Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2445 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 18 mai 2020 - 14:05

Hello,
De mémoire, la CDA cherche avant tout des domaines à l'enneigement très fiable. Quand ils cherchent à investir (en tout cas c'était le cas quand je bossais avec eux, il y a 5 ans) c'est leur critère N°1.
A ce jeu la Foret Blanche n'est pas si mal lotie... mais pas non plus dans le top du panier par rapport à une bonne partie des Alpes du Nord. Il y a aussi certainement un "tropisme" culturel nord-alpin assez marqué à la CDA ;)

Je pense ensuite qu'alaska tu as raison: ils privilégient une situation politique et administrative saine. Cela ne les dérange probablement pas de devoir injecter pas mal d'argent s'il y a un consensus local solide sur le long terme. Mais là clairement, entre Vars et Risoul ca fait mal!

Dommage pour nous en effet...mais j'avoue que je pensais pas que Labellemontagne mettrait si peu d'énergie pour construire le TSD Homme de Pierre. Franchement c'est décevant de leur part je trouve.

Ce message a été modifié par francesco - 18 mai 2020 - 14:06 .

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#2446 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 mai 2020 - 14:11

En même temps, on ne peut pas reprocher à Labellemontagne d'utiliser toutes les lignes du contrat qu'ils ont signées!

Pourquoi se presseraient-ils de faire ce TSD si ils n'y sont pas obligés par contrat?

_alors que le groupe Labellemontagne a du subir hors Risoul une saison plutôt catastrophique entre Covid et manque d'enneigement dans leurs autres stations (les Vosges...)
_alors qu'ils bénéficient indirectement des investissements faits sur Vars?

Ce TSD serait peut-être fait aujourd'hui si la SEM SEDEV (qui exploite les remontées de Vars) avait repris la gestion de Risoul?
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#2447 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mai 2020 - 14:19

Très juste. En même temps, la SEM-SEDEV s'est portée candidate pour reprendre l'exploitation du domaine de Risoul, et le tribunal a préféré choisir Labellemontagne. Avec le recul, cette décision est vraiment une erreur à long terme.

A court terme, le dossier de Labellemontagne était peut-être plus solide financièrement, mais les Hautes-Alpes ont raté une belle opportunité d'unir définitivement les domaines de Risoul et de Vars.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 mai 2020 - 14:19 .

Lynx05
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#2448 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 mai 2020 - 14:22

Merci pour ces précisions Francesco .

De mes infos qui viennent surtout de risoul , labellemontagne et l'ancienne mairie avait beaucoup d'espoir de mieux s'entendre avec le nouveau maire de vars . Force est de constater que ce n'est pas le cas pour le moment , d'ailleurs risoul depuis 2 ans souhaite faire une nouvelle piste desservie par le ts razis et attends de savoir le lieu d'arrivée du nouveau tsd mayt pour se coordonner .Si les 2 maires s'entendaient aussi bien que nous sur ce forum CE SERAIT TOP .

Labellemontagne gère plusieurs domaines avec plusieurs exploitants : st françois longchamp (avec Valmorel) ,crest voland (espace diamant ) ? et donc je pense qu'il ont l'habitude de ces situations .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 mai 2020 - 14:24 .

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#2449 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 mai 2020 - 14:25

Voir le messagecouloir alaska, le 18 mai 2020 - 14:22 , dit :

Merci pour ces précisions Francesco .
De mes infos qui viennent surtout de risoul , labellemontagne et l'ancienne mairie avait beaucoup d'espoir de mieux s'entendre avec le nouveau maire de vars . Force est de constater que ce n'est pas le cas pour le moment , d'ailleurs risoul depuis 2 ans souhaite faire une nouvelle piste desservie par le ts razis et attends de savoir le lieu d'arrivée du nouveau tsd mayt pour se coordonner .Si les 2 maires s'entendaient aussi bien que nous sur ce forum CE SERAIT TOP .
Labellemontagne gère plusieurs domaines avec plusieurs exploitants : st françois longchamp (avec Valmorel) ,crest voland (espace diamant ) ? et donc je pense qu'il ont l'habitude de ces situations .

Encore faudrait-il que le maire de Vars lui-même sache où le TSD Mayt arriverait!!!! :rolleyes:
je ne crois pas que ce seul sujet soit finalement un pb d'entente!
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#2450 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 mai 2020 - 14:27

Voir le messageLynx05, le 18 mai 2020 - 14:19 , dit :

Très juste. En même temps, la SEM-SEDEV s'est portée candidate pour reprendre l'exploitation du domaine de Risoul, et le tribunal a préféré choisir Labellemontagne. Avec le recul, cette décision est vraiment une erreur à long terme.

A court terme, le dossier de Labellemontagne était peut-être plus solide financièrement, mais les Hautes-Alpes ont raté une belle opportunité d'unir définitivement les domaines de Risoul et de Vars.


sem sedev perdait de l'argent chaque année , le dossier a dû paraitre "léger" au tribunal .J'aurais préféré que labellemontagne ou encore mieux la cda achète vars et risoul

Voir le messagegautier05, le 18 mai 2020 - 14:25 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 18 mai 2020 - 14:22 , dit :

Merci pour ces précisions Francesco .

De mes infos qui viennent surtout de risoul , labellemontagne et l'ancienne mairie avait beaucoup d'espoir de mieux s'entendre avec le nouveau maire de vars . Force est de constater que ce n'est pas le cas pour le moment , d'ailleurs risoul depuis 2 ans souhaite faire une nouvelle piste desservie par le ts razis et attends de savoir le lieu d'arrivée du nouveau tsd mayt pour se coordonner .Si les 2 maires s'entendaient aussi bien que nous sur ce forum CE SERAIT TOP .

Labellemontagne gère plusieurs domaines avec plusieurs exploitants : st françois longchamp (avec Valmorel) ,crest voland (espace diamant ) ? et donc je pense qu'il ont l'habitude de ces situations .



Encore faudrait-il que le maire de Vars lui-même sache où le TSD Mayt arriverait!!!! :rolleyes:
je ne crois pas que ce seul sujet soit finalement un pb d'entente!


je ne le connais pas et je ne peux croire que ni lui , ni ses équipes ne connaissent les lieux .Il est vrai que les versions ont pas mal changé depuis plusieurs années et que l'impatience de tous est là pour connaitre le choix
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#2451 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 mai 2020 - 15:01

Je ne voulais pas être critique quand je disais cela.
Ce lieu d'arrivée dépend de plusieurs périmètres et d'études peut etre en cours.
Donc, je pense que même bien informé, il ne peut pas savoir....
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#2452 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 mai 2020 - 15:15

j'espère que désormais c'est décidé car pour commander un tsd et le concevoir c'est indispensable .Poma ou Leitner ont besoin de quelques mois et pour une installation à l'automne il est temps .A risoul en janvier 2020 , labellemontagne et la mairie n'avait pas l'info à ma connaissance .

 Yann83, le 18 mai 2020 - 09:45 , dit :

Ce qu'il faudrait, c'est surtout la concrétisation des projets: même si les travaux sur Risoul sont liés à la construction de nouveaux lits, le projet de remplacement de Césier / Homme de Pierre par un TSD est annoncé depuis 4-5 ans et régulièrement reporté.
Si le complexe hôtelier sur la gauche de la station se développe, c'est du côté de Mélezet et Pré du bois qu'il va falloir construire un appareil pour absorber le flux de skieurs en plus. Le problème c'est de trouver l'équilibre en modernisation de l'existant (avec augmentation du nombre de skieurs) et construction de remontées liées à la desserte de nouveaux lits.

Je ne skie pas énormemment sur Vars Risoul mais un TSD sur Homme de Pierre / Césier et un TSF sur Combals résoudraient tous les problèmes sur le côté droit de la station.
Plate mérite beaucoup mieux qu'un TSD4 par sa déserte de nombreuses pistes et son rôle de liaison.

Au contraire de Vars, Risoul semble beaucoup moins communiquer alors que la station dispose d'un potentiel très intéressant (que ce soit tracé ou sous Chabrières / St André).
La dernière construction sur Risoul est le TSF des Razis en 2011. Un peu dommage.


De quel complexe hotelier parles tu côté gauche de risoul .Un projet non abouti pour le moment est sur l'ancienne patinoire sous le téléski orée du bois , il y a risoul 2000 avec club et résidences de tourisme mais toujours secteur mélézet .

Cette année un hotel 4 étoiles a ouvert "le snow chill" .La résidence "lana vestra" est engluée dans la liquidation sara et les méandres de la justice ce qui retarde le tsd homme de pierre ( environs 100 appartements 4 étoiles ) et une résidence avec quelques chalets vient d'avoir son permis mais avec le covid sa commercialisation n'a pas commencée , elle se fera proche du cinéma .

Pour sortir les vacanciers de risoul 2000 soit on rénove ts mélézet et le passe en tsd soit il faut un tsd neuf partant des téléskis melezet par exemple car tout risoul 2000 est prévu ski au pied et accès par gravité au front de neige .

Pour le départ du tsd homme de pierre un départ du front de neige est envisagé mais rien n'est acté car la place est comptée et personnellement j'ai peur d'un énorme flux potentiel sur le front de neige avec tsd mélézet , tsd homme de pierre et tsd pré du bois avec un débit enfin normal soit près de 9000 personnes par heure possible .
Un départ à la place de téléski pelinche serait peut être une option pour tsd homme de pierre ?

https://www.alpes-et.../nouveau-depart

La résidence évoquée en fin d'article est je pense lana vestra qui est toujours pas sorti de terre vu la lenteur de la liquidation .

http://www.mairieder...ers-risoul-1850

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 mai 2020 - 17:30 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs: merci soit d'éditer soit de supprimer le premier des messages pour en faire un seul

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#2453 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 18 mai 2020 - 18:17

Ce projet là:
Lien 1

ou Ici

ça date de 2018 et je ne sais pas si c'est encore d'actualité
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#2454 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 18 mai 2020 - 18:36

Les travaux de Risoul 2000 sont toujours d'actualité. Ils devraient commencer en 2022 et les premiers lits devraient entrer en service, en partie, en 2023. Date à laquelle il est prévu de construire le TSD HDP.

Pour un départ ailleurs que sur le front de neige, je n'y crois pas. C'est le tracé le plus logique à mes yeux. Faire un départ à Pelinche est une idée très mauvaise : pour y accéder, il faudra prendre un autre appareil avant.

Pour ce qui est du Front de neige, ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui. Il y a 7 remontées mécaniques avec des débits très bas. Si on en met plus que 3 mais avec des hauts debits, tout sera beaucoup plus fluide qu'actuellement. De plus, les skieurs vont mieux se répartir entre les 3 sommets donc le flux sera encore mieux et viendra de plusieurs endroits. Actuellement, il vient principalement de la piste verte de retour station au centre.


Je pense que Risoul a plus de mal à investir que Vars car ils ont eu de très gros problèmes de gestion ces dernières années, ne l'oublions pas. De plus des efforts sont quand même fait niveau station (piscine, luge devale, rénovation caisses forfait,enneigement artificiel, travaux de piste, remplacement signalétique, rénovation TSF2...). Il faut être patient, c'est dans leur intérêt de faire tout ça, donc ils le feront une fois qu'ils seront dans une meilleure situation.
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#2455 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 mai 2020 - 18:45

Tout de même, sans parler du site qui a été créé dans les règles sur un site porteur par des gens compétents, je reste sur l'impression en lisant les articles anciens que j'ai sur Risoul que les difficultés sont plus structurelles que conjoncturelles ;)
De vous à moi, le fait que la station soit aux mains de Labellemontagne ne me rassure pas quand je vois leur politique d'investissement dans des stations telles que celles du Val d'Arly en Savoie ou de Manigod en Haute-Savoie, qui toutes attendent encore le miracle promis à ce niveau...
Et ce n'est pourtant pas faute d'y avoir cru, tant sur le papier c'était bien ficelé: c'est à croire qu'il y avait des codicilles secrets cachés dans les contrats, autorisant l'opérateur à ne pas réaliser ce qu'il avait promis <_<
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#2456 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 18 mai 2020 - 19:14

Voir le messageLe Risoulien, le 18 mai 2020 - 18:36 , dit :

Les travaux de Risoul 2000 sont toujours d'actualité. Ils devraient commencer en 2022 et les premiers lits devraient entrer en service, en partie, en 2023. Date à laquelle il est prévu de construire le TSD HDP.

Pour un départ ailleurs que sur le front de neige, je n'y crois pas. C'est le tracé le plus logique à mes yeux. Faire un départ à Pelinche est une idée très mauvaise : pour y accéder, il faudra prendre un autre appareil avant.

Pour ce qui est du Front de neige, ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui. Il y a 7 remontées mécaniques avec des débits très bas. Si on en met plus que 3 mais avec des hauts debits, tout sera beaucoup plus fluide qu'actuellement. De plus, les skieurs vont mieux se répartir entre les 3 sommets donc le flux sera encore mieux et viendra de plusieurs endroits. Actuellement, il vient principalement de la piste verte de retour station au centre.


Je pense que Risoul a plus de mal à investir que Vars car ils ont eu de très gros problèmes de gestion ces dernières années, ne l'oublions pas. De plus des efforts sont quand même fait niveau station (piscine, luge devale, rénovation caisses forfait,enneigement artificiel, travaux de piste, remplacement signalétique, rénovation TSF2...). Il faut être patient, c'est dans leur intérêt de faire tout ça, donc ils le feront une fois qu'ils seront dans une meilleure situation.



Le pire c'est que tu les as les 3 axes:
- Melezet (qui nécessitera un changement)
- Pré du Bois (au top quand il aura un débit digne d'un TSD8 / suppression du TSF2)
- Futur Homme de Pierre (+ suppression du télépulsé)
;)
On verra si un nouveau TSD donne une nouvelle dynamique à la station, le tout c'est de faire le premier pas...
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#2457 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mai 2020 - 19:33

Voir le messageGuigui74, le 18 mai 2020 - 18:45 , dit :

De vous à moi, le fait que la station soit aux mains de Labellemontagne ne me rassure pas quand je vois leur politique d'investissement dans des stations telles que celles du Val d'Arly en Savoie ou de Manigod en Haute-Savoie, qui toutes attendent encore le miracle promis à ce niveau...
Et ce n'est pourtant pas faute d'y avoir cru, tant sur le papier c'était bien ficelé: c'est à croire qu'il y avait des codicilles secrets cachés dans les contrats, autorisant l'opérateur à ne pas réaliser ce qu'il avait promis <_<

Ce n'est pas rassurant. A ma connaissance, pour l'instant, Labellemontagne respecte le contrat à la lettre. Depuis qu'ils ont repris l'exploitation de la station, on ne peut pas dire qu'ils n'ont rien fait, mais ils n'ont mené aucun chantier structurel. Comme ils arrivent à reporter la construction du TSD6 Homme de Pierre d'année en année, le contrat a manifestement été très bien écrit par leurs avocats, et ils se limitent au strict minimum.
Lynx05
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#2458 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 18 mai 2020 - 19:39

Il est vrai que ça prend énormément de retard. Il devait être construit à l'origine en 2017... Et maintenant ça dépend de la construction de nouveaux logements.

Mais apparemment les autorisations sont en cours non ? Défrichement, permis de construire, tout ça...


Par contre la rénovation du TSF2, je ne comprends pas du tout pourquoi avoir investi sur cet appareil, qui est très très vieux... Et peu emprunté ! Sauf quand le TSD8 sature.
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#2459 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mai 2020 - 19:42

Voir le messageYann83, le 18 mai 2020 - 19:14 , dit :

Le pire c'est que tu les as les 3 axes:
- Melezet (qui nécessitera un changement)
- Pré du Bois (au top quand il aura un débit digne d'un TSD8 / suppression du TSF2)
- Futur Homme de Pierre (+ suppression du télépulsé)
;)
On verra si un nouveau TSD donne une nouvelle dynamique à la station, le tout c'est de faire le premier pas...

Vu que Labellemontagne a investi 600 KE l'été dernier pour rénover le TSF2, il est probable que nous le gardions encore longtemps... :(

Même si l'idée de séparer les flux des skieurs débutants et expérimentés peut se comprendre, cela reste une aberration financière. Il aurait mieux valu utiliser cet argent pour :
  • créer la liaison entre l'arrivée du TSD8 Pré du bois, l'arrivée de l'actuel TSF2 Vallon, et le départ du TSD6 Peyrefolle, qui manque vraiment beaucoup au domaine ;
  • ajouter quelques sièges sur le TSD8 Pré du bois.

Espérons qu'ils feront au moins la liaison cet automne.

EDIT : Sans oublier la 3ème action : déferrailler le front de neige en supprimant le TSF2 Vallon ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 mai 2020 - 19:45 .

Lynx05
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#2460 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 18 mai 2020 - 19:55

+1 ;)
600k€ sur un TSF2 de 1975 avec une fonction secondaire c'est un peu navrant

Ce message a été modifié par Yann83 - 18 mai 2020 - 19:55 .

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#2461 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 mai 2020 - 19:57

la raison que l'on m'a donné pour la rénovation du ts 2 places est l'impossibilité d'avoir par gravité un accès piste verte à cet endroit depuis le tsd 8 places .Les professionnels avaient proposé plusieurs autres solutions mais labellemontagne a décidé .Personnellement je ne suis pas fan et aurait préféré un tapis ou un petit téléski entre le chemin qui arrive sous le départ du téléski peyrefolles et ce plateau mais il y avait le souci du croisement de pistes !!

dans le lien que j'ai mis de 2016 labellemontagne liait déjà le tsd homme de pierre à l'augmentation de lits chauds ,Le dossier lana vestra est vraiment beaucoup plus compliqué que vous le pensez (sara y a mis ses dettes donc c'est invendable sans liquidation...)

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 mai 2020 - 19:58 .

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#2462 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mai 2020 - 20:09

Un dossier compliqué. Pour revenir à un sujet plus gai, je rebondis sur le post suivant :

 couloir alaska, le 18 mai 2020 - 08:52 , dit :

J'ai beaucoup skié à l'alpe d'huez (93 RAM ) et je pense que le terme "ile au soleil " peut venir de la situation fréquente en hiver de mer de nuage en dessous de 1500 à 1800 m ce qui donne cette impression d'ile .Les 300 jours de soleil par contre n'ont jamais existé et l'exposition sud de combe charbonnière , sarenne, … a toujours donné une neige soupe dès que le soleil sort .Par contre l'enchainement : tunnel ,rousses , fare est TOP .

Effectivement, la piste du Tunnel est fabuleuse. Une idée pour La Forêt Blanche ? Par exemple pour traverser l'Eyssina ? ;)

Concernant la mer de nuage, elle est effectivement souvent présente, et ceci explique peut-être les bonnes statistiques climatiques annoncées par l'Alpe d'Huez. 300 jours de soleil par an, c'est peut-être uniquement au Pic Blanc (point culminant du domaine, au dessus de la mer de nuage), avec comme hypothèse probable que quelques minutes d'ensoleillement dans une journée suffisent à comptabiliser un "jour de soleil".

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait quelques recherches de données climatiques sur Internet. Le nombre de stations météo de Météo France est finalement assez limité. La Plagne est rattachée à Albertville, Huez à Chambéry, et Vars à Embrun. Cela ne prend donc pas en compte les micro-climats, mais cela donne déjà une bonne idée des ordres de grandeurs.

Les statistiques d'ensoleillement (nombre d'heures de soleil par an) sont les suivantes :

Année : Moyenne nationale / La Plagne (Albertville) / Huez (Chambéry) / Vars (Embrun) / Comparaison Vars/Huez

2018 : 2 037 h / 2 130 h / 1 913 h / 2 356 h / 23%
2017 : 2 034 h / 2 049 h / 2 029 h / 2 715 h / 34%
2016 : 1 888 h / 1 048 h / 1 729 h / 2 545 h / 47%
2015 : 2 110 h / 2 159 h / 2 001 h / 2 643 h / 32%
2014 : 1 961 h / 1 863 h / 1 797 h / 2 355 h / 31%
2013 : 1 819 h / 1 886 h / 1 734 h / 2 487 h / 43%
2012 : 1 986 h / 2 006 h / 1 861 h / 2 635 h / 42%
2011 : 2 106 h / 2 226 h / 2 114 h / 2 731 h / 29%
2010 : 1 935 h / 1 859 h / 1 822 h / 2 306 h / 27%
2009 : 2 022 h / 2 096 h / 1 953 h / 2 552 h / 31%

Moyennes : 1 990 h / 1 932 h / 1 895 h / 2 533 h / 34%


Il est particulièrement intéressant de comparer les courbes mensuelles et trimestrielles (respectivement sur Météo France et L'internaute. Voici un exemple pour une année moyenne (2015).

La différence d'ensoleillement entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud est relativement faible en été, mais elle particulièrement forte en hiver (environ 2 fois plus de soleil en hiver). Pour les familles, les frileux, et les amoureux du soleil, c'est un vrai atout pour La Forêt Blanche.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 mai 2020 - 05:32 .

Lynx05
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#2463 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 mai 2020 - 20:13

 Lynx05, le 18 mai 2020 - 19:33 , dit :

Depuis qu'ils ont repris l'exploitation de la station, on ne peut pas dire qu'ils n'ont rien fait, mais ils n'ont mené aucun chantier structurel.
Chez nous dès qu'ils arrivent, ils pondent un plan d'investissement mirobolant sur 30 ans bardé de "garanties" quant à sa réalisation, puis ils reconstruisent plus ou moins vite une remontée structurante: au début tout le monde fait "wahou" puis... plus grand chose ensuite!
Saint François Longchamp fut la première prise alpine (1996), et avec 3 TSD6 fût de loin la plus gâtée.
Notre Dame de Bellecombe et Praz/Arly (toutes deux reprises en 2006) n'eûrent droit qu'à leur TSD6 ascenseur (gain en ski propre pas optimal) respectivement en 2007 et... en 2013!
Crest-Voland/Cohennoz (société d'exploitation rachetée en 2001) n'eût droit en 2007 qu'à la transformation en TSD4 d'un TSF4 ascenseur secondaire, datant de 1987.
Manigod (reprise en 2012) n'eût pas droit au remplacement de ses téléskis principaux par un lent TSF4 avant 2015.
Quand à Flumet (reprise en 2006), ils attendent toujours leur télésiège ascenseur!
Du coup, et même si dans les Hautes-Alpes Orcières semble avoir généré plus de dynamisme, je comprends mieux pourquoi on parle plus de Vars que de Risoul ici même ;)
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#2464 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 mai 2020 - 20:20

Tout cela est bien triste.

Les Vosges pâtissent beaucoup du réchauffement climatique et Labellemontagne est une société Vosgienne. Tant que le capital de la société sera familial, les dirigeants de Labellemontagne auront toujours naturellement tendance à privilégier leurs domaines historiques. Les autres domaines ne pourront jamais rivaliser et seront toujours malheureusement considérés comme la vache à lait du groupe. :(
Lynx05
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