Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2945 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 juillet 2020 - 18:29

 neimad, le 24 juillet 2020 - 09:34 , dit :

un tapis sur le TSD8?
Alors que pour l'instant il y a un délais énorme entre chaque siège?? (quasi 20 secondes de mémoire)

Pour l'instant il suffit juste de rajouter des sièges sans se casser la tête.

on doit facilement pouvoir monter le débit vers 2000 à 2400pers/H sans dégradation de confort à l'embarquement, ce qui serait déjà une grande avancée pour ce TSD8....


Je pense qu'ajouter une vingtaine de sièges coûterai plus qu'un tapis.
Mais je n'en suis pas sûre.
Je n'ai jamais compris les trucs à 8 sièges.

 couloir alaska, le 22 juillet 2020 - 14:21 , dit :

Le second tronçon et la piste de KL sont stratégiques , prioritaires , c'est l'axe fort de la communication de VARS, le moyen d'attirer des skieurs de RISOUL et d'ailleurs même si personne ne la descendra tout schuss . La MONGIE a son téléphérique du PIC DU MIDI avec restaurant , passerelle dans le vide et ça marche !!! VARS a CHABRIERES et la piste de ski la plus rapide du monde .Faire enfin ce second tronçon est prioritaire et il est vraiment dommage que VARS gaspille avec ce projet les fonds pour le faire au plus vite .

Sur l'enquête publique sur le site de la mairie de vars , chacun peut mettre un message de 5000 caractères maximum . Je viens de mettre mes idées dans un esprit constructif et positif .A vous si vous le souhaitez .


Concernant l'enquète publique, tout le monde peut y mettre son opinion?
Car je suis seulement touriste un peu fanatique, d'accord, mais pas propriétaire!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 juillet 2020 - 17:16 .
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#2946 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 juillet 2020 - 17:43

Ouvert à tous ,il suffit de laisser son nom et adresse à la fin
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#2947 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 juillet 2020 - 18:35

 couloir alaska, le 25 juillet 2020 - 17:43 , dit :

Ouvert à tous ,il suffit de laisser son nom et adresse à la fin


Merci pour l'info.
J'ai envoyé un document de 4900 caractères
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#2948 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 26 juillet 2020 - 10:30

 l, le 24 juillet 2020 - 18:29 , dit :

Je pense qu'ajouter une vingtaine de sièges coûterai plus qu'un tapis.
Mais je n'en suis pas sûre.
Je n'ai jamais compris les trucs à 8 sièges.


même avec un tapis il faudrait rajouter des sièges (et même plus ;) )
le rôle du tapis c'est surtout de mieux et plus rapidement positionner les clients donc de pouvoir mettre plus de sièges.

Je ne suis franchement pas sur qu'un tapis soit nécessaire pour ce TSD8.
actuellement le délais entre chaque siège est d'environ 19secondes lorsqu'il fonctionne a sa vitesse maxi (ce qui est relativement rare)
En multipliant par 2 les sièges (soit presque 3000pers/h ce qui semble avoir été prévu au départ) on arriverait à 9.5 seconde entre chaque siège ce qui est encore tout a fait acceptable (par exemple le TSD4 de la plate a actuellement un délais d'environ 8secondes entre chaque siège).

Pour moi si tapis il doit y avoir c'est sur le TSF4 melezet qu'il faut le mettre (si ils ne prévoient pas un remplacement a court terme).
sinon garder cette somme pour carrément le remplacer/rénover en TSD (une rénovation en TSD4 à 2000pers/h devrait pouvoir s'envisager sans trop de soucis et a moindre cout).

Associé au TSD6 homme de pierre depuis pelinche
ça économise en paquet de sous et permet d'envisager le reste des rénovations du domaine.
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#2949 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 juillet 2020 - 11:59

Mettre le TSF4 Mélezet en débraillable, ça me semble pour un engin de presque 30 ans (1993) un peu exagéré.
Mettre un tapis va diminuer la montée de 13 minutes à 10,5 minutes.
C'est encore long, mais plus raisonable et il est comme mème assez bien abrité du vent.

Concernant les télésièges à 8 persones, j'ai toujours eu mes doutes.
Les sièges sont plus larges, donc plus de déboisement. Ils sont plus lourds, donc un moteur plus puissant et le câble plus gros.
Donc au final plus chèr, et ça pour un résultat presque le même qu'un TSD6 ou mème un TSD4.
Les TSD4 et TSD6 sont souvent beaucoup mieux remplis qu'un à 8 places.

Et le TSD8 Pré du bois est dans sa configuration actuelle tout à fait ridicule :mdr: .
Je pense que c'est plus tôt un objet marqueting et standing. Mais pas pratique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 juillet 2020 - 12:09 .

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#2950 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 juillet 2020 - 13:21

Passer un ts comme melezet debrayable impose une rénovation importante et l'appareil est remis à neuf pour 30 ans . Si le génie civile est bon et les fûts aussi on économise près de 50 pour cent pour un résultat sympa et écolo ( tas golf à Méribel) . Pour le tsd pre du bois comme le telemix l'argument marketing est là ce qui explique sans doute l'idée de labellemontagne du tapis qui m'a surpris également. L'avenir indiquera les choix de labellemontagne

https://www.lenouvel...-verbier-708905
https://www.remontee...ic=8745&st=2940

Mon rève , plutôt qu'un téléski mont tailland en face sud , un téléphérique mont tailland en face nord partant sous l'arrivée du ts clos chardon actuel ( que devrait être rénové en tsd ou au moins avec un tapis et arrivant entre 2900 et 2938 m au sommet du tailland ( fin du ski cette année en face nord du mont tailland vers la mi juin ). Un ts ou tsd entre le bas du ts razis et le col sans nom pour la liaison optimale plutôt que de tout passer au bulldozer au sommet de chabrières .Le second tronçon du télémix seule remontée pour aller à chabrières afin de ne pas saturer les pistes col sans nom et corniches .

Un débit raisonnable autour de 500 skieurs par heure pour 6 millions et un espace free ride rouge à noir foncé juste sécurisé pour une forêt blanche au top entre kl , free ride et nature relativement respectée .

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 juillet 2020 - 17:19 .
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#2951 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 27 juillet 2020 - 11:09

Le téléphérique, je le verrais plus de l’autre côté de la crête, dans la zone plate du point 2434 (ce qui imposerait de faire une brèche sur la crête a l’Ouest du TSF Clos Chardon, légèrement au Nord du point 2524... Pas très écologique il faut avouer). Et un petit téléski sur la ligne de niveau 2050m, pour rapatrier les freeriders vers clos chardon et razis.
Et biensûr laisser le vallon (clos chardon) en hors piste sécurisé.
Et avec le TS Crevoux réutilisé en face Sud vers 2180m (dans le creux du vallon de Jaffueil), soit jusqu’au sommet de Chabrières, pour une longueur légèrement inférieure à l’actuelle (1450m sur geoportail), soit avec une longueur nettement inférieure (820m sur geoportail) vers 2590m sur l’axe du tk Chabrières, pour ramener le flux vers le col de Crevoux. Sur ce dernier point, le TS de Crevoux devant très certainement être démonté en même temps que le 2e tronçon, le coup n’en devrait donc être que très limité pour une valeur ajoutée assez conséquente.

Ce message a été modifié par Marmotton - 27 juillet 2020 - 11:38 .

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#2952 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 juillet 2020 - 12:23

Pas mal . Vers 2434 ce n'est pas si plat .la crête de clos chardon prend le vent comme la face ouest de razis .le jour heureux où risoul en sera à choisir l'emplacement de la gare aval serait un grand jour pour la foret blanche . Personnellement la face sud du tailland j'ai un doute sur la qualité de neige ,la face Nord est tellement top ,le mieux de la forêt blanche
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#2953 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 27 juillet 2020 - 16:18

Une réutilisation du TSF4 Col de Crévoux serait top sur le versant sud de Chabrières ou encore sur le Mont Tailland.
Avec sa longueur actuel de 1600 m on a assez de choix de tracé.
Personellement, je le mettrai sur le trajet du TKD Chabrières.
Le même moment du Télémixte 2 me semble aussi le plus logique.

Et je réutiliserais le TKD Chabrières sur Jaffeuil vers le mont Tailland, 2450m => 2900m.
Un beau secteur de pistes rouges/noires s'ouvre, et si on positionne bien le TKD, le secteur de free ride versant Nord du Tailland serra aussi accessible.
Un TSF4 relativement court,(ou un téléphérique, comme tu dis)Clos Chardon => Tailland, ouvrerait le secteur aussi beaucoup plus facile venant de Risoul.
Mais dans ce cas là, les bulldozers vont avoir du boulot, pour aménager le Col Sans Nom.

Je crois bien qu'il est important de rester au dessus 2450 m.
Sinon, vue l'exposition plein Sud, des canons sont indispensable.
Et par ma conaissance je ne crois pas qu'il y en a déjà sur le versant Sud de Chabrières.
Je crains fort, que ça deviendra très chèr pour monter l'eau si haut..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 juillet 2020 - 16:25 .

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#2954 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 juillet 2020 - 17:04

les pistes actuelles n'ont pas de canons sur CHABRIERES , laissons un peu de zone avec neige naturelle . Attention aussi à ne pas avoir trop de débit pour ces pistes rouges et noires , le second tronçon passerait de 400 à 1500 voir 2000 skieurs par heure en débit réel . Les pistes actuelles sur CHABRIERES sont beaucoup plus plates que la face sud du MONT TAILLAND , donc avec l'incidence chauffent beaucoup moins . Je ne connais pas de moniteur ou guide qui pratiquent la face sud du TAILLAND . Si quelqu'un en connait sur VARS son avis serait un plus pour les possibilités de tracés . J 'aime bien l'exemple de VERBIER qui à l'instar de LA GRAVE ne fait pas trop de débit pour une zone de ski technique tout en laissant avec le téléphérique la possibilité aux gens d'accéder au panorama .
Le ts crevoux entre le don à crevoux et la zone plans peyniers peut trouver sans souci une place si son réemploi est toujours d'actualités .
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#2955 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 28 juillet 2020 - 11:31

Pour éviter une brèche disgracieuse pour le basculement dans le vallon de clos chardon, j’ai pensé à un tunnel type Alpe d’huez dans la zone d’arrivée du TSF Clos Chardon. Ou sinon un tapis pour prolonger jusqu’à la crête. Ou encore des escaliers (en fer troués pour limiter les accumulations de neige)... Comme la zone concerne que du freeride, les escaliers sont plus adéquates qu’un tapis.
Couplé avec un simple téléski vers 2050m qui ramène le flux vers Razis, ça peut être intéressant même sans téléphérique qui monte au Taillant et qui n’est pas prêt d’arriver, avec un coût plutôt limité.

En ce qui concerne la face Sud de Chabrières, elle est moins exposée que Peynier, notamment le matin car les crêtes de Chabrières et du Pic de Crevoux la protègent.
D’autre part, vu le coût modeste par la réutilisation d’un TSF voué au démontage, s’il n’est plus utilisable fin mars, c’est pas bien grave. Il aura été utile la majeure partie de la saison. Mettre le TSF Crevoux sur la ligne du TK Chabrières n’a strictement aucun intérêt. C’est lent et n’apporte absolument rien de plus.
Le mettre dans le vallon de Jaffueil vers 2180m (là où ça s’applanie un peu), ça ouvre un nombre important de perspectives. Ce dernier vallon est d’ailleurs plutôt épargné de la dégradation par le soleil vu les hautes crêtes qui l’entourent.
Par contre, c’est vrai qu’il faut prévoir du concassage de cailloux... Ça pullule dans le coin !

Ce message a été modifié par Marmotton - 28 juillet 2020 - 12:08 .

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#2956 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 28 juillet 2020 - 12:56

Je viens de regarder la topologie du Mont Gelé en Suisse, il me semble que les descentes se font sur la face Sud. Les faces Nord Est et Nord Ouest me semblent beaucoup trop accidentées. Maintenant, c’est vrai que le climat de la Suisse n’est pas le même que dans les Hautes Alpes...
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#2957 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 juillet 2020 - 14:22

sur la forêt blanche au moins 2 fois plus de soleil qu'en suisse ( voir le dossier des tsd mayt et peyniers dans lequel est annoncé plus de 3000 heures de soleil après correction de l'effet vallée ) . Je monte au moins une fois par an en peaux de phoque dans ces coins , je n'ai jamais vu quelqu'un faire la face sud , le bouquin écrit par un moniteur de vars qui donnent tout les hors pistes de la forêt blanche n'en évoque aucun en face sud du tailland . Plusieurs moniteurs sur risoul et vars y vont régulièrement , essaie avec eux , c'est top en face nord et ils pourront te donner leur avis sur la face sud . Si une ou plusieurs pistes sans mettre des canons partout sont faisables , parfait , le versant sud peut être super (vallon de la selle depuis le col de la lauze par exemple ) mais la neige est toujours plus meilleure en face nord .
Un débit modeste pour ces zones free ride me semble bien adapté ( grandvalira a un téléski , verbier et la grave un téléphérique à débit limité . https://www.no1sport...0/24/mont-gele/



des lignes sud et est sont annoncés au mont gelé , la neige sur ces vidéos est très proche de celle de la face nord du mont tailland et très loin de la croute avec un fort dévers fréquente sur la face sud .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 28 juillet 2020 - 14:35 .

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#2958 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 28 juillet 2020 - 15:54

C’est sûr que quitte à suer avec des peaux de phoques, autant se faire plaisir à descendre une ligne avec de la neige au top. Ça ne veut pas dire que c’est inskiable. Juste une histoire de priorité.
On compte sur toi pour essayer l’hiver prochain ! ;)

Sinon, je ne suis jamais allé skier à Orcières, mais je doute que ça soit inskiable. Je suis déjà allé à l’alpe d’huez, j’avoue qu’à partir de mars, c’est pas top, mais le reste du temps ça ne pose pas de problème. Comme je l’ai précisé, si ça coûte cher, ça vaut pas le coup, mais dans une perspective d’une dépense limitée, je pense que c’est intéressant.

Ce message a été modifié par Marmotton - 28 juillet 2020 - 16:09 .

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#2959 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 juillet 2020 - 16:03

http://www.skitour.f...lland,1008.html

les meilleurs conditions sont souvent en mars , avril pour les couloirs du mont tailland , ceux qui veulent venir seront les bienvenus .les moniteurs qui font ça fournissent les arva.. et la matinée est autour de 120 euros de mémoire à se partager entre les clients . En mise en bouche l'envers de clos chardon , la vars devale , homme de pierre jusqu'au plan de phazy , la banane , l'entonnoir , les couloirs entre 2750 et 2850 m en montant au mont tailland sont top le reste de l'hiver et plus safe .

Après une bonne heure de marche ou de peaux , on a les muscles chauds pour la descente B)
Sinon il y a l'héliski à Sestrières , ça remonte vraiment très vite et c'est le PIED !!! ;) ;) ;)

Ce message a été modifié par couloir alaska - 28 juillet 2020 - 16:20 .

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#2960 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 juillet 2020 - 17:00



mur face sud vallon de la selle à 3500 m .Il faut le prendre vers 11 heures au plus tard(100 m de dénivellé face sud à 35 degrés ) après c'est soupe même en janvier , avant c'est tollé .La neige face sud du tailland est souvent pire de mémoire .L'enchainement vallon de la selle , vallon de la meije est topissime !!!

Avec plusieurs centaines de skieurs par heure ,je pense que ce sera pire que combe charbonnieres ou la balme à l'alpe d'huez par exemple qui sont souvent fermées à cause de la neige soupe ou absente dès que le soleil est là .
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#2961 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 28 juillet 2020 - 17:24

Oui, nulle doute qu’un bon dammage serait nécessaire régulièrement pour que le ski y soit agréable... Sur les pentes qui s’y prettent (celle de Chabrières moins pentues).

Ce message a été modifié par Marmotton - 28 juillet 2020 - 20:06 .

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#2962 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 juillet 2020 - 22:08

Avant d'envisager la face nord ou sud du Mont Tailland, ce serait déjà bien qu'ils s'occupent du front de neige ! ;)

A t'on déjà des orientations avec la nouvelle municipalité en place ? Projet Homme de Pierre, Pélinche, Mélezet, Orée du Bois ? Avec la perspective de nombreux lits chauds et l'UTN Risoul 2000, ce serait intéressant de savoir ce qu'envisagent les nouveaux décideurs.

On en parle peut être pas assez, mais 65 000m² c'est quand même le plus gros projet de tout l'arc alpin !

Avec 500 000 € / an de retombées projetées pour la commune, ils doivent déjà avoir quelques idées :)
http://www.mairieder...ers-risoul-1850

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 juillet 2020 - 22:13 .

Tingaux
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#2963 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 juillet 2020 - 06:29

Leurs idées sont différentes de la municipalité précédente et une réunion entre mairie ,labellemontagne ,office de tourisme, professionnels du ski doit se tenir prochainement pour confronter les idées. Le parking couvert à réaliser à priori sur pelinche fait aussi partie des urgences avec ou non passage en station sans voiture

Mi aout , l'association des propriétaires qui a engagé un recours contre l'utn risoul 2000 fait sont AG avec à priori le nouveau maire , le promoteur pour échanger .Ceci conditionne aussi fortement la suite puisque le recours n'est pas encore définitivement purgé .



Pour rénover RISOUL , j'imagine :

TSD 8 places avec tapis et débit de 3000 skieurs heure minimum ( 37 sièges et un tapis )avec accès entre piste marmottes et chemin proche du ts clos du vallon afin de récupérer le tsd peyrefolle plus aménagement des 2 murs raides pour une bleue sur cette piste ,un tapis sur tsd platte et quelques sièges si besoin pour avoir un débit entre 2400 et 2880 skieurs par heure , le tke alpet dans le vallon de chérine à partir du col de chérine pour arriver vers 2050 m et créer une nouvelle zone free ride safe comme clos chardon . Le plus vite possible . 2 millions

TSD homme de pierre partant de pelinche avec parking couvert et journée à côté pour 2022-2023 ( livraisons des 1500 lits environs de cette zone dont la construction débute en septembre pour la première tranche des terrasses de risoul ): 7 millions pour le tsd , 3 millions pour canons sur 2 pistes , 4 à 5 millions pour le parking ( celui déjà construit s'autofinance selon les rapports publics )

TSD 6 places débrayables du mélézet lorsque risoul 2000 est là (2024 environs ) en enlevant ts et tke mélézet : 6 millions

Réimplantation si possible du ts mélézet sur une ligne pra rond col des saluces en y mettant un tapis ainsi qu'au ts clos chardon, enlever tke bergerie : 2 millions en 2024 -2025 .

Téléphérique mont tailland en face nord et télécabine entre gaudissart haut et pelinche avec constructions vers 1350 - 1400 m pour permettre une meilleure vie des villages , une descente depuis le bas actuel du tke combals par les chemins existants ou par les pinatiaux et l'ancienne route de risoul hiver et été , télécorde entre 2050 m et départ télésiège razis pour le retour des free rideurs venant de mont tailland et de l'envers de clos chardon : 14 millions entre 2025 et 2028 .

Pour environs 35 millions ça complèterait bien les travaux de VARS et sur le secteur de clos chardon permettrait un retour sur vars plus fluide avec un débit de 1800 skieurs par heure de plus sur un trajet court (1100 m environs ). Vu la taille des vallons de clos chardon , je ne trouve pas de bonne solution avec moins de ts ou tsd . Je pense que dans ces vallons ( entre 2000 -2200 et 2500- 2938 m )bien enneigés naturellement il faut garder un débit raisonnable pour éviter une surfréquentation .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 29 juillet 2020 - 14:28 .

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#2964 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 juillet 2020 - 17:36

Grosso modo bien équilibré et surtout nécessaire.
Mais peut-être un peu ambitieux.
Je compte 39 mio, inclus le parking, qu'on pourrai laisser à des investisseurs indépandants.
Mais pas sûre, que Labellemontagne va suivre..

Je pense qu'un Télépherique vers Tailland est une solution top, ainsi qu'une TCD venant du plateau au dessus de Gaudissart Haut.
Ce derier aurait une longueur d'au moins 1500m.
Deux porteurs de cette taille, Le TPH et la TCD, coûteront certainement plus cher que les 14 millions dans ta projection, je crains.
Une piste devrait comme même être plus intéressant, pour decendre vers Gaudissart? (plein Nord!)
Cfr. Puy st Vincent, ou il y a trois ou quatre pistes, pratiquable presque tout l'hiver, qui descendent jusqu'à 1400m.
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