Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1705 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 10 février 2020 - 14:25

le problème de certains fournisseurs low cost c'est la fiabilité.
Par exemple LST : nombreuses pannes sur leurs appareils
CCM Finotello, je ne connais pas donc je ne me prononcerais pas sur leur fiabilité.

Pour le coup le TSF6 plans/claux serait un appareil important pour le domaine.

Autre point qu'il ne faut pas négliger:
constructeur différent = formation de tout le personnel / procédures différentes / pas de pièces de rechange / ...

Par exemple je verrais bien vars construire un TSD6 mayt leitner de la même génération que le tmx chabrière.

idem que les TSD4 st marie / escondus et plate (même si c'est a risoul) qui sont de la même génération et qui doivent partager un certains nombre de pièce de rechange (galets / pinces / capteurs ...)

bref le prix d'une installation c'est une chose mais il faut tout prendre en compte (maintenance / formation / stock) et au final ça peut pas mal se compenser.
0

#1706 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 février 2020 - 15:33

 neimad, le 10 février 2020 - 14:25 , dit :

le problème de certains fournisseurs low cost c'est la fiabilité.
Par exemple LST : nombreuses pannes sur leurs appareils
CCM Finotello, je ne connais pas donc je ne me prononcerais pas sur leur fiabilité.

Pour le coup le TSF6 plans/claux serait un appareil important pour le domaine.

Autre point qu'il ne faut pas négliger:
constructeur différent = formation de tout le personnel / procédures différentes / pas de pièces de rechange / ...

Par exemple je verrais bien vars construire un TSD6 mayt leitner de la même génération que le tmx chabrière.

idem que les TSD4 st marie / escondus et plate (même si c'est a risoul) qui sont de la même génération et qui doivent partager un certains nombre de pièce de rechange (galets / pinces / capteurs ...)

bref le prix d'une installation c'est une chose mais il faut tout prendre en compte (maintenance / formation / stock) et au final ça peut pas mal se compenser.


C'est une philosophie que je suis parfaitement. Mais j'envisagait seulement une option moins coûteux.
La companie Finotello est Italienne avec des clients surtout en Italie mais aussi en France, comme sont : Val Cenis, Les Orres, Courmayeur, La voie Lactée, Monte Rosa, Bardoneccia...
Mais je comprends, si on diversifie les marques dans une stations, ça donne des problèmes logistiques.
Quel est la marque de remontées (la plus)fréquenté à Vars?
0

#1707 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 10 février 2020 - 16:07

on doit être forcé d'économiser 3 millions car le ts chatelleret étant un remplacement de ts fontbonne il ne faut pas dépasser 4 millions sinon utn , donc 4 millions au lieu de 7 et ts court 1.2 km environs (comme razis )pour la durée du trajet ou bien on réimplante un des 2 ts 4 places de vars sur chatelleret mais on explose de 7-8 millions le budget !!!

Pour le déplacement de tsd sibières même souci de budget limité à 4 millions sinon utn donc à priori pas ou peu d'extension car un déplacement de tsd coute autour de 4 millions sans changer moteur , cable et ajouter des sièges .

De toute façon vu les gros besoins , vars va devoir faire des choix pour rester dans le budget annoncé qui est déjà énorme compte tenu du chiffre d'affaire autour de 15 millions . Montgenèvre avec le même chiffre d'affaire n'a jamais annoncé 60 millions d'investissement sur 5 ans par exemple !!!
0

#1708 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 février 2020 - 17:28

Une petite parenthèse sur Risoul : les temps d'attente des TS Peyrefolle et Plate sont accessibles via l'application pour Smartphone. C'est une bonne initiative. Nous allons tester cela.

Si cela fonctionne bien, il faudrait des panneaux d'affichage (simples écrans LCD ou panneaux à messages variables défilants ?) à chaque remontée, pour orienter les flux.

L'idéal serait d'afficher les temps d'attente de toutes les remontées. En priorité, il faudrait afficher les temps d'attente des remontées utiles aux liaisons (Plate, Peyrefolle, Razis, Mayt, Peyrol, Crévoux, et Chabrières).
Lynx05
0

#1709 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 février 2020 - 17:46

 Lynx05, le 10 février 2020 - 17:28 , dit :

Une petite parenthèse sur Risoul : les temps d'attente des TS Peyrefolle et Plate sont accessibles via l'application pour Smartphone. C'est une bonne initiative. Nous allons tester cela.

Si cela fonctionne bien, il faudrait des panneaux d'affichage (simples écrans LCD ou panneaux à messages variables défilants ?) à chaque remontée, pour orienter les flux.

L'idéal serait d'afficher les temps d'attente de toutes les remontées. En priorité, il faudrait afficher les temps d'attente des remontées utiles aux liaisons (Plate, Peyrefolle, Razis, Mayt, Peyrol, Crévoux, et Chabrières).


Mettre ces panneaux au sommet des remontées principales serait une très bonne idée ;)
0

#1710 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 10 février 2020 - 20:18

ce serait top et pas très cher en effet de faire ceci pour les principaux ts de la forêt blanche
0

#1711 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 février 2020 - 21:58

L'idée de fournir les temps d'attente aux sommets des remontées est excellente. Un test pourrait être fait à la Pointe de Razis : le PMV existe déjà ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 février 2020 - 22:00 .

Lynx05
0

#1712 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 février 2020 - 14:40

L'application marche et indique 5 minutes aux 2 tsd en ce moment .la liaison est fermée à cause du vent sur vars. Le tsd mayt doit vraiment être implanté pour pouvoir marcher en-cas de vent !! Il y a 33 pistes ouvertes sur risoul et 34 seulement sur vars à cause du vent !!! La noire les vautours est annoncé retravaillee cette année par labellemontagne .qui a testé ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 février 2020 - 14:41 .

0

#1713 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 11 février 2020 - 17:23

Les vautours faite plusieurs fois cette année. Pas vu de différence.
Peut être y a t'il moins de cailloux entre les bosses qu'auparavant. Il y en avait pas ; je mettais ça sur le compte de l'enneigement.

Ce message a été modifié par Marmotton - 11 février 2020 - 17:23 .

0

#1714 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 11 février 2020 - 18:19

Je viens de trouver un exemple intéressant pour le chiffrage des travaux sur vars:

le TSD6 de la Sandonière à Valmeinier

1306mètre de longueur
400m de dénivelé
11 pilones
Leitner
2800Pers/h à 6m/s

+ création de deux pistes rouges avec tous les terrassements

cout du projet : 8,5Millions

http://www.auvergne-..._sandoniere.pdf
https://www.ledauphi...ner-en-altitude

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le détail des couts
0

#1715 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 février 2020 - 20:01

le tsd mayt ferait environs 2.5 km , j'espère que ça ne coutera pas le double soit 17 millions
0

#1716 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 février 2020 - 20:52

 couloir alaska, le 11 février 2020 - 20:01 , dit :

le tsd mayt ferait environs 2.5 km , j'espère que ça ne coutera pas le double soit 17 millions

Même les télésièges et télécabines "grand luxe" n'atteignent pas ce prix en France je crois. Et le prix d'une remontée mécanique n'est pas directement proportionnel à sa longueur (!).
0

#1717 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 11 février 2020 - 22:05

Il y a surtout le prix du terrassement de deux pistes complète.

Bref pour moi ça représente plus le prix d'un tsd comme chatelret ou ecuelle.
0

#1718 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 février 2020 - 23:01

Bonsoir.

Es-ce qu'il y a déjà des nouvelles concernant la grève qui aurra place le samedi 15 février?
Ma fille est maintenant aux deux Alpes en Isère.
Elle craint un lockdown totale des RM et un Blockage des routes d'access en plus.
Quelq'un en sait plus?
Merci.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 février 2020 - 23:01 .

0

#1719 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 février 2020 - 23:11

Voir le messagel, le 12 février 2020 - 23:01 , dit :

Bonsoir.

Es-ce qu'il y a déjà des nouvelles concernant la grève qui aurra place le samedi 15 février?
Ma fille est maintenant aux deux Alpes en Isère.
Elle craint un lockdown totale des RM et un Blockage des routes d'access en plus.
Quelq'un en sait plus?
Merci.

Ta question porte sur le domaine de la Forêt Blanche ou celui des 2 Alpes ?
0

#1720 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 février 2020 - 00:22

Voir le messageremontees, le 12 février 2020 - 23:11 , dit :

Voir le messagel, le 12 février 2020 - 23:01 , dit :

Bonsoir.

Es-ce qu'il y a déjà des nouvelles concernant la grève qui aurra place le samedi 15 février?
Ma fille est maintenant aux deux Alpes en Isère.
Elle craint un lockdown totale des RM et un Blockage des routes d'access en plus.
Quelq'un en sait plus?
Merci.

Ta question porte sur le domaine de la Forêt Blanche ou celui des 2 Alpes ?


Non, il s'agit en général.
J'avais reçu de ma fille des infos fourni par son hôtelier aux 2 Alpes.
Et j'ai lu après, sur 7sur7 et sur LCI qu'aussi à Vars et Risoul il y a des préavis de grève.
Espérons que les problèmes puissent être lissé dans les jours suivants.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 février 2020 - 00:34 .

0

#1721 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 février 2020 - 11:14

nous sommes en pleine vacances scolaire et sur les webcam , le tsd escondus est quasiment toujours vide , le télémix fait la queue et ne semble pas marcher à pleine vitesse , avec la queue il reste peu de place pour implanter en pleine sécurité un tsd mayt ( devant l'esf peut être ?).
sur le front de neige, de risoul moins de queue qu'au télémix .
ceci correspond il aux impressions de ceux sur place .

il y a de la neige contrairement aux stations de basse ou moyenne altitude !
0

#1722 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 13 février 2020 - 12:49

Enfaite on a l'impression que les gens n'osent pas prendre le tapis vers escondus.
Sur la webcam on en voit pleins qui remontent la piste en poussant sur les battons voir en déchaussant.

Peut être qu'il faudrait une meilleure signalétique sur le tapis ?

après honnêtement la file d'attente du TMX reste correcte et surtout elle est absorbée vite.
Pour escondus il ne tourne pas non plus complètement à vide.

Si le TSD6 Mayt part du front de neige la file d'attente du TMX réduira sensiblement donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

autre truc a noter aussi.
Personnellement venant de risoul je n'avais honnêtement jamais utilisé l'ancienne télécabine (il fallait déchausser monter l'escalier avec en plus pas mal d'attente).
La le telemix est juste super simple a récupérer si tu arrive du lièvre pour aller sur escondus/sibière, il est presque plus simple d'y passer que de remonter vers escondus y compris via le tapis.

idem pour basculer su la mayt en revenant.
Avant je préférais prendre le TSF4 crevoux pour rebasculer par le haut en descendant une piste rouge en plus
maintenant c'est presque l'inverse!

Ce message a été modifié par neimad - 13 février 2020 - 12:57 .

0

#1723 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 13 février 2020 - 13:08

Le tapis est assez long. Facile 2 minutes pour monter. D'où la majorité des gens qui préfère pousser.

Ce message a été modifié par Marmotton - 13 février 2020 - 13:08 .

0

#1724 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 février 2020 - 15:07

Je pense que vars fera une comparaison des flux avec le télémix par rapport à l'an dernier avant de faire ses choix car vars ne peut avoir un tsd non utilisé ou sous utilisé vu le prix de la maintenance et de la construction .Venant de risoul je ne prenais quasiment jamais l'ancienne télécabine non plus et peu tsd escondus car il faut faire pas mal de pas de patineur pour y aller .Je passe aussi par chabrières si c'est ouvert ( intérêt du second tronçon pour les bons skieurs ) ou par téléski lièvre qui évite LA MAYT !!
Venant de point chaud , on a tsd sibières donc on ne le prends pas non plus .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 février 2020 - 15:08 .

0

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)