Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3125 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 13 août 2020 - 17:36

Quelques informations complémentaires sur les prochains projets de Vars :

  • TSD6 Peynier : le projet se confirme pour cet hiver (2020/2021).
  • TSD6 Mayt : le projet se confirme pour l'hiver prochain (2021/2022). Procédure en cours contre les 2 propriétaires récalcitrants. L'impossibilité de monter au sommet s'explique par la présence d'une espèce protégée (flore). Même la construction d'un nouveau TS sur le tracé actuel ne serait pas possible sans une très longue procédure (décision prise au niveau de l'Etat => il faudrait probablement 5 à 10 ans de procédure : ce n'est pas compatible avec le besoin de la station). Finalement, Vars propose toujours à Crévoux le TSF4 Mayt, mais les Crévolins n'ont pas encore dit s'ils le voulaient ou pas.
  • TMX Chabrières (2è tronçon) : confirmé à court terme, peut-être pour l'hiver prochain (2021/2022). Arrivée légèrement en dessous du sommet (tracé imposé par les contraintes d'accès pour les secours). Tyrolienne et pas dans le vide confirmés. Démontage du TKD Chabrières, du TSF4 Crévoux et des TKD Crévoux. Pour le moment, les projets d'extension en direction du Mont Tailland ne sont pas à l'ordre du jour. Création d'une piste à la place du TKD Chabrières, remodelage du début de la piste Col Sans Nom. Desserte du Snow Park de l'Eyssina par un TKE2 (à pioches), qui permet de descendre à tout moment, en fonction des besoins des skieurs.
  • TSF4 Fontbonne : dépose complète prévue. Il est irrécupérable. Remplacement par un TSF4 "Fontbonne=>Châtelret" (arrivée au Nord Ouest de la Pointe de Châtelret, sur la crête de la Mayt) : a priori l'ex-TSF4 Crévoux ou l'ex-TSF4 Mayt. Création d'une piste permettant de redescendre sur Vars Ste-Marie depuis Châtelret (a priori plutôt par la face Ouest du sommet de Peynier).
  • TSF2 Peynier : dépose de la partie "Plans=>Peynier". La ligne est conservée comme ascenseur sur le tracé "Plans=>Claux". Les projets de pistes "Plans=>Peynier" sont abandonnés (mauvais terrain, mauvais enneigement).
  • TSD4 Escondus : il n'est pas prévu de le déplacer (stade de slalom et zone de ski propre).
  • TSD6 Combe Froide : départ du point Show confirmé. Réorientation et rallongement du TSD6 Sibières jusque vers 2400m, pour pouvoir descendre sur l'héliport. Retour sur le Point Show par piste ou par téléporté (reprise d'un tracé proche de celui de l'ex-TKD Ecuelle à l'étude).
  • TS Paneyron : très long terme. Il ne montera pas au delà de la limite de la forêt (site remarquable et trop venté).

Le nouveau domaine de Vars commence à prendre forme : un bel atout pour la Forêt Blanche !
Lynx05
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#3126 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2020 - 18:09

Si tout ceci se fait, il y aura de quoi être content.

Un regret sur la disparition du tk Chabrières comme déjà évoqué.

Je ne comprends pas le projet sur le TSF2 Peynier. Il va rester tel que sur le versant Claux et disparaître sur la,partie Peynier? Pas super glamour��

Pour Combe Froide, avec un plan, ce serait encore plus clair!

Ce message a été modifié par gautier05 - 13 août 2020 - 18:09 .

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#3127 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 13 août 2020 - 18:45

Concernant le TSF2 Peynier, ce n'est effectivement pas très glamour ; l'avantage, c'est que ce ne sera pas cher.

Concernant le TSD6 Combe Froide, l'arrivée devrait être proche de nos dernières projections (cf. messages plus haut).
Lynx05
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#3128 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2020 - 19:11

Concernant le TSF2, c est moins impactant si le TSF4 Fontbonne Chateleret se fait.
Mais ce dernier sera bien long....
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#3129 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 août 2020 - 20:03

Bonsoir.

Il n'y aura donc aucune liason Plans=>Ste Marie?
Pas de TSF2 Plans->Peynier!
Pas de piste Plans->Ste Marie!
Pas de Piste Haut de Plans->Ste Marie!
Non plus un pont avec tapis pour relier TSD4Ste Marie avec TSD6Peynier?

Je ne sais pas, mais je pense qu'il y a quelque chos qui manque.
Ou dis-je des bêtises??

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 août 2020 - 20:05 .

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#3130 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2020 - 20:08

Je ne suis pas surpris.
Entre les problèmes de stabilité de terrain et d’enneigement, cette partie là de nos échanges me paraissait assez fragile.
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#3131 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 août 2020 - 20:30

Voir le messageLynx05, le 13 août 2020 - 17:36 , dit :

Quelques informations complémentaires sur les prochains projets de Vars :
...
[*]TMX Chabrières (2è tronçon) : confirmé à court terme, peut-être pour l'hiver prochain (2021/2022). Arrivée légèrement en dessous du sommet (tracé imposé par les contraintes d'accès pour les secours). Tyrolienne et pas dans le vide confirmés. Démontage du TKD Chabrières, du TSF4 Crévoux et des TKD Crévoux. Pour le moment, les projets d'extension en direction du Mont Tailland ne sont pas à l'ordre du jour. Création d'une piste à la place du TKD Chabrières, remodelage du début de la piste Col Sans Nom. Desserte du Snow Park de l'Eyssina par un TKE2 (à pioches), qui permet de descendre à tout moment, en fonction des besoins des skieurs.
[*]TSF4 Fontbonne : dépose complète prévue. Il est irrécupérable. Remplacement par un TSF4 "Fontbonne=>Châtelret" (arrivée au Nord Ouest de la Pointe de Châtelret, sur la crête de la Mayt) : a priori l'ex-TSF4 Crévoux ou l'ex-TSF4 Mayt. Création d'une piste permettant de redescendre sur Vars Ste-Marie depuis Châtelret (a priori plutôt par la face Ouest du sommet de Peynier).
[*]TSF2 Peynier : dépose de la partie "Plans=>Peynier". La ligne est conservée comme ascenseur sur le tracé "Plans=>Claux". Les projets de pistes "Plans=>Peynier" sont abandonnés (mauvais terrain, mauvais enneigement).
[*]TSD6 Combe Froide : départ du point Show confirmé. Réorientation et rallongement du TSD6 Sibières jusque vers 2400m, pour pouvoir descendre sur l'héliport. Retour sur le Point Show par piste ou par téléporté (reprise d'un tracé proche de celui de l'ex-TKD Ecuelle à l'étude).

Tout cela semble assez rationnel, à quelques détails près.

TMX Chabrières 2

L'idée d'aménagement d'une nouvelle piste à la place du TKD est excellente. Cela donne plus de crédit à une extension Clos Chardon/Chabrières pour un sommet commun Forêt Blanche.

TSF4 Fontbonne/Chatelrêt
La modernisation de cette ligne gommera l'erreur de 2009. Si cela permet en même temps de supprimer la ligne Plans/Peynier à moindre coût cela s'entend. Reste quand même la contrainte de la réserve foncière.

TSF2 Peynier

Des économies sur des lignes basses et mal exposées, on en a beaucoup parlé ici. Reste toujours la contrainte de la réserve foncière: un antique TSF2 pour sortir de nouvelles résidences dont Vars 2000... Si l'idée est de moderniser le reste du domaine et dégager 3-4 millions d'ici 5-6 ans, ce n'est pas une mauvaise idée... pour les skieurs. Un peu moins pour les taux de remplissage des nouvelles résidences.

TSD6 Combe Froide
C'est le plus logique, je me demande bien comment ils vont faire avec le tracé de la luge. Ce qui est particulièrement intéressant c'est le projet Ecuelle avec départ vers l'héliport: on se rapproche grandement du projet initial station, ce qui marque d'autant plus la volonté de l'exploitant de mener à bien le projet historique :)

Rationnel, avec quelques compromis à faire sur la réserve foncière. En même temps c'est quand même skis aux pieds, même si ça ne débitera pas très fort.
Des extensions mesurées, une modernisation cohérente, ne pas se ruiner sur des pentes sud, envisager des zones bien enneigées (Ecuelle), beaucoup plus de ski avec Chatelrêt et Combe Froide... on ne va pas se plaindre ! :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 août 2020 - 20:41 .

Tingaux
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#3132 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 août 2020 - 20:48

Super info . Je trouve bien juste le ts plans claux 2 places qui aura 45 ans en 2026 !!! Ce serait comme le ts conservé l'an dernier à risoul mais sur un axé bien plus fréquenté !!! Pour 4 millions un ts 6 places avec un tapis serait top si vars a un peu de budget
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#3133 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 août 2020 - 20:54

Oui, après comme on en a parlé le budget restructuration n'est pas extensible à l'infini. Ce qu'ils mettent sur la table est déjà énorme.

S'ils priorisent une optimisation du domaine:
- Tronçon Chabrières 2
- Ouverture Chatelrêt
- Ouverture Combe Froide

Cela va forcément attirer du monde :) Et permettra de finaliser à terme les remontées un peu moins importantes type ascenseur TSF2 Plans/Claux.

C'est un choix fort, dont les skieurs ne devraient pas trop se plaindre !

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 août 2020 - 20:55 .

Tingaux
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#3134 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2020 - 20:57

Je ne comprends pas le concept de la piste de ski à la place du tk Chabrières: une piste existe déjà le long du tk et permet de rejoindre le bas du tk sans retourner au Col.
Et on fera comment en bas sans tk?
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#3135 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 août 2020 - 21:00

Trois remontées de haut de gamme en deux ans !
On devrait être en délire !

Je récapitule :

Le TSD6 Peynier, une remontée splendide mais fort exagérée pour desservir quelques belles pistes.
---> Pas possible d'accéder la station d'aval par d'autres remontées que le TSD6 Peynier lui même.
---> Super remontée pour les piétons, randonneurs et VTT.

Le TSD6 Mayt : Le tant attendu de la station. Ouvre, comme son prédécesseur plusieurs pistes avec expoosition Est/Sud-Est.
---> Mauvaises liason avec Col de Saluces (une piste-chemin avec presque pas de gravitée negative de 550m de long.)
---> Donc mauvaises liasons avec Risoul, le 2ème tronçon de TMX Chabrières, Le Parc De l'Eyssina..
---> Pas de liason avec les Vallons et l'Olimpique supérieur

Le 2ème tronçon du TMX Chabrières, Le top pour Vars. Confortable et rapide accéder au sommet de la Forêt Blanche.
---> Surtout les non-skieurs vont en trouver un atout fantastique. Un restaurant d'altitude, la piste du KL, une Tyrolyenne..
---> Les 2 descentes se dirigent vers Col sans Nom et Col de Crévoux.
---> Malheureusement suprimation de la seule remontée avec station d'aval en haute montagne (2380m)

TSF4 Fontbonne->Châtelret : Une très bonne chause. Espérons qu'ils vont fair la remontée le plus vite possible, car ce serait le seul accès au TSD6 Peynier.
---> Espérons aussi qu'ils vont mettre un tapis pour le TSF de 1,6km de long.

TSD6 Sibières : Très bonne chause, qu'on réoriente et rallonge ce Ts, pour desservir des nouvelles pistes. TOP!!
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#3136 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 août 2020 - 21:07

Voir le messagegautier05, le 13 août 2020 - 20:57 , dit :

Je ne comprends pas le concept de la piste de ski à la place du tk Chabrières: une piste existe déjà le long du tk et permet de rejoindre le bas du tk sans retourner au Col.
Et on fera comment en bas sans tk?

Ils vont diluer les flux avec 2 pistes différentes, surement agrandir l'accès au col, et on ira plus en bas :)

Voir le messagel, le 13 août 2020 - 21:00 , dit :

Le 2ème tronçon du TMX Chabrières, Le top pour Vars. Confortable et rapide accéder au sommet de la Forêt Blanche.
---> Surtout les non-skieurs vont en trouver un atout fantastique. Un restaurant d'altitude, la piste du KL, une Tyrolyenne..
---> Les 2 descentes se dirigent vers Col sans Nom et Col de Crévoux.
---> Malheureusement suprimation de la seule remontée avec station d'aval en haute montagne (2380m)

La volonté d'avancer la tranche du TMX Chabrières 2 est marquée depuis un moment, c'est sur que ce sera la plus belle remontée de toute la restructuration :)
Ca m'étonnerait qu'ils arrivent à faire Mayt et Tronçon 2 la même année, je dirai plutôt 2022/2023, à confronter avec les très bonnes infos de Lynx.
Tingaux
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#3137 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2020 - 21:16

L’avantage de ce programme et de la suppression du TSF2 Plan Peyniers associée, c’est qu’ils vont être obligés de faire le TSF Fontbonne vers Chateleret avant.
Et les nouvelles pistes associées.

Ce message a été modifié par gautier05 - 13 août 2020 - 21:17 .

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#3138 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 août 2020 - 21:25

Oui, il y a déjà la "garantie neige" avec la réserve collinaire de Peynier (condition indispensable pour l'octroi de prêt).

Du coup on pourrait très bien avoir la même année une tranche :
- Tronçon 2 Chabrières + réimplantation Crevoux sur la ligne Fontbonne/Chatelrêt :)


Comme envisagé il y a ... une centaine de pages ! :D
Tingaux
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#3139 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 13 août 2020 - 22:31

Oui. Pour pouvoir réutiliser un TSF4, il faut qu'il soit demonté et remonté la même année. Les 2 projets sont donc à préparer en parallèle, et cela va naturellement favoriser une accélération de la rénovation du domaine.

Concernant la piste qui remplace le TKD Chabrières, cela permet effectivement de diviser les flux.

Concernant la liaison entre les 2 fronts de neige de Ste-Marie, le terrain est effectivement très contraignant. Le sujet est toujours à l'étude, mais la solution n'arrivera pas à court terme.

Concernant le TSF2 Peynier, je partage votre point de vue : cette solution est un peu "cheap". Maintenant, si elle répond effectivement au besoin : pourquoi pas ? A suivre (attentivement).

Concernant les autorisations administratives, la ligne "Point Show=>Combe Froide" en nécessite davantage que la ligne "Fontbonne=>Châtelret". C'est la raison pour laquelle le déplacement du TSD6 Sibières est reporté de quelques années, et que la priorité est mise sur d'autres remontées.

Dans l'ensemble, tous ces projets vont complètement transformer le domaine dans les années prochaines. Les nouveaux dirigeants de la station sont conscients de l'extraordinaire potentiel de la station. Vars se réveille vraiment. C'est une très bonne nouvelle.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 août 2020 - 23:00 .

Lynx05
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#3140 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 août 2020 - 23:23

Tous ces projets en quelques années.
Cela va mettre Vars au top dans les Hautes Alpes.

Mais j'ai toujours le sentiments, que Vars veut surtout mettre son propre domaine au top.
Ils ne sont pas trop consernés par Risoul.
Si la Mayt donne pas une liason comfortable vers les voisins, ça me mets à réflechir.
En Plus, la queue au TSD6 Peyrol va sans aucune doute s'agrandir.

Vars à l' oeil vers l'Est. Châtelret et Ecuelle.
Remarquable, qu'ils envisagent une piste vers l'héliport.
Ca include donc une remontée vers Ecuelle (ou Paneyron).
Le mont Tailland et des TKD sur Chabrières ne les occupent pas.
Un peu dommage?
Bof, pour le visiteur/skieur pour une semaine par an, le domaine de Vars va tout à fait être satisfaisant.
Avec 8 remontées haut de gamme..

Espérons, qu'ils introduisent un forfait pour le domaine de Vars tout seule.
(Et que Risoul va faire la même chose)
Un forfait Forêt Blanche serait toujours possible.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 août 2020 - 23:42 .

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#3141 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 14 août 2020 - 01:40

Concernant les queues de la liaison "Vars=>Risoul", Vars compte sur le fait que, à terme, les flux de liaison se sépareront naturellement en 2 (axe "Mayt" et axe "Chabrières").

Le TSD6 Peyrol ne devrait pas être un problème. Dans le pire des cas, il est possible d'ajouter des sièges supplémentaires sur cette ligne. En revanche, le TSF4 Razis va probablement vite saturer, mais ce téléporté est hors du périmètre de la SEM-SEDEV.

Vars a accumulé beaucoup de retard au cours des dernières décennies : il est normal que la station investisse en priorité pour redorer son blason. Quoi qu'il en soit, au final, l'ensemble de la Forêt Blanche en tirera un grand bénéfice. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 août 2020 - 02:47 .

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#3142 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 14 août 2020 - 05:14

Je suis passé sur Vars il y a trois jours, pour l'instant aucune trace de travaux pour le TSD6 sur Peyniers (pas de terrassements ni même de matériel sur place).

Je pense qu'il faut moderniser l'existant et surtout tenir compte sur Peynier que le TSF2 est de 1981 et qu'il va falloir penser assez vite à le remplacer, quitte à mettre les deux TSF4 (Mayt et Crévoux) de chaque côté, après la construction du 2e tronçon du TMX et du TSD6 de la Mayt.
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#3143 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 14 août 2020 - 06:52

Je n’arrive pas à situer précisément situer l’héliport dont vous parlez. Pouvez-vous m’aider?
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#3144 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 14 août 2020 - 09:00

Concernant le TSD6 Peynier, les perches des TKD ont été déposées, et le câble de Peynier 1 est distandu, mais les travaux n'ont effectivement pas commencé. A priori, tout est prêt pour démarrer dès la fin de l'enquête publique.

Concernant le TSF2 Peynier, nous avons tous les mêmes interrogations. Le TSF2 est vieux. Même s'il est, dans un premier temps, raccourci, il faudra le changer à terme. Maintenant, ce ne sera a priori pas avec les ex-TSF4 Mayt et Crévoux (dont la réimplantarion est prévue ailleurs), et pas dans cette vague d'investissements.

Concernant l'héliport, il se trouve à l'ouest de la RD902, au niveau de la cote 2045m (un peu au dessus du refuge Napoléon).
Lynx05
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