Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2905 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 22 juillet 2020 - 14:21

Le second tronçon et la piste de KL sont stratégiques , prioritaires , c'est l'axe fort de la communication de VARS, le moyen d'attirer des skieurs de RISOUL et d'ailleurs même si personne ne la descendra tout schuss . La MONGIE a son téléphérique du PIC DU MIDI avec restaurant , passerelle dans le vide et ça marche !!! VARS a CHABRIERES et la piste de ski la plus rapide du monde .Faire enfin ce second tronçon est prioritaire et il est vraiment dommage que VARS gaspille avec ce projet les fonds pour le faire au plus vite .

Sur l'enquête publique sur le site de la mairie de vars , chacun peut mettre un message de 5000 caractères maximum . Je viens de mettre mes idées dans un esprit constructif et positif .A vous si vous le souhaitez .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 juillet 2020 - 15:00 .

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#2906 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 22 juillet 2020 - 15:02

Ne surtout pas hésiter à mettre (et remettre) ici des liens directs vers ces enquêtes publiques et les dossiers.
Par expérience les avis sont triés, lus, et commentés: il n'est pas à exclure qu'ils aient une influence ;)
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#2907 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 juillet 2020 - 19:55

J'ai un peu perdu le fil et trouve la discussion un peu négative concernant le TSD Mayt.

S'il n'a pas que des avantages, il en présente plusieurs par rapport à la situation actuelle:
_il permet du front de neige des Claux de rejoindre directement le secteur de Peyrol. Ce n'était pas possible avant.
_il permet de rejoindre directement du front de neige des Claux le secteur de Clos Chardon. Via le col des Saluces avec un chemin qui n'est pas si long, enneigé artificiellement, et sera sans doute mieux que les chemins de liaison actuel. Je vous trouve très durs sur cette liaison.
_il permet de raccourcir nettement la durée pour rejoindre Risoul depuis le front de neige des Claux
_il sera la remontée avec le plus fort dénivelé de toute la forêt blanche. Il permettra des rotations sur la piste du Lièvre et de Cabrette/Cabris qui seront fabuleuses

Dans les inconvénients:
_je comprends le regret que la liaison ne soit pas directe. MAintenant elle ne l'est pas dans le sens Risoul vers VArs et pour autant cela ne tue en aucun cas la forêt blanche.
_je vois un point plus noir qui ne me semble pas avoir été décrit: en cas d'absence d'enneigement ou très faible: la piste Sagne qui rejoint le TSD Peyrol n'est pas enneigée artificiellement. De même que la pistes Saluces vers le TS Razis. Donc avec cette disposition et sans enneigement artificiel de la piste Sagnes, il y aura une coupure du domaine puisqu'il ne sera plus possible de passer du secteur Claux vers le secteur Peyrol + Risoul. Il y a donc urgence à enneiger la piste Sagnes, sinon, c'est un risque majeur qui est créé (même s'il n'arrive pas tous les ans).

Sur le TSD Peynier, pas d'ajouts par rapport à ce qui est dit: c'est de l'argent foutu par la fenêtre. Un TS Cembros serait déjà un luxe...

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 juillet 2020 - 19:57 .

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#2908 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 22 juillet 2020 - 20:10

Je ne suis pas sur de la liaison vers le col des saluces, le telesiege n'arrive pas assez haut, il me semble. Sinon RAs
Pour un confort de liaison, un telecorde serait sympa au col du Vallon pour aller sur Vars depuis Risoul

Pour lesPeynier, il y aurait peut etre de la coherence, mais apres avoir refait l'actuel 2 places. Je pense que certains vont revenir sur les Claux a la nuit tombée

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 juillet 2020 - 20:45 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent, cela nuit à la lisibilité du sujet

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#2909 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 22 juillet 2020 - 20:29

 gautier05, le 22 juillet 2020 - 19:55 , dit :

_je vois un point plus noir qui ne me semble pas avoir été décrit: en cas d'absence d'enneigement ou très faible: la piste Sagne qui rejoint le TSD Peyrol n'est pas enneigée artificiellement.

Très bonne remarque de gautier. Je rajoute que cette piste a un souci avant le mur final pour accéder à Peyrol, dès qu'il fait un peu chaud il y a une sorte de poche d'eau qui se créé et coupe la piste en deux. Aujourd'hui ce n'est pas gênant car il n'y a pas de passage, si ça devient la liaison ce sera une autre histoire. Peut être que le réseau est extensible jusqu'à cet endroit, en tout cas ils ne pourront pas la laisser comme ça.

Je te rejoins aussi sur le "Mayt bashing" :D Ca sera quand même nettement plus confortable que jusqu'à présent, un gros point noir du domaine va être gommé.
Tingaux
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#2910 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 juillet 2020 - 20:41

 guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:10 , dit :

Je ne suis pas sur de la liaison vers le col des saluces, le telesiege n'arrive pas assez haut, il me semble. Sinon RAs


Si, le plan du poste 2881 de Tingaux est très clair dessus: un chemin avec canon est prévu entre le TSD et le Col. La bascule vers Clos Chardon est assurée.
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#2911 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 22 juillet 2020 - 20:43

Quelques canons a neige sur la piste du lièvre, ça me fait rêver
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#2912 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 22 juillet 2020 - 20:56

Pas prévu sur le plan malheureusement :( Etendre l'enneigement de culture n'est pas un souci pour Vars, les ressources en eau sont conséquentes et le réseau bien établi. S'il y a vraiment des besoins ils pourront le faire.

Pour revenir à l'implantation, j'aime beaucoup le départ front de neige:
- Accès direct à Ste Marie
- Rotations possibles sur les Heureux, Lièvre, Cabris vs 20 min de Mayt actuellement

Et surtout:
- Désengorgement du télémix !

N'oublions pas que la cerise sur le gâteau de la restructuration devrait être le tronçon 2 Chabrières. Dans cette configuration, le départ front de neige de la Mayt prend tout son sens. Si c'était du Chal'heureux vous imaginez ?! Accès à Ste Marie, accès à Risoul, accès à Chabrières, retour de Peynier ... tout le monde tomberait sur le télémix, front de neige totalement saturé.

Ce message a été modifié par Tingaux - 22 juillet 2020 - 21:01 .

Tingaux
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#2913 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 juillet 2020 - 20:59

 guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:43 , dit :

Quelques canons a neige sur la piste du lièvre, ça me fait rêver

Effectivement, c’est un sujet qui avait été abordé et a encore plus de sens dans cette configuration.
Cela transformerait cette piste et son utilisation comme en son temps la piste de l’Olympique inférieure a été transformée par la combinaison TSD4 Sté Marie +canons sur la piste
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#2914 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 juillet 2020 - 21:13

 gautier05, le 22 juillet 2020 - 20:41 , dit :

 guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:10 , dit :

Je ne suis pas sur de la liaison vers le col des saluces, le telesiege n'arrive pas assez haut, il me semble. Sinon RAs


Si, le plan du poste 2881 de Tingaux est très clair dessus: un chemin avec canon est prévu entre le TSD et le Col. La bascule vers Clos Chardon est assurée.

Ce chemin est long de 500-600m. Les premiers centaines de Mètres ça descend jusqu'à 2430m. Ensuite sa grimpe dans 300m jusqu'au col vers 2444m.
Je ne vois pas comment de la neige de culture résoudra une ballade...
Si ils veulent une liason avec Risoul, la gare d'amont du futur deuxième tronçon du télémixte, Les tsd Escondus et Sibières ou encore Clos Chardon, Le TSD6 Mayt devrai aboutir au moins une cinquantaine mètres plus haut.

https://www.opentopo...4.58427/6.65247

Excuses pour le lien, je n'ai pas l'expériance de mettre des cartes en ligne. :rolleyes:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 juillet 2020 - 21:35 .

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#2915 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 22 juillet 2020 - 21:19

Juste un aparté sur les chiffres, on critique souvent comme des passionnés que nous sommes, en tout cas BRAVO à la station :)

Au 31/08/2019
Résultat d'exploitation: 1 257 700 €
Résultat net: 881 000 €

https://www.societe....1201908311.html

Quand on sait dans quel état étaient les comptes il y a quelques années... ça prouve qu'avec une meilleure gestion beaucoup de choses sont possibles.

Ce message a été modifié par Tingaux - 22 juillet 2020 - 21:23 .

Tingaux
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#2916 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 juillet 2020 - 21:24

 l, le 22 juillet 2020 - 21:13 , dit :

 gautier05, le 22 juillet 2020 - 20:41 , dit :

 guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:10 , dit :

Je ne suis pas sur de la liaison vers le col des saluces, le telesiege n'arrive pas assez haut, il me semble. Sinon RAs


Si, le plan du poste 2881 de Tingaux est très clair dessus: un chemin avec canon est prévu entre le TSD et le Col. La bascule vers Clos Chardon est assurée.

Ce chemin est long de 500-600m. Les premiers centaines de Mètres ça descend jusqu'à 2430m. Ensuite sa grimpe dans 300m jusqu'au col vers 2444m.
Je ne vois pas comment de la neige de culture résoudra une ballade...
Si ils veulent une liason avec Risoul, la gare d'amont du futur deuxième tronçon du télémixte, Les tsd Escondus et Sibières ou encore Clos Chardon, Le TSD6 Mayt devrai aboutir au moins une cinquantaine mètres plus haut.

Il sera terrassé pour avoir une légère pente constante.
A nouveau cela ne sera pas pire que les chemins actuels
Arrêtons d’en faire une histoire.
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#2917 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 22 juillet 2020 - 21:30

Je comprends que ce tracé ne contente pas tout le monde. En tout cas, avec le contexte actuel Forêt Blanche, il est très malin !

Rappelez vous que Vars avait conditionné une arrivée au Col des Saluces à l'extension du TSF4 Clos Chardon vers Chabrières ;)
Tingaux
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#2918 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 juillet 2020 - 21:38

 gautier05, le 22 juillet 2020 - 21:24 , dit :

Il sera terrassé pour avoir une légère pente constante.
A nouveau cela ne sera pas pire que les chemins actuels
Arrêtons d’en faire une histoire.

Ce n'est pas un drame, je comprends, mais 600 m de longueur pour une dénivelée de 15 mètres. Donc en moyen 2,5% de pente
Pas possible de skier sur 2,5%. Le ski de fond peut-être? :wacko:
Le pire des pistes-chemins à Vars c'est sans doûte la Serre Banet, elle fait toujours 250m de Déniv. pour 2,5km. Ca fait comme même 10%?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 juillet 2020 - 17:15 .
Raison de l'édition : réduction de la cascade de citations

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#2919 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 juillet 2020 - 21:39

Et bien on poussera.
Et ceux qui n’ont pas de bras passeront par Peyrol.
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#2920 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 juillet 2020 - 22:00

Ok, sur ce point, je comprends.
Moi perso, je ne pousse pas 600mètres les bâtons, je prendrai le Télémixte, le TSF4 Crévoux et ensuite le TKD Chabrières et je descend par Col Sans Nom.
Et allors le Razis.
Et si par hazard le TKD est fermée, je reste skier à Vars. ;)

Mais t'as raison, soyons heureux d'être choyé de recevoir deux TSD6 en une année, après l'anée passée le Télémixte 1 et probablement en 2022 le 2 ème tronçon.

Pas beaucoup de stations peuvent présenter ça.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 juillet 2020 - 22:06 .

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#2921 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 22 juillet 2020 - 22:25

L'analyse de L'Anversois est très juste. A la page 3103 du dossier de la consultation publique du TSD6 Mayt publiée ici, la piste de liaison "TSD6 Mayt=>Col des Saluces" n'a pas assez de dénivelé. Elle sera pénible, et naturellement peu empruntée. Cela va ramener encore plus de flux sur le TSD6 Peyrol : il va être complètement saturé. Avec le 2ème tronçon du TCSD6/10 Chabrières, l'autre liaison "Vars=>Risoul" sera beaucoup plus agréable, mais la piste du Col sans Nom ne pourra accepter un tel flux : cet endroit va être très accidentogène.

Pour décourager les Varsincs d'aller skier sur Risoul, on ne peut pas faire mieux. Si le domaine s'étendait jusqu'à Paneyron, ce serait acceptable. Dans la configuration actuelle, on va vite tourner en rond. Certes, les solutions proposées améliorent nettement le domaine. Maintenant, notre argent est-il vraiment utilisé au mieux ?

Le TSD6 Peynier est un luxe. Il se justifierait s'il était la seule remontée de Peynier (avec une piste "Plans=>Ste-Marie"), mais ce n'est pas ce qui est prévu, et l'implantation de la gare aval est trop éloignée du Chagne : il est peu probable qu'il soit possible de rattraper cette erreur ultérieurement.

Concernant le TSD6 Mayt, il arrive à 2460m : c'est juste le niveau du Col du Vallon. Quel dommage que l'on ne puisse pas rejoindre la route à Carlos et le secteur Crêtes/Vallon/Grand vallon ! Il ne manque que quelques mètres...

Pour 15 millions d'Euros, on pouvait s'attendre à un projet top. Les skieurs vont gagner en confort, mais, dans les faits, rares sont ceux qui profiteront encore de l'ensemble du domaine de la Forêt Blanche. Vus les prix des forfaits (qui ne cesseront d'augmenter dans les années prochaines), les skieurs seront déçus, et ils iront encore plus aux Orres. Ils bénéficieront là-bas d'un domaine équivalent à celui de Vars, mais le coût de leur séjour sera nettement moins élevé. N'oublions pas que la concurrence est rude ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 juillet 2020 - 23:09 .

Lynx05
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#2922 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 23 juillet 2020 - 06:19

Si on en croit le rapport il y avait vraiment des difficultés techniques à aboutir plus haut.

Tel quel, la liaison vers Risoul sera quand même beaucoup plus facile et rapide TSD Lièvre + TSD Peyrol que le calvaire actuel .

Dans un second temps , une fois le 2nd tronçon Chabrières construit, il y aura 2 alternatives rapides
Telemixte 1+2 + TS Razis
ou TSD Lièvre + TSD Peyrol
avec potentiellement aussi TSD Lièvre - Saluces - TS Razis.

Est ce qu'il ne serait pas judicieux de prévoir d'équiper la partie plate du chemin avec un fil neige , tout simplement ?
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#2923 L'utilisateur est hors-ligne   Josié 

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Posté 23 juillet 2020 - 06:47

Je pense quand même que l'on était un certain nombre à faire TKD lievre + Peyrol pour aller sur Risoul ou via Crevoux, ça reste donc tout de même une sacré évolution.
Pour parler de mon expérience, le départ actuel de la Mayt n'est pas super accessible quand on viens du point show(avec le télémix c'est déjà mieux). Mais par grande affluence, on a pas trop envie de descendre jusqu'au télémix avec le monde sur le chemin et l'attente derrière. On privilégie sibiere + Crevoux pour y redescendre (quand chabriere est fermé bien sur.) ou encore TSD sibiere , piste faisandiere, TSF fontbonne puis TSF2 vers claux pour aller récupérer le TKD du lièvre (oui c'est long, mais globalement on a pas de grosses attente le matin ).
Donc pour résumer c'est quand même un sacré changement qui offre deux TSD pour basculer sur Risoul. En hors saison, cela va être royal !
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#2924 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 23 juillet 2020 - 06:56

Je vous trouve durs, à vous lire on dirait qu'il n'y a que des chemins insurmontables et que la liaison sera impossible à faire !

La finalité de cet aménagement reste que le parc de remontée va être rénové, avec plus de confort, des rotations supplémentaires, et un temps réduit pour effectuer la liaison. Pour ceux qui n'aiment pas pousser sur les bâtons, absolument tous les chemins autour de la liaison sont évitables avec d'autres pistes. Que ce soit en venant de Vars ou de Risoul.

Je ne vois pas en quoi les skieurs pourraient être déçus par cet aménagement. Encore une fois, les utilisateurs lambda veulent des remontées rapides et confortables vs 20 min avec des arrêts et un débit famélique. L'implantation à tel ou tel endroit reste anecdotique.

Discutez avec des utilisateurs occasionnels, ils ne font aucune différence entre le col des Saluces ou la Mayt, ce qu'ils retiennent c'est la remontée longue et les arrêts. Deux points noirs qui seront gommés.

Ce message a été modifié par Tingaux - 23 juillet 2020 - 06:56 .

Tingaux
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