Ongland69, le 24 juin 2014 - 08:43 , dit :
Si le TSF est l'installation qui convient à l'emplacement, pas de raison de mettre plus gros.
Beaucoup de stations ce sont surendetté en mettant des appareils trop gros à des endroits qui ne le justifiait pas.
Dans d'autres pays (Italie, autriche...), on n'hesite pas à installer encore de petits TSF 2 ou 3 places si le besoin en terme de débit le justifie.
Mais en france, le minimum, c'est le TSD6, justifié pour le prestige, parfois abérant en terme de gestion globale de domaine.
Et le débit max d'un TSF4 avec tapis n'est pas pas très loin de celui d'un TSD6.
Chacun son avis, et c'est vrai, tout dépend de la configuration (notamment de la longueur) du télésiège. Mais par exemple aujourd'hui, la Mayt et Crévoux ne sont clairement plus du tout dans les standards acceptables pour la clientèle classique....
Par rapport à ce qui se fait chez le principal pays concurrent, que tu cites, l'Autriche, tu te trompes. Regarde les derniers reportages postés sur ce site, et tu verras que là bas la norme est très, très clairement au débrayable, quelle que soit la longueur.
http://www.remontees...showtopic=20911 (400m de long!)
http://www.remontees...showtopic=21160 (1000m)
En Italie en revanche (Dolomites notamment) c'est vrai qu'on construit encore un peu de TSF, même des 2 places. Bon c'est pas ce qui se fait de plus quand même!
Un petit document sympa (mais qui, heureusement pour la France d'ailleurs, date un peu maintenant):
http://www.vanat.ch/...invest-2011.pdf
Pour résumer:
En Autriche, TSD+TCD = 80% des investissements réalisés sur 10 ans. En France, 40%... Et heureusement que le graphique s'arrete à 2010

/>