Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2925 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2020 - 07:00

Complètement d'accord avec Tingaux.

Je ne comprends pas pourquoi ce chemin serait insupportable.
Le chemin la Piste à Carlos me semble bien plus long et pas du tout plus pentu...
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#2926 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 juillet 2020 - 09:23

Nous adorons tous la forêt blanche , attendons ce tsd mayt ou lièvre depuis plus de 10 ans ( ce forum date de septembre 2009 !!) et sommes très impatients .

Je salue donc ce projet qui va dans le bon sens même si nous sommes tous quasiment d'accord pour trouver le tsd ste marie un luxe non indispensable , un ts ou tsd cembros serait bien suffisant et éviterait un afflux de 3500 à 4000 personnes par heure au sommet de peyniers dès que le ts ou tsd plans peyniers sera fait .

Le chemin vers le col des saluces aura un profil proche de la piste à carlos ( 500 m pour 20 mètres de dénivellé contre 1 km pour 60 m en prenant le point bas du col du vallon). Dans le sens risoul vars comme vars risoul ces chemins sont peu agréables si on n'a pas d'élan (cas des débutants et skieurs faibles ), ça permet de perfectionner le pas de patineur et la glisse ( les snows par contre souffrent ) .

Pour la poche d'eau sur la bleue qui va être plus fréquentée en allant vers tsd peyrol , un terrassement avec quelques canons n'est pas insurmontable ( risoul sur ce point a beaucoup plus travaillé que vars) .Si nous postons nos remarques sur l'enquête ce pourra être j'espère repris pour partie au moins .

Je suis moins emballé par le départ du tsd mayt au front de neige et préférait le projet initial avec un départ aux plans ( 1 ts de moins à faire ), des flux mieux répartis ( l'an dernier le télémix n'avait quasiment pas de queue et le tsd escondus quasiment personne même en février , celui ci comme l'anversois nous l'a rappelé permet par la faisandière de retourner à plans ).

Les constructions reprennent enfin sur risoul ce qui devrait permettre à risoul d'améliorer enfin également ses remontées ( tsd homme de pierre , augmentation de débit sur tsd 8 places et tsd platte de la nonne ,tsd mélézet, passage en débrayable du ts razis , ts chabrières ou mieux ts mont tailland )
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#2927 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 23 juillet 2020 - 09:34

le soucis coté risoul c'est qu'il faudrait presque tout refaire ^^
Pas sur que la station ait suffisamment de budget même avec les nouvelles constructions.

Je vois mal le TSF Razis changer avant au moins 10ans, le temps de rentabiliser son investissement.
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#2928 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 juillet 2020 - 10:59

Je suis plus optimiste . En doublant le débit du 8 places un tsd homme de pierre et une liaison pistes marmottes tsd 6 places ,ça fera déjà du bien .avec 30 millions en 8 à 10 ans on refait tout nickel et avec 4000 mits chauds nouveau c'est jouable

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 juillet 2020 - 11:00 .

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#2929 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 23 juillet 2020 - 11:12

 couloir alaska, le 23 juillet 2020 - 09:23 , dit :

( 500 m pour 20 mètres de dénivellé contre 1 km pour 60 m en prenant le point bas du col du vallon).

Je vois le col du vallon à 2463m pour ma part, soit 23m de dénivelé jusqu’au col des saluces en venant de Risoul. Donc quasiment pareil que l’arrivée du nouvel appareil avec 2 fois moins de distance pour ce dernier. Ça devrait glisser suffisamment...

Ce message a été modifié par Marmotton - 23 juillet 2020 - 11:16 .

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#2930 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 juillet 2020 - 12:11

Eh bien, oui, Il y aurrait toujours des piste-chemins (trop) plats entre Vars et Risoul.
Le fysionomie du terrain est comme il est!

La Route de Carlos est inévitable. La liason Mayt->Saluces est une concéquance de l'arrivée trop basse..

La seule liason par piste agréable serra là, quand le deuxième tronçon du télémixte serait fait.
On va voir si Le Col Sans Nom va pouvoir répartir le flux, du même pour la Razis.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 juillet 2020 - 12:12 .

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#2931 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 23 juillet 2020 - 12:56

 Tingaux, le 23 juillet 2020 - 06:56 , dit :

Discutez avec des utilisateurs occasionnels, ils ne font aucune différence entre le col des Saluces ou la Mayt, ce qu'ils retiennent c'est la remontée longue et les arrêts. Deux points noirs qui seront gommés.

D'accord pour dire que les vacanciers vont voir la suppression d'un long et lent télésiège et la construction d'un tout nouveau débrayable. Mais ils vont tout aussi bien retenir les 20min de queue à Peyrol pendant les vacances de Février à 11h... et ça dans les enquêtes de satisfaction ça pardonnera pas!

Vraiment dommage de ne pas mieux valoriser ce grand domaine en fluidifiant les liaisons...

Ce message a été modifié par francesco - 23 juillet 2020 - 12:57 .

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#2932 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 juillet 2020 - 14:24

On va voir l'hiver aprés la réalisation des deux TSD, ce que ça va donner.
Se serait sans doute l'hiver 2021-2022.

Je suis comme même bien enthousiaste de prendre le TSD6 Penier.
Ca va donner une descente de plus de 600 m de dénivellée pour retourner à Ste. Marie.
Pour une montée en TSD d'à peine 5 minutes.
Super.
Un peu trop de luxe, un peu exagéré et sûrement sous utilisée, c'est vraie, mais comme même un atout en plus pour visiter Vars.
Et en plus, si on roule la D902, on verra de loin ce nouvel engin. (marqueting)
Ppour les VTT et balladeurs en été un plus extra!

Pour les skieurs, le TSD6 Peynier va seulement se valoriser le moment qu'on metra un TS(D) sur Châtelret.
Et si possible aussi un TS(d) de Fontbonne => Combe froide.

A mon avis, je pense que c'est la raison que la Sem-Sedev investisse une telle somme sur Peynier.
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#2933 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 23 juillet 2020 - 15:50

 l, le 23 juillet 2020 - 12:11 , dit :


La seule liason par piste agréable serra là, quand le deuxième tronçon du télémixte serait fait.



Pas la seule : une liaison agréable va être TSD Mayt (ou Lièvre ? quel sera son nom ?) suivi de TSD Peyrol suivi de TK Razis

AU niveau des pistes il n'y a qu'à skier, rien à pousser, et même un petit mur noir si on veut.

.... les jours ou le TK Razis sera ouvert.
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#2934 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 juillet 2020 - 19:21

Vu la complexité des dossiers de ces 2 tsd qui remplacent seulement des remontées vétustes les extensions vers paneyron,combe froide ne sont pas pour demain .

Si déjà dans les 5 ans le second tronçon, les ts peyniers,le déplacement de sibieres sont réalisés ,ce sera bien .un tke mont tailland serait la cerise sur le gâteau.

J'espère aussi que risoul va suivre avec les 1500 lits qui démarrent sur la zone pelinche puis les 2500 sur risoul 2000 lorsque le dernier recours sera purgé.
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#2935 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2020 - 19:27

Le TSD6 Mayt s'appellera le TSD6 Mayt : c'est écrit sur la page de garde du dossier. Et cela permettra à Vars de faire oublier l'ancien TSF4, et de faire croire que le nouveau TSD6 va jusqu'au sommet.

Bien sûr, les fins connaisseurs de la station pourront utiliser différents chemins pour faire la liaison "Vars=>Risoul". Maintenant, les vacanciers qui se payent le luxe de passer une semaine à Vars attendent des prestations haut de gamme. Ils veulent des TSD rapides, ne jamais pousser sur les bâtons, et ne jamais faire la queue aux remontées.

 francesco, le 23 juillet 2020 - 12:56 , dit :

 Tingaux, le 23 juillet 2020 - 06:56 , dit :

Discutez avec des utilisateurs occasionnels, ils ne font aucune différence entre le col des Saluces ou la Mayt, ce qu'ils retiennent c'est la remontée longue et les arrêts. Deux points noirs qui seront gommés.

D'accord pour dire que les vacanciers vont voir la suppression d'un long et lent télésiège et la construction d'un tout nouveau débrayable. Mais ils vont tout aussi bien retenir les 20min de queue à Peyrol pendant les vacances de Février à 11h... et ça dans les enquêtes de satisfaction ça pardonnera pas!

Vraiment dommage de ne pas mieux valoriser ce grand domaine en fluidifiant les liaisons...

Très juste. Les 2 projets (TSD6 Mayt et TSD6 Peynier) sont sympathiques, et rendront le domaine très agréable en basse saison, mais c'est en haute saison que la réputation du domaine se fait.

Avec le tracé proposé dans le dossier, on ne résoud pas le problème de l'interminable liaison Vars=>Risoul. On déplace le problème du TSF4 Mayt vers le TSD6 Peyrol et le TSF4 Razis (qui sont déjà saturés). A moyen terme, le seul salut pour cette liaison sera de remplacer le TSF4 Razis par un TSD4, voire un TSD6. A court terme, pour casser les pieds aux dirigeants de Risoul, c'est top. Mais pour l'image du domaine, c'est vraiment très dommage.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 juillet 2020 - 19:38 .

Lynx05
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#2936 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2020 - 20:50

J'ai un peu du mal à comprendre votre acharnement négatif.

Dans la plupart des domaines, à un endroit où un autre, on pousse des batons et la solution proposée ici n'a rien de rédhibitoire.
Qui est allé à Tignes a déjà poussé sur les batons par exemple.

La saturation des remontées est un objectif recherché dans la restructuration: c'est le fameux 10 pistes pour une remontée. On ne peut pas vouloir dégager des marges de manoeuvre financière et viser le 0 attente. Bien sur, il faut atteindre un équilibre. Il sera toujours possible d'ajouter le tapis pour remonter si la situation devient trop impactante. Ou rajouter des sièges su le TSD Peyrol.

Arrêtons de vouloir tout et son contraire et qui sommes nous pour être plus précis sur des études géologiques?

Le TSD Mayt est une amélioration énorme par rapport à l'existant et gomme un défaut majeur du domaine. Cela devient la remontée avec le plus fort dénivelé du domaine et un des plus forts dénivelés des Alpes du Sud.

Ce message a été modifié par gautier05 - 23 juillet 2020 - 20:51 .

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#2937 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 23 juillet 2020 - 21:38

Oui, et puis Peyrol ce n'est pas un TSF4... C'est un TSD6 qui débite et qui est ultra confortable. Deux TSD pour effectuer la liaison c'est très bien, surtout qu'il y a du beau ski à faire avant. Allez faire un tour sur l'Espace Lumière, vous verrez ce qu'est une liaison interminable ! :D

Faisons la liaison dans le sens inverse... que préconisait-on pour remplacer le TSD4 Plate de la Nonne qui sature ?! Même configuration.


Vars n'est pas spécialement connu pour ses queues, au contraire. Plusieurs lieux de départ permettent d'avoir une répartition des flux équilibrée (Point Show, Les Claux, Ste Marie, Peynier). Le domaine a bonne réputation, la seule annonce de la restructuration a fait exploser les chiffres ! Pourtant la Mayt, l'antique TSF2 Peynier, le TSF4 Crevoux et Fontbonne sont toujours là... Ce n'est pas quelques minutes de queue en haute saison qui rendront le domaine exécrable.

Si on parle d'image du domaine, elle sera grandement améliorée. Pour moi c'est surtout le sommet commun qui manque, avec un domaine d'altitude qui débite.
Il y a un sens de rotation où la liaison n'est pas faite. Dans ce cas que dire de Razis et Clos Chardon ?!

Même si les choix et les implantations portent à débat, cela va dans le bon sens. Ca investit fort sur Vars, et les nouveaux lits chauds sur Risoul vont enfin permettre à la station d'envisager de nouveaux investissements. Il y a de quoi être optimiste pour la suite :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 23 juillet 2020 - 21:43 .

Tingaux
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#2938 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 23 juillet 2020 - 22:38

Jusqu'à présent peyrol était un des TSD qui était assez épargné par l'affluence lors des vacances.
Quand tout est saturé et que tu en avait marre d'attendre il suffisait de s'y rendre pour avoir un passage fluide.

Avec la nouvelle implantation de la mayt ça va supprimer ça.
D'un coté c'est bien pour Vars car ça va rentabiliser plus ce TSD6, et mieux répartir les flux.
De l'autre tu perd un peu un refuge anti file d'attente ^^

Peyrol va devenir un appareil central du domaine de la foret blanche (il faudra notamment qu'il ferme beaucoup plus tard qu'actuellement).

A court terme, je pense qu'un investissement important en terme de canon à neige sera nécessaire sur tout le secteur.
A plus long terme lorsque le second tronçon vers chabrière sera en place le remplacement de Razis par un TSD6 sera nécessaire vu qu'il ne pourra pas assurer de remonter une partie du flux de la mayt + chabrière + flux de clos chardon (il risque d'être complètement blindé).
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#2939 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 juillet 2020 - 06:10

Pour le tsd platte de la nonne je rajouterais un tapis et quelques sièges afin d'avoir le débit max de 2880 skieurs par heure .
Je ferais un accès entre piste marmottes et arrivée du tsd 2 places afin d'amener du flux sur le tsd peyrefolles .
Je passerais razis en debrayable et si besoin je ferais plutôt un ts ou un tsd entre pra rond et col des saluces ou arrivant au sommet du tke bergerie actuel afin de ne pas tout concentrer sur le chemin de liaison entre razis et col saluces .
Pour chabrieres et clos chardon je renoverrait clos chardon en le mettant en tsd et ferait un ts mont tailland entre 2500 et 2880 m en prolongement du ts actuel . 2 noires dans les couloirs type coni ou noire de Courchevel du sommet de sauluire sont faisables en plus de la rouge sous la crête et un domaine free ride dans l'envers de clos chardon serait accessible par gravité.
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#2940 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 juillet 2020 - 08:40

Je suis comme même toujours sceptique du choix de la ligne du TSD6 Mayt.
Néanmoins, je serais très heureux de pouvoir accueillir les deux nouveaux engins et la Mayt en particulier.

Mais je veux seulement dire, que quand on envisage un tel investissement, c'est comme même un peu triste qu'on ne saisies pas tous les opportunitées.
On pouvais crééer une liason directe Claux front de neige => Risoul Front de neige.
C'est une occasion manquée.
C'est du jamais vu.
Je pense un peu que la raison d'instabilité du sol est une excuse facile d'économiser quelques sous.
Je soupçonne plustôt qu'on veut rendrer la liason avec Risoul encore moins attrayant lorce qu'il était déjà au passé.
Les dix minutes de gain qu'on va avoir à cause du changement TSF->TSD, on va les perdre sur la ballade de 600 m direction Col de Saluces et la queue probable au TSF Razis.

L'implantation de la Mayt est clairement une opportunitée ratée.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 juillet 2020 - 08:43 .

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#2941 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 24 juillet 2020 - 08:43

La piste entre marmottes et le TSF2 a bien existé mais elle n'est plus tracée depuis quelques temps.
Je pense qu'il a été estimé que le TSF2 ne servait qu'aux débutants.

un TSD4 avec fort débit n'aurait pas forcément un débit final plus grand, ça fait du stress à l'embarquement et donc probablement plus d'arrêt.
même si un tapis pourrait améliorer la chose.
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#2942 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 juillet 2020 - 09:01

Labellemontagne pour doubler le débit du tsd 8 places réfléchit à y mettre un tapis ,adoucir le ou les murs des marmottes trop raide pour une bleue facile et une liaison avec le tsd 6 places pour mieux repartir le flux . Le tsd 4 places de la platte est de 1999 ,il me semble trop tôt pour le changer ,souvent les sièges d'un tsd 6 places sont aussi peu chargés que ceux d'un tsd 4 places . Je serait intéressé de connaitre les débits réels, ce que les exploitants ont désormais avec les forfaits magnétiques
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#2943 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 24 juillet 2020 - 09:34

un tapis sur le TSD8?
Alors que pour l'instant il y a un délais énorme entre chaque siège?? (quasi 20 secondes de mémoire)

Pour l'instant il suffit juste de rajouter des sièges sans se casser la tête.

on doit facilement pouvoir monter le débit vers 2000 à 2400pers/H sans dégradation de confort à l'embarquement, ce qui serait déjà une grande avancée pour ce TSD8....
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#2944 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 juillet 2020 - 10:01

leur but est de doubler son débit et d'avoir autour de 3000 skieurs par heure , de mieux répartir les flux entre tsd platte et tsd peyrefolles .Pour 1 millions au plus un tapis sur tsd pré du bois , un tapis sur tsd platte et un chemin entre marmottes et tsd peyrefolle règleraient beaucoup des soucis d'attente aux vacances de février de la zone Marseille .
ce tsd pré du bois dès le départ avait un débit faible et devait être ensuite l'axe central avec un débit normal, le tsd homme de pierre devant se faire plutôt avant le tsd peyrefolles . Les choix ont changé , rattraper les choses maintenant me semble une bonne idée .
Cet été le tsd 8 places tourne pour le vtt et les balades ainsi que tsd platte , la fréquentation est là et à partir de cette semaine labellemontagne ouvrira le tsd 8 places le dimanche en plus( annonce hier sur facebook) .La semaine du 14 juillet , les loueurs avaient tout loué quasiment chaque jour .

https://www.remontee...itner-1045.html

Ce message a été modifié par couloir alaska - 24 juillet 2020 - 10:07 .

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