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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#1905
Posté 03 mars 2020 - 10:33
C'est la plus grosse chute de l'hiver, il faut tout sécuriser.
Et un bout de piste n'est pas damé et c'est la fin du monde?
#1906
Posté 03 mars 2020 - 11:00
gautier05, le 03 mars 2020 - 10:33 , dit :
C'est la plus grosse chute de l'hiver, il faut tout sécuriser.
Et un bout de piste n'est pas damé et c'est la fin du monde?
cette hiver il y a déjà eu 3 ou 4 chutes de ce type . le week end du 11 12 janvier on avait 50-60 cm dans la nuit du vendredi soir .
l'implantation des télésièges débrayables depuis 20 ans sur vars montre bien les priorités et pour moi explique les soucis des dernières années en bonne partie : 3tsd ou télémix pour plus de 80 % des clients de vars et 2 tsd pour 20 % des clients .
#1907
Posté 03 mars 2020 - 11:17

#1908
Posté 03 mars 2020 - 11:24
Surtout le webcam à la gare d'amont du télémix donne une très bonne vue sur l'ensemble d'une grande partie du domaine d'altitude.
#1909
Posté 03 mars 2020 - 14:26
neimad, le 02 mars 2020 - 17:26 , dit :
l, le 02 mars 2020 - 16:04 , dit :
Parce-que les piétons n'auraient moins d'intéret de monter là-haut.
Tant qu'à aller sur chabrière autant pouvoir y monter les pietons pour faire du multi saisons et faire une tyrolienne intéressante de la haut.
Vu l'altitude / exposition, il pourrait être intéressant d'y faire une tcd.
Le top du top serait de la faire partir du départ de l'actuel crevoux mais je ne suis pas sur qu'une ligne comme ça soit possible.
Sinon il faudrait faire une liaison pour récupérer les flux qui descendent de crevoux et sibière/escondus
Il y a aussi la possibilité d'installer la gare aval du second tronçon de Chabrières au niveau du Chal'Heureux (ce qui permettrait la récupération du flux venant de Risoul et de Ste-Marie par les Heureux).
Maintenant, avoir les 2 tronçons dans la continuité est la meilleure solution pour une exploitation été/hiver.
Concernant le type de remontée, un télémix serait idéal :
- des sièges pour les skieurs quand il fait beau,
- des cabines pour les piétons et pour les skieurs lorsque la météo est mauvaise.
#1910
Posté 03 mars 2020 - 14:50
Au vu de ces 15 bilans , je serais très intéressé de connaitre les garanties et les conditions demandées par le pool bancaire à la mairie de vars pour prêter 53 millions d'euros pour les travaux nécessaires sur la station pour les pistes , remontées mécaniques , équipements ( luge , piscine) .Vars risque de rembourser 50 ans si ce n'est pas parfaitement mené et si son chiffre d'affaire ne double pas !!!
regardez chaque année dont 2016 ....
les 2 candidats à la mairie sont dans l'équipe municipale depuis toutes ces années
http://www.mairiedev...files/pvn13.pdf
Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 mars 2020 - 14:58 .
#1911
Posté 03 mars 2020 - 21:53
Concernant les comptes de la SEM-SEDEV, soyons positifs : il y a une tendance à l'amélioration, et les charges fixes semblent payées. Du coup, il n'est pas difficile d'augmenter la marge : il suffit d'augmenter le CA. Pour cela, la clé se trouve dans l'augmentation du nombre de lits chauds... et, à très court terme, dans l'augmentation du prix du forfait.
Il est probable que la hausse du prix du forfait continue, et que La Forêt Blanche rattrappe progressivement Serre Chevalier sur ce point (forfait à environ 50 Euros/jour). Sur Vars, grosso modo, un forfait à 50 Euros/jour permettrait de dégager 2 à 3 ME par an pour les investissements : avec les taux actuels, et quelques suvbventions, un plan d'investissement de 50 ME sur 20 à 25 ans est parfaitement envisageable.
Cette augmentation du prix du forfait est probablement le prix à payer pour avoir des remontées performantes, qui attireront de plus en plus les investisseurs.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 mars 2020 - 10:51 .
#1912
Posté 03 mars 2020 - 22:16
Les derniers "gros" investissements sur cette partie ont été faits sur Fontbonne (Hameau des Rennes et chalets), on ne peut pas dire que cela a été une réussite. Combien de fois on a entendu sur le forum que cette partie ne se remplissait pas correctement pour diverses raisons facilement explicables.
Aujourd'hui la priorité c'est de valoriser la réserve foncière et les lits chauds. Sans ça, pas d'augmentation significative de la clientèle. Sans ça, pas de restructuration complète. La clientèle est à juste titre exigeante de part l'offre et la concurrence existante. Et c'est pas en laissant un double TSF2 et un TSF4 de 150m que cela donnera envie de revenir.
Si je découvre la station, je vais peut être aller une fois là bas. Mais une chose est sure, j'irai loger ailleurs les fois suivantes. Et on ferai tous pareil

Ce n'est pas ce que prioriseraient des skieurs, mais ces 2 remontées sont la clé de la restructuration.
Un TSD6 pour remplacer les TKD's Peynier est plus que luxueux ou masque grossièrement des intérêts plus personnels (Ste Marie, Ste Catherine). Ces hameaux n'ont pas besoin de ça pour se remplir et ne visent pas la même clientèle. Comprendre l'envie d'investir là bas est une chose, en faire une priorité est une erreur.
Rajoutons à ça le fait qu'il n'y a aucun projet immo neuf dans le secteur, absolument aucune saturation des remontées, aucun gain structurel, qu'on est sur le point le plus bas de la station (1650m réchauffement climatique ?!), que les pistes ne sont pas accessibles aux débutants (difficulté + verglas fréquent)... ça fait beaucoup quand même

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 mars 2020 - 22:59 .
#1913
Posté 04 mars 2020 - 00:33
Tingaux, le 03 mars 2020 - 22:16 , dit :
Les derniers "gros" investissements sur cette partie ont été faits sur Fontbonne (Hameau des Rennes et chalets), on ne peut pas dire que cela a été une réussite. Combien de fois on a entendu sur le forum que cette partie ne se remplissait pas correctement pour diverses raisons facilement explicables.
Aujourd'hui la priorité c'est de valoriser la réserve foncière et les lits chauds. Sans ça, pas d'augmentation significative de la clientèle. Sans ça, pas de restructuration complète. La clientèle est à juste titre exigeante de part l'offre et la concurrence existante. Et c'est pas en laissant un double TSF2 et un TSF4 de 150m que cela donnera envie de revenir.
Si je découvre la station, je vais peut être aller une fois là bas. Mais une chose est sure, j'irai loger ailleurs les fois suivantes. Et on ferai tous pareil

Ce n'est pas ce que prioriseraient des skieurs, mais ces 2 remontées sont la clé de la restructuration.
Un TSD6 pour remplacer les TKD's Peynier est plus que luxueux ou masque grossièrement des intérêts plus personnels (Ste Marie, Ste Catherine). Ces hameaux n'ont pas besoin de ça pour se remplir et ne visent pas la même clientèle. Comprendre l'envie d'investir là bas est une chose, en faire une priorité est une erreur.
Rajoutons à ça le fait qu'il n'y a aucun projet immo neuf dans le secteur, absolument aucune saturation des remontées, aucun gain structurel, qu'on est sur le point le plus bas de la station (1650m réchauffement climatique ?!), que les pistes ne sont pas accessibles aux débutants (difficulté + verglas fréquent)... ça fait beaucoup quand même

Bonsoir.
Désolé, Tingaux, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je me place moi, dans la catégorie de skieur gaté,

Et ça, je le fait aussi!!
Et comme mème, je reviens pour la troisième fois à Vars..
Le forum a raison, il y a des remontées qui ne sont pas trop à l'actuel, mais ce fait, ce n'est qu'un fait.

A l'époque, La Mayt naturellement, elle me dérangait.

Mais surtout le TSF4 Crévoux m'imbêtais,

Mais ben, je ne prennait pas beaucoup la Mayt, (plus la Lièvre, si elle était ouverte!), et au max une fois par jour le TSF2 Peyniers.
Par contre, j'empruntais le max possible les TSD. Et aussi les TKD's.
Pourquoi on revient, allors?
Ben, d'abbord le domaine. Il est beau, tout court!!

Il est très vaste,
Il est très ensoleillé (sûrement le domaine de Vars!), Vacances pour la voiture aussi,
Pas trop de monde (à l'époque, j'y étais avec Nouvel An et mi-janvier),
Le comfort du logement (P&V) et aussi les Prix (des forfaits, de l'hébergement).
Une bonne atmosphère.
J'aime aussi mieux les Français que les Allemands ou encore les Anglais.



ETC..
Cet année on va à la résidence d'Odalys à Ste Marie. 4* avec piscine etc. Du luxe, donc.
Et en plus, le luxe, le matin de choissir la direction de partir : Pleynet ou Peyrol...
Avec la navette gratuite je vais, si je le voudrait, en quelques minutes aux Chaux. Pas de sousis.
La station est bien en équilibre, je trouve, skieur - non skieur, par éxample.
Et une très bonne chose c'est le nouveau télémix. Avec des ballades pas trop dûr jusqu'au deux restos.
Il me manque peut-être un petit restaurant à la station d'amont, c'est sûr. Espérons qu'ils en vont en construire un au sommet de la Chabrières.
Regarde, Il y a quelques années, j'étais à SerreChé. Encore plus vaste, mais trop une usine. Seulement la partie de Monêtier je trouvais très sympa.
Avec, à part du TSD4 Bachas, seulement des TSF... Et je ne suis pas seule de voire comme ça!
C'est seulement pour dire, que la modernisation des remontées est certainement nécessaire, mais surtout, on doit veiller que l'équilibre soit respectée.
C'est pour cela, qu'après le TSD6 Mayt, le deuxième tronçon de Chabrières et le restaurant (et la Tyrollienne) seraient pour moi plus important que les tsf Peyniers.
(Ca sont pour moi plus au moins des TS de liason..) Et un centre Aqualudique bien sûr.
Et si le domaine me conviendra une fois en plus (ce que j'especte!), peut-être dans les prochaines anées, je reviendrai encore une fois à La Forêt Blanche.
Parce que moi, je suis touriste.. Gaté, en plus.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 mars 2020 - 11:37 .
#1914
Posté 04 mars 2020 - 14:21
POUR 2021-2025 :53 millions annoncés -18 dépensés reste 33 . Si vars continue à avoir 30 % de subvention en plus cela donne 43 millions
2021 : tsd mayt partant du front de neige et allant au sommet ou proche du tsd peyrol avec bulles 10 millions , travaux sur pistes cabris et ou lièvre 3 millions , ts mayt déplacé et raccourci pour faire ts cembros avec un tapis à ste marie 2 millions , pont et tapis à ste marie pour jonction entre les 2 versants 1 million , espace aquatique 4 millions . soit 20 millions ( 15 de prêt et 5 de subvention)
2022 : tsd peyniers plans 6 millions ,ts plan claux 6 places non débrayable 4 millions ,piste verte Fontbonne -plans plus canons et zone balade été le long du chagne 2 millions
soit 12 millions
2024 : télémix second tronçon avec tyrolienne et restaurant au sommet de la piste de kl 10 millions , téléski mont tailland et park vars 2 millions , pistes 1 millions , télesiège crevoux déplacé à crevoux 2 millions
soit 15 millions
total 47 millions soit 33 millions à la charge de vars et 14 millions de subvention du département …
qu'en pensez vous ?
APRES 2025 avec utn il restera déplacement et allongement de tsd sibières en gardant le départ de point show avec pistes 6 millions , tsd chatelleret et tsd ecuelle depuis Fontbonne 14 millions .
Une réserve sur cette manne de prêts de 53 millions .Ce montant je pense correspond à la valeur estimée par les banques ( elles ne prêtent jamais sans garantie , ni intérêt) du domaine de vars crevoux , je soupçonne une mise en caution pour ce montant . C'est la seule solution pour rattraper le retard mais c'est risqué puisque les autres stations comme montgenèvre , les orres , risoul , orcières ... n'y ont pas recours .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 mars 2020 - 14:22 .
#1915
Posté 04 mars 2020 - 14:30
Je mettrais juste le minimum d'argent dans les pistes à court terme, car ce sont de plus petits chantiers, qui peuvent se faire au fil des années.
Cela permettra de dégager un maximum de budget pour la principale priorité de Vars : la rénovation du parc de remontées mécaniques.
#1916
Posté 04 mars 2020 - 14:46
couloir alaska, le 04 mars 2020 - 14:21 , dit :
POUR 2021-2025 :53 millions annoncés -18 dépensés reste 33 . Si vars continue à avoir 30 % de subvention en plus cela donne 43 millions
2021 : tsd mayt partant du front de neige et allant au sommet ou proche du tsd peyrol avec bulles 10 millions , travaux sur pistes cabris et ou lièvre 3 millions , ts mayt déplacé et raccourci pour faire ts cembros avec un tapis à ste marie 2 millions , pont et tapis à ste marie pour jonction entre les 2 versants 1 million , espace aquatique 4 millions . soit 20 millions ( 15 de prêt et 5 de subvention)
2022 : tsd peyniers plans 6 millions ,ts plan claux 6 places non débrayable 4 millions ,piste verte Fontbonne -plans plus canons et zone balade été le long du chagne 2 millions
soit 12 millions
2024 : télémix second tronçon avec tyrolienne et restaurant au sommet de la piste de kl 10 millions , téléski mont tailland et park vars 2 millions , pistes 1 millions , télesiège crevoux déplacé à crevoux 2 millions
soit 15 millions
total 47 millions soit 33 millions à la charge de vars et 14 millions de subvention du département …
qu'en pensez vous ?
APRES 2025 avec utn il restera déplacement et allongement de tsd sibières en gardant le départ de point show avec pistes 6 millions , tsd chatelleret et tsd ecuelle depuis Fontbonne 14 millions .
Une réserve sur cette manne de prêts de 53 millions .Ce montant je pense correspond à la valeur estimée par les banques ( elles ne prêtent jamais sans garantie , ni intérêt) du domaine de vars crevoux , je soupçonne une mise en caution pour ce montant . C'est la seule solution pour rattraper le retard mais c'est risqué puisque les autres stations comme montgenèvre , les orres , risoul , orcières ... n'y ont pas recours .
Je ne ferai pas le TS Cembros qui ne sert pas à grand chose (et laisserai donc les tk des Peyniers)
Et ferai partir le TSD Mayt de sa position actuelle ou arrivée Cabrette=> anticipe le réchauffement climatique + coute moins cher car moins long
Cela ferait 5 petits millions d'économisés, soit quasi une remontée plein nord sur un secteur intéressant via utn?
Ce message a été modifié par gautier05 - 04 mars 2020 - 14:47 .
#1917
Posté 04 mars 2020 - 15:11
Concernant le TS Mayt, conserver le tracé actuel (plus ou moins quelques dizaines de mètres de dénivelé) est une option intéressante, car moins coûteuse, et bien adaptée au réchauffement climatique. En revanche, cela implique de perdre la redondance en cas d'arrêt du 1er tronçon de Chabrières (accès ultra limité par TK à Chabrières, à Risoul, ou à Ste-Marie en cas d'arrêt du TMX).
Pour retrouver une redondance correcte, il faudrait un nouveau TS Crévoux. A mon sens, cette solution n'est pas à privilégier si le terrain peut supporter la RM sur le tracé "Front de neige => Sommet de la Mayt".
#1918
Posté 04 mars 2020 - 15:16
Lynx05, le 04 mars 2020 - 15:11 , dit :
Concernant le TS Mayt, conserver le tracé actuel (plus ou moins quelques dizaines de mètres de dénivelé) est une option intéressante, car moins coûteuse, et bien adaptée au réchauffement climatique. En revanche, cela implique de perdre la redondance en cas d'arrêt du 1er tronçon de Chabrières (accès ultra limité par TK à Chabrières, à Risoul, ou à Ste-Marie en cas d'arrêt du TMX).
Pour retrouver une redondance correcte, il faudrait un nouveau TS Crévoux. A mon sens, cette solution n'est pas à privilégier si le terrain peut supporter la RM sur le tracé "Front de neige => Sommet de la Mayt".
Pour moi, la redondance, c'est une fois de temps en temps.
Le réchauffement climatique, c'est tout le temps.
Donc pas photos vu de ma fenètre, je privilégie le risque certain constant au risque incertain et ponctuel
#1919
Posté 04 mars 2020 - 15:19
Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 mars 2020 - 15:25 .
#1920
Posté 04 mars 2020 - 16:06
gautier05, le 04 mars 2020 - 15:16 , dit :
Lynx05, le 04 mars 2020 - 15:11 , dit :
Concernant le TS Mayt, conserver le tracé actuel (plus ou moins quelques dizaines de mètres de dénivelé) est une option intéressante, car moins coûteuse, et bien adaptée au réchauffement climatique. En revanche, cela implique de perdre la redondance en cas d'arrêt du 1er tronçon de Chabrières (accès ultra limité par TK à Chabrières, à Risoul, ou à Ste-Marie en cas d'arrêt du TMX).
Pour retrouver une redondance correcte, il faudrait un nouveau TS Crévoux. A mon sens, cette solution n'est pas à privilégier si le terrain peut supporter la RM sur le tracé "Front de neige => Sommet de la Mayt".
Pour moi, la redondance, c'est une fois de temps en temps.
Le réchauffement climatique, c'est tout le temps.
Donc pas photos vu de ma fenètre, je privilégie le risque certain constant au risque incertain et ponctuel
Sans remettre en cause le changement climatique, le réchauffement est variable selon les années.
En revanche, les arrêts de remontées mécaniques, il y en a tous les ans.
En haute saison, s'il n'y a que le TMX comme grosse remontée pour rejoindre Chabrières, Risoul, et Ste-Marie, depuis Vars 1850, un arrêt prolongé serait catastrophique pour l'image de la station.
#1921
Posté 04 mars 2020 - 16:09
couloir alaska, le 04 mars 2020 - 15:19 , dit :
Tu as parfaitement raison : c'est la clientèle qui manque à La Forêt Blanche, et qu'il faut développer.
#1922
Posté 04 mars 2020 - 16:16
Pas sur que les anglais ou allemands bougent bcp en ce moment... Même dans les Alpes du Nord...
#1923
Posté 04 mars 2020 - 16:24
Lynx05, le 04 mars 2020 - 15:11 , dit :
Concernant le TS Mayt, conserver le tracé actuel (plus ou moins quelques dizaines de mètres de dénivelé) est une option intéressante, car moins coûteuse, et bien adaptée au réchauffement climatique. En revanche, cela implique de perdre la redondance en cas d'arrêt du 1er tronçon de Chabrières (accès ultra limité par TK à Chabrières, à Risoul, ou à Ste-Marie en cas d'arrêt du TMX).
Pour retrouver une redondance correcte, il faudrait un nouveau TS Crévoux. A mon sens, cette solution n'est pas à privilégier si le terrain peut supporter la RM sur le tracé "Front de neige => Sommet de la Mayt".
Si le premier tronçon du télémix est en panne et si la Mayt a sa station aval en desous Chal'heureux, on peut comme même toujours rejoindre cette endroit par les TSD6 Sibières ou TSD4 Escondus et ensuite le TKD Crévoux? Ou je dis des bêtises?
#1924
Posté 04 mars 2020 - 16:28
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