Yann83, le 18 mai 2020 - 08:39 , dit :
Dans un premier temps si la station arrive bien à faire les TSD6 de Peyniers et Mayt cette année et le 2e tronçon du TSD/TMX de Chabrières ce serait le top.
Perso, je ne crois pas que Chabrières 2 ne se fera avant l'été 2022 voire 2023: très peu de stations peuvent se permettre un TSD par an voire même dans ce cas 2.
Dans un sens ce n'est pas plus mal, on aura le temps de voir l'effet de Mayt et ce qu'induit le TSD Peyniers, car sur ce dernier, à mon avis il y aura a redire (j'ai un doute sur son accessibilité).
Comme certains le disaient, la priorité est de "reconquérir" Crevoux et son TSF obsolète,par des pistes à partir du haut de Chabrières et mettre un TKE pour le snowpark.
Les deux TSF2 (ou le TSF2 double de Peynier) ne tiendra pas encore 10 ans: il est urgent de le remplacer, pour le côté vers Claux, c'est plsu ou moins vu, un TSF6 avec tapis pour remonter les skieurs et c'est réglé.
De l'autre côté c'est plus discutable, en tenant compte d'un budget minimaliste:
- Un TSF4 tapis en remplacement du TSF2
- Le moins cher: La piste vers Ste Marie avec enneigement artificiel et accès aux TSD6 et TSD4 Ste Marie
Je pense que l'on arrive à faire cela pour 2025 ce sera bien.
En même temps développement de l'offre hôtelière afin de développer soit Peynier soit le secteur Eyssina.
Pour ce qui concerne les rapports entre les deux stations, on est dans une logique perdant-pardant l'heure actuelle et c'est bien dommage, Risoul devant se développer en parallèle afin de garder une cohésion pour la "Forêt Blanche" et c'est loin d'être le cas: les cas ne manquement pas, que ce soit les antiques TKD Homme de Pierre et Alpet ou le "très performant" TSD8, âgé de près de 20 ans et toujours en débit provisoire à 1500 p/h c'est à dire celui d'un TSF4 minimum (En terme de communication sur ce TSD8, on peut dire que c'est raté).
Le problème sur Mont Taillant, en dehors des 3000 dont on est assez loin c'est la sécurisation des pistes et son usage destiné à un public restreint.
Pour l'effet 3000, mef à de la publicité à outrance sur des projets qui n'ont jamais vu le jour: Montgenèvre en est l'exemple: les projets sur le Chaberton ont été bloqués pour des raisons écologiques, pratiques (terrassements incroyables à réaliser) et financières.
ça me semble un timing raisonnable et compatible avec les annonces du maire : plan 2020-2025 même si nous sommes tous impatients de ne plus faire la queue à ts crevoux , peyniers ….
Venant de risoul même si le débit du tsd 8 places est nul , je tourne ensuite sur tsd platte , tsd peyrefolle , tsd ste marie ,tsd peyrol , ts clos chardon et ts razis pour éviter les points noirs de vars .Le téléski homme de pierre alors est juste un retour vintage de fin de journée et j'espère avoir enfin tsd homme de pierre prochainement .