Merci gautier05 pour ton retour : tout s'explique.
Pour séduire les électeurs, le maire de Vars veut créer un espace débutant à Ste-Marie, pour attirer les écoles de ski.
Pour cela, il propose la construction d'un TSD6 et d'une piste bleue. Mais il semble oublier que
l'enneigement (en grande partie artificiel sur le versant Nord de Peynier) ne sera jamais bon, et que toute piste (même bleue) aura une pente relativement forte, et sera vraisemblablement peu appréciée par les débutants. La seule solution serait une piste à très faible pente, le long du Chagne (entre Plans et Ste-Marie). Mais une piste le long du Chagne ne plairait pas à quelques pêcheurs électeurs Varsincs, et le maire actuel n'a aucune envie de perdre la prochaine élection pour si peu.
Au bilan, nous sommes tous d'accord :
- sur le fait qu'il faut rénover en priorité les secteurs les plus fréquentés de la station (donc pas la ligne "Ste-Marie => Cembros") ;
- sur le fait qu'il faut implanter des remontées qui attirent les investisseurs (en espérant que Vars privilégie la création de nouveaux lits chauds sur le haut de la station pour anticiper le réchauffement climatique) ;
- sur le fait qu'il est compliqué de supprimer ou de faire évoluer le TSD4 Escondus ;
- sur le fait que Combe Froide est le secteur bien exposé le plus facile d'accès.
Par ailleurs, comme dit chris05,
il faut transformer le domaine pour que Vars soit une station "ou l'on skie". Il faut donc implanter quelques remontées qui permettent de faire des rotations avec de grandes descentes. Il y a la route "TSD Ste-Marie+TSD Peyrol". Il y aura les routes "TSD Mayt (depuis le front de neige)" et "TSCD Chabrières 1+2". Les TSD Châtelret et Paneyron sont de bonnes idées à long terme.
A court terme, un grand TSD Combe Froide est très pertinent.
La ligne "Fontbonne => Ecuelle" aurait pu être cette grande route si des chalets n'avaient pas été construits en plein milieu. Il est désormais trop tard : le point 2450m n'est plus accessible depuis Fontbonne, et la ligne "Fontbonne=>Ecuelle" (2336m) ne sera jamais qu'une liaison entre l'Est et l'Ouest de la RD902.
Du coup,
vous trouverez ci-dessous une nouvelle projection du domaine (v18), avec une mise à jour des priorités, et 2 informations qui ont été prises en compte :
- la possibilité de faire des pistes partant du sommet du Paneyron (cf. message de chris05) ;
- la création de la piste reliant Cembros aux gares inférieures des TS Fontbonne et Châtelret.
EDIT : compte-tenu des longueurs de lignes et/ou des fréquentations, je verrais bien un TSF6 sur la ligne "Plans=>Claux", des TSD4 sur les liaisons ("Bois Noir" et "Fontbonne") et des TSD6 sur toutes les autres lignes de télésièges notées "TS" (qui servent pour des rotations). Si Vars bénéficie effectivement de subventions à hauteur de 30% des investissements, les priorités hautes et moyennes devraient être réalisables à moyen terme.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 février 2020 - 06:50 .