Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2785 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 juin 2020 - 21:05

Merci Mathieu13013 pour l'info : publication de l'enquête publique le 21 juillet prochain ; fin de l'enquête le 25 août 2020.

Cela ne va pas être évident de faire tous les travaux d'ici le mois de décembre, mais le maire a manifestement envie d'aller vite.

L'élargissement de la piste des Cabris est une bonne chose, et confirme le départ du TSD6 Mayt sur le front de neige.

Concernant Chastardon, comme j'adore cette piste, je suis moins fan de la transformer en grand boulevard. Mais cela fera une très belle piste accessible à tous : départ possible par Cembros puis Hermine pour éviter le grand mur de Peynier 2, puis boucle à l'Est de l'actuel TKD Peynier 2 avec retour probable par le chemin au niveau du départ actuel du TKD Peynier 2, puis descente à l'Est de l'actuel TKD Peynier 1 jusqu'à mi-hauteur, puis à l'Ouest de l'actuel TKD Peynier 1 jusqu'à la gare aval du TSD6.

Cela valorisera le secteur de Peynier. Maintenant, il faudra veiller à avoir de (très) faibles pentes pour que la neige ne soit pas trop difficile à skier, et que la piste soit accessible à tout public.

EDIT : autre solution sous le grand mur de Peynier 2 qui permet d'éviter le croisement de pistes (et qui est donc plus probable) : envoyer le flux de la rouge sur Chastardon, et garder le flux de la bleue à l'Ouest du TKD Peynier 2 (grosso-modo sur le tracé actuel entre le grand mur de Peynier et le départ de l'actuel TKD Peynier 2).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 juin 2020 - 21:12 .

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#2786 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 juin 2020 - 06:36

Je pense qu'avec du terrassement chastardon peut devenir une bleue sympa mais il faudra des canons en plus. Dans ce cas je préférerais qu'ils ne fassennt pas de piste chemin le long du chagne . Ts peyniers et ts cesier sont de la même année 1981 donc ça bougera l'an prochain car revision des 5 ans ou au plus tard en 2206 car grande revision (tout les 15 ans).j'espère bien sûr l'an prochain.
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#2787 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 juin 2020 - 08:28

La suppression des 2 TKD Peynier n'était pas une priorité.

Maintenant, il sera urgent de déposer, dès l'an prochain, le TSF2 Peynier pour attirer les investisseurs sur Pissail. Comme vu plus haut, le TSF2 Peynier pourrait être remplacé par le TSF4 Fontbonne, sous réserve d'un déplacement du TSD4 Escondus sur la ligne "Fontbonne=>Châtelret". Du fait du réemploi d'anciennes RM, ces chantiers sont relativement peu coûteux, et ils permettraient enfin de redynamiser les investissements immobiliers sur la station.

Concernant Chastardon, c'est compliqué de la transformer en bleue, à cause du mur qui se trouve à l'Est du départ de l'actuel TKD Peynier 2, et qui est bien rouge.

La solution la plus évidente est la requalification des parties faciles de Peynier 2 en bleue (avec un passage obligatoire par le début de Cembros pour éviter le grand mur supérieur, et une grande boucle dans les champs de Ste-Marie pour éviter les murs de Peynier 1), et une piste rouge qui part de l'intersection "Cembros/Peynier 2", avec un tracé "Grand mur de Peynier 2 => Chastardon => Ste-Marie".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 juin 2020 - 08:32 .

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#2788 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 30 juin 2020 - 09:08

ça va être chaud en timing de construire les 2 TSD.
il va falloir mettre le paquet sur la mayt
Dans un premier temps si le TSD peynier n'est pas fonctionnel ce n'est pas très grave mais la mayt non fonctionnel ce serait un peu la catastrophe pour la foret blanche
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#2789 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 30 juin 2020 - 09:32

Pas mal de chantiers ont commencé début aout et se sont terminés à temps.
Pas trop de soucis de ce côté surtout si le TSD est déjà "commandé", le plus long reste le séchage des bétons des fondations (incompressible)
;)
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#2790 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 juin 2020 - 09:50

Voir le messageYann83, le 30 juin 2020 - 09:32 , dit :

Pas mal de chantiers ont commencé début aout et se sont terminés à temps.
Pas trop de soucis de ce côté surtout si le TSD est déjà "commandé", le plus long reste le séchage des bétons des fondations (incompressible)
;)


Début août, ca irait encore.
Fin d'aôut, par contre, ça va être tout juste.
Mais jouable, je crois, et j'espère, surtout.
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#2791 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 juin 2020 - 11:18

Voir le messageneimad, le 30 juin 2020 - 09:08 , dit :

ça va être chaud en timing de construire les 2 TSD.
il va falloir mettre le paquet sur la mayt
Dans un premier temps si le TSD peynier n'est pas fonctionnel ce n'est pas très grave mais la mayt non fonctionnel ce serait un peu la catastrophe pour la foret blanche

+1 : La priorité est clairement le TSD6 Mayt.
Lynx05
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#2792 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 juin 2020 - 11:51

Concernant l'opération Mayt, est-ce qu'on peut imaginer démonter le TS actuel et ou le tk plus tard ?
Pour s'en servir en back-up si une castrophe devait arriver (3 mètres de neige dès le 15 octobre à 2000m d'altitude :rolleyes: )
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#2793 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 30 juin 2020 - 14:30

Voir le messagegautier05, le 30 juin 2020 - 11:51 , dit :

Concernant l'opération Mayt, est-ce qu'on peut imaginer démonter le TS actuel et ou le tk plus tard ?
Pour s'en servir en back-up si une castrophe devait arriver (3 mètres de neige dès le 15 octobre à 2000m d'altitude :rolleyes: )


J'espère que la SEM SEDEV a pensé à cette option indispensable (même chose pour Peyniers) car j'ai vraiment des doutes que tout soit opérationnel cet hiver. Il ne faut pas oublier qu'après la fin de l'enquête publique, il faut un certain temps pour répondre aux remarques et finaliser le dossier. Je ne pense pas que les travaux pourront débuter en août. 2 mois et demi (septembre à mi-octobre) pour terminer me semble impossible.
On en saura plus sur la faisabilité de l'option proposée par gautier05 lorsqu'on verra les plans.
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#2794 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 juin 2020 - 17:32

2 mois de retard par rapport au dossier du télémix de l'an dernier .ça semble bien juste pour cet hiver . ne pas démonter l'existant cette année serait plus sûr . mais il faudrait sans doute procéder alors aux vérifications annuelles sur ces 4 installations . un casse tête de plus !!!
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#2795 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 juin 2020 - 20:16

Bonsoir à tous,

Doutes confirmés pour cet hiver, j'ai discuté aujourd'hui avec un socio-pro de la station dans le cadre du boulot, il se dit que les deux télésièges ne pourront pas se faire cette année, délais trop justes.

L'année dernière le télémix était tout juste opérationnel pour l'ouverture, s'il y a deux mois de retard sur la procédure ça va être compliqué !
Tingaux
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#2796 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 30 juin 2020 - 20:35

Voir le messageTingaux, le 30 juin 2020 - 20:16 , dit :

Bonsoir à tous,

Doutes confirmés pour cet hiver, j'ai discuté aujourd'hui avec un socio-pro de la station dans le cadre du boulot, il se dit que les deux télésièges ne pourront pas se faire cette année, délais trop justes.

L'année dernière le télémix était tout juste opérationnel pour l'ouverture, s'il y a deux mois de retard sur la procédure ça va être compliqué !

Si les equipementiers, n'ont pas beaucoup de commandes ou annulation suite au Covid, il est possible que les details de contruction soient pkus court
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#2797 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 juin 2020 - 20:41

Bonne remarque.

Au pire, tout ce qui sera fait cette année ne sera plus à faire l'an prochain.

Comme les autres chantiers ne sont pas aux mêmes endroits, ils pourront se faire en parallèle l'an prochain.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 juin 2020 - 20:42 .

Lynx05
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#2798 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 juin 2020 - 20:53

C’est finalement le TSD Peynier qui est le moins risqué à commencer et ne pas finir.
Surtout que ce coin là est moins haut et moins enneigé que la Mayt.
Dans le pire des cas, la descente se ferait toujours.

Ça serait coquace qu’on finisse par avoir le TSd qu’on voulait pas et pas celui qu’on voulait.... :wacko:
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#2799 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 juin 2020 - 21:03

Exact Gautier, c'est aussi ce qu'il se dit ! Rajoutons à ça que le secteur Peynier dispose d'un délai supplémentaire (ouverture décalée dans la saison)...

Rien de concret, mais des doutes plus que légitimes !

Ce message a été modifié par Tingaux - 30 juin 2020 - 21:07 .

Tingaux
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#2800 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 juillet 2020 - 00:22

Voir le messageTingaux, le 30 juin 2020 - 21:03 , dit :

Exact Gautier, c'est aussi ce qu'il se dit ! Rajoutons à ça que le secteur Peynier dispose d'un délai supplémentaire (ouverture décalée dans la saison)...

Rien de concret, mais des doutes plus que légitimes !


Je suis d'accord avec l'ouverture décalée du secteur Peynier.

Mais la Mayt pourrait aussi (ou seule) ouvrir plus tard. Disons 25 décembre. (l'année passée il y avait déjà beaucoup de neige à Noël).
La remontée est importante, mais pas indispensable.
Toujours Lièvre et ensuite Peyrol comme back up.

Mais ce serait un exploit jamais vue, s'ils réusissent à terminer l'un des deux TSD6, encore moins tous les deux.
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#2801 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 juillet 2020 - 07:13

Pour la Mayt, ca serait vraiment risqué.

Je ne pense pas que ce soit posible de conserver le tk Lièvre car je pense qu'il y aurait forcément croisement avec le nouveau TSD Mayt.

Je ne pense pas qu'il y ait de croisement avec l'actuel TSF Mayt. Encore qu'on ne connait toujours pas la gare d'arrivée!!

Est-ce que réglementairement, ils peuvent tenter de construire le nouveau TSD Mayt, et conserver l'actuel TSF Mayt, quitte à ne pas le faire tourner si le nouveau est prêt?
Est-ce que ce n'est pas un pb d'avoir un nouveau TSD pas fini qui prend l'hiver sans pouvoir être entretenu? Sans parler de l'image d'une nouvelle gare de départ sur le front de neige des Claux et qui ne pourrait être utilisée?

Je ne saurais pas quoi faire à leur place sans plus d'éléments tangibles...
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#2802 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 juillet 2020 - 08:00

On ne sait non plus l'emplacement de a gare d'aval.
On va élargisser la piste de Cabris, mais ça ne veut pas dire qu'automatiquement la gare se situerai à côté du télémixte.
Plans reste une option juste comme 'en dessous' du Chal'Heureux sur la piste de Cabris, ou encore au lieux du départ actuel du Lièvre.
La deuxième et troisième option demandes aussi nettement moins de déboissements.

Mais à côté du TMX me semble le plus logique.
Surement si dans un futur proche, ils envisagent de déplacer l'un des deux TSD Sibières ou Escondus.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2020 - 08:06 .

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#2803 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 juillet 2020 - 08:31

Les derniers articles du Dauphiné et les dessins associés étaient assez clairs.
La gare aval est à côté de celle du TMX avec un angle de 45 degrés avec celle du TMX.
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#2804 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 juillet 2020 - 09:03

Voir le messagegautier05, le 01 juillet 2020 - 08:31 , dit :

Les derniers articles du Dauphiné et les dessins associés étaient assez clairs.
La gare aval est à côté de celle du TMX avec un angle de 45 degrés avec celle du TMX.



Ca me parrait aussi la location la plus logique.
Et ça donne à Vars la possibilitée de déplacer l'un des deux TSD Escondus ou Sibières.
Mais si on prends l'angle de 45° par rapport au télémixte, on va louper le sommet de la Mayt et on arrivera à gauche du col de Saluces.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2020 - 10:13 .

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