-
529 Pages
- « Première
- ←
- 151
- 152
- 153
- 154
- 155
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#3025
Posté 02 août 2020 - 21:06
Les TSd avec Gare intermédiaire ne permettent au niveau intermédiaire que de débarquer et pas d’embarquer. Le tcd permet de faire les 2.
Or ici, l’idée serait aussi de pouvoir embarquer au niveau intermédiaire pour éviter de descendre aux Plans en cas’ de mauvais enneigement.
Ainsi, au lieu de 2 remontées, on aurait eu une remontée gérant toutes les configurations, même les’ plus défavorables. Avec un départ aux Plans, un intermédiaire pas très loin du départ actuel dû TSF Mayt et une arrivée à l´abris du vent au nouveau actuel projeté
Quant aux objections de la sem sedev:
_je ne sais pas si les gares de rangement sont désormais obligatoires mais il me semble que la télécabine de Chabrieres n’en avait pas. On pourrait imaginer faire cette gare de rangement au niveau intermediaire
_sur le surcoût, est ce que cette remontée complexe serait plus chère que les 2 remontées à prévoir? Je ne suis pas sûr.
_sur la résistance au vent, suis qd même un peu surpris vu le nombre de télécabine en station à pas mal d’endroit eux suis ventés .
#3026
Posté 02 août 2020 - 21:08
#3027
Posté 02 août 2020 - 21:20
- L'accès est dangereux (pont au dessus de la route)
- Le secteur est souvent verglacé
- L'espace disponible est faible
+
- Répartition des flux
J'ai vraiment du mal à voir la plateforme absorber tous les flux:
- Accès à Peynier (gare aval Plans/Peynier au même endroit)
- Liaison vers Risoul
- Liaison vers les Claux en venant de Peynier
- Sortie des lits chauds réserve foncière
A coût quasiment similaire pour 2 TS, la question se pose.
Ce message a été modifié par Tingaux - 02 août 2020 - 21:22 .
#3028
Posté 02 août 2020 - 21:26

En plus, ledit intermédiaire fut ajouté bien après la construction, la chose pourrait donc être faite en deux temps pour des questions comptables.
#3029
Posté 02 août 2020 - 21:36
TSF2 Peyniers
Avec en plus un TS Plans/Peynier ? Je ne vois pas comment cela est possible.
#3030
Posté 02 août 2020 - 21:44
Lynx05, le 01 août 2020 - 07:58 , dit :
Ce qu'il faut, c'est une politique régulière d'investissements.
Quelque part, c'est une bonne chose que les 2 TSD6 Mayt et Peynier ne soient pas construits la même année. On peut espérer que le problème du Covid-19 sera traité d'ici fin 2021. La saison 2021/2022 aurait alors toutes les chances d'être excellente.
+1 c'est un interet majeur dans un contexte qui ne va pas etre tres sympa
#3031
Posté 03 août 2020 - 08:06
😂
#3032
Posté 03 août 2020 - 11:22
Un TS(D)Fontbonne => Peyniers.
Suprimation du TSF2 Plans->Peyniers et Plans->Claux
Un TSF6 Plans->Claux, plus long que l'actuel, arrivée vers 2100m, longueur environ 1 km.
L'aval de la Mayt entre le Chal'Heureux et l'actuel sation d'aval du TKD Lièvre.
Deuxième possibilitée : L'aval du TSD Mayt à l'endroit actuel station d'aval du TKD Lièvre.
Création d'une piste bleue de l'amont du TSF6 pour rejoindre l'aval de la TSD6 Mayt / Front de Neige Claux.
Aménagement du virage au desus de l'arivée actuel de TSF4 Fontbonne.
Crééer la piste/chemin le long du Chagne pour rejoindre Plans.
Avantage :
Désengorgement de Plans,
Désengorgement du Front de Neige,
Possibilitée de faire arriver la Mayt à côté tu Peyrol, donc rotations et liasons aux maximum!
Pas de problèmes avec des survols des parcelles de propriétaires privés,
Meilleure rotation en venant de la Faisandière (->Peyniers)
Désavantage :
Pour les vacanciers venant de la Rive droite et de Rennes,etc, sont obligés de prendre un chemin/piste jusqu'au Plans,
Beaucoup de terassements,
Un peu plus difficile pour les débutants.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 août 2020 - 11:23 .
#3033
Posté 03 août 2020 - 12:17
https://www.remontee...&hl=tignes&st=0
encore plus compliqué que le tsd peyniers plans claux ou un tsd plans lievre avec intermédiaire et virage à claux . Presque tout est faisable si on le veut mais il faut l'étudier , vars a encore un an pour éventuellement améliorer son projet qui attends depuis plus de 10 ans
Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 août 2020 - 14:23 .
#3034
Posté 03 août 2020 - 21:42
couloir alaska, le 01 août 2020 - 16:44 , dit :
Pour revenir a un projet qui anime le forum depuis un moment (Paneyron, Ecuelle), je me suis replongé plus amplement dans l’histoire de la station

Tous les passionnés auront remarqué que certaines remontées prévues dans la restructuration (TSD Peynier, Combe Froide) font penser que l’exploitant souhaite se rapprocher du projet originel de la station. Des aménagements impossibles à court terme, mais qui pourraient se justifier sur le long terme.
J’ai essayé d’aller un peu plus loin et de trouver des éléments concrets dans ce secteur.
Pour cela un peu d’histoire synthétisée :
1937
Projet de station Vars Napoléon Serre Meyrand.
Prévoit 2 fronts de neige :
- Serre Meyrand (Refuge Napoléon)
- Ste Marie
Les premières remontées sont réalisées :
- Télé-auto-ski Les Prises au Refuge napoléon
- Monte pente Poma à Peynier
La guerre passe par là, et le télé-auto-ski est détruit.
1942
Vars est retenue par le Commissariat général au Tourisme comme station à potentiel international, au même titre que Val d’Isère et Courchevel.
L’étendue et la qualité des champs de neige, les divers parcours possibles et l’ensoleillement en font même le site le plus qualifié à l’époque !
Projet de station :
Front de neige principal : Les Plans
Fronts de neige annexes : Refuge Napoléon, Ste Marie
1950 / 1952
- Création du téléski de l’Ecuelle (départ en face du refuge Napoléon)
- Création tronçon 2 monte pente Peynier
- Création téléski de la Mayt
1958
4 téléskis sur la station
- Ecuelle
- Mayt
- Peynier 1
- Peynier 2
1962
Création de la station des Claux
Projets :
9 téléskis
1 télébenne (Olympique)
2 télécabines (Paneyron, Ecuelle)
A noter qu'un plan des années 60 laisse apparaitre le téléski de l’Ecuelle et un projet de téléski vers Combe Froide, jamais réalisé.
1965
Démontage du téléski de l’Ecuelle : restructuration vers le front de neige des Escondus.
A l’époque, la distance trop importante entre les 2 fronts de neige justifie un démantèlement.
Depuis 1965
Plus rien dans ce secteur.
Le front de neige des Claux a continué à se développer tel que nous le connaissons aujourd’hui, en continuité de Ste Marie.
Ce qu’il faut retenir
L’Ecuelle et Paneyron sont des secteurs historiques de la station.
Le front de neige du refuge Napoléon a bien existé et a toujours fait parti des projets de la station, même à la création des Claux.
Le potentiel du site était déjà trop grand pour l’époque. En 2020, la donne est la même : St Marcellin, Ste Marie, Ste Catherine, Les Claux, Point Show, Fontbonne… il y a déjà tant de secteurs urbanisés qu’une extension dans ces secteurs semble complexe à mettre en œuvre.
Encore aujourd’hui, peu de stations peuvent se targuer d’avoir autant de points de départs différents.
Pour autant, contrairement à d’autres aménagements utopiques, ces projets d'extension sont tangibles.
Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal. Je ne dis pas qu’ils se réaliseront ou pas.
Ils font simplement parti de l’histoire de la station.
En espérant avoir contribué à faire comprendre l’engouement généré sur ce forum pour ces projets

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 août 2020 - 22:09 .
#3036
Posté 03 août 2020 - 22:57
#3037
Posté 04 août 2020 - 06:13
Pour l'utn à venir un tsd écuelle serait pour moi le plus urgent au départ de fontbonne . Tsd chatelleret et paneyron ensuite pour un nouveau sommet sympa ,les sorties peaux de phoques sur paneyron parlent de pentes relativement faciles avec une neige un peu soufflé au sommet . Je vais essayer si possible l'an dernier ainsi que col du crachet qui est top de mémoire.
Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 août 2020 - 06:17 .
#3038
Posté 04 août 2020 - 06:49
C’est assez surprenant qu ce secteur n’ait pas été mieux valorisé dès le départ : conflits de foncier, danger avalanches?
#3039
Posté 04 août 2020 - 08:33
1965
Démontage du téléski de l’Ecuelle : restructuration vers le front de neige des Escondus.
A l’époque, la distance trop importante entre les 2 fronts de neige justifie un démantèlement.
Le départ du TK Ecuelle n'était pas de Fontbonne ou du Fournet, c'était départ juste en face du Refuge Napoléon:

(© vars.over-blog.com)
#3040
Posté 04 août 2020 - 09:34
Ce message a été modifié par gautier05 - 04 août 2020 - 09:38 .
#3041
Posté 04 août 2020 - 10:18
le versant nord est pour moi doit être encore mieux mais le retour amène vers la cabanne du vallon et pas au col de vars
http://www.skitour.f...yron,93052.html
au dessus de l'ecuelle col du crachet et tête du crachet , top !!! mais moins grand public que paneyron
#3042
Posté 04 août 2020 - 10:53
gautier05, le 04 août 2020 - 06:49 , dit :
C’est assez surprenant qu ce secteur n’ait pas été mieux valorisé dès le départ : conflits de foncier, danger avalanches?
excellent bravo
#3043
Posté 04 août 2020 - 13:00
Sinon Vars aurrait pas de problèmes pour équiper ce secteur.

#3044
Posté 04 août 2020 - 13:49
Cela confirme toutes les directions dans lesquelles vont nos projections : Ecuelle, Combe Froide, Paneyron, cabane du Vallon...
Les anciens aussi savaient repérer les secteurs qui sont naturellement bien enneigés !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 août 2020 - 13:50 .
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 151
- 152
- 153
- 154
- 155
- →
- Dernière »