Nous sommes bien d'accord sur la problématique des infrastructures routières et ferroviaires dans les Hautes Alpes, ce qui pénalise fortement Vars et Risoul.
Ces stations n'ont pas de marge de manœuvre pour améliorer les choses si ce n'est développer une offre de liaison vers la gare TGV d'Oulx.
Paris est à 5h d'Oulx et bientôt à 4h
Voir ce lien
Ce serait également une offre attrayante pour les belges pour qui le trajet Bruxelles Paris est d'1 heure 30. Ce serait également intéressant pour tous les français du Nord et du Nord Ouest.
Par ailleurs, comment faire pour que les skieurs habitués des Alpes du Nord acceptent de faire 1h ou 2h de plus de trajet en voiture ? Il faut leur offrir quelque chose de plus. Il faut donc un domaine performant, varié, suffisamment grand et montant à haute altitude.
Lorsque j'invite des amis qui ne connaissent pas la station, ils me disent toujours : Oui c'est un beau domaine, les pistes sont bien préparées, les gens sont Chal'Heureux

mais il y a un gros soucis, ce sont des remontées d'une autre époque (en citant Peyniers, Mayt et Crévoux).
La priorité est bien de moderniser les principales remontées du domaine (Chabrières c'est fait, Peyniers et Mayt bientôt). Même si on ne peux pas tous partager l'idée de faire Peyniers maintenant, c'est un énorme plus pour l'image de la station. C'est la première remontée que l'on voit au loin en arrivant par la route.
Nous sommes donc sur la bonne voie.
Après je ferai absolument le second tronçon de Chabrières et le Mont Tailland pour arriver à 3000 m (oui il manque quelque mètres mais on va arrondir).
En créant une bleue entre le Col sans nom et le Col de Saluces (j'ai quand même de gros doutes sur la faisabilité et le coût), on aurait la possibilité d'avoir une dénivellation importante vers Ste-Marie.
A partir de ce moment là, Vars devrait alors mettre le paquet sur la promotion de sa station mais surtout pour la promotion du domaine en collaboration avec Risoul pour développer une marque "Forêt Blanche 3000".
Le but est d'attirer des nouveaux skieurs mais surtout de potentiels investisseurs pour développer alors les extensions vers le refuge Napoléon.
En effet, je ne pense pas que l'on va attirer de nouveaux investisseurs dans la situation actuelle et même après avoir fait Peyniers et Mayt. Le secteur de Fontbonne peine à se terminer. Comment subitement on aurait des investisseurs sans modifier l'offre en matière de transport et sans mettre le paquet sur la promotion en offrant autre chose qu'aujourdhui ?