couloir alaska, le 16 juin 2020 - 08:25 , dit :
l'exemple andorran et catalan prouve que ça peut marcher sans être dans les alpes du nord , sans autoroute au pied des stations et sans aéroport ou gare tgv à moins d'une heure . Vars investit 53 millions en 5 ans , risoul j'espère une vingtaine dès que les constructions repartent .Avec 70 à 80 millions la FORET BLANCHE doit viser un chiffre d'affaire doublé ce qui correspond environs à ceux que ces domaines font dans les pyrénées .Le prix du forfait sera alors comme à serre chevalier au dessus de 50 euros ce qui ne me choque pas si les prestations sont là .Par contre il est urgent de communiquer et investir pour la FORET BLANCHE comme le montre nos échanges .
Ce que tu dit est partiellement juste.
Seul, on a dans les Pyrénées Françaises, Espagnoles et Andorrien ensemble quelques 2000 km de pistes.
Réparti entre 20 stations en Espagne, 4 en Andorra et 25 en France.
Dans les Alpes en totalitée presque 30.000 km de pistes.
Je crois bien, qu'il y a beaucoup plus de concurrence entre les pays/régions/statiosn Alpin par rapport aux Pyrénées.
Tout l'Espagne, y compris le Portugal skient dans les Pyrénées Catalan ou Andorrien. (Aussi un peu dans le Sierra Nevada et dans les Picos de Europa)
Les plus grandes agglomerations Espagnoles (Barcelona-Madrid-Valencia-Zaragossa,..)se trouvent à 2 à 6 heures de route. Bonne routes en plus, souvent 2x2 voies.
Si on voit allors en plus les investissements, soutenue par le gouvernement d'Andorra, impossible de comparer. (pour les trois ou quatre stations Andorrien)
J'ai skiée une fois à Pas de La Casa et une fois à Molina. Il y a 30 ans, déjà.
A cette époque les prix n'avaient pas de concurrence. Mais ça a changé, j'ai compris par ton post!