gautier05, le 15 mai 2020 - 09:07 , dit :
Deux petites remarques sur cette synthèse qui est vraiment top:
_la bleue qui partirait du TKE Crévoux pour rejoindre le haut de l'actuel Essyna n'est pas jouable: trop dangereux sur les couloirs d'avalanche
_on pourrait garder encore le TK Essyna encore un petit peu: il continuerait à avoir son petit rôle de bascule et d'éviter de passer en bas des Claux
Merci pour ton retour.
La piste bleue qui part de l'arrivée du TKE Crévoux pour rejoindre le haut de l'actuel TKD Eyssina permet de rejoindre la piste de La Faisandière (et donc directement les secteurs de Châtelret et de l'Ecuelle) depuis le Pic de Chabrières. Elle permet aussi de répartir les flux qui descendent à la station entre les 2 fronts de neige 1850 et 1900 (via les pistes Escondus et Sibières), et, donc, de
réduire les risques d'accidents au niveau du tunnel des Escondus.
Maintenant, effectivement, cette piste est exposée aux avalanches de la Crête de l'Eyssina. Du coup, il faudrait
bien la sécuriser (idéalement avec un système permettant un Déclenchement Préventif d'Avalanche à distance), ou accepter qu'elle ne soit pas ouverte en permanence (comme c'est le cas d'autres pistes de la station, comme Barres, ou, dans une moindre mesure, Jas du Boeuf). Là encore, le projet peut se faire en plusieurs étapes (création de la piste une année, système DPA une autre).
Concernant la dépose du TKD Eyssina, c'est une cible. Ce TKD n'apporte rien au domaine, mais il est très apprécié des débutants. Il faut voir si le rapport "bénéfices/coûts d'exploitation" vaut la peine de le pérenniser. Quoi qu'il en soit,
il est pertinent de le conserver en attendant que la piste bleue permettant de relier le Pic de Chabrières à Fontbonne soit créée et bien sécurisée.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 mai 2020 - 16:39 .