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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#237
Posté 10 février 2014 - 10:25
#238
Posté 10 février 2014 - 22:54
Flanby, le 10 février 2014 - 10:25 , dit :
J'ai du mal m'exprimer : Vous avez certainement voulus dire que chaque commune peut choisir d'exploiter les remontées présente sur leurs sols (soit en régie pour ne citer qu'elle ou confier à un privé via une DSP). Cepandant, je crois qu'avec la loi montagne, toute remontée mécanique présente et assurant un transport de personne régulier sur le territoire communal (terrain privé ou publique) est cédée à la mairie par son promoteur dés la fin de sa construction. C'est elle qui décide comment la gérer (soit directement par ses services ou par un privé via une DSP) Mais, je crois que lorsque une commune souhaite laisser un privé gérer les remontées sur son territoire, cela ne peut se faire que via une DSP
Ce message a été modifié par l'alexois - 15 février 2014 - 11:40 .
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#239
Posté 12 février 2014 - 17:01
Je note en particulier la remarque de Ongland69 sur l'appellation "Service Public" utilisée dans le nom du statut... de nos jours ça sonne assez étrange! Mais dans certaines petites stations le ski est encore un peu considéré comme un service public....
Par contre, le sujet initial était la Forêt Blanche je crois

#240
Posté 14 février 2014 - 12:48
J'ai entendu dire que le chef d'exploitation de Vars est parti à Orcières tandis que celui d'Orcières est venu à Vars, est-ce que quelqu'un est au courant ?
#241
Posté 14 février 2014 - 18:05
l, le 10 février 2014 - 22:54 , dit :
Flanby, le 10 février 2014 - 10:25 , dit :
J'ai du mal m'exprimer : Vous avez certainement voulus dire que chaque commune peut choisir d'exploiter les remontées présente sur leurs sols (soit en régie ou SAEM pour ne citer qu'eux ou confier à un privé via une DSP). Cepandant, je crois qu'avec la loi montagne, toute remontée mécanique présente et assurant un transport de personne régulier sur le territoire communal (terrain privé ou publique) est cédée à la mairie par son promoteur dés la fin de sa construction. C'est elle qui décide comment la gérer (soit directement par ses services ou par un privé via une DSP) Mais, je crois que lorsque une commune souhaite laisser un privé gérer les remontées sur son territoire, cela ne peut se faire que via une DSP
Même dans le cas d'une SAEM dont l'actionnaire principal est la commune il y a une DSP
#242
Posté 15 février 2014 - 11:39
Autant pour moi, je me coucherais moins bête ce soir !
Je modifie mon message.
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#243 Invité_Risoul 62_*
Posté 19 février 2014 - 18:25
#246 Invité_Risoul 62_*
Posté 24 mars 2014 - 17:29
En effet, il reste maire
#247
Posté 24 mars 2014 - 21:31
Je vais vous présenter un petit projet que j'ai moi même imaginé en vue du remplacement de l'Homme de Pierre.
Attention, ceci est une réflexion personnnelle est non un vrai projet !
Tout d'abord, mon projet consiste à construire trois remontées mécaniques dont un TSD6, un TSF4 et une TCD8.
A travers ce que j'ai lu et vécu, j'ai imaginé un réaménagement du secteur de l'Homme de Pierre. Cette solution permettrait de rendre important l'Homme de Pierre tout en minimisant les coûts.
Voici donc des images pour vous expliquer:

Le TSD6: Pièce maitresse du réaménagement, il permettrait de remplacer le vieux TKD du Combals. Son but serait l'accès à l'Homme de Pierre en un minimum de temps et avec plus de confort. Son départ se situerait plus bas que l'actuel téléski pour pouvoir créer une plate forme tournante où les skieurs embarquerait. Deuxième maillon d'une chaine d'accès depuis Gaudissard avec la TCD8 Forêt Blanche, il permattrait d'introduire directement dans le domaine les skieurs à la journée.
Le fait qu'il soit le seul appareil sur l'Homme de Pierre minimiserait l'impact visuel et les coûts de terrassements.
Le TSF4: Il remplacerait le TKD1 de l'Homme de Pierre sur un trajet différent plus avantageux qui permettrait de réduire le temps de trajet, les coûts d'installation et d'éviter de trop gros changement sur l'Homme de Pierre (déplacement de l'antenne ou énorme terrassement).
On pourrait accéder à l'Homme de Pierre grâce à l'intermédiaire d'une nouvelle piste et du TSD6 et il permettrait le retour des skieurs à la journée pour prendre la TCD en direction de la vallée.
La TCD8: Son rôle est unique, l'accès et le retour à la vallée. L'été, elle pourrait être utilisé pour se rendre au lac.
Voici des plans pour illustrer:

Le Combal

L'homme de pierre

La G1 du TSF4

La nouvelle arrivée du TSF4
Pour conclure, l'Homme de Pierre serait important au sein de la Forêt Blanche. Les nouvelles R-m permettrait de réduire les files d'attentes sur les autres secteurs et les vieux TKD disparaitrait.
La TCD serait un bon atout afin de délester la station.
#248 Invité_Risoul 62_*
Posté 26 mars 2014 - 13:15
Pour moi, Combal n'a pas besoin d'être remplacé.
Ton télécabine, elle serait où sa gare aval? Les écolos ne seront pas contents!
Enfin, économiquement parlent, les bourses seront encore plus vides, avec augmentation des prix des forfaits et départ de certaines familles...
#249
Posté 26 mars 2014 - 14:04
La TCD partirait de Gaudissard, comme prévu par la mairie (rappel: projet de TMX dans le journal).
Ce genre de projet pourrait être dirigé par le groupe Labellemontagne qui souhaite reprendre la station.
Moi je pense que ce serait pas mal, enfin c'est mon avis.
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 26 mars 2014 - 15:45 .
#253
Posté 23 mai 2014 - 20:34

#254
Posté 27 mai 2014 - 16:48
Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je le lis avec attention depuis plus d'un an dèjà. Je passe la plupart de mes séjours ski à Risoul donc je suis plus particulièrement interessé par le domaine de la Foret Blanche.
Je me posais deux questions avec la reprise de la gestion du domaine skiable par LabelMontagne qui a annoncé un plan d'investissement de 10 millions d'euro : est ce que le projet d'une telesiege de Chabriere sera malgré tout construit ? Quelles autres remontés pourrait étre construite avec cet investissement ?
En d'autre terme, quelles sont les remontées mécaniques qui sont susceptible d'étre construite sur Risoul avec cet argent ?
Si vous avez des informations, je suis preneur.
#255
Posté 28 mai 2014 - 10:48
Et encore, là c'est en supposant que l'intégralité du montant va dans les remontées; s'il y a besoin d'un peu d'enneigement artificiel, de dameuses etc, ce sera encore moins.
Ce message a été modifié par francesco - 28 mai 2014 - 10:49 .
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