Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#37 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 15 septembre 2010 - 21:27

Voir le messageRisoul 62, le 15 09 2010, 16:06, dit :

Salut
[/size]Info du site de Risoul:
"Piste de luge 4 saisons:De belles sensations...
Venez découvrir une nouvelle activité à Risoul, la luge 4 saisons ! vous allez descendre à pleine vitesse mais en totale sécurité. Sensations garanties, en duo ou en solo, nous vous attendons pour tester ce nouveau loisir.[/font]



La Luge 4 saisons sera ouverte pour noël 2010. Son implantation sera au plus proche du départ des pistes avec une zone d'arrivée également facilement accessible. Ainsi, chacun pourra s'y rendre très facilement.





<H3 class=active jQuery1284559336484="30">Descriptif</H3> La piste de Luge 4 saisons de Risoul est en fait une boucle. Vous embarquerez dans une luge biplace. Un "remonte luge" tracte sur 430 m votre luge jusqu'au sommet de la boucle pour se rendre au début de la descente. Au top départ, vous partez pour une descente de 780 mètres de sensations avec des pentes plus ou moins importante, une succession d'épingles à 180°, des virages relevés, chicanes et tunnel, tout cela pour un maximum de fun !
Chaque luge est équipé d'un frein pour vous permettre de contrôler votre vitesse et
choisir ainsi vos sensations."


Un panneau a même été mis aprés avoir sorti de Guileste

@+

LOL !
Nan mais c'est quoi ce message totalement bugué sans rire ? Tu peux pas utiliser l'aperçu avant de poster un message ?

Et puis il me semble aussi que le thème principal du forum est les remontées mécaniques.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 octobre 2010 - 21:01

Une nouvelle vidéo sur la station de Crévoux et du principal investissement de l'été :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/solidarite-de-...ux-6108554.html
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 20 novembre 2010 - 10:47

Bonjour,
Normalement, le remplacement du télésiège de Peyniers et du téléski du lièvre est prévu pour l'été prochain (été 2011 donc et les 2 en même temps). Ces 2 remontées seront remplacées par 2 TSD6. L'un des nouveaux télésièges desservira le versant sud (départ: estacade du télésiège de Peyniers actuel, dans le creux donc. arrivée: au même endroit que le télésiège actuel versant sud). L'autre desservira le versant nord (départ: estacade du télésiège de Peyniers actuel ou un poil plus bas au niveau des Lorès, tjrs dans le creux donc. arrivée: arrivée du téléski du Lièvre actuel). Par contre je ne sais pas si le nouveau télésiège qui dessert le versant nord aura une estacade ou pas pour rejoindre facilement la station ou si on sera obligé de monter jusqu'à l'arrivée du téléski du Lièvre.

Un autre point à éclaircir, le terrain côté versant nord au niveau du téléski actuel du Lièvre est particulièrement mauvais, ça ne tient pas. L'implantation de la gare de départ risque donc d'être décalée vers la droite au niveau de l'hotel des Lorès afin d'éviter ce mauvais secteur. Cela expliquerait notamment le démontage et l'enfouissage de la ligne électrique au niveau du télésiège des Lorès...cette année...pour ne pas être embêter quand on voudra implanter de nouveaux pylones dans ce secteur.

Ce projet de remplacement présente de nombreux avantages: éviter le télésiège de la Mayt à Noël et en Février quand il fait froid et qu'on veut accèder à la Mayt. Il suffira de faire TSD6 du Lièvre et TSD6 Peyrol. D'autre part, l'accessibilité à ces télésièges sera facile car on dispose depuis cette année de 3 accès au télésiège de Peyniers, résultat de 4 années d'améliorations:
1- Accès historique: télésiège des claux puis on descend par la piste des Plans, on passe au dessus de la route (merci le pont réalisé il y a 3/4 ans et les canons à neige ajoutés il y a 2 ans à la piste des plans) et on prend le télésiège de Peyniers.
2- Accès amélioré: télécabine Chabrières, piste Cabris (élargie depuis 2 ans et mise au canons depuis 2 ans) puis on prend la piste des plans (merci le pont réalisé il y a 3/4 ans et les canons ajoutés il y a 2 ans à la piste des plans) et on accède au télésiège de Peyniers.
3- Nouvel accès: On prend le télésiège des Sibières ou des Escondus (TSD4 et TSD6) et on descend la piste de la Faisandière réalisé cette année. On passe sous la route (c'est pas un pont mais un tunnel cette fois :( ) et on arrive au TSF4 de Fontbonne réalisé l'année dernière. On le prend et ensuite on prend le bas de la piste des Mélèzes pour rejoindre le télésiège des Peyniers.

Je ne vois qu'un seul nouveau problème éventuel: les 2 téléskis qui desservent Sainte-Marie risquent d'être pris d'assaut mais je n'y crois guère. En effet,la piste qui dessert Sainte-Marie, bien qu'elle soit au canon sur sa partie basse, reste technique. Peu de gens s'y aventure... On observe le même phénomène pour l'Olympique inférieure. Elle est au canon, elle est large mais c'est une vrai rouge et peu de gens y vont.

Une autre question se posera. Que fait-on à Pâques? On ferme le versant sud. ça cela parait normal. Par contre, est-ce qu'on laisse le télésiège qui dessert le versant nord ouvert (TSD6 du Lièvre)? Si oui, on peut vraiment se demander si le télésiège de la Mayt servira encore à quelque chose. A mon avis, l'ouverture de cette remontée dépendra du monde à Pâques. Cela coute moins cher d'ouvrir le télésiège de la Mayt TSF4 que d'ouvrir le télésiège du Lièvre TSD6...
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 20 novembre 2010 - 11:00

Merci bien !!

D'ou viennent ces infos ??
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 20 novembre 2010 - 17:04

Merci pour les infos.

Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion...
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 21 novembre 2010 - 11:05

Voir le messagebenj, le 20 11 2010, 17:04, dit :

Merci pour les infos.

Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion...


Bonjour,
Si tu parles du téléski du Lièvre et de la gare de départ, tu fais fausse route. Si le TSD6 du Lièvre se fait en partant grosso modo du bas du télésiège de Peyniers pour arriver au niveau de l'arrivée du téléski du Lièvre actuel, l'historique ( :( ) téléski du Lièvre disparaitra. Comme je disais dans mon poste précédent, les 2 inconnues sont les suivantes pour moi:
1- L'implantation: Le terrain au niveau du téléski du Lièvre est franchement très mauvais. Je pense donc que le tracé du télésiège se fera un peu à droite de l'installation du téléski du Lièvre et aussi à droite du télésiège de Peynier sur le Versant nord. Je rappelle en plus que le téléski du Lièvre tourne sur la droite à un moment. On a plus de mal à faire faire des virages à un télésiège (:P) quoique j'ai déjà vu ce type de truc à Verbiers. Enfin bon, je pense que Vars essaie de faire à juste titre des remontées "simples" sans trop d'originalité. La seule originalité dans les installations actuelles c'est le télésiège de la Mayt actuel (longueur, implantation sur une crête ???) et on ne peut pas dire que c'est une réussite.
2- Est-ce qu'il y aura une estacade au niveau de l'arrivée du télésiège de Peyniers actuel côté versant nord (<=> départ téléski du Lièvre actuel)? Là on repart sur les problèmes de coût et la simplicité de l'installation. Qui dit estacade dit personnel qualifié au niveau de cette estacade, plus système pour débrayer au niveau de cette même estacade puisque c'est un TSD6, plus coût d'entretien...A mon avis ça partira du bas de Peyniers et ça ira à l'arrivée du téléski du Lièvre directement...qui vivra verra.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 21 novembre 2010 - 12:13 .

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#43 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 21 novembre 2010 - 11:37

Voir le messageDedouVars05, le 20 11 2010, 11:00, dit :

Merci bien !!

D'ou viennent ces infos ??


Bonjour,
ça vient pour partie des sites de Vars http://www.varsblog.com/ http://www.sedev.fr/info2008/index.asp de discussions et d'observations. L'installation de 2 nouveaux TSD6 c'est sur le blog de vars dans projets. A mon avis c'est sûr car on constate que la SEM SEDEV prépare cela depuis 5 ans avec les investissements importants suivants qui on DEJA été réalisés:
-Pont au dessus de la route pour rejoindre depuis la piste des plans l'actuel télésiège de Peyniers.
-Installation de canons sur la piste des plans et la piste des Mélèzes.
-Travaux de terrassement et de reprofilage sur ces 2 secteurs.
-Réalisation de la piste de la faisandière.
-Réalisation du télésiège de Fontbonne.
-Réalisation d'un tunnel pour rejoindre le télésiège de Fontbonne depuis la piste de la Faisandière.
-Amélioration du réseau électrique pour pouvoir alimenter de nouvelles remontées comme dit sur le site de la SEM.
-Suppression des Pylones EDF et enfouissage juste à côté du départ du télésiège de Peyniers, au niveau des Lorès et de la gare de stockage et d'entretien des dameuses.
-Réalisation d'un parking gigantesque au niveau des Lorès.
A mon avis tout ces investissement se chiffrent déjà en millions d'euros et tout cela n'est pas fait pour laisser le TSF2 de Peyniers qui est très bien mais qui a fait son temps...
Reste donc l'installation de ces 2 remontées, il faudra voir s'ils ont eu toutes les autorisations administratives et tous les prêts pour réaliser cette installation cet été. Là, s'ils mettent les 2, il faut qu'ils sortent à mon avis entre 8 et 10 millions d'euros. C'est du gros gros gros investissement.
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 21 novembre 2010 - 11:46

Voir le messageDedouVars05, le 12 09 2010, 09:48, dit :

Il se passe des choses bizarres sur le front de neige ... (d'apres la webcam) 09.09.2010

A 9h51
Image IPB

A 10h00
Image IPB

A 11h34
Image IPB

A 16h51
Image IPB

??? :( :P :)

Hypothèse personnelle vu que je ne suis pas remonté depuis Septembre:
Ils ont canalisé et enfoui le torrent qui passe au niveau de l'hôtel des escondus au moyen de gros tubes. En effet, la petite piste (ou chemin) qui passe au niveau du point show est un torrent de montagne l'été. Pour en faire une piste l'hiver, ils prenaient de la neige au col de Vars et ils la déversaient dans le torrent pour transformer donc le torrent en piste... ils devaient en avoir assez d'exécuter cette opération et ils ont peut être décidé de faire passer ce torrent dans de grosses conduites... C'est une idée comme ça, je ne suis sûr de rien.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 21 novembre 2010 - 12:15 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 21 novembre 2010 - 11:55

Ok, il y avait une incompréhension sur ce que tu disais.
Voici un schéma qui résume les longs discours :( :

Image IPB

Gros doute sur la possibilité d'une gare inter sur Lièvre qui confirme ce que je disais hier soir : "Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion..."


Attention enzo car 3 posts à la suite en 45 minutes est considéré comme du flood et est mal vu. Si tu as des choses à ajouter à ton dernier message tu peux utiliser la fonction d'édition : Image IPB

Ce message a été modifié par benj - 25 novembre 2010 - 08:19 .

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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Cwo05 

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Posté 23 novembre 2010 - 22:37

enzo1979 dit :

Hypothèse personnelle vu que je ne suis pas remonté depuis Septembre:
Ils ont canalisé et enfoui le torrent qui passe au niveau de l'hôtel des escondus au moyen de gros tubes. En effet, la petite piste (ou chemin) qui passe au niveau du point show est un torrent de montagne l'été. Pour en faire une piste l'hiver, ils prenaient de la neige au col de Vars et ils la déversaient dans le torrent pour transformer donc le torrent en piste... ils devaient en avoir assez d'exécuter cette opération et ils ont peut être décidé de faire passer ce torrent dans de grosses conduites... C'est une idée comme ça, je ne suis sûr de rien.


Je peux confirmer que ces gravats n'ont pas servi à enfouir le torrent des Sibières.
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 27 novembre 2010 - 10:28

Voir le messagebenj, le 21 11 2010, 11:55, dit :

Ok, il y avait une incompréhension sur ce que tu disais.
Voici un schéma qui résume les longs discours :( :

Image IPB

Gros doute sur la possibilité d'une gare inter sur Lièvre qui confirme ce que je disais hier soir : "Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion..."


Attention enzo car 3 posts à la suite en 45 minutes est considéré comme du flood et est mal vu. Si tu as des choses à ajouter à ton dernier message tu peux utiliser la fonction d'édition : Image IPB


Cette gare intermédiaire aurait pu attirer les familles qui veulent juste faire 2-3h de ski au soleil à Peyniers pour ne pas avoir trop froid et qui veulent rentrer directement en bas de la station...Je ne pensais pas aux skieurs adultes passionnés de ski :P qui iront en haut s'en faire une petite dernière...De toute façon je pense que cela ne se fera pas...pour un problème de coût tout simplement. En effet, il faudrait mettre un système de débrayage pour ralentir les sièges au niveau de cette estacade avec une personne pour la sécurité. Il faut aussi penser aux gens qui pourraient tomber....Enfin bon, c'est trop compliqué. De plus ça limiterait les choix d'implantation du télésiège puisque cette estacade doit absolument arriver en bordure d'une piste existante et que dans ce coin il n'y en a plus beaucoup... D'autre part, ça alourdirait aussi les coût d'entretien de ce nouveau gros porteur.
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 27 novembre 2010 - 17:07

Sans compter qu'au sommet du Lièvre il y a ce qu'il faut pour évacuer les skieurs tranquilles vers le front de neige.
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 15 décembre 2010 - 14:03

Le directeur du groupe VALMONT ( dont font partie la Sté SERMONT et la SARA de Risoul ) a annoncé sur Alpes 1 la réalisation l'an prochain d'un projet qui devrait faire monter Risoul sous la barre des 3000m...Pas plus d'infos donc toute(s) nouvelle(s) est la bienvenue... Nouveau TSD ???
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

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Posté 15 décembre 2010 - 19:36

Voir le messageFabien05, le 15 12 2010, 14:03, dit :

Le directeur du groupe VALMONT ( dont font partie la Sté SERMONT et la SARA de Risoul ) a annoncé sur Alpes 1 la réalisation l'an prochain d'un projet qui devrait faire monter Risoul sous la barre des 3000m...Pas plus d'infos donc toute(s) nouvelle(s) est la bienvenue... Nouveau TSD ???


Je pense que ce projet se fera vers le massif du Parpaillon. Reste que c'est une zone propice aux avalanches et que les écologistes sont contre. J'ai vu ce projet sur ce site http://www.varsblog....le-6095223.html

Ca va être le chantier, car aucune pistes ne sera construite et que les skieurs seront ramenés par navette à Vars.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 16 décembre 2010 - 09:08

Le projet dont parle Fabien se trouve sur le domaine de Risoul et non de Vars...
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 décembre 2010 - 09:46

Il n'y a pas d'altitude 3000 sur la commune de Risoul, cela se passerait-il du côté de Chabrières ?
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 16 décembre 2010 - 10:08

Bonjour

Chabrières est à 2700m je ne voit pas de sommet à 3000m dans le coin pour pouvoir faire du ski :P
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

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Posté 16 décembre 2010 - 10:24

Risoul a une altitude maxi de 2563m (Les Croix), A droite du TSF4 Clot Chardon :P 1990 ils peuvent atteindre le sommet du Pic Saint-André (2857m). Le TSF3 Razis de 1975 sera aussi a changer.
Ca ferait le point culminant du domaine devant les 2750m du Pic de Chabrières (Vars).

En tous cas sur le domaine de la Forêt Blanche pas moins de 3 à 5 RM seront construites à court terme.

Affaire à suivre.
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 16 décembre 2010 - 10:56

En 2006, je sais que la SERMONT avait comme projet de construire un TSD pour monter à la pointe de Chabrières et offrir une nouvelle liaison avec Vars, néanmoins on est bien en dessous de la barre des 3000m...Voilà pourquoi je me demande si il ne s'agit pas d'un autre projet ?
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 décembre 2010 - 19:11

Le secteur Razis / Clot chardon est sur la commune de Saint André d'Embrun, voilà pourquoi je m'interrogeais.
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