-
529 Pages
- « Première
- ←
- 149
- 150
- 151
- 152
- 153
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#2985
Posté 30 juillet 2020 - 21:52
#2986
Posté 30 juillet 2020 - 22:02

#2987
Posté 30 juillet 2020 - 22:48
Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....
Du coup, le 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières pourrait-il être construit en 2021 ?
En attendant le TSD6 Mayt, ce serait une grande avancée pour la station !
Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 juillet 2020 - 22:49 .
#2988
Posté 30 juillet 2020 - 23:58
couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 17:25 , dit :
Je crois avoir lu, que Vars tient à monter jusqu'au sommet.
Pour une occupation hiver/été,
Pour faire monter des piétons pour des balades et visites au restaurant,
Pour les pistes VTT à venir,
Et surement avec l'oeil dans un futur mi-therme, notamment l'extension du domaine direction Châtelret ou Ecuelle.
#2990
Posté 31 juillet 2020 - 05:39
#2991
Posté 31 juillet 2020 - 08:03
gautier05, le 30 juillet 2020 - 20:51 , dit :
couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :
Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.
#2992
Posté 31 juillet 2020 - 08:11
Le liégeois, le 30 juillet 2020 - 13:41 , dit :
Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....
Hiver 2022 ou 2021 ?
#2993
Posté 31 juillet 2020 - 08:13
#2994
Posté 31 juillet 2020 - 08:43
Sortir 1 projet significatif par an est un bon rythme. Cela permet de préparer ceux des saisons suivantes. La programmation pourrait être la suivante :
- Création du 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières (nouvelle vitrine été/hiver de la station) ;
- Création du TSD4 Châtelret par récupération et léger allongement du TSD4 Escondus (pour agrandir le domaine à faible coût et encourager les investissements immobiliers sur Vars 1950/2000), et création du tapis "Claux 1850=>Claux 1900" (pour conserver toute la longueur de la piste de compétition Grand Ubac, et faciliter les échanges entre les 2 fronts de neige) ;
- Création du TSF4 "Plans=>Claux" par récupération du TSF4 Fontbonne (pour augmenter le débit de la ligne à moindre frais), et suppression de la ligne "Plans=>Peynier" (les retours sur Ste-Marie peuvent se faire par le TS Châtelret ou le TS "Plans=>Claux", et cela permet de limiter les investissements sur la partie inférieure du domaine au profit des espaces d'altitude naturellement bien enneigés) ;
- Création du TSD6 Combe Froide par récupération et léger allongement du TSD6 Sibières.
A plus long terme :
- Création du TS Ecuelle (par récupération éventuelle du TSF4 Crévoux pour boucler le domaine par le haut, à faible coût) ;
- Création du TS Paneyron (par récupération éventuelle du TSF4 Mayt pour agrandir fortement le domaine, à faible coût) ;
- Création du TKE Mont-Tailland, pour ouvrir un secteur difficile sur Vars, afficher un point culminant du domaine à 3000m, et des pistes de 1300m de dénivelé (de nouveaux atouts marketing pour la station).
Pour mémoire, tous ces projets sont synthétisés sur le plan suivant :

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 juillet 2020 - 09:01 .
#2995
Posté 31 juillet 2020 - 09:25
De toute façon pas de solution parfaite sinon tout le monde l'aurait déjà évoqué

#2996
Posté 31 juillet 2020 - 09:34
Concernant le budget, il est important de faire en priorité les plus gros chantiers (d'où le 2ème tronçon du télémix, qui est attendu depuis plus de 30 ans, en priorité no 1). Il sera ensuite plus facile de trouver quelques rallonges budgétaires pour les chantiers les plus modestes.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 juillet 2020 - 09:36 .
#2997
Posté 31 juillet 2020 - 10:17
#2998
Posté 31 juillet 2020 - 11:02
Je soupçonne même, que Vars a des perspectives dans cette direction.
Ralonger le TSD4 Escondus est selon mon ressanti une opération assez chèr.
Un cable nouveau plus gros, des sièges à ajouter, changer le moteur (Plus long, donc ça nécessite le moteur plus puissant)..
Démolition, pour reconstruire dans un autre endroit.
Enlever les pieds en béton.
Réaménagement de l'ancienne ligne (planter des arbres)
Refaire à neuf de l'ancien TSD (agée de 25 ans, déjà!)
Quel profit sera fait ainsi?
Quelqu'un a des examples détaillées sur une telle opération?
Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 juillet 2020 - 11:04 .
#2999
Posté 31 juillet 2020 - 12:03
Ou alors un débrayable neuf mais plutôt simple, ce que Poma propose avec sa gamme Eezi (gares courtes, sièges Doudouk...)
#3000
Posté 31 juillet 2020 - 13:16
couloir alaska, le 31 juillet 2020 - 10:17 , dit :
#3001
Posté 31 juillet 2020 - 15:55
#3002
Posté 31 juillet 2020 - 21:20
Raison pour laquelle il fallait enfin finaliser cette UTN Rive Droite du Chagne. Cela aurait pu être reproché à la station, notamment s'ils doivent à terme déposer d'autres demandes type TSD Chatelrêt ou Ecuelle.
Ce TSD6 est critiquable sur de nombreux points, mais il ouvre la porte à des extensions mesurées.
A ce titre, le projet de révision du PLU de la municipalité et les éventuelles UTN associées ne devraient pas trop tarder à émerger. Surement après cette saison hivernale vus les délais de procédure.
Il n'y a plus qu'à espérer une saison correcte pour ne pas casser la dynamique. Au même niveau que l'année dernière ce serait déjà beau avec la conjoncture actuelle. Sinon notre ami TSF4 Fontbonne aura encore quelques beaux jours devant lui !
#3003
Posté 31 juillet 2020 - 22:08
Elle sera pleine d’incertitude, et ses fondamentaux ne sont pas bons.
Même si Vars est moins exposé à la clientèle internationale que d’autres stations. Et sera sans doute moins impacte.
#3004
Posté 31 juillet 2020 - 22:54
J'ai retrouvé les chiffres en nombre de journées skieurs, saison 2018/2019 vs saison 2017/2018:

Source Montagne Leaders - Sept/oct 2019 - p24
http://www.montagnel...r/ml275demo.pdf
2018/2019
Vars: annonce du télémix, + 13,51% vs 2017/2018
Risoul: rien de particulier, - 0,26% vs 2017/2018
2019/2020
Vars: attente des chiffres, mais on sait déjà qu'ils ont fait quasiment le même CA que la saison précédente, avec plusieurs semaines amputées.
Risoul: je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ?
S'ils arrivent à faire le TSD6 Peynier, les chiffres montrent clairement que les skieurs s'orienteront plus vers une station qui se bouge.
Ce qui depuis 2019 est aussi le cas de Risoul dans une moindre mesure: centre aqualudique, rénovation TSF2 Clos du Vallon.
Investir pour survivre, peut être encore plus vrai pour la saison à venir ?!

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 juillet 2020 - 22:56 .
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 149
- 150
- 151
- 152
- 153
- →
- Dernière »