Ce message a été modifié par couloir alaska - 09 mai 2020 - 15:46 .
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#2125
Posté 09 mai 2020 - 15:43
#2126
Posté 09 mai 2020 - 15:53
Pour le "10 pistes pour une RM" du maire, j'ai beau regarder les plans des stations (04-05-06-38), on ne peut pas dire que cela court les rues, un simple effet d'annonce à mon goût pour dire qu'il faut rationaliser le domaine

Ce message a été modifié par Yann83 - 09 mai 2020 - 15:53 .
#2127
Posté 09 mai 2020 - 16:15
On verrait au moins d’où il part et où il arrive: deux incertitudes actuelles non négligeables pour un télésiège !!😂
#2128
Posté 09 mai 2020 - 16:21
Tingaux, le 09 mai 2020 - 13:40 , dit :
Le souci que je vois, c'est qu'on perd l'accès à Peynier en venant des Plans (donc du Télémix et des Claux...). Je ne crois pas qu'enlever un accès au domaine pour ce quartier (secteur historique, chalets des Plans) soit apprécié. Du coup la seule porte d'entrée à Peynier se ferait via Faisandière. Pas simple aussi quand on découvre la station. Dans cette configuration, Peynier se retrouverait un peu plus enclavé qu'actuellement. Je ne crois pas que ce soit le but.
Même avec un hypothétique chemin le long du Chagne vers Ste Marie ce ne serait pas top, et je suis sur qu'on regrettera rapidement la ligne Plans-Peynier.
Complètement d’accord, et j’ajouterais un autre point critique: la piste Faisandiere est systématiquement fermée en cas de mauvais temps du fait des dangers d’avalanches.
Du coup le secteur Peynier qui est un secteur de repli fort agréable en cas de mauvais temps deviendrait inaccessible en cas de mauvais temps..... Un comble et une ineptie...
#2129
Posté 09 mai 2020 - 16:41
@Gauthier05: +1 j'aimerais savoir ce qui a été retenu comme tracé pour le TSD de la Mayt.
#2130
Posté 09 mai 2020 - 17:07
gautier05, le 09 mai 2020 - 16:21 , dit :
Du coup le secteur Peynier qui est un secteur de repli fort agréable en cas de mauvais temps deviendrait inaccessible en cas de mauvais temps..... Un comble et une ineptie...
Exactement. Au delà des aspects électoraux, c'est surement la raison qu'on doit retenir pour le TSD6 Ste Marie-Peynier et la rénovation de tout ce secteur:
- Offrir un domaine convenable en cas de mauvais temps et justifier d'un prix de forfait acceptable.
Tous ceux qui ont une fois payé 30 € pour passer la journée sur le TSD4 Escondus au ralenti savent de quoi je parle !

Je vous rejoins sur la Mayt, on veut tous rapidement connaitre l'implantation définitive de ce TSD6 ! Ca ne devrait pas tarder, et celui là va vraiment faire évoluer le domaine

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 mai 2020 - 17:09 .
#2131
Posté 09 mai 2020 - 18:00
Tingaux, le 09 mai 2020 - 13:40 , dit :
Faire monter Fontbonne jusqu'à Peynier (ou un peu plus haut vers Chatelrêt) reste néanmoins une bonne idée. Cela permettrai d'économiser un TS sur la ligne Plans/Peynier. Avec une bonne signalisation indiquant précisément vers où mènent les pistes pourquoi pas ?
MISE EN SITUATION
On aurait Peynier avec:
- TSD6 Ste Marie-Peynier
- TSF4 Fontbonne-Peynier (ou Chatelrêt)
- TSF4 Plans-Claux
Pistes:
- Melèzes (accès Peynier ou Claux)
- Alpuel (accès Peynier )
- Cembros (accès Claux)
- Ecureuils (accès Claux)
- Hermine (accès Claux)
- Peynier 2 et ses variantes (accès Peynier ou Ste Marie)
Le souci que je vois, c'est qu'on perd l'accès à Peynier en venant des Plans (donc du Télémix et des Claux...). Je ne crois pas qu'enlever un accès au domaine pour ce quartier (secteur historique, chalets des Plans) soit apprécié. Du coup la seule porte d'entrée à Peynier se ferait via Faisandière. Pas simple aussi quand on découvre la station. Dans cette configuration, Peynier se retrouverait un peu plus enclavé qu'actuellement. Je ne crois pas que ce soit le but.
Même avec un hypothétique chemin le long du Chagne vers Ste Marie ce ne serait pas top, et je suis sur qu'on regrettera rapidement la ligne Plans-Peynier.
T'as raison, q'une fois au Plans, on va sûrement manquer le tsf2 pour rejoindre Peynier
Mais si on veut balancer vers Peynier avec départ du front de neige, ce n'est pas par prendre le télémix, mais par prendre l'Escondus et descendre par la Faisandière jusqu'à Fontbonne.
Et allors on pourrai prendre le TSF4 rallongé vers Peynier ou encore mieux, vers Châtelret.
Y avait-il pas de possibilitée, de faire une piste directe descendant du Châtelret non-stop à Ste Marie?
Pour le pont avec tapis à Ste Marie, je vois bien la liason venant de Peynier, pour aller vers la TSD4 Ste Marie, mais dans le sens invers?? Venant de Peyrol, je ne vois pas bien.
Une piste de connection, peut-être venant de l'Olympique inférieure, ou quoi? Exposition mauvaise en plus.
Ca arrive toujours de retour au même point, qu'is vont faire une remontée beaucoup trop chèr dans un secteur beaucoup trop petit et mal relié avec le reste du domaine..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mai 2020 - 18:04 .
#2132
Posté 09 mai 2020 - 19:17

Je ne crois pas qu'il soit accessible gravitairement de Chatelrêt, j'y suis monté cet hiver en raquettes, on tombe sur la nouvelle retenue collinaire de Peynier. Il faudrait certainement une remontée supplémentaire pour y accéder (comme dans les plans de Lynx si mes souvenirs sont bons ?). Et là... retour des UTN !

Concernant la passerelle, rien de plus n'a filtré. Pas sur que ce soit pour cette année, on l'aurait vu passer dans les appels d'offres.
#2133
Posté 10 mai 2020 - 07:30
Que de projets avortés en un siècle!!!!
Vars est bien placé dans le top des stations a potentiel gâché. Que de bêtises accumulées et qui se renouvellent.
Ce message a été modifié par gautier05 - 10 mai 2020 - 07:32 .
#2134
Posté 10 mai 2020 - 08:01
Si c'est bien l'idée de Vars, c'est un bon plan. Comme cela a été dit précédemment, ce secteur dispose d'un fort potentiel avec des altitudes correctes (1800 - 2700) avec la mise en valeur de la route du col de Vars. Dans ce cas le cas, le TSD6 à Ste Marie prend son sens.
En ce qui concerne l'Eyssina (les TSD Sibières et Escondus), malheureusement, je ne pense pas qu'il y a de réorganisation du secteur avant que les remontées n'arrivent à bout de potentiel.
Est ce que le le 2e tronçon de Chabrières ne permettrait pas de se priver des rms de Crévoux dans un premier temps modulo le passage par le col de Crévoux et avec une ré-implantation du TSF4 à la place du TKD ?
#2135
Posté 10 mai 2020 - 09:05
gautier05, le 10 mai 2020 - 07:30 , dit :
Je vais voir ce que je peux faire, ça serait intéressant pour les discussions. Sur celui ci:
- Ligne de la Mayt avec départ approximatif des Plans
- Pas de ligne Plans/Peynier
...
Bon il y a aussi une ligne directe Claux/Ecuelle ... et pour Peynier c'est simple:
- Ligne Ste Marie/Peynier
- Ligne Refuge Napoléon/Paneyron. Point !
Si on cherche à optimiser, les anciens avaient déjà tout compris !

En gros, la station ressemble à ça:
- Ste Marie (idem, accès Peyrol et Peynier)
- Les Plans (Accès Mayt uniquement)
- Les Claux (Accès Ecuelle uniquement, pas de Chabrières, ni d'Escondus)
- Refuge Napoléon (Accès Ecuelle et Paneyron)
Avec un TK sur chaque front de neige pour les débutants...
J'espère que la retranscription est compréhensible, on en reparle quand j'ai pu faire quelque chose, ça sera plus parlant

Yann83, le 10 mai 2020 - 08:01 , dit :
Oui, c'est une bonne solution. Ce qui avait filtré jusqu'à présent:
- TSCD Chabrières 2
- TKE Crevoux (en remplacement des 2 TKD's Crevoux du snowpark)
#2136
Posté 10 mai 2020 - 09:22
#2137
Posté 10 mai 2020 - 09:38
Tingaux, le 10 mai 2020 - 09:05 , dit :
- Ste Marie (idem, accès Peyrol et Peynier)
- Les Plans (Accès Mayt uniquement)
- Les Claux (Accès Ecuelle uniquement, pas de Chabrières, ni d'Escondus)
- Refuge Napoléon (Accès Ecuelle et Paneyron)
Une idée intéressante pour optimiser le parc de RM. Comment le retour à Ste-Marie était-il prévu (depuis Peynier et depuis Paneyron) ? Le long du Chagne ? Le long du torrent du Vallon ? Les deux ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mai 2020 - 09:41 .
#2138
Posté 10 mai 2020 - 10:18
- Un peu au dessus du sommet de Peynier côté Vallon, pour rejoindre les TKD actuels.
- En restant dans le Vallon, avec à la fin une autre intersection: retour sur Ste Marie village ou Ste Catherine.
Ce message a été modifié par Tingaux - 10 mai 2020 - 10:18 .
#2139
Posté 10 mai 2020 - 10:27
Yann83, le 10 mai 2020 - 08:01 , dit :
Si c'est bien l'idée de Vars, c'est un bon plan. Comme cela a été dit précédemment, ce secteur dispose d'un fort potentiel avec des altitudes correctes (1800 - 2700) avec la mise en valeur de la route du col de Vars. Dans ce cas le cas, le TSD6 à Ste Marie prend son sens.
En ce qui concerne l'Eyssina (les TSD Sibières et Escondus), malheureusement, je ne pense pas qu'il y a de réorganisation du secteur avant que les remontées n'arrivent à bout de potentiel.
Est ce que le le 2e tronçon de Chabrières ne permettrait pas de se priver des rms de Crévoux dans un premier temps modulo le passage par le col de Crévoux et avec une ré-implantation du TSF4 à la place du TKD ?
Bien sûr, on peut mieux avoir un TSD en plus, que pas.
Et je crois que j'avais lu dans ce forum, qu'on devait d'abbord faire/finir l'UTN ancien, avant d'en faire un autre?
Bref, on peut s'énerver au maximmum, mais ce n'est pas nous qui désident.
Et la mairie à aparrement d'autre prioritées que nous.
Une autre vision, peut-être plus lointain aussi..
Donc espérons qu'ils envisagent une extension future dans le secteur Châtelret/Paneyron par moyen du'un nouveau UTN.
Dans ce cas, la TSD6 Peynier ne serait pas si mal comme même.
Mais nous, on aimerait bien voir l'investissement dans un autre secteur, comme même..
Dommage, mais c'est comme ça.
Dans l'article du 30 janvier, le Maire parlait aussi de déplacer l'un des deux TSD (Escondus-Sibières)qui fait double emploi
https://www.alpes-et...ssements-rendez
Et donc activation du secteur bien ennèigé en dessous la crète d'Essyna, avec la réimplantation probablement du TSD6 Sibières.
#2140
Posté 10 mai 2020 - 10:40
Tingaux, le 10 mai 2020 - 10:18 , dit :
- Un peu au dessus du sommet de Peynier côté Vallon, pour rejoindre les TKD actuels.
- En restant dans le Vallon, avec à la fin une autre intersection: retour sur Ste Marie village ou Ste Catherine.
Oui, je me rapelle le sentier du départ à Ste Marie jusqu'à la Cabane du Vallon.
Avec de pâturages à côté dans la haut partie et plus boisé plus bas.
Mais on devrait comme même pouvoir partir le plus haut possible sur Châtelret pour avoir une dénivellation respectable.
Et relativement beaucout de terassements, en plus.
Sui une piste serait crééé ici, je crois aussi que ce serait une verte/bleu? Longeur, je soubçonne 4 ou 5 km pour une déniv max de 700 mètres?
Mais on pourrai désenclaver St Cathérine, peut-être l'une des raisons du choix du TSD6 Peynier?
Pour réaliser une jonctions jusq'à cet hameau, la piste serait exposée plein sud, donc beaucoup de neige de culture.
Ou bien peut-être ils sont déja heureux d'une liason avec le domaine pendant 2 ou 3 mois au max??
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 mai 2020 - 10:53 .
#2141
Posté 10 mai 2020 - 11:06
Tingaux, le 10 mai 2020 - 10:18 , dit :
- Un peu au dessus du sommet de Peynier côté Vallon, pour rejoindre les TKD actuels.
- En restant dans le Vallon, avec à la fin une autre intersection: retour sur Ste Marie village ou Ste Catherine.
Merci Tingaux pour ton retour : ces tracés sont logiques.
Aujourd'hui, nous avons la contrainte du réchauffement climatique. Il faut donc privilégier les orientations Nord et Est. Pour Paneyron, il vaudrait mieux exploiter les pentes Nord-Est que les pentes Sud-Ouest de la Crête de Châtelret. S'il faut choisir, une ligne partant du gué situé sous la cabane du Vallon (point à 2200m accessible depuis le sommet de Peynier), et rejoignant le sommet de Paneyron, est plus pertinente qu'une ligne "Refuge Napoléon => Paneyron". Cela permettrait de créer un secteur d'altitude bien exposé entre 2200m et 2750m, complémentaire à Chabrières, au dessus de Ste-Marie et de Vars 1950/2000.
Concernant l'accès à Peynier, il faut faire un choix. Ce sommet est à une altitude relativement basse (2273m). Il ne mérite pas d'être desservi par 2 télésièges. Pour faire plaisir à ses électeurs, le maire leur offre un TSD6 "Ste-Marie=>Peynier". Si l'objectif est de relier Ste-Catherine au domaine, pourquoi pas. Maintenant, il faut adapter le reste du projet en fonction.
Une nouvelle RM "Plans=>Claux" ou "Plans=>Claux=>Mayt" est indispensable pour évacuer le flux des nouvelles résidences de l'Est de Vars vers le front de neiges des Claux (notamment le nouveau secteur de Pissail). S'il est possible de créer une piste le long du Chagne (idéalement de Fontbonne à Ste-Marie), c'est une solution simple et efficace pour récupérer tout le flux de Peynier. A défaut, il faut accepter que 2 très belles pistes ("Cembros" et "Ecureuil") soient réduites à des pistes de liaison pour rejoindre le sommet de Peynier aux Claux via Les Plans ; et que "Mélèzes" soit réduite à une piste de liaison entre le sommet de Peynier et Fontbonne.
Pour valoriser Vars 1950/2000, une ligne "Fontbonne=>Crête de Châtelret (2449m)" serait une bonne solution pour permettre l'accès au secteur d'altitude de Paneyron (côté Vallon), tout en ouvrant un nouveau secteur (pas trop mal exposé) dans le vallon des Prises, et une descente directe jusqu'à Ste-Marie.
Au bilan, cela permet de créer un vaste secteur avec peu de remontées.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mai 2020 - 11:16 .
#2142
Posté 10 mai 2020 - 11:12
l, le 10 mai 2020 - 10:27 , dit :
Pour synthétiser: si une demande d'UTN doit être faite dans ce secteur, les anciennes seront étudiées. Si elles ne sont pas finalisées, il sera impossible de justifier de nouveaux aménagements en zone vierge. Refus.
La cabane du Vallon va faire l'objet d'une rénovation (cf appels d'offres).
Mais pas d'emballement, je ne crois pas que cet aménagement arrivera rapidement.
Lynx05, le 10 mai 2020 - 11:06 , dit :
Exactement, ça serait la meilleure solution pour avoir une possibilité d'ouverture sur le Vallon. La Crête de Chatelrêt, pas la Pointe

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 mai 2020 - 11:17 .
#2143
Posté 10 mai 2020 - 11:32
Actuellement le débit réel sur peyniers doit être de 600 à 700 personnes par heure , si on y met 2 tsd on passe à 5000 , si on a un tsd et un ts (plan peyniers ou fontbonne peyniers ) on est à 4000 .Actuellement aucun sommet de la forêt blanche n'a un tel afflux de skieurs et les 4 pistes de peyniers dont 1 rouge et 1 noire sont pour moi incapables d'absorber ce flux .Le tsd ste marie est annoncé devoir servir en été pour le vtt , il arrivera donc pour moi au sommet .Avec une arrivée à cembros on perd la plupart des itinéraires faciles ou moyens en ski ou vtt .Si vous imaginez plutôt une solution avec 2 télésièges montant au sommet de peyniers , comment pensez vous gérer les flux ?
Pour la suite le second tronçon de chabrières est pour moi prioritaire et en phase avec la communication de vars , le téléski chabrières serait alors peu utilisé et le ts crevoux rénové serait top entre la crête de chatelleret et fontbonne .
le tsd plans sommet mayt avec gare intermédiaire entre 1900 et 2000 m en passant vers cabris evite un ts .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 10 mai 2020 - 11:38 .
#2144
Posté 10 mai 2020 - 11:52
couloir alaska, le 10 mai 2020 - 11:32 , dit :
Tout à fait d'accord.
couloir alaska, le 10 mai 2020 - 11:32 , dit :
Tu as tout à fait raison. L'idée d'arriver en haut de Cembros était pertinente dans un schéma "TSF4 Ste-Marie=>Cembros + TSD6 Plans=>Peynier". Si un TSD6 part de Ste-Marie en direction de Peynier, il faut le faire arriver au sommet de Peynier. Cela permettra une belle offre été/hiver pour les piétons et les VTT autour du restaurant d'altitude, tout en limitant le flux des skieurs au sommet à une quantité raisonnable.
couloir alaska, le 10 mai 2020 - 11:32 , dit :
Oui pour le second tronçon de Chabrières. En revanche, un TSD est nécessaire entre Fontbonne et la Crête de Châtelret, car cette ligne est particulièrement longue (2,4km).
couloir alaska, le 10 mai 2020 - 11:32 , dit :
Oui, si le terrain peut supporter une telle RM.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mai 2020 - 11:53 .
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- →
- Dernière »