ou peut-être plus pertinemment, sur la ligne "Fontbonne => Ecuelle".

Si, pour des raisons techniques ou écologiques, il n'est pas possible de créer la piste "Bas des Plans => Ste-Marie" qui permettrait de n'avoir qu'un TSD6 "Ste-Marie => Peynier" pour récupérer tout le flux de toutes les pistes de Peynier, cette solution alternative est peut-être un compromis raisonnable, au moins en attendant que Vars ait davantage de moyens.

.
Je ne pense pas qu’on puisse dire de cet article que c’est une confirmation pour le TSD6 Mayt quant à son tout tracé. C’est certes ce qui est écrit et dit, mais le ton de l’article est plutôt déclaration d’intention que plan précis et détaillé me semble...
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#1581 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 février 2020 - 16:22

Je ne pense pas qu’on puisse dire de cet article que c’est une confirmation pour le TSD6 Mayt quant à son tout tracé. C’est certes ce qui est écrit et dit, mais le ton de l’article est plutôt déclaration d’intention que plan précis et détaillé me semble...
[/quote]


Je partage ton avis.
Je trouve aussi que l'article est d'une allure très positif.
Espérons pas trop?

Mais c'est déjà bien d'avoir des perspectives que certaines choses bougent et se dirigent dans le sens positif.

Surtout qu'on envisage une arrivée de la Tsd6 Mayt dans les environs de l'arrivée de le TSD6 Peyrol est encourageant.
Je suppose qu'à Risoul on va suivre avec beaucoup d'interêt ce dossier.
Car avec une arrivée du TSD6 Mayt au Col des Saluces et en plus le flux venant du futur deuxième tronçon du Télémix Chabrières, la capacitée du TSF4 Razis deviendra sûrement problématique.
Dans le cas de l'arrivée du TSD6 Mayt au sommet de la Mayt, ils ne serront pas directement obligé de forcer une solution pour le remplacement de leur TSF Razis, un appareil comme même relativement nouveau et très performent pour un TSF.
Et ça va donner à Labellemontagne un peu plus d'oxigène pour dévlopper leur Front de Neige, en partuculier la restructuration du secteur Mélézet et l'Homme de Pierre.

Pour le Peynier je ne suis pas persuadé que les propositions soient les plus favorables possibles.
Dans la configuration actuelle, un TSD6 Peynier me semble exagéré et beaucoup trop chèr.

Pourtant :

Peut-être avec la réimplacement et ralongissement du TSD6 Sibières (aussi suggéré dans l'article.)
Mais allors avec départ à Fontbonne et pas au Point Show et desservant directement le secteur Ecuelle.
Et donc pas la Combe Froide comme sur le plan de Lyncx #1486.
Ca donnerai plus de sens pour l'investissement sur Peynier.
En plus, cela simplifiera considérablement le départ depuis le secteur Vars 2000. On ne devra plus descendre jusqu'à Vars Plans pour faire des rotations.
Et avec une liason directe sur Ecuelle, on ouvre aussi la possibilitée d'une rotation plus facile en sense ouest venant de Vars Ste Marie.
Le TS actuel de Fontbonne devra rester sur place jusqu'au moment qu'on met une TS sur Châtelret et/ou Paneyron. UTN obligé, donc probablement pas pour demain.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 février 2020 - 16:27 .

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#1582 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 février 2020 - 20:32

 l, le 02 février 2020 - 16:22 , dit :

Peut-être avec la réimplacement et ralongissement du TSD6 Sibières (aussi suggéré dans l'article.)
Mais allors avec départ à Fontbonne et pas au Point Show et desservant directement le secteur Ecuelle.
Et donc pas la Combe Froide comme sur le plan de Lyncx #1486.
Ca donnerai plus de sens pour l'investissement sur Peynier.
En plus, cela simplifiera considérablement le départ depuis le secteur Vars 2000. On ne devra plus descendre jusqu'à Vars Plans pour faire des rotations.
Et avec une liason directe sur Ecuelle, on ouvre aussi la possibilitée d'une rotation plus facile en sense ouest venant de Vars Ste Marie.
Le TS actuel de Fontbonne devra rester sur place jusqu'au moment qu'on met une TS sur Châtelret et/ou Paneyron. UTN obligé, donc probablement pas pour demain.


Attention, l'Ecuelle c'est UTN. Ce que veut dire que le reste du parc de remontées doit être rénové et optimisé avant d'obtenir une autorisation pour aller taper un secteur vierge. Pour Combe Froide et Chatelrêt c'est un peu plus simple, c'est extension de remontées existantes (Sibières et Fontbonne).

Cela implique la rénovation totale de Peynier avant d'aller à l'Ecuelle...

Pour optimiser le secteur, j'avais effectivement proposé une approche assez "skieur" avec la suppression des TKD's Peynier sans remplacement. Dans le cadre des rotations il n'y a qu'une seule ligne de pistes. Si la liaison est faite avec Ste Marie via le pont, je ne trouve pas indispensable d'avoir une remontée à la place des TKD's. Dans ce cas il faudrait plutôt prévoir d'augmenter le débit du TSD4 Ste Marie, ce qui permettrait également d'accélérer considérablement la rénovation de Peynier et de régler rapidement le problème du famélique TSF4 Fontbonne (réserve foncière...):

Suppression TKD's Peynier
Création TSD6 Ste Marie à la place du TSD4 (8M)
Réimplantation TSD4 Ste Marie sur ligne Chatelrêt à la place du TSF4 Fontbonne(4M)

Remplacement TSF2's Peynier
TSF4 Plans/Peynier (4,5M)
TSF4 Plans/Claux (3,5M)


De mon point de vue, les nouvelles constructions seraient bien plus attrayantes avec un TSD4 à proximité immédiate offrant de nouvelles pistes bien ensoleillées. Rappelons quand même que les tranches 4 et 5 du PPI sont soumises à la montée en puissance des lits chauds du secteur... Bien que je comprenne le choix d'un TSD6 "Cembros", j'ai encore du mal à voir l'intérêt immédiat pour le développement de la réserve foncière.

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 février 2020 - 21:35 .

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#1583 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 février 2020 - 20:56

ceci me semble bien plus cohérent et réaliste que les projets annoncés par le maire : 15 millions pour tsd mayt et tsd ste marie peyniers .L'heure des choix est proche , le plus" facile "a été fait avec le télémix .
seul un tsd d'occasion sur ste marie avec une piste verte entre plans et ste marie pourrait rentrer dans le budget avec le tsd mayt de plus de 2.5 km.

on est pour le moment loin d'un plan sur 5 ans précis malheureusement mais nous avons une position beaucoup plus simple que les décideurs .

le déplacement sur combe froide vu le budget (3 millions )serait je pense juste aller sur la crête vers 2350 m pour le tsd sibières qui est un exemple de ce qu'il ne faut pas renouveller avec ts fontbonne

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 février 2020 - 21:06 .

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#1584 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 février 2020 - 21:27

C'est sur que notre position est plus facile ! :D Pour autant je pose la question de l'intérêt réel d'investir autant sur Ste Marie côté Peynier:

- Pas de nouveaux lits chauds
- Altitude la plus basse du domaine
- Pistes difficiles
- TKD's peu utilisés
...

En profiter pour réimplanter le TSF4 Mayt est une chose, investir autant avec un TSD6 sur cette ligne de pistes en est une autre.
Si quelqu'un a des éléments de réponse ... :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 février 2020 - 21:28 .

Tingaux
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