Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1725 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 février 2020 - 15:16

Voir le messageMarmotton, le 13 février 2020 - 13:08 , dit :

Le tapis est assez long. Facile 2 minutes pour monter. D'où la majorité des gens qui préfère pousser.


Le tapis est long et lent. On prend 3 minutes pour monter.

Pour une inplantation de la gare d'aval du nouveau Mayt, à côté ou dans les environs de la station du télémix, ca va sûrement devenir très compliquée.
Peut-être très proche, juste à côté? Mais ça va devenir dificille pour aménager le flux de deux appareils performants l'un à côté de l'autre.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 février 2020 - 16:43 .

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#1726 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 13 février 2020 - 16:55

Peut être une courte télécorde pour remonter sur escondus serait intéressante?

Pour moi le flux de skieur ne serait pas non plus catastrophique
ceux faisant des rotation sur la mayt arriveront la plupart du temps de la droite donc pas de croisement
ceux faisant des rotation sur le TMX arriveront souvent sur la piste escondus donc idem pas de croisements

Il n'y aurait au final que ceux changeant de secteur mayt vers escondus/sibière et inversement qui poseraient problème.
D'autant que généralement les gens ne vont pas très vite à cet endroit.

Je pense que ça doit être gérable
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#1727 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 13 février 2020 - 18:27

http://www.mairieder...ers-risoul-1850

nouvelles fraiches et sures sur les projets de risoul
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#1728 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 13 février 2020 - 18:35

Étant sur un téléphone, je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Quels sont ces projets ?
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#1729 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 13 février 2020 - 19:56

Ils sont sur le site de la mairie .ils confirment une nouvelle résidence de 82 logements à l'entrée de la station proche du parking des saisonniers à ma connaissance ,un hôtel sur l'ancienne patinoire et risoul 2000 avec le détail des constructions . Ce mail est adressé aux propriétaires de risoul avec possibilité de prendre rendez vous avec le maire pour avoir plus de précisions si besoin

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 février 2020 - 19:57 .

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#1730 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 février 2020 - 22:12

Merci Couloir Alaska, as tu plus d'infos sur la déchéance du premier aménageur pour l'UTN ? Cela pourrait expliquer la relative prudence de Labellemontagne et les dates variables pour l'homme de pierre.
Tingaux
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#1731 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 14 février 2020 - 07:23

A ma connaissance la première personne s'est révélé non fiable et rien n'était signé .le délai pour l'homme de pierre ne vient pas de risoul 2000 mais du délai d'arrivée des nouveaux lits chauds côté pelinche avec cette résidence de 82 logements et la reprise du chantier lana vestra qui est bloquée par la fin de la liquidation sata. De plus la gare de départ sur le font de neige n'est pas totalement certaine à cause du risque de coulee de boue à cet endroit et du peu de place qui obligera à prendre aussi la place de la patinoire au moins. Enfin les relations avec vars très tendues et l'estimation de labellemontagne que le débit sur risoul globalement correspond aux besoins actuels.

Ce message a été modifié par couloir alaska - 14 février 2020 - 07:24 .

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#1732 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 14 février 2020 - 08:33

Par rapport à l homme de Pierre, ce qui peut jouer peut aussi etre la situation de Labellemontagne:
_ contractuellement, ils ne sont pas tenus de faire une remontée tout de suite si j'ai bien compris
_ils doivent faire une année très délicate sur certains autres stations qu ils gèrent et qui sont à basse altitude (saison catastrophique des Vosges)
_ils doivent repousser de ce fait tout ce qu ils peuvent en dépenses...
Je ferais pareil....
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#1733 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 14 février 2020 - 11:11

la décision était dans les tuyaux avant le manque de neige dans les vosges .Chaque site est plutôt bien géré afin d'être bénéficiaire en exercice normal par labellemontagne .Sur risoul depuis la faillite sara il y a environs 2000 lits chauds en moins , janvier et mars sont très calmes et la dernière semaine de février (sur vars aussi cette année notamment , voir interview du directeur semdev sur dici hier).Avec un CA autour de 12 millions , un résultat net autour de 300 000 euros , on ne peut raisonnablement pas investir 10 millions si ce n'est avec un prévisionnel de croissance .En ce moment des constructions se font sur vars , des investissements suivent ( énorme par rapport aux stations de même taille , attention un emprunt même à zéro se rembourse ! ) , sur risoul les constructions sont bloquées depuis plusieurs années par la liquidation sara qui n'est toujours pas totalement terminée et les permis restant dans la zone pelinche sont dans la cascade de sci , sociétés...de sara et sermont .Risoul 2000 n'amènera de nouveaux clients que dans 2-3 ans au mieux .

La commercialisation de LA FORET BLANCHE ( voir du val de durance car les stations en autriche , suisse ...le font ) en dehors du bassin PACA est indispensable sur janvier ,mars , été pour que tous aillent mieux sinon anglais , belges ... vont ailleurs en france ou à l'étranger .Pour le moment ,on en est malheureusement très loin de cette union sacrée localement . Des investissements de plusieurs dizaines de millions ne peuvent être rentables avec 4 semaines l'hiver , les directeurs labellemontagne de risoul et sem sedev sur vars disent la même chose dans leurs interviews respectives mais ensuite la coopération n'existe malheureusement pas .
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#1734 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 14 février 2020 - 14:22

Le problème de ne pas investir c'est aussi l'image de la station.
Le front de neige de risoul fait un peu dépassé actuellement avec son TSD8 caché au fond / tsf4 et tsf3 bien visibles

Un TSD6 en front de neige ferait vraiment du bien de ce point de vue.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'effet du nouveau TMX de vars en front de neige qui réoriente complètement le flux de skieurs.

Faire venir de nouveaux clients c'est une chose.
Mais faire revenir régulièrement ses anciens clients c'est important et pour ça il faut à mon avis investir relativement régulièrement.
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#1735 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 14 février 2020 - 15:53

Voir le messagecouloir alaska, le 14 février 2020 - 11:11 , dit :

la décision était dans les tuyaux avant le manque de neige dans les vosges .Chaque site est plutôt bien géré afin d'être bénéficiaire en exercice normal par labellemontagne .Sur risoul depuis la faillite sara il y a environs 2000 lits chauds en moins , janvier et mars sont très calmes et la dernière semaine de février (sur vars aussi cette année notamment , voir interview du directeur semdev sur dici hier).Avec un CA autour de 12 millions , un résultat net autour de 300 000 euros , on ne peut raisonnablement pas investir 10 millions si ce n'est avec un prévisionnel de croissance .En ce moment des constructions se font sur vars , des investissements suivent ( énorme par rapport aux stations de même taille , attention un emprunt même à zéro se rembourse ! ) , sur risoul les constructions sont bloquées depuis plusieurs années par la liquidation sara qui n'est toujours pas totalement terminée et les permis restant dans la zone pelinche sont dans la cascade de sci , sociétés...de sara et sermont .Risoul 2000 n'amènera de nouveaux clients que dans 2-3 ans au mieux .

La commercialisation de LA FORET BLANCHE ( voir du val de durance car les stations en autriche , suisse ...le font ) en dehors du bassin PACA est indispensable sur janvier ,mars , été pour que tous aillent mieux sinon anglais , belges ... vont ailleurs en france ou à l'étranger .Pour le moment ,on en est malheureusement très loin de cette union sacrée localement . Des investissements de plusieurs dizaines de millions ne peuvent être rentables avec 4 semaines l'hiver , les directeurs labellemontagne de risoul et sem sedev sur vars disent la même chose dans leurs interviews respectives mais ensuite la coopération n'existe malheureusement pas .


Comme je suis Belge, et je vais venir à Vars, la première semaine d'avril, il est peut-être intéressant de clarifier mes motif(s) de mon choix.

Il y a toujours des pro's et des contra's pour faire ce choix.

Les pro's pour Vars sont les suivantes :

Le domaine vaste et attractif, (4,5 sur 5)
Domaine et village(-s)hauts et ensolleillés, (5 sur 5)
La quantitée de remontées qui atteignent au moins les 2500m d'altitude, hauteur indispensable pour venir en Avril, (4.5 sur 5)
La quantitée de Télésièges Débraillable, à cause du comfort et les petits enfants qu'on ammène : 8 sur 17 (3 sur 5)
Le prix de l'hébergemet et pour les forfaits (on est à huit), (5 sur 5)
Aussi la voiture a des vacances, donc hébergement avec skis au pieds, (4,5 sur 5)
Les possibilitées d'aller en restau au village et sur piste à des prix plus au moins raisonables, (3,5 sur 5)
Les alentours de Vars (Le Queyras !)sont attractif et méritent des excurions, (4,5 sur 5 )

Et les contra's

C'est un voyage loin. Venant d'Anvers 1075 km dont 930km d'autoroutes. Voyage dure 11 à 12 h de route. (1 sur 5 )
Des remontées importants qui ne sont pas adaptées au comfort attendu. (1 sur 5 )
Pas de Bulles. Comme on vient en avril, c'est un peu moins dérangeant! (2 sur 5 )
Le comfort général des appartements. On loue deux appt, l'une pour 7p et l'autre pour 6P. Comme ça on a assez de place! (2.5 sur 5 )

Concllusion :

Pour la voyage, C'est un grand problème. Vars est un peu en dehors des axes Autoroutières.
Evidamment, Vars ne peut rien y faire.
On (les Belges, les Hollandais, Les Allemands ...) attendent déja plusieurs décennia pour la liason en Autoroute entre Grenoble et Gap.
Aussi, quand on doit venir de la région Parisienne, ou le Nord du Pays, La Haute Savoie et la Savoie sont remarquablement plus facille en acces et mieux servis d'autoroutes.
Un héritage des Jeux Olympiques, sans doute.
Mais pour les hautes Alpes reste beaucoup de kilomètres de RN à faire..
On pourrait peut-être aller demander au ministre pour l'autoroute??? :D :D :D

La modernisation des remontées. Vars est en train de faire des efforts considérables, heureusement.
D'ici quelques années, la Forêt Blanche serait de retour au niveau qu'elle mérite.
Mais les touristes malheureusements, sont des personnes impatientes.
Moi,je connaissait déjà Vars, et ses remontées, pas trop au top, et sans le nouveau Télémix, probablement j'avais choissi une autre destination.
Ca peut sembler rare, mais c'est comme ça!
Le manque de Bulles sur les TS sont sûrtout en Décembre et Janvier un B-mol.

Le comfort général des hébergements sont à la hausse, en France.
Heureusemnt.
Les résidences à la Corbier ou Avoriaz, oû on doit vivre dans une espace de 3 ou 4 m² par personne, est heureusement plus le norme en France.
Aussi on voit souvent dans des immeubles neuves ou plus récents une piscine ou encore un wellness.
Et si le prix de la location est allors plus élévé, la pluspart des touristes n'en sont pas dérangés.
Moi, par example, une résidence sans piscine, je ne viens pas. Je cherche autre chose. Tu comprends?
Mais je comprends bien qu'il y a aussi besoin d'hébergements à bas prix. C'est évident.


Allors, il y a aussi le sujet Marqueting.
Je ne trouve pas que les Hautes Alpes essayent assez, pour promouvoirs leurs atouts.
Je ne vois jamais une pub ou une annonce d'une station des Hautes Alpes.
Ni de Serre Che, ni de Montgenèvre, ou Vars, ou Orcières... Seules les mordus sont au courant, qu'il y a encore de la neige une fois passée L' Alpe d'Huez.. :P
A l'époque, moi, par exemple je visitait tous les foires de Vacances d'Hiver. A Bruxelles, Anvers, Amsterdam, même une fois à Paris..
J'avais un grand coffre plein de documentation reçu à ces foires. Aussi des Alpes plus au Sud! B) B)
Je ne sais pas, si ça existe encore.. :( :(
Et par exemple aussi, sur la télé Flammande tous les jours, entre 9 et 12h, on donne des images venues de Webcams 'Live'.
On peut allors voir des dixaines de stations de ski dans un cadre agréable, souvent des pistes avec des skieurs, la météo, les coôrdonnées. Chaque station a une quinzaine de secondes pour montrer leurs film du webcam. Et ça ce déroule dans un cicle, donc tous les quart d'heures ça revient. Bien sûr, ce sont presque uniquement des villages Autrichiennes qui sont desus. Et quelques stations Italiennes, Suisses et Allemandes. Mais aucune station des Alpes Françaises est au présent. Je n'ai aucune idée ce qeu ça coûte. Je peux toujours informer.


Bonsoir, L'Anversois
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#1736 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 14 février 2020 - 17:28

très intéressant l'avis de notre ami anversois . dans ma résidence( avec piscine , avec commerces à proximité , au pieds de piste ) à risoul plusieurs belges ont achetés des appartements et viennent en avion de charleroi à marseille je crois .un tgv bruxelles gare aix tgv existe t il car je sais qu'il y a ensuite des bus pour risoul , vars ...

faire connaitre les atouts de la forêt blanche au delà de paca est la solution pour faire vivre ces belles stations , leur permettre d'investir ...
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#1737 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 14 février 2020 - 21:08

La plus part des Belges de Vars vont au club du soleil. La semaine d'avril où ils sont en vacances, ils représentent au moins 80% des vacanciers du club si on en croit les plaques d'immatriculation sur le parking. C'est l'un des rares lieu sur Vars où il y a une piscine intérieure.
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#1738 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 14 février 2020 - 22:02

Voir le messageMarmotton, le 14 février 2020 - 21:08 , dit :

La plus part des Belges de Vars vont au club du soleil. La semaine d'avril où ils sont en vacances, ils représentent au moins 80% des vacanciers du club si on en croit les plaques d'immatriculation sur le parking. C'est l'un des rares lieu sur Vars où il y a une piscine intérieure.


Bonsoir.
Je ne connais pas ce club.

Nous, on loue deux appartements à Ste Marie, dans la résidence Odalys "Pra Sainte Marie".
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#1739 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

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Posté 15 février 2020 - 20:30

Voir le messagel, le 13 février 2020 - 15:16 , dit :


Pour une inplantation de la gare d'aval du nouveau Mayt, à côté ou dans les environs de la station du télémix, ca va sûrement devenir très compliquée.
Peut-être très proche, juste à côté? Mais ça va devenir dificille pour aménager le flux de deux appareils performants l'un à côté de l'autre.


Bonsoir,

Voici une photo du front de neige de Vars que j'ai prise mercredi dernier vers 15h.
L'implantation d'une gare de départ du futur TSD Mayt à proximité du télémix me semble jouable, bien qu'assez serré, avec une file d'attente parallèle à celle du télémix par exemple...

Image IPB
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#1740 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 février 2020 - 12:13

Voir le messageVicenzo, le 15 février 2020 - 20:30 , dit :

Voir le messagel, le 13 février 2020 - 15:16 , dit :


Pour une inplantation de la gare d'aval du nouveau Mayt, à côté ou dans les environs de la station du télémix, ca va sûrement devenir très compliquée.
Peut-être très proche, juste à côté? Mais ça va devenir dificille pour aménager le flux de deux appareils performants l'un à côté de l'autre.


Bonsoir,

Voici une photo du front de neige de Vars que j'ai prise mercredi dernier vers 15h.
L'implantation d'une gare de départ du futur TSD Mayt à proximité du télémix me semble jouable, bien qu'assez serré, avec une file d'attente parallèle à celle du télémix par exemple...

Image IPB


Une implantation serré à la gare d'aval du télémix me semble clairement la solution la plus favorable.
Les skieurs qui viennent du secteur Plans aurront évidemment allors des difficultées pour rejoindre la gare d'aval du TSD4 Escondus. Donc ils prendrons plus vite le télémix.
Et la Escondus sera encore plus sous-utilisé.
Le probléme se situe très clairement ici. Pas chez les gares d'aval des deux Téléportées Mayt et Chabrières.
Un TSD4 sans utilisateurs perds sa raison d'être.
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#1741 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 février 2020 - 17:11

Pour revenir aux projets de Vars : au Nord de l'Eyssina, la problématique est assez simple :
  • Il faut limiter le nombre de remontées mécaniques.
  • Les TS Escondus et Sibières sont courts et parallèles.
  • Le secteur de Combe Froide est sous-exploité, alors qu'il est l'un des mieux enneigés du domaine.

Une solution pourrait être de remplacer le TSD4 Escondus et le TSD6 Sibières par un grand TSD6B Combe Froide qui desservirait toutes les pistes actuelles, le slalom actuel, et tout le secteur naturellement bien enneigé de Combe Froide.
Il suffit de placer la gare aval suffisamment à l'Ouest pour échapper les immeubles du quartier des Escondus de Vars. Il faudra également prévoir un peu de terrassement pour l'accès à Grand Ubac, et pour ramener le flux de Sibières vers le front de neige 1850. Sauf erreur de ma part, il existe déjà une trouée dans le forêt qui permettrait ce retour.

Le TSD6 Sibières pourrait être réutilisé sur la ligne "Plans=>Peynier", et le TSD4 Escondus pourrait être réutilisé sur la ligne "Fontbonne=>Ecuelle".

Cela permettrait d'agrandir et de boucler le domaine à moindre frais, en attendant une future extension du côté de Châtelret/Vallon/Paneyron/Ecuelle. Voici la projection correspondante (focus sur le secteur concerné) :

Image IPB

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 février 2020 - 19:43 .

Lynx05
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#1742 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 16 février 2020 - 18:31

je crois que pour faire ceci il faut un utn car le nouveau tsd couterait 8 à 10 millions .En déplaçant seulement tsd sibières jusqu'à la crête vers 2336 on a quasiment le même resultat car ensuite sur environs 1 km c'est peu pentu , la gare de départ à cet endroit dessert mieux le bas du stade mais moins bien la zone point chaud , quel est le mieux ?

https://www.alpes-et...ssements-rendez

en relisant cet article qui est le seul planning connu j'ai noté que le maire annonce avoir 30 % de subventions .L'emprunt de 15 millions pour cet été correspondrait alors à 21,5 millions d'investissement ce qui permet de faire alors tsd mayt (9 millions ), remodelage piste cabrette et lièvre (3 millions) , tsd ste marie (7 millions ) , pont et tapis (1 million ) ,piste verte plans ou fontbonne vers ste marie (1.5 millions ) .Cet année les 18 millions correspondent au prêt et donc l'investissement sur 2 ans est plutôt de 24 millions . Les subventions du département , région sont donc de plus de 12 millions en 3 ans que vars n'a pas à rembourser et qui doivent tendre les relations avec risoul !!!
Le tsd ste marie signe t il la mort du ts plans peyniers ? pour moi : oui et le moteur du ts actuel étant aux claux , on doit pouvoir l'enlever en gardant le vieux pour aller de plans à claux avant un changement ensuite .

https://www.alpes-et...vars-investit-0

l'ancienne télécabine débitait 800 personnes heure.Il est normal que le tsd escondus soit désormais vide .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 février 2020 - 19:03 .

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#1743 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 février 2020 - 19:09

Concernant l'UTN :
Si une UTN est nécessaire, vue la rénovation en cours, et vu que les nouveaux TS seraient très proches des RM existantes, il est peu probable qu'une UTN soit rejetée.

Concernant une arrivée au bout de la crête de l'Ecuelle (à 2336m) au lieu d'une arrivée en haut de la crête (vers 2450m) :
Cette solution permettrait effectivement de réutiliser le TSD6 Sibières et d'éviter une UTN.

En revanche :
  • Elle ne permettrait pas d'exploiter la partie supérieure des pentes de Combe Froide.
  • Elle ne permettrait pas d'exploiter toutes les jolies pentes Est de la Crête de l'Ecuelle.
  • Pour le domaine skiable, la plus-value serait faible : principalement des petits morceaux de pistes entre le sommet à 2336m et les pistes existantes (haut de Zakopane, faisandière, et liaison vers la gare amont de l'actuel TSD6 Sibières).
  • Zakopane serait naturellement saturée, et dangereuse.
  • Une partie importante du flux serait ramenée sur le Point Show via Zakopane (et donc sur l'étroit chemin des Italiens si le départ du TSD6 Combe Froide est ramené sur le front de neige 1850).

Concernant les budgets :
Pour 2020, il est probable que 4,5 M€ (30% de 15 M€) soient couverts par des subventions, et 10,5 M€ (70% de 15 M€) soient apportés par les banques.
En effet, le maire de Vars parle toujours de 15 M€. S'il avait réussi à lever davantage de fonds, il ne manquerait pas de le clamer haut et fort. ;)

EDIT :
Concernant Peynier :
Je partage ton point de vue : si le TSD6 "Ste-Marie=>Peynier" est construit, le TS "Plans=>Peynier" ne se justifie plus. La création de la piste "Plans=>Ste-Marie" est la solution la plus naturelle.
En revanche, cela n'empêche pas de construire un TSF peu coûteux sur la courte ligne "Plans=>Claux", pour permettre aux résidents de l'Est de la station, et aux skieurs du secteur de Peynier, de revenir rapidement sur le front de neige 1850.
Il serait possible de réutiliser le TSD6 Sibières sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier", et le TSF4 Crévoux sur la ligne "Plans=>Claux" (si Vars n'a pas les moyens de s'offrir un TSF6 neuf).
Ces économies permettraient de financer une bonne partie du TSD6B Combe Froide.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 février 2020 - 20:16 .

Lynx05
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#1744 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 16 février 2020 - 20:00

Voir le messagecouloir alaska, le 16 février 2020 - 19:53 , dit :

Je ne vois pas comment avec 15 millions on peut faire ces 2 tsd , le pont , les remodelages de pistes . Il me semble que le maire a parlé d'un prêt de 15 millions .Le maire a aussi annoncé un espace aquatique .. pour 6 millions .

Juste réimplanter tsd sibières sans le rallonger créer moins de nouvelles pistes mais 3 tsd ou ts dans ce secteur me semble beaucoup vu le potentiel qui est surtout sur le versant au dessus de la nationale . Entre 2450 et le haut des tsd actuels seul une verte bleue est possible en évitant d'être trop près des couloirs d'avalanches de l'eyssina ( raisons je pense de l'implantation des tsd escondus et sibières actuels ). TSD sibières réimplanté et avec un utn , un tsd ecuelle partant de la zone lac napoléon ou de fontbonne me semble suffisant . j'enlèverais tsd fontbonne pour faire un tsd chateleret avec le tsd econdus réimplanté . Ensuite avec utn tsd ecuelle et tsd paneyron d'ici 5 ans si tout marche bien

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