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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#2425
Posté 17 mai 2020 - 22:30
Et si non, il faudrait savoir pourquoi il était autrefois plus mis en avant dans tant de stations que maintenant.
#2426 Invité_remontees_*
Posté 17 mai 2020 - 22:34
Guigui74, le 17 mai 2020 - 22:30 , dit :
L'exemple de l'Alpe d'Huez est un excellent exemple du peu d'importance du ferroviaire pour amener des touristes, malheureusement… (en prenant comme gare de correspondance la gare de Grenoble) et ce, même si les gares Transaltitude font le plein (avec un service plus ou moins fiable… au point que les conducteurs ne connaissent même pas forcément les itinéraires et sont jetés en pâture sur les services avec des cars plein de touristes, mais passons, c'est encore un autre problème…).
Cela ne veut pas dire qu'il faut oublier le ferroviaire et ne plus considérer ce mode de transport (même si c'est la tendance, plus ou moins forcée, sachant que de toute façon les voies sont à peine entretenues hors grands axes, et les dessertes sont faméliques hors grandes agglos, et encore, non coordonnées, avec des plans de transports qui tiennent sur certaines lignes du jeu d'équilibriste, ce qui ne peut pas permettre d'envisager décemment un avenir ferroviaire serein et fiable). Juste qu'il faut reconsidérer les priorités et prendre les problèmes dans l'ordre en sortant des fantasmes et autres situations rêvées.
Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2020 - 22:36 .
#2427
Posté 17 mai 2020 - 22:34
Lynx05, le 17 mai 2020 - 22:24 , dit :
Je suis d'ailleurs très étonné qu'il y ait 300 jours de soleil par an à l'Alpe d'Huez (comme cela est indiqué sur le site de la station ici).
Le réchauffement climatique a peut-être amélioré l'ensoleillement de l'Alpe d'Huez au cours des dernières décennies.
Ceci dit, aux dernières nouvelles, la barrière climatique passait toujours clairement par le Col Bayard et le Col du Lautaret.
les quelques fois que j'ai skié à l'Alpe d'Huez, j'avais comme mème souvent une neige pas excellente sous mes spatules. (à partir de 2500m jusqu'au village..)
Le soleil c'est normalement pas de problème, mais c'est l'orientation qui est beaucoup plus important.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 22:36 .
#2428
Posté 17 mai 2020 - 22:38
Guigui74, le 17 mai 2020 - 22:30 , dit :
Et si non, il faudrait savoir pourquoi il était autrefois plus mis en avant dans tant de stations que maintenant.
https://www.alpedhue...esentation.html
J'avais tappé le nom "l'île au soleil" dans Google, et je me suis trouvé sur la page de l'Alpe.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 22:43 .
#2429
Posté 17 mai 2020 - 22:41
l, le 17 mai 2020 - 22:34 , dit :
Le soleil c'est normalement pas de problème, mais c'est l'orientation qui est beaucoup plus important.
Très juste !

#2430
Posté 18 mai 2020 - 08:39
Perso, je ne crois pas que Chabrières 2 ne se fera avant l'été 2022 voire 2023: très peu de stations peuvent se permettre un TSD par an voire même dans ce cas 2.
Dans un sens ce n'est pas plus mal, on aura le temps de voir l'effet de Mayt et ce qu'induit le TSD Peyniers, car sur ce dernier, à mon avis il y aura a redire (j'ai un doute sur son accessibilité).
Comme certains le disaient, la priorité est de "reconquérir" Crevoux et son TSF obsolète,par des pistes à partir du haut de Chabrières et mettre un TKE pour le snowpark.
Les deux TSF2 (ou le TSF2 double de Peynier) ne tiendra pas encore 10 ans: il est urgent de le remplacer, pour le côté vers Claux, c'est plsu ou moins vu, un TSF6 avec tapis pour remonter les skieurs et c'est réglé.
De l'autre côté c'est plus discutable, en tenant compte d'un budget minimaliste:
- Un TSF4 tapis en remplacement du TSF2
- Le moins cher: La piste vers Ste Marie avec enneigement artificiel et accès aux TSD6 et TSD4 Ste Marie
Je pense que l'on arrive à faire cela pour 2025 ce sera bien.
En même temps développement de l'offre hôtelière afin de développer soit Peynier soit le secteur Eyssina.
Pour ce qui concerne les rapports entre les deux stations, on est dans une logique perdant-pardant l'heure actuelle et c'est bien dommage, Risoul devant se développer en parallèle afin de garder une cohésion pour la "Forêt Blanche" et c'est loin d'être le cas: les cas ne manquement pas, que ce soit les antiques TKD Homme de Pierre et Alpet ou le "très performant" TSD8, âgé de près de 20 ans et toujours en débit provisoire à 1500 p/h c'est à dire celui d'un TSF4 minimum (En terme de communication sur ce TSD8, on peut dire que c'est raté).
Le problème sur Mont Taillant, en dehors des 3000 dont on est assez loin c'est la sécurisation des pistes et son usage destiné à un public restreint.
Pour l'effet 3000, mef à de la publicité à outrance sur des projets qui n'ont jamais vu le jour: Montgenèvre en est l'exemple: les projets sur le Chaberton ont été bloqués pour des raisons écologiques, pratiques (terrassements incroyables à réaliser) et financières.
#2431
Posté 18 mai 2020 - 08:44
Tingaux, le 17 mai 2020 - 21:41 , dit :

Rembourser les emprunts, attirer les investisseurs, faire face au réchauffement climatique, renouveler la clientèle... Ce sont les défis de toutes les stations.
Les infrastructures du 05 sont ce qu'elles sont, Vars et Risoul n'ont pas d'action là dessus. Idem pour la météo.
Par contre elles peuvent agir pour améliorer la qualité de l'offre. Elles ont pour ça un atout considérable: le Domaine de la Forêt Blanche. Et c'est bien là dessus qu'elles doivent continuer à travailler.
Tout à fait d'accord et article très intéressant et instructif .MERCI
#2432
Posté 18 mai 2020 - 08:52
Lynx05, le 17 mai 2020 - 22:41 , dit :
l, le 17 mai 2020 - 22:34 , dit :
Le soleil c'est normalement pas de problème, mais c'est l'orientation qui est beaucoup plus important.
Très juste !

J'ai beaucoup skié à l'alpe d'huez (93 RAM ) et je pense que le terme "ile au soleil " peut venir de la situation fréquente en hiver de mer de nuage en dessous de 1500 à 1800 m ce qui donne cette impression d'ile .Les 300 jours de soleil par contre n'ont jamais existé et l'exposition sud de combe charbonnière , sarenne, … a toujours donné une neige soupe dès que le soleil sort .Par contre l'enchainement : tunnel ,rousses , fare est TOP .
#2433
Posté 18 mai 2020 - 09:27
Yann83, le 18 mai 2020 - 08:39 , dit :
Perso, je ne crois pas que Chabrières 2 ne se fera avant l'été 2022 voire 2023: très peu de stations peuvent se permettre un TSD par an voire même dans ce cas 2.
Dans un sens ce n'est pas plus mal, on aura le temps de voir l'effet de Mayt et ce qu'induit le TSD Peyniers, car sur ce dernier, à mon avis il y aura a redire (j'ai un doute sur son accessibilité).
Comme certains le disaient, la priorité est de "reconquérir" Crevoux et son TSF obsolète,par des pistes à partir du haut de Chabrières et mettre un TKE pour le snowpark.
Les deux TSF2 (ou le TSF2 double de Peynier) ne tiendra pas encore 10 ans: il est urgent de le remplacer, pour le côté vers Claux, c'est plsu ou moins vu, un TSF6 avec tapis pour remonter les skieurs et c'est réglé.
De l'autre côté c'est plus discutable, en tenant compte d'un budget minimaliste:
- Un TSF4 tapis en remplacement du TSF2
- Le moins cher: La piste vers Ste Marie avec enneigement artificiel et accès aux TSD6 et TSD4 Ste Marie
Je pense que l'on arrive à faire cela pour 2025 ce sera bien.
En même temps développement de l'offre hôtelière afin de développer soit Peynier soit le secteur Eyssina.
Pour ce qui concerne les rapports entre les deux stations, on est dans une logique perdant-pardant l'heure actuelle et c'est bien dommage, Risoul devant se développer en parallèle afin de garder une cohésion pour la "Forêt Blanche" et c'est loin d'être le cas: les cas ne manquement pas, que ce soit les antiques TKD Homme de Pierre et Alpet ou le "très performant" TSD8, âgé de près de 20 ans et toujours en débit provisoire à 1500 p/h c'est à dire celui d'un TSF4 minimum (En terme de communication sur ce TSD8, on peut dire que c'est raté).
Le problème sur Mont Taillant, en dehors des 3000 dont on est assez loin c'est la sécurisation des pistes et son usage destiné à un public restreint.
Pour l'effet 3000, mef à de la publicité à outrance sur des projets qui n'ont jamais vu le jour: Montgenèvre en est l'exemple: les projets sur le Chaberton ont été bloqués pour des raisons écologiques, pratiques (terrassements incroyables à réaliser) et financières.
ça me semble un timing raisonnable et compatible avec les annonces du maire : plan 2020-2025 même si nous sommes tous impatients de ne plus faire la queue à ts crevoux , peyniers ….
Venant de risoul même si le débit du tsd 8 places est nul , je tourne ensuite sur tsd platte , tsd peyrefolle , tsd ste marie ,tsd peyrol , ts clos chardon et ts razis pour éviter les points noirs de vars .Le téléski homme de pierre alors est juste un retour vintage de fin de journée et j'espère avoir enfin tsd homme de pierre prochainement .
#2434
Posté 18 mai 2020 - 09:45
Si le complexe hôtelier sur la gauche de la station se développe, c'est du côté de Mélezet et Pré du bois qu'il va falloir construire un appareil pour absorber le flux de skieurs en plus. Le problème c'est de trouver l'équilibre en modernisation de l'existant (avec augmentation du nombre de skieurs) et construction de remontées liées à la desserte de nouveaux lits.
Je ne skie pas énormemment sur Vars Risoul mais un TSD sur Homme de Pierre / Césier et un TSF sur Combals résoudraient tous les problèmes sur le côté droit de la station.
Plate mérite beaucoup mieux qu'un TSD4 par sa déserte de nombreuses pistes et son rôle de liaison.
Au contraire de Vars, Risoul semble beaucoup moins communiquer alors que la station dispose d'un potentiel très intéressant (que ce soit tracé ou sous Chabrières / St André).
La dernière construction sur Risoul est le TSF des Razis en 2011. Un peu dommage.
#2435
Posté 18 mai 2020 - 09:57
Yann83, le 18 mai 2020 - 08:39 , dit :
Perso, je ne crois pas que Chabrières 2 ne se fera avant l'été 2022 voire 2023: très peu de stations peuvent se permettre un TSD par an voire même dans ce cas 2.
Dans un sens ce n'est pas plus mal, on aura le temps de voir l'effet de Mayt et ce qu'induit le TSD Peyniers, car sur ce dernier, à mon avis il y aura a redire (j'ai un doute sur son accessibilité).
Comme certains le disaient, la priorité est de "reconquérir" Crevoux et son TSF obsolète,par des pistes à partir du haut de Chabrières et mettre un TKE pour le snowpark.
Les deux TSF2 (ou le TSF2 double de Peynier) ne tiendra pas encore 10 ans: il est urgent de le remplacer, pour le côté vers Claux, c'est plsu ou moins vu, un TSF6 avec tapis pour remonter les skieurs et c'est réglé.
De l'autre côté c'est plus discutable, en tenant compte d'un budget minimaliste:
- Un TSF4 tapis en remplacement du TSF2
- Le moins cher: La piste vers Ste Marie avec enneigement artificiel et accès aux TSD6 et TSD4 Ste Marie
Je pense que l'on arrive à faire cela pour 2025 ce sera bien.
En même temps développement de l'offre hôtelière afin de développer soit Peynier soit le secteur Eyssina.
Pour ce qui concerne les rapports entre les deux stations, on est dans une logique perdant-pardant l'heure actuelle et c'est bien dommage, Risoul devant se développer en parallèle afin de garder une cohésion pour la "Forêt Blanche" et c'est loin d'être le cas: les cas ne manquement pas, que ce soit les antiques TKD Homme de Pierre et Alpet ou le "très performant" TSD8, âgé de près de 20 ans et toujours en débit provisoire à 1500 p/h c'est à dire celui d'un TSF4 minimum (En terme de communication sur ce TSD8, on peut dire que c'est raté).
Le problème sur Mont Taillant, en dehors des 3000 dont on est assez loin c'est la sécurisation des pistes et son usage destiné à un public restreint.
Pour l'effet 3000, mef à de la publicité à outrance sur des projets qui n'ont jamais vu le jour: Montgenèvre en est l'exemple: les projets sur le Chaberton ont été bloqués pour des raisons écologiques, pratiques (terrassements incroyables à réaliser) et financières.
Pour Chaberton, on avait le projet d'y mettre plusieures remontées.
A Vars, sur le Mont Tailland, on parle d'un TKE avec une dénivellation de maximum 450 m pour atteindre les 2900 m.
Le projet est une extension modeste par rapport du projet Chaberton. (Et à Montgenèvre, ils y parlent pour 10-15 ans déjà!!)
#2436
Posté 18 mai 2020 - 10:36
Yann83, le 18 mai 2020 - 09:45 , dit :
Si le complexe hôtelier sur la gauche de la station se développe, c'est du côté de Mélezet et Pré du bois qu'il va falloir construire un appareil pour absorber le flux de skieurs en plus. Le problème c'est de trouver l'équilibre en modernisation de l'existant (avec augmentation du nombre de skieurs) et construction de remontées liées à la desserte de nouveaux lits.
Je ne skie pas énormemment sur Vars Risoul mais un TSD sur Homme de Pierre / Césier et un TSF sur Combals résoudraient tous les problèmes sur le côté droit de la station.
Plate mérite beaucoup mieux qu'un TSD4 par sa déserte de nombreuses pistes et son rôle de liaison.
Au contraire de Vars, Risoul semble beaucoup moins communiquer alors que la station dispose d'un potentiel très intéressant (que ce soit tracé ou sous Chabrières / St André).
La dernière construction sur Risoul est le TSF des Razis en 2011. Un peu dommage.
Tous ces projets avanceraient beaucoup plus vite et depuis longtemps si les 2 communes avaient regroupé la gestion de leurs remontées et les investissements dans une seule structure commune.
Et ça, ils pouvaient le faire tout seuls sans attendre de nouvelles autoroutes ou de nouvelles dessertes ferroviaires.
Mais obsédés par leur independance réciproque fictive, ils en sont devenus dépendants à tout le reste: banques, subventions...
Un grand exemple de manque de vision et qui continue....
#2437
Posté 18 mai 2020 - 10:37
Yann83, le 18 mai 2020 - 09:45 , dit :
Si le complexe hôtelier sur la gauche de la station se développe, c'est du côté de Mélezet et Pré du bois qu'il va falloir construire un appareil pour absorber le flux de skieurs en plus. Le problème c'est de trouver l'équilibre en modernisation de l'existant (avec augmentation du nombre de skieurs) et construction de remontées liées à la desserte de nouveaux lits.
Je ne skie pas énormemment sur Vars Risoul mais un TSD sur Homme de Pierre / Césier et un TSF sur Combals résoudraient tous les problèmes sur le côté droit de la station.
Plate mérite beaucoup mieux qu'un TSD4 par sa déserte de nombreuses pistes et son rôle de liaison.
Au contraire de Vars, Risoul semble beaucoup moins communiquer alors que la station dispose d'un potentiel très intéressant (que ce soit tracé ou sous Chabrières / St André).
La dernière construction sur Risoul est le TSF des Razis en 2011. Un peu dommage.
La liquidation de la SARA n'est toujours pas effective et bloque les choses depuis 5 ans .Ca devait se solder en avril mais COVID 19 est passé par là !!!Les sociétés en cascade entre sara ,sermonT ,sci foncières ont compliqué énormément les choses .En janvier et en mars , la station est vide par rapport aux années avec sara et touristes étrangers du dimanche au dimanche .Labellemontagne estime que financièrement tant qu'il n'y a pas de nouveaux lits chauds , investir sur plus de débit n'a pas de rentabilité , ils ont donc investit sur pistes (grande bleue )... , canons , réseau d'eau pour préparer la suite .
on est tous donc impatient que ça reparte
#2438
Posté 18 mai 2020 - 10:39
gautier05, le 18 mai 2020 - 10:36 , dit :
Et ça, ils pouvaient le faire tout seuls sans attendre de nouvelles autoroutes ou de nouvelles dessertes ferroviaires.
Mais obsédés par leur independance réciproque fictive, ils en sont devenus dépendants à tout le reste: banques, subventions...
Un grand exemple de manque de vision et qui continue....
c'est certain et ce sera indispensable que les égaux des uns et des autres soient mis de côté dès les nouveaux maires en place .J'espère que nos échanges permettront aussi un peu ceci
#2439
Posté 18 mai 2020 - 10:53
Quand je vois comment les choses marchent sur Vars: quand on en vient à devoir annoncer en prioritaire le TSD Peynier sur tout le reste, je vois mal comment ces mêmes élus vont faire comprendre à certains Varsincs, qui n'ont pas inventé la poudre, mais sont nés avec des héritages fonciers conséquents, qu'il faut voir long terme et fusionner les sociétés de remontées, voir les communes.
La Compagnie des Alpes exploiterait le domaine depuis longtemps dans son intégralité, on en serait pas à se demander si il faut changer le TSF2 Peynier dans 15 ans ou dans 20 ans.
Bon, j'arrête, ca va qd même dans un sens meilleur pour ne plus aller vers le pire.
Mais que de chemin à accomplir, qu'il est est long... alors qu'il pourrait être plus rapide...
#2440
Posté 18 mai 2020 - 11:01
À bon entendeur, salut !
#2441
Posté 18 mai 2020 - 11:03
Juste pour mémoire sur Serre-Chevalier les choses ont été beaucoup claires dès l'arrivée de la CDA (en 2005 de mémoire): Un seul gestionnaire pour tout le domaine, une DSP annoncée (même si plus ou moins respectée), mais au moins les choses sont claires pour les 10 années à venir avec une ligne à tenir (ou essayer).
Ce message a été modifié par Yann83 - 18 mai 2020 - 11:05 .
#2442
Posté 18 mai 2020 - 11:28
Peut-être que cela aurait pu accélérer une histoire différente?
#2443
Posté 18 mai 2020 - 11:35
gautier05, le 18 mai 2020 - 11:28 , dit :
Peut-être à cause de ça justement?
gautier05 dit :
Car il me semble que dans ce cas de figure, à savoir quand les petits intérêts de quelques-uns vont à l'encontre de l'intérêt général, la CDA n'y aille pas...
Toujours histoire de ramener un peu Risoul dans la conversation, voila une coupure remontée et hélas en très mauvaise définition d'un article plus ancien issu d'A&M n°8 (décembre 1976/janvier 1977), annonçant l'arrivée du TSF3 des Razis:
Fichier(s) joint(s)
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Risoul 76.jpg (38,37 Ko)
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#2444
Posté 18 mai 2020 - 12:11
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