Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#317 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 25 juin 2014 - 16:40

Voici un plan de ce que labellemontagne devrait faire selon moi et remontee:

Image IPB

Qu'en pensez vous ?
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#318 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 26 juin 2014 - 11:04

Un TSD6 au départ du front de neige vers le pied de l'Homme de Pierre?? C'est pas très utile, il va pas être très long ce TS!

Personnellement, je trouve déjà dommage sur le domaine de la forêt Blanche d'avoir constamment à prendre 2 remontées à la suite, il n'y a rien qui "part d'en bas et arrive en haut".
De ce point de vue d'ailleurs, le TSD8 Pré du Bois est une catastrophe: pourquoi ne pas l'avoir fait monter jusqu'à Peyrefolle? Ca aurait été pas mal: desserte directe de Clos Chardon et Razis, pas besoin de contruire le TSD6 Peyrefolle; possibilité pour les débutants de rejoindre le col de Valbelle, plutôt que de s'entasser sur la piste du Pré du Bois; et en bonus, enfin une remontée pour faire des rotations rapides avec un peu de dénivelé...
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#319 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

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Posté 26 juin 2014 - 13:00

Très Franchement, il y a du bon dans ta proposition. Grosso modo, je voyais des aménagements similaires.
Mais il y a deux trois trucs qui sont bizarre, surtout au niveau des longueurs, surement à cause du plan.

Déjà, Sur le Mélezet, Je collerai l'ancien TSF4 au placard, ou alors, pour faire une "rénovation" du TS Peynier (direction Peynier uniquement).
Du coup, à la place du mélezet, je mettrai un simple TSD6. Car ici, un TMX me parait vraiment être un "caprice d'élu" :rolleyes:/>/>
Ensuite, pour le TS chabrière que tu propose en fixe, je le passerais en Débrayable ( pourquoi pas une récup de la Platte ) car on voit bien sur google earth que si tu le fais partir de la G1 de Bergerie, il fera 1850 m de long.
Je laisserais le TSF4 Clos Chardon comme il est actuellement. Après, si on se projete dans 20 ans en avant, pourquoi pas remplacer le TSD4 La Platte.

Enfin, pour le secteur homme de pierre, j'hésite entre 2 solutions.
Soit on fait tout simplement un TSD6 qui part du centre et qui arrive au sommet, soit une longueur de 1900 m ( moins que le TSD la Platte )
Soit on construit un TSD qui part de la G1 de Pelinche (accès pour les skieurs à la journée, comme le TS Peynier à Vars, ou même le TS Champs Lacas aux Orres )et qui arrive légèrement plus haut que le G1 de l'homme de pierre + un TSD qui part de la G1 d'Alpet et qui arrive au sommet.
Dans les deux cas, création d'un piste de retour depuis la G1 de Combals jusqu'au centre, afin d'éviter de remplacer ce TK

Récapitulatif en image :

Image IPB
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#320 Invité_remontees_*

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Posté 26 juin 2014 - 13:08

Pour le télésiège de Chabrières, il est prévu de le faire démarrer un peu plus haut, au niveau du croisement entre Saluces et Pra Rond ce qui descend la longueur à 1200 m, idéal pour un TSF4 à 2,5 m/s -> en plus ça évite de défoncer le sommet de Chabrières.
L'avantage du projet de l'Homme de Pierre par le Risoulien, c'est d'avoir un TSF4 sur une distance un peu plus courte mais desservant quand même toute la zone de ski.
Et pourquoi faire partir le TSD de la Pélinche ? Avec un TSD sur le trajet du Césier, ça donne l'avantage d'une desserte pour les débutants mais aussi un retour rapide vers les résidences en arrivant au front de neige. Reste à savoir si le TKD sera suffisant pour une éventuelle création des pistes de retour du téléski Combals !
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#321 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 26 juin 2014 - 15:58

Faire partir un TSD depuis la G1 de Pélinche est impossible à moins de garder le TSF3 césier. En effetn j'ai déjà pensé à ça mais celle ci n'est pas accessible depuis le front de neige. Il faut monter dans les résidences pour trouver le tunnel d'accès. L'avantage d'un TSD6 sur le tracé du Césier est que les débutants ont la possibilté de faire des rotations rapides et que le TSF Homme de Pierre serait accessible plus rapidement... L'idée de cette RM pour la journée était pas mal mais un TSCD était prévu depuis la vallée jusqu'au domaine pour les skieurs à la journée...

En ce qui concerne le CLos Chardon, un débrayable est plus qu'utile car le temps de trajet est vraiment long...

Edit: un TSF 4 ou 6 sur avec les mêmes gares que le TK de l'Homme de Pierre et une piste d'accès depuis la G1 de Combal permettrait la suppression des deux téléskis pour un seul appareil...

Ce qui reste quand même le plus important, c'est ça:
Image IPB

Sachant que les autres (Césier, Chabrière, Plate de la Nonne, Clos Chardon) peuvent attendre encore du fait que leur débit n'est pas trop mal (un peu limite pour la Plate) et qu'ils ne sont pas très vieux (Que Césier mais ces sièges ont été changé et il n'est pas trop fréquenté)

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 26 juin 2014 - 18:03 .

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#322 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 27 juin 2014 - 14:40

Savez vous les projets a venir pour Vars et Risoul?
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#323 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 juin 2014 - 14:47

on l'a marqué sur les pages précédentes: au dernière nouvelle, télésiège de Chabrière et modernisation du secteur de l'Homme de Pierre...
Il faut lire un peu, la prochaine fois tu chercheras tout seul :)
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#324 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 27 juin 2014 - 18:34

ce que je voulais dire c'est:
en quelle année?
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#325 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

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Posté 27 juin 2014 - 18:47

Le Risoulien ; Oui, c'est sur qu'il faut un peu relativiser. Nos plans précédants représentent des sommes impensable même pour le 2ème plus grand domaine du 05.
C'est clair que, déjà, si l'on mettait un TSF4 avec Tapis d'embarquement, avec un débit de 2400 pers/h, le secteur de l'homme de Pierre serait déjà bien dynamisé.
Par contre pour ta piste de retour depuis la G1 de Combals, c'est impossible :
la G1 de Combals est environ à 2040m, la G1 de l'homme de Pierre à 2080 m et à titre de comparaison, la G1 de Pelinche est à 1850 m. La seul piste de retour qui puisse être possible doit soit partir d'un peu plus haut, soit arriver à la G1 de Pelinche.

Etiti1000, La Datation de projets comme cela n'est pas facile.
Je pense que l'on peux estimer la construction du TS Chabrière à l'été 2015, ou 2016 !
Pour le secteur Homme de Pierre, c'est encore plus incertain. Mais si on se fie à Labellemontagne, ça devrait se faire avant 2020 !
Et puis pour Vars, Le TSD Lièvre et le TSF Bois Noir représentent un investissement très couteux, à hauteur de 15 millions d'Euros HT. Et puis, je ne suis pas certain que le projet soit déjà fixé. Emplacement précis de la G2 du Lièvre... Donc là, impossible de dater quoi que ce soit !

Source : Blog non officiel de Vars
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#326 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 27 juin 2014 - 19:42

 lennon, le 27 juin 2014 - 18:47 , dit :

Le Risoulien ; Oui, c'est sur qu'il faut un peu relativiser. Nos plans précédants représentent des sommes impensable même pour le 2ème plus grand domaine du 05.
C'est clair que, déjà, si l'on mettait un TSF4 avec Tapis d'embarquement, avec un débit de 2400 pers/h, le secteur de l'homme de Pierre serait déjà bien dynamisé.
Par contre pour ta piste de retour depuis la G1 de Combals, c'est impossible :
la G1 de Combals est environ à 2040m, la G1 de l'homme de Pierre à 2080 m et à titre de comparaison, la G1 de Pelinche est à 1850 m. La seul piste de retour qui puisse être possible doit soit partir d'un peu plus haut, soit arriver à la G1 de Pelinche.


ou sinon il faudrait construire un télécorde ou un tapis mais ça augmenterait encore le coût.

 lennon, le 27 juin 2014 - 18:47 , dit :

Etiti1000, La Datation de projets comme cela n'est pas facile.
Je pense que l'on peux estimer la construction du TS Chabrière à l'été 2015, ou 2016 !
Pour le secteur Homme de Pierre, c'est encore plus incertain. Mais si on se fie à Labellemontagne, ça devrait se faire avant 2020 !
Et puis pour Vars, Le TSD Lièvre et le TSF Bois Noir représentent un investissement très couteux, à hauteur de 15 millions d'Euros HT. Et puis, je ne suis pas certain que le projet soit déjà fixé. Emplacement précis de la G2 du Lièvre... Donc là, impossible de dater quoi que ce soit !

Source : Blog non officiel de Vars


Oui, c'st vrai que c'est difficile de dater les différents projets. J'espère qu'avant 2020 le TKD1 de l'Homme de Pierre, le TSF4 Mélèzes et le TSF2 Peynier, le TKD1 Lièvre et le TSF4 du Mayt seront remplacé mais... <_<
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#327 Invité_Risoul 62_*

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Posté 27 juin 2014 - 20:29

Un Télécorde? Un tapis? Ce serait complétement inutile!
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#328 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 27 juin 2014 - 20:41

 Risoul 62, le 27 juin 2014 - 20:29 , dit :

Un Télécorde? Un tapis? Ce serait complétement inutile!


Non,c' est moi qui ai raison.
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#329 Invité_Risoul 62_*

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Posté 27 juin 2014 - 21:43

 etiti1000, le 27 juin 2014 - 20:41 , dit :

Non,c' est moi qui ai raison


Les télécordes et tapis sont utilisés pour les débutants!
Et stp l'oiseau, il faut descendre de ton perchoir! Tu n'as pas raison, tu as juste proposé quelque chose pour en débattre!
Les principaux acteurs dans ce topics proposent aussi des plans, comme le fait Le Risoulien par exemple. Il n'a pas toujours raison, quand je propose des choses, je n'ai pas toujours raison non plus; Labellemontagne est un groupe qui sais (j'espère) prendre des décisions, et je pense qu'il n'y aura pas de télécorde ou tapis dans la fôret de Risoul.

Ce message a été modifié par Risoul 62 - 27 juin 2014 - 21:53 .

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#330 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 27 juin 2014 - 22:21

 Risoul 62, le 27 juin 2014 - 21:43 , dit :

 etiti1000, le 27 juin 2014 - 20:41 , dit :

Non,c' est moi qui ai raison


Les télécordes et tapis sont utilisés pour les débutants!
Et stp l'oiseau, il faut descendre de ton perchoir! Tu n'as pas raison, tu as juste proposé quelque chose pour en débattre!
Les principaux acteurs dans ce topics proposent aussi des plans, comme le fait Le Risoulien par exemple. Il n'a pas toujours raison, quand je propose des choses, je n'ai pas toujours raison non plus; Labellemontagne est un groupe qui sais (j'espère) prendre des décisions, et je pense qu'il n'y aura pas de télécorde ou tapis dans la fôret de Risoul.


Oui, je rigolais il fallait bien le prendre :unsure:
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#331 Invité_Risoul 62_*

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Posté 27 juin 2014 - 23:38

Autant pour moi :rolleyes: :lol:
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#332 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 28 juin 2014 - 13:24

Bonjour, encore une fois (et oui !), j'ai eu une idée pour l'aménagement de l'Homme de Pierre ! :P

Regardez un peu:

Image IPB

Image IPB

Avantage:
Accès facile depuis toute les RM du Front de Neige et principalement du TSD8
Desserte de tout le secteur plus rapide
Piste allongé


Inconvénient:
Lourd travaux de deboisement, de piste et de Rm qui serait un TSD.
Possibilité que le TKD Combal sature et qu'un remplacement rapide soit envisagé
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#333 Invité_Risoul 62_*

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Posté 28 juin 2014 - 13:28

C'est dommage de prendre le TSD8 pour prendre une remontées à 400m de sa station avale
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#334 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 28 juin 2014 - 13:29

Ouai, c'est vrai... je n'y avais pas trop pensé...
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#335 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 28 juin 2014 - 16:42

Oui, il vaudrait mieux supprimer le TSF3 césier et le faire partir du front de neige.
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#336 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

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Posté 28 juin 2014 - 20:10

Je suis plutôt d'accord avec Etiti1000.
Rien n'empèche de faire partir un TSD qui monte jusqu'à l'homme de pierre. Et même si les débutants ne peuvent plus prendre le TSF3 Césier, ils peuvent toujours prendre l'Orée de Bois ou Le télébenne !
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