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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1641
Posté 05 février 2020 - 23:31
#1642
Posté 06 février 2020 - 00:00
Lynx05, le 05 février 2020 - 23:30 , dit :
Tingaux, le 05 février 2020 - 23:17 , dit :

Réserve foncière = lits chauds = forfaits récurrents = prévisionnel solide = investissements sur le domaine

C'est un raisonnement qui se tient.
Au point où l'on en est, on peut effectivement attendre une année de plus pour déposer le TSF4 Crévoux.
La solution est peut-être un mix :
- Remplacement du TSF4 Mayt par le TSD6B "Front de Neige => Sommet de la Mayt"
- Remplacement du TSF2 Peynier par le TSF6 "Plans=>Claux" et le TSD6 "Plans=>Peynier"
- Remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières par le TSCD6/10 Chabrières 2
- Installation du TSD4 "Fontbonne=>Ecuelle" (réutilisation et transformation de l'ancien TSF4 Crévoux)
Voici une meilleure idée de phasage :
- 2020 : remplacement du TSF4 Mayt par le TSD6B "Front de Neige => Sommet de la Mayt" + installation du TSD4 "Fontbonne=>Ecuelle" (récupération et transformation de l'ancien TSF4 Mayt) : environ 15 M€
- 2021 : remplacement du TSF2 Peynier par le TSF6 "Plans=>Claux" et le TSD6 "Plans=>Peynier" + transformation du TSD6 Sibières en TSD6 Combe Froide : environ 15 M€
- 2022 : remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières par le TSCD6/10 Chabrières 2 + remplacement des 2 TKD Peynier par le TSD4 Cembros/Bois Noir (récupération et transformation de l'ancien TSF4 Crévoux) : environ 15 M€
Les autres petits chantiers (TKE Mont Tailland, TKE Crévoux, TSF4 sur le domaine de Crévoux, etc.) pourront être planifiés dans les années suivantes. Les grandes extensions du domaine (en direction de Paneyron) seront à planifier dans le cadre d'une seconde vague d'investissements, après que les nouveaux lits chauds aient été construits.
Ainsi, les chantiers sont traités par ordre de priorité (pour attirer les investisseurs et rénover le domaine). Et, pour satisfaire tout le monde, il y a chaque année une évolution significative à l'Est et à l'Ouest de la RD902 !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 06 février 2020 - 00:13 .
#1643
Posté 06 février 2020 - 07:29
neimad, le 05 février 2020 - 23:31 , dit :
l'amélioration du travail sur les pistes , du damage , la grande bleue ... le ts mayt de plus en plus vintage ... donc moins de skieurs de risoul allant skier sur vars et plus de skieurs de vars venant sur risoul puisque l'accord regarde combien de skieurs d'une station sont passé skier sur l'autre
#1644
Posté 06 février 2020 - 07:32
Lynx05, le 06 février 2020 - 00:00 , dit :
Lynx05, le 05 février 2020 - 23:30 , dit :
Tingaux, le 05 février 2020 - 23:17 , dit :

Réserve foncière = lits chauds = forfaits récurrents = prévisionnel solide = investissements sur le domaine

C'est un raisonnement qui se tient.
Au point où l'on en est, on peut effectivement attendre une année de plus pour déposer le TSF4 Crévoux.
La solution est peut-être un mix :
- Remplacement du TSF4 Mayt par le TSD6B "Front de Neige => Sommet de la Mayt"
- Remplacement du TSF2 Peynier par le TSF6 "Plans=>Claux" et le TSD6 "Plans=>Peynier"
- Remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières par le TSCD6/10 Chabrières 2
- Installation du TSD4 "Fontbonne=>Ecuelle" (réutilisation et transformation de l'ancien TSF4 Crévoux)
Voici une meilleure idée de phasage :
- 2020 : remplacement du TSF4 Mayt par le TSD6B "Front de Neige => Sommet de la Mayt" + installation du TSD4 "Fontbonne=>Ecuelle" (récupération et transformation de l'ancien TSF4 Mayt) : environ 15 M€
- 2021 : remplacement du TSF2 Peynier par le TSF6 "Plans=>Claux" et le TSD6 "Plans=>Peynier" + transformation du TSD6 Sibières en TSD6 Combe Froide : environ 15 M€
- 2022 : remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières par le TSCD6/10 Chabrières 2 + remplacement des 2 TKD Peynier par le TSD4 Cembros/Bois Noir (récupération et transformation de l'ancien TSF4 Crévoux) : environ 15 M€
Les autres petits chantiers (TKE Mont Tailland, TKE Crévoux, TSF4 sur le domaine de Crévoux, etc.) pourront être planifiés dans les années suivantes. Les grandes extensions du domaine (en direction de Paneyron) seront à planifier dans le cadre d'une seconde vague d'investissements, après que les nouveaux lits chauds aient été construits.
Ainsi, les chantiers sont traités par ordre de priorité (pour attirer les investisseurs et rénover le domaine). Et, pour satisfaire tout le monde, il y a chaque année une évolution significative à l'Est et à l'Ouest de la RD902 !

pour moi quasi parfait (reste seulement le ts que vars devrait donner à crevoux cette année semble t il) et le tsd escondus qui au vu de la webcam semble peu utilisé . Espérons que la mairie de vars nous lise .Il faudra bien positionner les arrivées de tsd ecuelle et tsd sibières car il va y avoir du monde dans la même zone avec 2 tsd
Ce message a été modifié par couloir alaska - 06 février 2020 - 11:23 .
#1645
Posté 06 février 2020 - 11:43
#1646
Posté 06 février 2020 - 11:49
Le principal intérêt de rénover un TSF4 en TSD4 c'est d'économiser beaucoup sur les pilones et le génie civil
Au final sur un autre tracé la seule économie réalisée serait sur quelques pilones récupérés (et probablement a rénover) et les sièges...
Bref pour moi il vaut mieux stocker un TSF4 pour le réimplanter tel-quel sur un autre secteur plus tard (type paneyron/vallon)
#1647
Posté 06 février 2020 - 11:58
Lynx05, le 06 février 2020 - 11:43 , dit :
Merci pour le lien
Citation
donc TSD6 homme de pierre encore repoussé
et je comprend pas trop la nouvelle liaison avec vars via une piste sur clos chardon??
#1648
Posté 06 février 2020 - 12:00
Lynx05, le 06 février 2020 - 11:43 , dit :
Il y a une belle intox dans cette article : "Les 2 maires actuels de Vars, Dominique Laudré, et de Risoul, regrettent qu’à l’époque Vars n’ait pas saisi l’occasion de tendre la main pour créer une seule et même gestion et commercialisation pour le domaine skiable de la Forêt Blanche qui aurait enfin pu être unifié autour de ses 185 km de pistes."
A ma connaissance, lors du dépôt de bilan de la Sermont, l'affaire a été portée devant un tribunal. La SEM-SEDEV a proposé de reprendre le domaine de Risoul, mais le juge a décidé d'en confier la gestion à Labellemontagne. Ne blâmons pas le juge : l'offre de Labellemontagne, pour pérenniser la station, était vraisemblablement la plus rassurante.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 06 février 2020 - 12:03 .
#1649
Posté 06 février 2020 - 14:02
neimad, le 06 février 2020 - 11:49 , dit :
Le principal intérêt de rénover un TSF4 en TSD4 c'est d'économiser beaucoup sur les pilones et le génie civil
Au final sur un autre tracé la seule économie réalisée serait sur quelques pilones récupérés (et probablement a rénover) et les sièges...
Bref pour moi il vaut mieux stocker un TSF4 pour le réimplanter tel-quel sur un autre secteur plus tard (type paneyron/vallon)
Bien sûr, l'idéal serait d'installer des TSD6 neufs à la place de TSD4 de récupération. Maintenant, le budget total des 3 prochaines tranches atteint déjà 45 M€ (en plus des 18 M€ déjà dépensés cette année).
Il faut essayer d'économiser partout où une solution moins luxueuse peut répondre correctement au besoin. Les critères importants sont le débit et le temps de montée. Les besoins varient selon les remontées.
Typiquement, la ligne du TS Paneyron ferait environ 2,5km : si un télésiège 4 places peut suffire pour absorber le flux, un TSD sera nécessaire pour avoir un temps de montée acceptable.
#1650
Posté 06 février 2020 - 15:29
#1651
Posté 06 février 2020 - 16:30
De ce que j'ai trouvé dans la BDD du site:
-TSD4 du golf : 2millions en 2009 poma game satellite débit de 1500P/h moteur conservé
-TSD4 de la repose : 3,4millions en 2013 poma game multix débit de 2000p/h moteur conservé
disons entre 2,5 et 3M pour les gares + pinces.
Il reste a construire toute une ligne avec pilonnes + massifs + peut être remplacer le moteur
Pour moi on doit pas être très loin du cout d'un TSD6 bas de gamme
#1652
Posté 06 février 2020 - 16:50
Lynx05, le 06 février 2020 - 14:02 , dit :
neimad, le 06 février 2020 - 11:49 , dit :
Le principal intérêt de rénover un TSF4 en TSD4 c'est d'économiser beaucoup sur les pilones et le génie civil
Au final sur un autre tracé la seule économie réalisée serait sur quelques pilones récupérés (et probablement a rénover) et les sièges...
Bref pour moi il vaut mieux stocker un TSF4 pour le réimplanter tel-quel sur un autre secteur plus tard (type paneyron/vallon)
Bien sûr, l'idéal serait d'installer des TSD6 neufs à la place de TSD4 de récupération. Maintenant, le budget total des 3 prochaines tranches atteint déjà 45 M€ (en plus des 18 M€ déjà dépensés cette année).
Il faut essayer d'économiser partout où une solution moins luxueuse peut répondre correctement au besoin. Les critères importants sont le débit et le temps de montée. Les besoins varient selon les remontées.
Typiquement, la ligne du TS Paneyron ferait environ 2,5km : si un télésiège 4 places peut suffire pour absorber le flux, un TSD sera nécessaire pour avoir un temps de montée acceptable.
Je suis d'accord avec Niemad.
Démolir un tsf à l'age de presque 30 ans, allors le transformer en débraillable et ensuite le mettre sur une nouvelle pente, avec des nouvelles gares, etc. me semble aussi un peu côuteux.
Et en plus un vielle machine demande plus de l'entretien.
#1653
Posté 06 février 2020 - 16:57
neimad, le 06 février 2020 - 11:58 , dit :
Lynx05, le 06 février 2020 - 11:43 , dit :
Merci pour le lien
Citation
donc TSD6 homme de pierre encore repoussé
et je comprend pas trop la nouvelle liaison avec vars via une piste sur clos chardon??
Pour le moment labellemontagne gagne réellement de l'argent chaque année et estime que le débit des remontées est adapté à la fréquentation . Pour l'homme de pierre ils veulent que les 2 résidences côté pelinche sortent pour le faire ( les permis sont encours pour ex lanavestra et une autre résidenche proche du parking des saisonniers .
Labellemontagne souhaite depuis 1 ou 2 ans créer une piste bleue vers le tracé du téléski bergerie afin d'offrir plus de rotation avec le ts razis .Selon l'arrivée du tsd mayt cette piste sera accessible pour vars pour aller vers ts clos chardon en doublant piste saluces , pour risoul ceci éviterait ce chemin bien long après le tunnel , voir plus si entente avec vars .
labellemontagne est effectivement apprécié pour son travail et son côté pro sur risoul mais elle souhaite chaque année dégager un résultat , ce n'est pas toujours le cas sur vars sans la reversion venant de risoul .
j'espère qu'après les élections la commercialisation "foret blanche" et l'entente sera enfin là .
#1654
Posté 06 février 2020 - 17:06
Rock, le 06 février 2020 - 15:29 , dit :
rien de précis et d'officiel avant les élections . 15 millions sur vars investit l'an prochain pour tsd mayt et tsd cembros selon le maire actuel de vars , mais projet peu précis à ce stade ( localisation , montant )
#1655
Posté 06 février 2020 - 21:31

Etonnant cette date pour l'Homme de Pierre, on avait vu les CR de CM avec dépôt de permis, application de la servitude loi montagne et autorisation de défrichement, à suivre ...
Par contre il résume assez bien les points de désaccord entre les 2 exploitants et les problèmes pour la commercialisation du domaine de la Forêt Blanche, ils en sont conscients c'est déjà ça !

Les échéances à venir seront cruciales à tous les niveaux !
#1656
Posté 06 février 2020 - 21:44
neimad, le 06 février 2020 - 16:30 , dit :
De ce que j'ai trouvé dans la BDD du site:
-TSD4 du golf : 2millions en 2009 poma game satellite débit de 1500P/h moteur conservé
-TSD4 de la repose : 3,4millions en 2013 poma game multix débit de 2000p/h moteur conservé
disons entre 2,5 et 3M pour les gares + pinces.
Il reste a construire toute une ligne avec pilonnes + massifs + peut être remplacer le moteur
Pour moi on doit pas être très loin du cout d'un TSD6 bas de gamme
Effectivement, le gain n'est probablement que de quelques millions par remontée (2 M€ ?). Cela donne du crédit à la proposition du maire de Vars d'installer un TSD6 sur la ligne "Ste-Marie => Cembros". Maintenant, sur les TSD Fontbonne et Bois Noir (Cembros), cela permettrait d'économiser environ 2x2=4 M€.
Pour financer la vague de chantiers 2020-2022, Vars doit lever 15 M€/an par an sur les 3 prochaines années. C'est déjà un sacré challenge.
En optant pour des TSD6 là où des TSD4 peuvent suffire, 4 M€ risquent de manquer, et cela risque de reporter le dernier chantier de plusieurs années.
Le problème, c'est que tous les projets sont nécessaires : soit pour la rénovation du domaine, soit pour l'augmentation du nombre de lits chauds.
Il faudra donc que Vars fasse une estimation très précise du budget global du PPI avant de lancer les premiers investissements.
#1657
Posté 06 février 2020 - 21:57

Pour rappel:
Tranche 1 - 2018-2019
Extension réseau neige de culture vers Corniche inf
Retenue collinaire Peynier + extension réseau
Refonte front de neige
Tapis x2
TSCD6/10 Chabrières
Tranche 2 - 2020 (dernières infos)
TSD6 Mayt
TSD6 Bois noir (Cembros)
Pont + tapis accès Ste Marie
Tranche 3 - 2021 ou 2022 (info descendante de la sem)
TSF4 Plans/Claux
TSF4 Plans/Peynier
...
Il faudrait que le remplacement de Fontbonne en direction de Chatelret soit prévu dans la tranche 3 pour optimiser toute la réserve foncière. A partir de là on pourra envisager plus sérieusement les tranches 4 et 5 (tronçon 2, combe froide...)
Ce message a été modifié par Tingaux - 06 février 2020 - 21:58 .
#1658
Posté 06 février 2020 - 22:47
Nos dernières discussions sont sans appel :
- Les priorités ne sont pas les bonnes : le TS Bois Noir (Cembros) est le chantier le moins prioritaire de tous. Il n'attirera quasiment aucun investisseur. Ce n'est pas celui par lequel il faut commencer. En plus, du fait de l'enneigement artificiel, la qualité de la neige sera toujours médiocre sur ce versant, et les pistes n'attireront jamais les foules. Un TSD4 est amplement suffisant sur cette ligne ; un TSD6 est surdimensionné.
- Un TSF4 "Plans => Claux" n'aura vraisemblablement pas assez de débit pour supporter le flux de toutes les nouvelles résidences de l'Est de Vars. Un TSF6 serait nettement plus pertinent.
- Le TS "Plans=>Peynier" est et sera toujours la remontée la plus utilisée du secteur de Peynier. Un TSF4 n'aura ni le débit, ni la vitesse requise pour desservir correctement le secteur. C'est sur cette ligne qu'un TSD est nécessaire.
3 investissements, 3 erreurs : difficile de faire pire !

Comme vu plus haut, la logique voudrait que les grandes lignes du PPI soient les suivantes :
- 2020 : remplacement du TSF4 Mayt par le TSD6B "Front de Neige => Sommet de la Mayt" + installation du TSD4 "Fontbonne=>Ecuelle" (récupération et transformation de l'ancien TSF4 Mayt) : environ 15 M€
- 2021 : remplacement du TSF2 Peynier par le TSF6 "Plans=>Claux" et le TSD6 "Plans=>Peynier" + transformation du TSD6 Sibières en TSD6 Combe Froide : environ 15 M€
- 2022 : remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières par le TSCD6/10 Chabrières 2 + remplacement des 2 TKD Peynier par le TSD4 Cembros/Bois Noir (récupération et transformation de l'ancien TSF4 Crévoux) : environ 15 M€
L'idéal serait d'avoir les moyens de construire 2 TSD6 au lieu des 2 TSD4 de récupération, mais il ne faut pas grever les principaux investissements, et il faut garder un peu de budget pour les petits chantiers (TKE, tapis, pistes...).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 février 2020 - 06:32 .
#1659
Posté 06 février 2020 - 23:03
Sinon je viens de voir une pub, demain il y a une cagnotte de 130M ! Je veux bien réinvestir la moitié avec clause obligatoire de naming en hommage au forum !

- TSF4 Clos Chardon passe en TSD4 Couloir Alaska
- TSD4 Plate de la Nonne devient TSD6 Neimad
- TSF4 Razis transformé en TSD4 Yann83
- TSF4 Mélézet en TSCD6/10 Le Risoulien
- Tronçon 2 Chabrières - TSCD6/10 Anversois (envergure internationale !)
- Ouverture Ecuelle avec un TSD6 Gautier05
- TSD6 Sibières devient TSD6 Tingaux (mon préféré !)
- Et je rajoute une enveloppe pour Payneron avec TSD6 Lynx !

En espérant n'avoir oublié personne !

#1660
Posté 07 février 2020 - 07:22
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