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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#2405
Posté 17 mai 2020 - 18:59
Si ils le sont, c'est peut-être du fait de l'absence de toute cette infrastructure de tourisme de masse, non?
#2406
Posté 17 mai 2020 - 18:59
remontees, le 17 mai 2020 - 17:40 , dit :
Ca fait beaucoup de posts pour quelqu'un qui n'a pas de temps à perdre !

Ce message a été modifié par Tingaux - 17 mai 2020 - 19:01 .
#2407
Posté 17 mai 2020 - 19:01
Proposer des séjours décalés type vendredi -vendredi ou dimanche -dimanche marchait du temps de la SARA et permettrait sans investissement énorme une offre différente pour les français et les clients étrangers
Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 mai 2020 - 19:02 .
#2408
Posté 17 mai 2020 - 19:07
Guigui74, le 17 mai 2020 - 18:59 , dit :
Si ils le sont, c'est peut-être du fait de l'absence de toute cette infrastructure de tourisme de masse, non?
Tu as raison : sur le principe, la préservation des paysages, c'est très bien. Et cela a permis aux Alpes du Sud de se démarquer pendant de nombreuses années.
Maintenant, aujourd'hui, le contexte n'est plus le même, et les stations des Alpes de Sud ont besoin de sérieusement augmenter leur rentabilité pour pouvoir (sur)vivre.
Pour le département des Hautes-Alpes, tout l'enjeu est désormais d'essayer de trouver le juste équilibre.
#2409 Invité_remontees_*
Posté 17 mai 2020 - 19:15
Guigui74, le 17 mai 2020 - 18:59 , dit :
Si ils le sont, c'est peut-être du fait de l'absence de toute cette infrastructure de tourisme de masse, non?
Tiens, histoire d'aiguiller vers des points un peu plus réalistes (ou qui ont du moins fait partie ou font partie de l'histoire des projets de transports touchant de près ou de loin le 05) : quid du tunnel de base du Mont d'Ambin qui, à moyen et à long-terme, fera très très probablement disparaître la desserte TGV d'Oulx ? Surpris aussi que personne ne dise ici qu'il faille faire le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre (vu comme c'était parti). Je dis "réaliste" façon de dire… disons par rapport à ce qui s'est dit précédemment. Pour le tunnel du Montgenèvre, ce n'est pas beaucoup plus réaliste, mais ça a été étudié, donc au point où on en est, je ne serais pas surpris que quelqu'un en parle. De là à ce que ce soit désirable...
Un problème aussi serait que les élus s'informent de ce qu'ils connaissent et prennent des décisions cohérentes. Pour la très probable future perte de la desserte d'Oulx depuis Paris, il semblerait que certains n'en aient toujours pas conscience. Les mêmes qui iront se plaindre une fois que ça sera fait (ou alors ils font exprès en attendant, je ne suis pas dans leur tête).
Et il n'y a pas que le TGV et les autoroutes, il faut dimensionner et construire les infras de transport et les dessertes en fonction des besoins et de la topographie. Comprenne qui pourra, je ne vais pas me tuer à vous faire comprendre ça si vous n'y êtes pas un minimum ouvert… de toute façon, la réalité finira bien par reprendre le dessus dans vos raisonnements abstraits voire sortis de toute réalité de faisabilité. Quand on en arrive à souhaiter une électrification et une modernisation probablement hors de prix (surtout dans les standards actuels) pour remplacer un transbordement optimisé de TER par des TGV directs quelques weeks-ends par an, on marche franchement sur la tête… ou on ne connaît pas le sujet.
À tout hasard, malgré la future coupure de la ligne Valence-Veynes (+ Vif-Veynes en même temps, dommage, en ne mettant pas les travaux en même temps cela aurait permis de garder un itinéraire un détournement de l'Intercités de nuit mais personne ne s'est battu pour, faut pas aller se plaindre après !), une liaison quotidienne (incroyable en territoire rural) est pérennisée entre Paris et le 05. Et il y a quelques décennies, il circulait de nombreux trains directs Paris-05 de supplément pour les pointes hivernales. Personne ne semble s'être soucié du fait qu'ils ont été supprimés.
Faut être cohérent, encore une fois.

Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2020 - 19:23 .
#2410
Posté 17 mai 2020 - 19:24
Clément05, le 17 mai 2020 - 18:48 , dit :

D'un point de vue technique, l'approche est sans doute délicate. Il faudrait l'avis d'un pilote qui connait bien le site de St-Crépin pour savoir si c'est possible ou non. L'avis du fils de Couloir Alaska sera intéressant.
Maintenant, d'un point de vue environnemental, même si l'objectif n'est pas de faire pas atterrir des quadriréacteurs à St-Crépin, il est clair qu'il faudra faire une sérieuse étude d'impact...
#2411
Posté 17 mai 2020 - 19:29
couloir alaska, le 17 mai 2020 - 19:01 , dit :
C'est effectivement une très bonne solution, et en plus, elle ne coûte rien !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 19:32 .
#2412 Invité_remontees_*
Posté 17 mai 2020 - 19:34
l, le 17 mai 2020 - 18:23 , dit :
couloir alaska, le 17 mai 2020 - 16:32 , dit :
Lynx05, le 17 mai 2020 - 13:21 , dit :
A proximité, il y a aussi l'aérodrome de Barcelonnette, mais il est beaucoup plus petit. Je ne sais pas s'il pourrait être transformé pour pouvoir accueillir des petits Airbus. Et il y a le problème de la route du Col de Vars, qui n'est pas toujours ouverte. Dans le même style, il y a l'aérodrome de St-Crépin (à côté de Guillestre). L'emplacement de celui-ci serait idéal pour désenclaver toutes les stations du 05.
En attendant, cette idée d'extension d'une piste d'aéroport est excellente !

barcelonette et st crepin impossible pour un airbus , même un atr je pense , souci de longueur de piste et de dégagement.
Pour aller en vacances de sports d'hiver en train/TGV, je me doute comme même.
La Maurienne avec une gare TGV à Modane, aceuille certes de skieurs, mais c'est plustôt une exeption.
Pour venir à Modane depuis Bruxelles, ça prends environ 8 heures.
Donc c'est jouable.
Modane est desservie quotidiennement par 3 A-R TGV Paris-Milan Porta Garibaldi (remplaçants des ex-EuroCity Paris-Milan), parfois 4 certains jours + des TGV directs Paris-Modane en pointe hivernale. M'enfin, Modane est encore loin du 05, autant aller jusqu'à Grenoble en train tant qu'à faire.
Pourquoi pas depuis Oulx. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (à part de pouvoir se vanter "on a un super TGV"). Pas sûr que ce soit tellement plus rapide de passer par Oulx que par Valence ou Grenoble en train, surtout si les lignes Valence-Veynes ou Gap-Veynes étaient entretenus correctement et non laissées à pourrir avec des limites temporaires ou permanentes de vitesse (LPV/LTV) qui fleurissent d'année en année. Pas sûr qu'il n'y ait ne serait-ce que quelques personnes qui aient conscience de ce genre de choses sur le topic, et c'est bien dommage.
D'ailleurs (avis aux personnes du topic qui se disent bien informées sur le ferroviaire dans le 05), l'ICN Paris-Briançon devrait être remplacé par un car (à haut niveau de service, ça fait bien

#2413
Posté 17 mai 2020 - 19:37
Je crois que dans un premier temps c'est d'abord l'existence de ces infrastructures qui a permis un tourisme florissant et international, qui une fois installé a influencé dans les années 1980/90 le rétrofit lesdites infrastructures: nous sommes passés de la Micheline orange diesel au TGV, de la route à l'autoroute ou à la voie express, de l'aérodrome à l'aéroport international.
Tout ça pour dire que l'aménagement d'un territoire s'inscrit dans son histoire et ne sort pas d'un chapeau, l'histoire des Alpes du sud est fondamentalement différente

Le slogan "300 jours de soleil par an" des Hautes-Alpes me laisse pantois: je trouverais ça vendeur pour une destination littorale ou pour l'été, mais certainement pas pour du ski!
En toute franchise quand je lis ça j'imagine de la vieille neige croutée, trois chutes par hiver, de la neige à canon et de la glace de partout donc je réserve ailleurs: en cette période de réchauffement climatique ce slogan a de quoi faire peur, il faut faire quelque chose, c'est plus possible

#2414
Posté 17 mai 2020 - 19:49
Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 mai 2020 - 19:50 .
#2415
Posté 17 mai 2020 - 19:59
Mais je pense que l'on dévie beaucoup du sujet

EDIT : Pour l'équipement de la Tarentaise en particulier, n'oubliez les Jeux d'Albertville en 1992 qui ont beaucoup aidé! C'est grâce à eux que l'A43 et l'A430 sont arrivées aux portes de l'Arly, du Beaufortain et de la Tarentaise et que la N90 a été passée à 2x2 voies jusqu'à Moutiers (limitée à 110 jusqu'à Aigueblanche il me semble). De même pour l'électrification de la voie d'Albertville à BSM.
Ce message a été modifié par Clément05 - 17 mai 2020 - 20:03 .
#2416
Posté 17 mai 2020 - 20:00
couloir alaska, le 17 mai 2020 - 19:49 , dit :
#2417
Posté 17 mai 2020 - 20:02
Guigui74, le 17 mai 2020 - 19:37 , dit :
En toute franchise quand je lis ça j'imagine de la vieille neige croutée, trois chutes par hiver, de la neige à canon et de la glace de partout donc je réserve ailleurs: en cette période de réchauffement climatique ce slogan a de quoi faire peur, il faut faire quelque chose, c'est plus possible

Je t'invite à venir goûter aux joies du ski au soleil.
Enfant, je ne jurais que par Tignes. J'ai le souvenir d'un super domaine, d'une neige excellente... mais aussi surtout de beaucoup de jours blancs, brouillardeux, sans soleil.
A 20 ans, j'ai découvert Aiguilles (petite station Queyrassine qui est aujourd'hui définitivement fermée). A l'époque, je n'imaginais pas que l'on pouvait passer une semaine dans une aussi petite station, et y prendre autant de plaisir. J'ai découvert ce qu'était une semaine de ski au soleil. J'y suis retourné pendant de nombreuses années.
En parallèle, je continuais à skier dans les Alpes du Nord (Les Arcs, La Plagne, L'Alpe d'Huez, les 2 Alpes, St-François-Longchamp, Chamrousse, Valloire, etc.). Chacune dans leur style, ce sont de très belles stations. Malheureusement, souvent, il fallait se contenter de skier dans des conditions plutôt médiocres. J'ai fini par prendre la décision de changer de région pour habiter à proximité des stations des Alpes du Sud.
Certes, la neige est parfois moins abondante et probablement plus transformée que dans les Alpes du Nord. Mais ici, on n'est pas obligé de se forcer à skier par mauvais temps pour rentabiliser un forfait. Bien rares sont les semaines où l'on ne skie pas majoritairement par un grand ciel bleu. C'est très agréable, et c'est ce que beaucoup de gens recherchent !

EDIT : ceci dit, ta remarque sur le fait que "300 jours de soleil par an" puissent faire peur aux skieurs experts est intéressante. Un autre slogan serait peut-être mieux adapté.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 20:14 .
#2418 Invité_remontees_*
Posté 17 mai 2020 - 20:02
Guigui74, le 17 mai 2020 - 20:00 , dit :
Peut-être parce que c'est la seule clé de lecture offerte par la littérature de l'économie du tourisme (et des bouquins de géo dans les cours) ? Au lieu de poser la question du service à rendre, on pose la question du moyen avant, quitte à ce qu'il soit disproportionné. Tant que le raisonnement se fera ainsi, on n'y arrivera jamais.
EDIT (le +1 de guigui74 a été mis avant que j'écrive cette partie) : Les propos sur ce topic le prouvent d'ailleurs… et la vision des politiques, journalistes et autres gestionnaires va également dans ce sens (relire également mes posts pour avoir des débuts de pistes pour appréhender le problème).
Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2020 - 20:08 .
#2419
Posté 17 mai 2020 - 20:05
#2420
Posté 17 mai 2020 - 20:31
Mais il se trouve comme l'a dit Clément05 que les précipitations y sont plus irrégulières: possible que ça génère un manque de confiance pour qui ne vient que pour le ski donc peu avoir peur d'un"du soleil 300 jours par an" qui au contraire attirera ceux qui cherchent autre chose que le ski l'hiver à la montagne.
La grille de lecture n'est pas la même, effectivement

Il y a assez de place dans le département pour plusieurs grands domaines et malgré le dimensionnement de l'infrastructure en aval la modernisation de La Forêt Blanche est déjà très engagée, ça ne me semble donc pas en être un facteur limitant à tous les projets: on peut sans doute optimiser Vars (et même l'étendre) sans nécessairement devoir "tout faire péter" en bas à coup de voies GV, d'autoroutes et autres pistes d'aéroports de 2 Km de long

Un peu de lecture d'archives, photographie du modèle tel qu'il était dans les années 1980, ça fera peut être sourire:

(In A&M n°57, avril 1986)





Je trouve que cet article met vraiment en lumière la complémentarité de Risoul (un temps appelé "Valmorel des Alpes du sud") et de Vars, elle est toujours d'actualité et donne à ce domaine qui a la chance d'être en altitude sa diversité donc son potentiel.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 17 mai 2020 - 22:11 .
Raison de l'édition : ajout de deux pages
#2421
Posté 17 mai 2020 - 21:12
Les projets de rénovation du parc de RM vont donner un bon coup de boost au domaine, mais il faudra ensuite rembourser les emprunts. Il faut attirer les investisseurs et les clients. Ce sera le grand défi des prochaines années. Et c'est là que les infrastructures du 05 font malheureusement un peu défaut.
Il n'y a pas une solution miracle. C'est un ensemble de solutions complémentaires, plus ou moins ambitieuses, qu'il faut mettre en oeuvre.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 21:50 .
#2422
Posté 17 mai 2020 - 21:41

Rembourser les emprunts, attirer les investisseurs, faire face au réchauffement climatique, renouveler la clientèle... Ce sont les défis de toutes les stations.
Les infrastructures du 05 sont ce qu'elles sont, Vars et Risoul n'ont pas d'action là dessus. Idem pour la météo.
Par contre elles peuvent agir pour améliorer la qualité de l'offre. Elles ont pour ça un atout considérable: le Domaine de la Forêt Blanche. Et c'est bien là dessus qu'elles doivent continuer à travailler.
#2423
Posté 17 mai 2020 - 22:15
Guigui74, le 17 mai 2020 - 19:37 , dit :
Je crois que dans un premier temps c'est d'abord l'existence de ces infrastructures qui a permis un tourisme florissant et international, qui une fois installé a influencé dans les années 1980/90 le rétrofit lesdites infrastructures: nous sommes passés de la Micheline orange diesel au TGV, de la route à l'autoroute ou à la voie express, de l'aérodrome à l'aéroport international.
Tout ça pour dire que l'aménagement d'un territoire s'inscrit dans son histoire et ne sort pas d'un chapeau, l'histoire des Alpes du sud est fondamentalement différente

Le slogan "300 jours de soleil par an" des Hautes-Alpes me laisse pantois: je trouverais ça vendeur pour une destination littorale ou pour l'été, mais certainement pas pour du ski!
En toute franchise quand je lis ça j'imagine de la vieille neige croutée, trois chutes par hiver, de la neige à canon et de la glace de partout donc je réserve ailleurs: en cette période de réchauffement climatique ce slogan a de quoi faire peur, il faut faire quelque chose, c'est plus possible

Peut-être qu'un slogan pareil puisse donner quelque chose à penser?
Si je ne me trompe pas il y a en Oisans une "L'île au soleil"? Et l'Alpe d'Huez est comme même l'une des leading stations au monde?
Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 22:15 .
#2424
Posté 17 mai 2020 - 22:24
Je suis d'ailleurs très étonné qu'il y ait 300 jours de soleil par an à l'Alpe d'Huez (comme cela est indiqué sur le site de la station ici).
Le réchauffement climatique a peut-être amélioré l'ensoleillement de l'Alpe d'Huez au cours des dernières décennies.
Ceci dit, aux dernières nouvelles, la barrière climatique passait toujours clairement par le Col Bayard et le Col du Lautaret.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 22:28 .
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