-
530 Pages
- « Première
- ←
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 08 février 2020 - 13:33
Faut pas chercher midi à 14h pour savoir où mettre la gare d'arrivée du nouveau TSD Mayt.
Posté 08 février 2020 - 13:35
Tingaux, le 08 février 2020 - 12:52 , dit :
Au lieu de faire un TSD6 Cembros comme annoncé... je ferai un TSD6 Ste Marie et je réimplanterai le TSD4 Ste Marie sur la ligne Chatelrêt !
On laisse tomber la ligne des TKD's qui ne sera utilisé que par des bons skieurs plutôt friands de rotations et qui ne verront pas d'inconvénient à aller directement sur Ste Marie via le pont + tapis.
Ca ferait économiser une ligne sur Peynier, valoriserait Ste Marie qui ne serait plus surchargé en haute saison, et surtout ça accélérerait considérablement le processus de rénovation/extension de façon qualitative.
Il faut garder les tk.
Sinon, pour le coup, politiquement ça ne marchera jamais.
Ne pas faire le TSD Sté Marie Peynier est une chose, enlever les tk des Peynier en est une autre.
Et la, même moi, je ne suivrai pas....

Posté 08 février 2020 - 14:08
gautier05, le 08 février 2020 - 13:32 , dit :
Comme tout ce versant côté Peynier, il faudra un enneigement artificiel.
Regardez la piste Alpuel dans ce secteur. Sans canons, elle ne peut ouvrir même cette année.
Se disperser Rive droite va allonger les projets et diluer les efforts.
La retenue collinaire de Peynier a en partie été créée pour ça

Concernant les TK je te rejoins, de mon point de vue ils sont très bien pour le secteur et le type de pistes desservies. Si on peut garder la ligne (en terme de coût de fonctionnement) il faut les conserver. Sinon je ne les vois pas indispensables.
Encore une fois on parle de pistes rouges souvent verglacées qui ne s'adressent qu'à de bons skieurs, avec une fréquentation faible toute la saison, et dont l'altitude (la plus basse du domaine) posera question à court terme. Un TSD6 ne changera pas grand chose à tout ça, au contraire.
Vu la clientèle qui pratique ces pistes, je pense que basculer directement sur Ste Marie en privilégiant les rotations sur le domaine ne sera pas problématique si cela se met en place. Surtout s'il y a un TS Chatelrêt qui favorise les rotations sur le reste de Peynier.
La ligne de TK deviendrait un axe de liaison pour les bons skieurs, ce qui est déjà le cas aujourd'hui ! Observez bien la fréquentation sur les TK et le nombre de skieurs habitués qui déchaussent pour aller jusqu'au TSD4 Ste Marie !
Ce message a été modifié par Tingaux - 08 février 2020 - 14:09 .
Posté 08 février 2020 - 17:58
Tingaux, le 08 février 2020 - 14:08 , dit :
La retenue collinaire de Peynier a en partie été créée pour ça

Concernant les TK je te rejoins, de mon point de vue ils sont très bien pour le secteur et le type de pistes desservies. Si on peut garder la ligne (en terme de coût de fonctionnement) il faut les conserver. Sinon je ne les vois pas indispensables.
Encore une fois on parle de pistes rouges souvent verglacées qui ne s'adressent qu'à de bons skieurs, avec une fréquentation faible toute la saison, et dont l'altitude (la plus basse du domaine) posera question à court terme. Un TSD6 ne changera pas grand chose à tout ça, au contraire.
Vu la clientèle qui pratique ces pistes, je pense que basculer directement sur Ste Marie en privilégiant les rotations sur le domaine ne sera pas problématique si cela se met en place. Surtout s'il y a un TS Chatelrêt qui favorise les rotations sur le reste de Peynier.
La ligne de TK deviendrait un axe de liaison pour les bons skieurs, ce qui est déjà le cas aujourd'hui ! Observez bien la fréquentation sur les TK et le nombre de skieurs habitués qui déchaussent pour aller jusqu'au TSD4 Ste Marie !
Mouais
Perso je ne sais pas faire la différence entre des skieurs qui descendent’ des Peyniers’ pour rejoindre leur résidence et ceux qui prendraient le TSd4 Sainte Marie.... Je suis assez dubitatif qu’il y en ait tant que cela qui le fassent pour prendre le ts...
La réserve des Peyniers a d’abord été faite pour enneiger les pistes existantes et éviter sur la partie basse côté Sté Marie d’enneiger Avec le reseau d’eau potable.....
C’est qd même un pb de concevoir des pistes qui auront besoin systématiquement de l’enneigement Artificiel côté Chateleret), qd de l’autre côté vers Combe froide ou Ecuelle, on pourrait faire tout de suite sans artificiel.
Ne pas oublier qu’enneiger artificiellement coûte cher...
On ne voulait pas diminuer les coûts d’exploitation plutôt que les augmenter ?
Donc’ une fois de plus, je dis oui à la Rive gauche et non à la Rive droite (du Chagne😉).
Posté 08 février 2020 - 21:00
en plus des remontées , les travaux de terrassement , de neige artificiel , le centre aquatique sont à intégrer au budget .
sur le côté peyniers des ts avec tapis peuvent suffire car les pistes sont assez courtes et le tracé des ts direct sauf fontbonne ecuelle qui pour moi aurait plus d'intérêt qu'allonger sibières car le long de combe froide c'est quasi plat sur 1 km entre 2280 et 2400 m .
le choix pour la mayt est vraiment compliqué au vu de nos échanges et aucune solution n'est parfaite , bon courage aux décideurs !
Posté 08 février 2020 - 21:18
- Que fait on du TSF4 Fontbonne ?
- Comment justifier d'aller taper une zone vierge alors qu'on a plusieurs autres remontées à rénover ?
Je suis monté en décembre en raquettes sur la retenue collinaire, elle n'était pas en eau. Les autorisations de captage d'eau et la conformité en étaient les raisons. Je ne sais pas si elle est remplie depuis.
La Mayt c'est complexe, mais l'option Front de Neige - Proche Peyrol semble la plus viable pour Vars.
Posté 08 février 2020 - 21:26
Posté 08 février 2020 - 21:30
Espérons que la zone ne va pas s'engorger.
Posté 08 février 2020 - 21:44
Tingaux, le 08 février 2020 - 21:18 , dit :
- Que fait on du TSF4 Fontbonne ?
- Comment justifier d'aller taper une zone vierge alors qu'on a plusieurs autres remontées à rénover ?
Je suis monté en décembre en raquettes sur la retenue collinaire, elle n'était pas en eau. Les autorisations de captage d'eau et la conformité en étaient les raisons. Je ne sais pas si elle est remplie depuis.
La Mayt c'est complexe, mais l'option Front de Neige - Proche Peyrol semble la plus viable pour Vars.
Je ne comprends pas pourquoi Chateleret ne serait pas une zone vierge, et L’Ecuelle, si?
Dans une configuration Ecuelle ou Combe’ froide, on peut très bien garder Fontbonne tel que. Je ne comprends pas le pb...
Posté 08 février 2020 - 21:50
http://www.remontees...53_3472767.jpeg
Ou on voit bien qu’on peut remonter vers Ecuelle/ Combe froide sans survoler de bâtiments et en partant de Fontbonne
Ce message a été modifié par gautier05 - 08 février 2020 - 21:51 .
Posté 08 février 2020 - 22:26
gautier05, le 08 février 2020 - 21:44 , dit :
Dans une configuration Ecuelle ou Combe’ froide, on peut très bien garder Fontbonne tel que. Je ne comprends pas le pb...
Parce que Chatelret est considéré comme extension de remontée (Fontbonne) tout comme Combe Froide (Sibières). Ce n'est pas le cas pour l'Ecuelle. Quand on parle de zone vierge c'est la ligne qu'il faut considérer, pas uniquement l'emplacement gare amont. L'extension de remontée est limitée à 4M pour ne pas abuser de ce principe, sinon c'est UTN.
La ligne Fontbonne/Ecuelle est tout a fait possible, il y a même des servitudes de passage laissées. Le problème n'est pas la faisabilité, c'est l'autorisation. Ils ne pourront pas obtenir une UTN pour aller en zone vierge alors qu'il y a 3 remontées à proximité immédiate qui peuvent être rénovés et qu'en plus elles se situent sur la réserve foncière.
L'Ecuelle (ou Combe Froide en partant de Fontbonne) ne sera envisageable qu'une fois que Peynier sera rénové, pas avant, et c'est un fait qui est souvent négligé dans les projections.
Pourquoi pensez vous que l'on est pas entendu parler une seule fois de l'Ecuelle dans le projet de restructuration de la station ?
l, le 08 février 2020 - 21:30 , dit :
Espérons que la zone ne va pas s'engorger.
L'idée d'un départ front de neige visait aussi à ne pas surcharger le télémix, avec un départ vers le chal'heureux les flux seraient bien plus importants sur le télémix.
Ce message a été modifié par Tingaux - 08 février 2020 - 22:31 .
Posté 09 février 2020 - 08:28
Et le temps de’ faire l’utn, on pourrait s’occuper de rive gauche du Chagne.
Dans rive gauche du Chagne, je mets:
_ TSF6 Plans Claux
_Mayt
_Prolongement/déplacement Sibieres
_Mont Tailland
Nota pour le TSF2 des Peyniers:
_ou il peut être ré configuré avec des couts minimaux en TSF2 Plans Peyniers.
_ou il est laissé tel quel et on utilise que la’ partie rive droite et le’ TSF6 cohabite en parallèle. pas hyper esthétique mais pour économiser et prioriser avant d’avoir les moyens d’attaquer Rive droite.
Posté 09 février 2020 - 09:44
gautier05, le 09 février 2020 - 08:28 , dit :
Quand une remontée est soumise à UTN, l'exploitant doit justifier sa viabilité économique et environnementale:
Exemple extrapolé dans le cas de l'Ecuelle:
"On a besoin de sortir les nouveaux lits chauds de Fontbonne et Filières, on doit faire une ligne Fontbonne/Ecuelle"
REFUS: Il y a déjà le TSF4 Fontbonne pour les sortir, inutile d'aller taper une zone vierge.
"On voudrait les sortir vers les Claux"
REFUS: Il y a déjà le TSF4 Fontbonne + le TSF2 Plans/Claux.
"Les débits actuels ne sont pas suffisants"
REFUS: Rénovez ces remontées avant d'aller taper une zone vierge et on en reparle

En allant plus loin, la commission va aussi étudier les demandes précédentes d'UTN... et il y en a une exactement pour ces besoins:
- L'UTN Rive Droite du Chagne de 2007 avec le TSF4 Fontbonne et un TSD6 Bois Noir !
REFUS ++: Vous vous foutez de nous ?! Vous avez déjà déposé une UTN et tapé une zone vierge pour ça !

Impossible d'entrevoir une ligne Fontbonne/Ecuelle avant rénovation, augmentation des lits chauds, augmentation de la fréquentation sur Peynier, Pissail, Filières, Fontbonne.
D'où la problématique des coquilles précédentes dans le cadre de la restructuration du domaine... Les extensions de remontées vers Chatelret (Fontbonne) et Combe Froide (Sibières) visent aussi à assainir tout le secteur pour à terme justifier une extension vers l'Ecuelle.
Ce message a été modifié par Tingaux - 09 février 2020 - 09:47 .
Posté 09 février 2020 - 10:31
Merci,Tingaux pour cette explication claire et compréhensible.
Posté 09 février 2020 - 10:44

L'annonce du TSD6 Bois Noir (Cembros) rentre peut être dans le cadre de cette problématique liée à l'UTN de 2007... Au delà des arguments commerciaux pour le domaine, la justification concrète sera importante à cibler

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 février 2020 - 10:46 .
Posté 09 février 2020 - 10:53
Parce que la, on semble condamné à faire des compromis et des mauvais choix issus des utn passés jusqu’à la fin des temps

Posté 09 février 2020 - 15:12
Posté 09 février 2020 - 20:17
Je cherche la raison concrète au TSD6 qui serait peut être un gain de temps administratif énorme ?! Toutes les études ont déjà été faites dans le cadre de l'UTN de l'époque. Le TSD6 était prévu dans le cadre de l'augmentation de fréquentation sur Peynier avec le remplacement futur des TSF2. A l'époque était prévu un tracé Plans/Mayt pour remplacer Plans/Claux, avec raccourcissement du TSF4 Mayt. De mémoire cela ne s'est pas fait pour des problèmes de terrain instable.
Cela met en avant l'erreur de l'époque d'ouvrir une zone vierge sans avoir au préalable rénové les remontées environnantes.
La montée en puissance des lits chauds n'a pas eu lieu, aucune construction sur Filières ni Pissail et du coup rien de rénové + un famélique TSF4.
En allant plus loin, il aurait mieux fallu construire Pissail plutôt que Fontbonne, cela aurait orienté l'UTN sur les Peyniers et la question ne se poserait pas aujourd'hui. Mais il fallait absooolument sortir Fontbonne !

Bref, le passé est le passé, aujourd'hui les décideurs doivent faire avec et c'est loin d'être simple. Certains choix peuvent ne pas paraitre logiques, mais quand on prend tous ces éléments en considération leurs choix sont judicieux (extension Fontbonne vers Chatelrêt, extension Sibières vers Combe Froide).
Il n'y a que pour le TSD6 Bois Noir que je ne trouve pas la raison administrative, après il n'est pas encore sorti de terre ...
Ce message a été modifié par Tingaux - 09 février 2020 - 20:26 .
Posté 09 février 2020 - 20:52
en 2021 un ts 6 places plans claux de 600 m (4 millions ), ts crevoux avec un tapis réimplanté sur le tracé plans peyniers (2 millions ) et un second tronçon de télémix (8 millions car débit nécessaire inférieure au premier tronçon ) permettrait aussi de rester à 15 millions piste verte entre fontbonne et plans pour vars est (1 million)
pour 2022 , on pourrait avoir un tsd chatelleret (7 millions ) , une réimplantation de sibières (3 millions ) vers combe froide et un espace aquatique (3-4 millions).
on serait autour de 45 millions plus les 18 de cette année soit 63 millions !!!
Posté 10 février 2020 - 10:58
couloir alaska, le 09 février 2020 - 20:52 , dit :
en 2021 un ts 6 places plans claux de 600 m (4 millions ), ts crevoux avec un tapis réimplanté sur le tracé plans peyniers (2 millions ) et un second tronçon de télémix (8 millions car débit nécessaire inférieure au premier tronçon ) permettrait aussi de rester à 15 millions piste verte entre fontbonne et plans pour vars est (1 million)
pour 2022 , on pourrait avoir un tsd chatelleret (7 millions ) , une réimplantation de sibières (3 millions ) vers combe froide et un espace aquatique (3-4 millions).
on serait autour de 45 millions plus les 18 de cette année soit 63 millions !!!
C'est une très belle représentation des choses.
Bien équilibrée en plus.
Mais pas oublier qu'il vont aller mettre un des deux TSF à Crévoux.
La réimplantation sera donc dans leur domaine.
Je crois que Vars va toujours respecter leurs obligations par rapport à Crévoux.
(Même société et des tks'actuel et futur sur leur territoire).
Une alternative pourrait être un TSF4 neuf de long (plus au moins low budget) de plus au moins 1400m. Comme on va mettre à Aussois.
Là on va mettre une Finotello avec tapis de 1250m de long, sur une trajetoire quasi neuf (géni en plus!) pour 2.900 000. ttc!
A Vars, sur un tracé éxistant (moins de géni par rapport à Aussois) ça devra pouvoir possible d'en mettre un pour env. 3 mio.
Et beaucoup moins de frais d'entretien les premiers 10-15 années en plus. (Le TSF Crévoux va vers ses 30 ans, déjà!!)
A long terme, celon mon ressenti, ça se remboursera toujours!
Pour économiser, et trouver le million d'euros du coût supplémentaire, disons 25%, on pourrait envisager à mettre sur la trajectoire Plans-Claux une TSF6 de low budget lui-aussi.
Je prends toujours comme base de comparaison les prix d'offerte pour la Fournache à Aussois : Ici, la différence de l'offre de Finotello (l'offre le plus bas)faisait presque 1 mio de moins que l'offre de Poma ou encore Doppelmeyer. Ca fait 25% de moins.
C'est une chose à réfléchir.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 février 2020 - 12:17 .
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- →
- Dernière »