Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2105 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 07 mai 2020 - 22:14

Je partage ton point de vue.

Pour le TSD6 Mayt, ce qui est important, c'est qu'il arrive au sommet ou à proximité de la gare amont de TSD6 Peyrol (pour desservir directement la station de Risoul, mais aussi toutes les pistes de Clos Chardon et de Ste-Marie).

Que ce TSD parte du front de neige, des Plans, de l'arrivée de Cabrettes, ou du Chal'heureux, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution (cf. toutes nos discussions plus haut sur ce sujet). Si les contraintes de terrain ne sont pas un problème, et si Vars en a les moyens (pour la RM, mais aussi pour les aménagements de pistes et d'enneigement artificiel associés) un départ de la station permettrait la liaison directe vers Risoul, et l'exploitation du secteur du Lièvre. Ce serait sympa. Ceci dit, le départ du Chal'Heureux présente peut-être le meilleur rapport prestation/prix : une bonne séparation du domaine d'altitude qui garantit un bon enneigement, et un coût réduit qui permet d'envisager le financement d'autres projets. En conclusion, Vars doit adapter ce projet en fonction de ses finances.

Pour Peynier, il ne faut pas se tromper, et ce n'est pas clair.

Le projet le plus optimal est un TSD6 "Ste-Marie => Peynier" avec une piste verte sur le chemin du facteur, un ou deux ponts au dessus de la route, une piste "Plans Sup. => Ste-Marie", et un TSF6 "Plans => Claux". Mais cela rend le secteur de Peynier fortement dépendant de l'enneigement, qu'il soit naturel ou artificiel.

Sinon, il faut envisager un TS "Plans => Peynier". Compte-tenu de la qualité médiocre de la neige sur le versant de Ste-Marie, ce TS sera beaucoup plus utilisé que celui de la ligne "Ste-Marie => Peynier". Un autre TSD6 s'impose... et les coûts explosent.

Ce serait dommage de plomber les autres investissements (Combe Froide, Chabrières...) à cause d'une erreur stratégique. Comme tu le dis très justement, avant de lancer la construction d'un nouveau TSD6 "Ste-Marie => Peynier", il faut murir le projet de rénovation de ce secteur dans son ensemble. Nous ne sommes plus à une année près.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 mai 2020 - 22:24 .

Lynx05
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#2106 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 07 mai 2020 - 23:03

Pour moi le secteur st marie à une meilleure qualité de neige que le secteur plan.
Pour y avoir skié cet hiver, le secteur plan était franchement pas top gelé le matin et soupe à partir de midi...
Sur st marie la neige était dure mais plutôt agréable en comparaison.

Un atout pour moi de ce tsd6 c'est de pouvoir redynamiser tout le secteur.
Venant régulièrement de risoul, aller sur peynier c'est un peu l'expédition.

La si la passerelle est construite pour rejoindre les deux versants on peut vraiment avoir une solution sympa.
Et qui doublerait le tsd6 de la mayt.

L'idéal ça aurait été de pouvoir conserver le tsf2 raccourcisur le versant plan en cas de manque de neige et avoir la piste du facteur pour retourner au tsd6 lorsqu'il y en a assez.

Un tsf4 ou 6 vers les claux et on aurait un secteur propre pratique et classe.
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#2107 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 mai 2020 - 00:47

Evidamment, un TSD6 sur peynier tombera à l'oueil assez vite, si on monte sur la RD vers Vars.
Au point marketing il aurra des atouts, c'est sûre.
Et peut-être, si le tsd6 tourne l'été aussi, ça pourrait donner quelques boosts pour le VTT et le restaurant d'altitude..

Nous avons fréquemment cheché la raison exacte. Es-ce pour rendre service aux électeurs des villages? Ou par faute du UTN antique?
Mais Vars veut forcement placer cet investissement ici, Et nous, on sera désolé, lire terriblement déçu.

Il y a trois ou quatre secteurs au moins où un tel investissement aura plus de sens, plus de rentabilité et surtout plus de confort pour le ski..

Bref, si il vont comme même le mettre, j'en suis convaicu, que sans de remontées et aménagements ultérieures, le nouveau TSD6 serai une catastrophe tout court.
Je pense à : (Et on a déjà beaucoup discuté ces sujets)

=> le tsf2 Plans->Claux devra être transformé en tsf4 ou 6.
=> La piste Fontbonne-Plans-Ste Marie deviendra indiscuttable. (nésessaire pour les débutants)
=> Le tsf4 Fontbonne doit être déplacé vers Châtelret(->mon favorit!) ou Combe Froide.
=> Ou (pourquoi pas) Fontbonne -> Peynier?? Dans ce cas, le tsf2 Plan->Peynier pourra être démoli.
??

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 mai 2020 - 01:02 .

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#2108 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 08 mai 2020 - 11:39

https://www.alpes-et...ssements-rendez

https://www.saintlar...uveau-tout-beau

La mairie de vars suit son plan et prochainement on aura du concret avec le dossier public .Le plus probable est un tsd mayt partant proche du télémix et allant au sommet de la mayt pour un budget d'au moins 10 millions .LE TSD DE SAINT LARY a une arrivée au sommet ventée de ce type .Je préfèrerais un départ de plans avec un arrêt intermédiaire au niveau de l'arrivée actuelle du ts 2 places sur claux .Pour le tsd ste marie si le pont avec tapis est bien fait pour passer de chaque côté de ste marie ça peut être sympa en hiver et en été pour le vtt et les balades entre village varsois et les zones boisées .La bonne réalisation d'une piste verte le long du chagne ( versant droit car moins ensoleillé) avec canons entre fontbonne , plans et le pied de ce tsd ste marie sera essentielle .
VARS pour ces 2 TSD s'ils sont neufs dépensera plus de 15 millions , une subvention de 3 ou 4 millions doit déjà être obtenue pour que le chantier démarre .
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#2109 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 08 mai 2020 - 12:31

Pour moi, pour cette phase d'investissement, l'idéal serait :
- un TSD6 St Marie Peyniers (même si on n'est pas d'accord, cela se fera) arrivant au sommet
- un TSD6 Plan-Mayt avec arrêt intermédiaire aux Claux. La station d'arrivée doit permettre un accès à Risoul, Clos Chardon et St-Marie par gravité.
- une nouvelle piste Fontbonne - St Marie qui va désenclaver cette partie de la station
- la suppression du TSF4 Fontbonne (plus nécessaire avec la nouvelle piste)
- la suppression du TSF2 Plans-Peyniers et Plans-Claux

Même si d'autres projets auraient été plus intéressants, je pense que ce serait une bonne optimisation des investissements (on supprime des remontées donc moins de frais d'exploitation)

Mais est-ce réaliste avec le budget disponible ?
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#2110 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 08 mai 2020 - 14:39

Pleinement d'accord sauf pour fontbonne car si on veut dans quelques années le changer par ts crevoux modernisé il faut peut être qu'il soit toujours là légalement. Le maire de vars parle du bas de la station et d'une arrivée au sommet de la mayt ce qui pour moi est le cas avec une ligne plan sommet mayt pour ce tsd
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#2111 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 08 mai 2020 - 15:37

Ce qui avait filtré du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissements) pour la suite:

- TSF4 Plans/Claux (2021 ou 2022)
- TSF4 Plans/Peyniers (2021 ou 2022)

Avec la résidence touristique en prévision à Pissail (Alpes Blanche), je ne crois pas qu'ils iront sortir les skieurs jusqu'à Ste Marie pour retourner aux Claux...
Je crois que la réserve foncière (Pissail/Filières/Fontbonne) oblige à garder une ligne Plans/Claux, sans gare intermédiaire.

Imaginez la plateforme des Plans avec tous les skieurs à sortir... Entre ceux qui sortiront de leur résidence, ceux qui vont aux Claux, ceux qui font des rotations sur la Mayt, ceux qui sortent de Peynier, ceux qui rentrent à Risoul... bonjour le bordel !

L'implantation gare aval de la Mayt nous dira tout ! Par contre pas de nouvelles du pont d'accès à Ste Marie avec le tapis ! :(
Tingaux
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#2112 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 08 mai 2020 - 15:50

Hello tout le monde,

Ca fait maintenant 2 ou 3 saisons que j'ai plus skié à Vars (depuis l'installation du telemix en tout cas c'est sur que non!) et il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, à la fois dans les différents échanges et même en regardant le plan des pistes: actuellement, quand on veut aller aux Peyniers depuis Vars les Claux comment on fait? On prend le télémix puis on descend les Cabris puis les Plans, c'est bien ça?
Cette piste des Cabris, de mémoire c'est un chemin étroit non (sous le départ de la Mayt)?

Si la SEDEV envisage vraiment de mettre le départ de la Mayt "aux Plans" comme vous l'envisagez, vous pensez à l'emplacement actuel de l'estacade des Peyniers? Donc pas accessible depuis le front de neige des Claux, à moins de prendre le télémix?

Ce message a été modifié par francesco - 08 mai 2020 - 15:51 .

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#2113 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 08 mai 2020 - 16:33

Je te confirme que c'est l'idée.

L'inconvénient, c'est que cela oblige à descendre très bas pour monter à la Mayt. Il faut donc un bon enneigement artificiel.

L'avantage, c'est que cela permet d'évacuer directement vers la Mayt tous les skieurs venant de Peynier et des nouvelles résidences de l'Est de Vars. Cela justifie aussi de nouveaux aménagements (pistes et enneigement artificiel) qui valoriseraient le secteur actuellement sous-exploité du Lièvre.

L'intérêt de la gare intermédiaire vers 1900m est de permettre aux skieurs débutants de rejoindre le front de neige des Claux (et ses écoles de ski) sans monter trop haut (et donc dans le froid).

C'est un projet luxueux, mais il présente un certain nombre d'atouts. Si Vars en a vraiment les moyens, ce peut être une bonne solution.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 mai 2020 - 16:37 .

Lynx05
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#2114 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 08 mai 2020 - 16:41

1 ou 2 millions de plus cette cette année mais économie de 2 ts fixe ( peyniers plans , plans claux soit 8 millions au moins ) .les travaux sur cabris seront nécessaires de toute façon avec le débit d'un tsd partant du front de neige .Avec le télémix , cette année il faut déjà prendre le télémix pour aller sur peyniers.

Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 mai 2020 - 16:42 .

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#2115 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 mai 2020 - 17:23

Je crois qu'ils vont implantater la gare d'aval de la Mayt à côté du télémix.
Ce ne sera pas la solution, que nous avons dessinée comme la plus intéressante, mais la SEDEV a déjà communiquée dans le passé cette solution.

Le plus longtemps que j'en pense, le plus que j'en suis certain, que le TS Fontbonne devrai être rallongé jusqu'a Peynier.
Donc supression du tsf Plans=>Peynier et remplacement du tsf assez court de 6à700 mètres Plans=>Claux par un tsf4 ou 6.
Avantage : nettement meilleure liason pour tout le secteur Eyssina via la Faisandière (piste bien enneigée!)vers Ste Marie.
Et on ne doit pas faire la piste chemin peu interessante et plate Fontbonne->Plans. (env 1.5km - 2km de long pour une dénivellation de seulement 100m)

Si on monte à Fontbonne vers le sommet de Peynier, On a comme même quelques belles descentes vers Ste Marie et Plans.
Aussi un soulagement des flux à Plans est avec cette solution positive.
Et les débutants des Rennes peuvent toujours prendre la piste verte le long de la Chagne, pour rejoindre les Claux via Plans..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 mai 2020 - 17:46 .

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#2116 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 08 mai 2020 - 17:44

Il va falloir au niveau de l'aval de Peyniers caser une piste vers Ste Marie, et au mieux deux TSF, un vers les Claux et un vers Peyniers. Après la construction des deux TSD6, cela va être un sacré casse-tête.

Pour le secteur Peyniers, si on part sur un TSD6 (à partir de Ste Marie qui semble plus ou moins confirmé), un TSF4 vers Peyniers, un TSF4 Peyniers-Claux (pour sortir de la cuvette), la piste vers Ste Marie (+ la passerelle pour rejoindre le TSD4) et l'enneigement artificiel, on doit assez facilement atteindre les 15 M€ pour renouveler le secteur et garantir un minimum d'enneigement.
C'est un pari que la station fait sur ce secteur ....
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#2117 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 08 mai 2020 - 17:55

J'espère sincèrement que la solution "TSD6 Ste-Marie=>Peynier + TSF4 Plans=>Peynier" ne sera pas retenue, car la neige sera toujours dure sur le versant de Ste-Marie, et ce secteur ne sera donc jamais apprécié par la plupart des skieurs.

Eventuellement, on pourrait intervertir le TSD6 et le TSF4 ("TSF4 Ste-Marie=>Peynier + TSD6 Plans=>Peynier"). Maintenant, ce n'est pas ce que le maire a promis. Et c'est loin d'être une solution optimale pour le déferraillage et les finances de la station.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 mai 2020 - 17:56 .

Lynx05
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#2118 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 08 mai 2020 - 19:25

Voir le messagefrancesco, le 08 mai 2020 - 15:50 , dit :

Hello tout le monde,

Ca fait maintenant 2 ou 3 saisons que j'ai plus skié à Vars (depuis l'installation du telemix en tout cas c'est sur que non!) et il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, à la fois dans les différents échanges et même en regardant le plan des pistes: actuellement, quand on veut aller aux Peyniers depuis Vars les Claux comment on fait? On prend le télémix puis on descend les Cabris puis les Plans, c'est bien ça?
Cette piste des Cabris, de mémoire c'est un chemin étroit non (sous le départ de la Mayt)?

Si la SEDEV envisage vraiment de mettre le départ de la Mayt "aux Plans" comme vous l'envisagez, vous pensez à l'emplacement actuel de l'estacade des Peyniers? Donc pas accessible depuis le front de neige des Claux, à moins de prendre le télémix?


J’espère qu'ils vont mettre des canons sur la piste du lievre, c'est une super piste quand il y a de la neige...
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#2119 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 08 mai 2020 - 20:38

Voir le messageLynx05, le 08 mai 2020 - 16:33 , dit :

Je te confirme que c'est l'idée.

L'inconvénient, c'est que cela oblige à descendre très bas pour monter à la Mayt. Il faut donc un bon enneigement artificiel.

L'avantage, c'est que cela permet d'évacuer directement vers la Mayt tous les skieurs venant de Peynier et des nouvelles résidences de l'Est de Vars. Cela justifie aussi de nouveaux aménagements (pistes et enneigement artificiel) qui valoriseraient le secteur actuellement sous-exploité du Lièvre.

L'intérêt de la gare intermédiaire vers 1900m est de permettre aux skieurs débutants de rejoindre le front de neige des Claux (et ses écoles de ski) sans monter trop haut (et donc dans le froid).

C'est un projet luxueux, mais il présente un certain nombre d'atouts. Si Vars en a vraiment les moyens, ce peut être une bonne solution.

OK, merci pour la réponse.
Je trouve ça vraiment ambitieux de vouloir faire passer l'intégralité des gens qui veulent relier Risoul par ce chemin qui de mémoire est minuscule, en plus d'être pas si bien enneigé. Certes, ça semble résoudre plein de problèmes que vous soulevez, mais je serai curieux de voir les familles avec leurs gamins s'entasser là-dessus.

Et question bête: le front de neige des Claux étant à 1870m d'altitude, et l'intermédiaire des Peyniers à 1790m, n'y a t-il vraiment pas moyen de faire un chemin direct par gravité entre les deux? Quitte à devoir y mettre un peu d'argent (tunnels pour passer sous la route etc)?
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#2120 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 08 mai 2020 - 20:43

Voir le messagefrancesco, le 08 mai 2020 - 15:50 , dit :

Si la SEDEV envisage vraiment de mettre le départ de la Mayt "aux Plans" comme vous l'envisagez, vous pensez à l'emplacement actuel de l'estacade des Peyniers? Donc pas accessible depuis le front de neige des Claux, à moins de prendre le télémix?

Il y a aussi: TSD4 Escondus / Sibières / Faisandière / TSF4 Fontbonne pour y accéder. Plus long, mais sympa pour les rotations !

Voir le messagel, le 08 mai 2020 - 17:23 , dit :

Le plus longtemps que j'en pense, le plus que j'en suis certain, que le TS Fontbonne devrai être rallongé jusqu'a Peynier.
Donc supression du tsf Plans=>Peynier et remplacement du tsf assez court de 6à700 mètres Plans=>Claux par un tsf4 ou 6.
Avantage : nettement meilleure liason pour tout le secteur Eyssina via la Faisandière (piste bien enneigée!)vers Ste Marie.
Et on ne doit pas faire la piste chemin peu interessante et plate Fontbonne->Plans. (env 1.5km - 2km de long pour une dénivellation de seulement 100m)

C'est une bonne idée, je vois 2/3 soucis:
- En cas de mauvais temps il faudrait obligatoirement ouvrir TSD6 Sibières ou TSD4 Escondus en plus.
- Le virage de liaison Mélèzes / accès TSF4 Fontbonne actuel est particulièrement dangereux.
- Si tu prends Cembros ou Ecureuils, t'es obligé de retourner aux Claux.

Voir le messageYann83, le 08 mai 2020 - 17:44 , dit :

Pour le secteur Peyniers, si on part sur un TSD6 (à partir de Ste Marie qui semble plus ou moins confirmé), un TSF4 vers Peyniers, un TSF4 Peyniers-Claux (pour sortir de la cuvette), la piste vers Ste Marie (+ la passerelle pour rejoindre le TSD4) et l'enneigement artificiel, on doit assez facilement atteindre les 15 M€ pour renouveler le secteur et garantir un minimum d'enneigement.
C'est un pari que la station fait sur ce secteur ....

Un pari qu'il faudra rembourser même ! Je remets ici les raisons avancées pour les investissements sur Peynier:

Image IPB

A ça on peut rajouter la valorisation de Ste Catherine (berceau électoral), plus le développement de la réserve foncière. De toute manière, je ne vois pas comment la station pourra financer toute sa restructuration sans une augmentation significative du nombre de lits chauds. Surement la raison pour laquelle elle investit gros sur Peynier (Pissail, Filières, Fontbonne).

Voir le messageguigui1970, le 08 mai 2020 - 19:25 , dit :

J’espère qu'ils vont mettre des canons sur la piste du lievre, c'est une super piste quand il y a de la neige...

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus ! :) 15M pour 2 TSD6 + passerelle + tapis + aménagement de pistes + neige de culture... va falloir bien compter ! :D

Voir le messagefrancesco, le 08 mai 2020 - 20:38 , dit :

Et question bête: le front de neige des Claux étant à 1870m d'altitude, et l'intermédiaire des Peyniers à 1790m, n'y a t-il vraiment pas moyen de faire un chemin direct par gravité entre les deux? Quitte à devoir y mettre un peu d'argent (tunnels pour passer sous la route etc)?

Je pense que c'est impossible avec l'urbanisation des Claux, ça couterai surement plus cher qu'un TSF4.
Tingaux
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#2121 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 mai 2020 - 22:20

Merci, Tingaux pour ta reponse,

Naturellement mon idée include le piste-chemin qui relie Fontbonne le long du Chagne avec Plans pour finir à Ste Marie, comme prévue.
Avec passerelle et tapis pour réaliser la connection des deux TSD de ce village!
Donc,
Par temps mauvais, Une montée en Télémix suffirait pour atteindre Plans ou encore Ste Marie par Cabris.
Et en descendant de Peynier par Ecureuils ou Mélèzes, la piste le long du Chagne donne comme mème un deuxième choix?
Allors, deux sousis sont déjà résolu. :)

Concernat ce virage assez infâme, peut-être avec quelques terassements et remodullation du terrain, on pourra bien le modifier? Pas, donc?
Je ne me rapelle ce virage pas trop, mais je l'ai trouvé sur Google Mapps, street view. On peut suivre sur cet app toute la descente.!

https://www.google.c...5726618!1m0!3e0

Sinon, l'Alphuel serait une solution. Si on y met plus de canons, puisqu'elle peut ouvrir plus fréquent.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mai 2020 - 00:10 .

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#2122 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 09 mai 2020 - 13:40

Attention, la piste le long du Chagne pour aller des Plans jusqu'à Ste Marie n'a jamais été envisagée par la station. Personnellement je n'y crois pas pour de nombreuses raisons, même si je sais que cette option plait sur le forum.

Faire monter Fontbonne jusqu'à Peynier (ou un peu plus haut vers Chatelrêt) reste néanmoins une bonne idée. Cela permettrai d'économiser un TS sur la ligne Plans/Peynier. Avec une bonne signalisation indiquant précisément vers où mènent les pistes pourquoi pas ?

MISE EN SITUATION
On aurait Peynier avec:
- TSD6 Ste Marie-Peynier
- TSF4 Fontbonne-Peynier (ou Chatelrêt)
- TSF4 Plans-Claux

Pistes:
- Melèzes (accès Peynier ou Claux)
- Alpuel (accès Peynier )
- Cembros (accès Claux)
- Ecureuils (accès Claux)
- Hermine (accès Claux)
- Peynier 2 et ses variantes (accès Peynier ou Ste Marie)

Le souci que je vois, c'est qu'on perd l'accès à Peynier en venant des Plans (donc du Télémix et des Claux...). Je ne crois pas qu'enlever un accès au domaine pour ce quartier (secteur historique, chalets des Plans) soit apprécié. Du coup la seule porte d'entrée à Peynier se ferait via Faisandière. Pas simple aussi quand on découvre la station. Dans cette configuration, Peynier se retrouverait un peu plus enclavé qu'actuellement. Je ne crois pas que ce soit le but.

Même avec un hypothétique chemin le long du Chagne vers Ste Marie ce ne serait pas top, et je suis sur qu'on regrettera rapidement la ligne Plans-Peynier.

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 mai 2020 - 13:45 .

Tingaux
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#2123 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 09 mai 2020 - 14:28

vraiment dommage qu'il ne soit pas possible de raccourcir le TSF2 en gardant le coté peynier.

Il aurait pu servir lorsque la piste du facteur ne sera pas suffisamment enneigé.
et dans un premier temps ça aurait été suffisant.
ça aurait permis de sauvegarder un peu de budget pour allonger le TSF de fontbonne vers chatelret par exemple.

par contre coté claux l'augmentation de débit me semble nécessaire pour remonter le flux de skieurs venant de peynier qui devrait augmenter (pour moi un bon TSF4 à 2000pers/h serait suffisant).

Si il faut choisir entre prendre une piste verte puis un TSD6
versus un TSF
la plupart des gens vont s'orienter vers le TSD6

Si ensuite le front de neige de st marie est réorganisé pour accueillir des départs de cours / un meilleur accès pietons ça pourrait rediriger une partie des gens qui montent jusqu'au claux tous les matins.
et bien sur la passerelle pour permettre la liaison facile entre le secteur peynier peyrol.
en rajoutant une piste bleu en provenance de peyrol
ça rénoverait complètement un secteur qui est actuellement presque à l'abandon et peu utile pour vars actuellement.
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#2124 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 09 mai 2020 - 15:24

A mon avis, redescendre le point de départ de Peynier de 1790m à 1650m n'est pas une bonne idée. Surtout vue l'orientation de Peynier.

Regardez les webcams: Webcams Vars

A 1650 il y a déjà les vaches, à 1850 c'est encore enneigé. Dès le mois de mars, la plateforme des Plans à 1790 commence à souffrir, vous imaginez avec un chemin plein sud jusqu'à Ste Marie ?

Ce débat vient du problème de priorisation des investissements... D'un point de vue skieur, on pourrait largement trouver 4-5 remontées à rénover avant les TKD Peynier:

- TSF4 Crevoux et TKD Chabrières
- TSF2 Plans/Peynier et Plans/Claux
- TSF4 Fontbonne
- TSD4 Ste Marie en TSD6
- Même les TKD Crevoux ...

On ne trouvera pas d'optimisation avec cet aménagement. Le TSD6 Ste Marie-Peynier, c'est pour les électeurs hameaux de Ste Marie et de Ste Catherine, pas pour une réelle optimisation du domaine.

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 mai 2020 - 15:25 .

Tingaux
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