Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 149
  • 150
  • 151
  • 152
  • 153
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2985 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 045
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 30 juillet 2020 - 21:52

J’ai vu ce plan p 23 aussi. Dommage qu’il soit illisible et sans commentaires!
0

#2986 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 30 juillet 2020 - 22:02

Si dans les 50M de budget ils pouvaient prévoir un investissement dans une imprimante/scanner de qualité... :D
Tingaux
0

#2987 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 30 juillet 2020 - 22:48

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Les derniers échos de vars :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....

Du coup, le 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières pourrait-il être construit en 2021 ?

En attendant le TSD6 Mayt, ce serait une grande avancée pour la station !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 juillet 2020 - 22:49 .

Lynx05
0

#2988 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 142
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 juillet 2020 - 23:58

 couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 17:25 , dit :

Dans le même genre le ts peyniers peut s'arrêter à cembros ça coûtera moins cher et permettra les travaux plus longtemps avec une arrivée 200 metres plus bas environs . En plus on économiserait quelques millions plus utiles ailleurs, peyniers plans ,second tronçon du telemix...


Je crois avoir lu, que Vars tient à monter jusqu'au sommet.
Pour une occupation hiver/été,
Pour faire monter des piétons pour des balades et visites au restaurant,
Pour les pistes VTT à venir,
Et surement avec l'oeil dans un futur mi-therme, notamment l'extension du domaine direction Châtelret ou Ecuelle.
0

#2989 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 142
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 00:01

 gautier05, le 30 juillet 2020 - 21:52 , dit :

J’ai vu ce plan p 23 aussi. Dommage qu’il soit illisible et sans commentaires!


Oui, quelle horreure, ce plan..
0

#2990 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 05:39

Second tronçon et sorti pour depuis plans pour les 4500 lits chauds haut se gamme en construction et en projet sur fontbonne et pissail . Pour le moment ts fontbonne et ts claux plans peyniers : quelle image de modernité ?
0

#2991 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 31 juillet 2020 - 08:03

 gautier05, le 30 juillet 2020 - 20:51 , dit :

 couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :

Si ce souci de survol permettait de partir de plans pour le tsd mayt,ça me va . En plus vars économiserait un ts plans claux . Je ne suis pas fan du tout de 3 tsd côté à côté (escondus ,mayt et telemix)

Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.
+1
0

#2992 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 08:11

 Le liégeois, le 30 juillet 2020 - 13:41 , dit :

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Les derniers échos de vars :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....


Hiver 2022 ou 2021 ?

0

#2993 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 08:13

Ce ne sera pas pour la saison 2020/2021 donc 2021/2022 ....!!!!!
0

#2994 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 31 juillet 2020 - 08:43

Merci pour la précision. 1 an de procédure, c'est raisonnable.

Sortir 1 projet significatif par an est un bon rythme. Cela permet de préparer ceux des saisons suivantes. La programmation pourrait être la suivante :

  • Création du 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières (nouvelle vitrine été/hiver de la station) ;
  • Création du TSD4 Châtelret par récupération et léger allongement du TSD4 Escondus (pour agrandir le domaine à faible coût et encourager les investissements immobiliers sur Vars 1950/2000), et création du tapis "Claux 1850=>Claux 1900" (pour conserver toute la longueur de la piste de compétition Grand Ubac, et faciliter les échanges entre les 2 fronts de neige) ;
  • Création du TSF4 "Plans=>Claux" par récupération du TSF4 Fontbonne (pour augmenter le débit de la ligne à moindre frais), et suppression de la ligne "Plans=>Peynier" (les retours sur Ste-Marie peuvent se faire par le TS Châtelret ou le TS "Plans=>Claux", et cela permet de limiter les investissements sur la partie inférieure du domaine au profit des espaces d'altitude naturellement bien enneigés) ;
  • Création du TSD6 Combe Froide par récupération et léger allongement du TSD6 Sibières.

A plus long terme :
  • Création du TS Ecuelle (par récupération éventuelle du TSF4 Crévoux pour boucler le domaine par le haut, à faible coût) ;
  • Création du TS Paneyron (par récupération éventuelle du TSF4 Mayt pour agrandir fortement le domaine, à faible coût) ;
  • Création du TKE Mont-Tailland, pour ouvrir un secteur difficile sur Vars, afficher un point culminant du domaine à 3000m, et des pistes de 1300m de dénivelé (de nouveaux atouts marketing pour la station).

Pour mémoire, tous ces projets sont synthétisés sur le plan suivant :

Image IPB

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 juillet 2020 - 09:01 .

Lynx05
1

#2995 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 09:25

très interessant . le budget de 53 millions suffira t il ?. le lien avec l'image IPB ne marche pas chez moi . J'espère que le déplacement du tsd escondus sera étudié par les responsables car sinon le budget explose .Tant qu'un ts ou tsd ecuelle ne sera pas fait (soumis à utn ) la liason entre les 2 secteurs peyniers et claux sera toujours médiocre : marche à pied à sainte marie , 1 seul ts 4 places plans claux , piste faisandière et son virage .

De toute façon pas de solution parfaite sinon tout le monde l'aurait déjà évoqué :blink:
0

#2996 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 31 juillet 2020 - 09:34

Concernant la publication du plan, il y a eu un problème technique sur le serveur : il est résolu.

Concernant le budget, il est important de faire en priorité les plus gros chantiers (d'où le 2ème tronçon du télémix, qui est attendu depuis plus de 30 ans, en priorité no 1). Il sera ensuite plus facile de trouver quelques rallonges budgétaires pour les chantiers les plus modestes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 juillet 2020 - 09:36 .

Lynx05
0

#2997 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 10:17

le déplacement des tsd escondus et ts fontbonne est aussi urgent car le ts 2 places (comme le ts cezier à risoul ) aura 45 ans en 2026 avec très grosse rénovation pour le garder ( il n'a que 3 ans de moins que le ts claux qui vient d'être supprimé ). En plus pour le moment c'est l'effet waouh assuré pour les skieurs venant des nouveaux logements de l'utn de vars .
0

#2998 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 142
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 11:02

Pour valoriser l'investissement sur peynier avec le TSD6 assez exagéré, le TSD sur Châtelret est le plus important.
Je soupçonne même, que Vars a des perspectives dans cette direction.

Ralonger le TSD4 Escondus est selon mon ressanti une opération assez chèr.
Un cable nouveau plus gros, des sièges à ajouter, changer le moteur (Plus long, donc ça nécessite le moteur plus puissant)..
Démolition, pour reconstruire dans un autre endroit.
Enlever les pieds en béton.
Réaménagement de l'ancienne ligne (planter des arbres)
Refaire à neuf de l'ancien TSD (agée de 25 ans, déjà!)

Quel profit sera fait ainsi?
Quelqu'un a des examples détaillées sur une telle opération?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 juillet 2020 - 11:04 .

0

#2999 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 31 juillet 2020 - 12:03

La logique (et/ou rationalisation) aurait été peut être de déplacer le TSD4 Escondus sur Peyniers ?

Ou alors un débrayable neuf mais plutôt simple, ce que Poma propose avec sa gamme Eezi (gares courtes, sièges Doudouk...)
0

#3000 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 593
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 juillet 2020 - 13:16

 couloir alaska, le 31 juillet 2020 - 10:17 , dit :

le déplacement des tsd escondus et ts fontbonne est aussi urgent
Sachant que le TSF4 Fontbonne est déjà lui-même issu d'un reconditionnement de deux appareils, est-il seulement possible de le réimplanter ailleurs?
In Ropeways I Trust
0

#3001 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 31 juillet 2020 - 15:55

La mairie a annoncé un budget de 53 millions sur 5 ans et évoque second tronçon, déplacement tsd sibieres ,remplacement ts claux plans peyniers puis ts vers chatelleret avec possibilité de réemploi pour ne pas exploser le budget .la projection de lynx synthétisé nos idées et envies avec le respect de ce budget .là mairie tranchera au mieux pour pas ( doute sur le tsd ste marie -petniers par exemple avec sans doute 7 millions pour un tsd 6 places neuf avec un débit de 1600 skieurs par heure en basse altitude et sans habitation au pied pour le moment)
0

#3002 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 31 juillet 2020 - 21:20

Sans habitation au pied, mais avec le village de Ste Catherine juste au dessus ! Secteur qui va se retrouver fortement valorisé (il y a d'ailleurs un programme neuf de quelques lots en cours), qui répondra à une demande d'authenticité vs Les Claux, et générera plus de lits chauds qu'avec le double TKD.

Raison pour laquelle il fallait enfin finaliser cette UTN Rive Droite du Chagne. Cela aurait pu être reproché à la station, notamment s'ils doivent à terme déposer d'autres demandes type TSD Chatelrêt ou Ecuelle.

Ce TSD6 est critiquable sur de nombreux points, mais il ouvre la porte à des extensions mesurées.

A ce titre, le projet de révision du PLU de la municipalité et les éventuelles UTN associées ne devraient pas trop tarder à émerger. Surement après cette saison hivernale vus les délais de procédure.

Il n'y a plus qu'à espérer une saison correcte pour ne pas casser la dynamique. Au même niveau que l'année dernière ce serait déjà beau avec la conjoncture actuelle. Sinon notre ami TSF4 Fontbonne aura encore quelques beaux jours devant lui !
Tingaux
0

#3003 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 045
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 31 juillet 2020 - 22:08

Ne rêvons pas sur la saison prochaine.
Elle sera pleine d’incertitude, et ses fondamentaux ne sont pas bons.
Même si Vars est moins exposé à la clientèle internationale que d’autres stations. Et sera sans doute moins impacte.
0

#3004 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 31 juillet 2020 - 22:54

Seule une dynamique d'investissements pourra permettre à la station de sortir du lot.

J'ai retrouvé les chiffres en nombre de journées skieurs, saison 2018/2019 vs saison 2017/2018:

Image IPB

Source Montagne Leaders - Sept/oct 2019 - p24
http://www.montagnel...r/ml275demo.pdf


2018/2019
Vars: annonce du télémix, + 13,51% vs 2017/2018
Risoul: rien de particulier, - 0,26% vs 2017/2018

2019/2020
Vars: attente des chiffres, mais on sait déjà qu'ils ont fait quasiment le même CA que la saison précédente, avec plusieurs semaines amputées.
Risoul: je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ?

S'ils arrivent à faire le TSD6 Peynier, les chiffres montrent clairement que les skieurs s'orienteront plus vers une station qui se bouge.
Ce qui depuis 2019 est aussi le cas de Risoul dans une moindre mesure: centre aqualudique, rénovation TSF2 Clos du Vallon.

Investir pour survivre, peut être encore plus vrai pour la saison à venir ?! :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 juillet 2020 - 22:56 .

Tingaux
1

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 149
  • 150
  • 151
  • 152
  • 153
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)