Pour rejoindre le départ de Grand Ubac depuis l'arrivée du TSD6 Sibières, il faut voir si un tapis est vraiment nécessaire. D'après Géoportail, il y a 21m à descendre et 2 mètres à monter. Un peu de terrassement et un petit schuss sécurisé devraient suffire : avec l'élan et quelques pas de patineurs, les bons skieurs ne devraient pas avoir beaucoup de problèmes pour rejoindre Aigles et Grand Ubac.
Par contre, entre le départ du TSD4 Escondus et le départ du TSD6 Sibières, c'est plus compliqué. La pente est assez forte, et la distance assez longue : environ le double du tapis des Claux (un peu plus de 200m pour passer la barre d'immeubles, et 32m de dénivelé positif). La solution du tapis ou du pas de patineur n'est pas bien adaptée. Le plus simple serait de réduire la piste Grand Ubac de 200m. Est-ce possible pour les compétitions ?
Concernant Ste-Catherine, l'idée est intéressante. Effectivement, il est étonnant que le maire n'ait pas utilisé cet argument électoral. Peut-être que cela aurait gêné les électeurs écologistes les plus engagés.
Concernant l'association des TS "Fontbonne=>Zakopane/Faisandière" et "Zakopane/Faisandière=>Ecuelle 2450m", l'idée m'avait aussi traversé l'esprit. Je vois 3 inconvénients majeurs :
- Il faudrait créer un chemin de liaison entre "Zakopane/Faisandière" et le Point Show pour les skieurs débutants (pour éviter de les envoyer en altitude).
- L'intersection "Zakopane/Faisandière" est un endroit assez étroit. Peut-il accueillir 2 gares de RM ? Une autre solution est d'exploiter le grand virage en contrebas (vers 2060m), mais cela nécessite de traverser la luge pour rejoindre le Point Show.
- Les pistes "Ecuelle 2450=>Zakopane/Faisandière" (2450-2100=350m de dénivelé) seraient-elles vraiment intéressantes ?
Les pentes Nord-Est de la Crête de l'Ecuelle présentent de beaux dénivelés (entre 2000 et 2450m), et sont naturellement bien enneigées. On peut y faire quelques jolies pistes. Elles mériteraient une belle RM ; et, depuis la crête, cela permettrait de basculer sur Combe Froide.
Une solution simple serait de déplacer le TSD4 Escondus sur la ligne "Fontbonne=>Ecuelle 2300m" (400m de dénivelé ; à cause des chalets de Vars 2000m, il n'est malheureusement pas possible de viser l'altitude 2450m). Cette solution pose 2 problèmes :
- Les pistes seraient courtes ;
- Le tunnel de Fontbonne est trop dangereux pour recevoir beaucoup de trafic.
Une solution plus pertinente serait de laisser le TSD6 Sibières desservir les pistes des secteurs Escondus/Grand Ubac/Sibières/Zakopane, et de déplacer le TSD4 Escondus ou le TSF4 Crévoux sur une ligne "Passerelle 1965m (au niveau de Serre Meyrand)/Lac Napoléon 1990m/Héliport 2045m=>Ecuelle 2450m". Cette remontée permettrait de faire des pistes de 400 à 500m de dénivelé qui exploiteraient les faces Est et Ouest de la crête de l'Ecuelle (avec, pour les pistes de Combe Froide, une jonction vers Escondus ou un retour par la Faisandière).
Cette remontée serait accessible depuis le haut du TSD6 Sibières par la Faisandière. Depuis Fontbonne, il y aurait 2 solutions :
- Soit un petit télésiège "Fontbonne=>Faisandière" au dessus de la réserve foncière, avec un chemin de liaison qui rejoint le Point Show ;
- Soit un passage sur ou sous la route depuis le futur TS Châtelret.
EDIT : initialement, j'avais imaginé laisser le TSD4 Escondus à sa place pour favoriser les rotations sur Grand Ubac. Il est plus pertinent de laisser le TSD6 Sibières à sa place (pour une meilleure répartition des flux entre 1850 et le Point Show, et privilégier les RM aux débits les plus élevés depuis le front de neige). J'ai corrigé mon post en fonction.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 mai 2020 - 23:06 .