Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3601 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 06 novembre 2020 - 12:12

Les nouvelles résidences sont commercialisées "ski aux pieds". Aujourd'hui, ça se traduit en pratique par un démarrage via le téléski Pelinche. Pas très attractif, et pas approprié pour acheminer les débutants jusqu'au front de neige.
Le départ via un TSD Homme de Pierre à cet endroit paraitrait plus attractif, mais pas plus approprié pour ce qui serait d'acheminer les débutants.
Pourtant, ça me paraitrait être une vraie bonne idée.
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#3602 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 06 novembre 2020 - 12:51

Je ne veux pas rajouter à la gueguerre Vars Risoul, mais un TSd Homme de Pierre départ Pelinche éloignerait cette zone pour les skieurs de Vars, n’arrangerait pas les skieurs de Risoul Est.
Remplacer le tk Pelinche par un tapis comme a Vars et réfléchir à une remontée TMX avec arrêt intermédiaire zone enfant départ du front de neige actuel me semblerait plus approprié.
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#3603 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 06 novembre 2020 - 13:31

A propos de ce secteur, quelqu'un a-t-il des infos sur ce TKF du Surfland (Doppelmayr de 1997) qui n'est plus indiqué sur le plan des pistes déjà depuis la saison dernière au moins ?
Gare aval et câble absents visiblement sur cette photo de cet été.

Image IPB
La ligne et la G2.
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#3604 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 06 novembre 2020 - 14:44

ce TKE n'est plus exploité depuis des années.
Je pense qu'on peut sans risques dire qu'il ne le sera probablement plus.

Voir le messagegautier05, le 06 novembre 2020 - 12:51 , dit :

Je ne veux pas rajouter à la gueguerre Vars Risoul, mais un TSd Homme de Pierre départ Pelinche éloignerait cette zone pour les skieurs de Vars, n’arrangerait pas les skieurs de Risoul Est.
Remplacer le tk Pelinche par un tapis comme a Vars et réfléchir à une remontée TMX avec arrêt intermédiaire zone enfant départ du front de neige actuel me semblerait plus approprié.


En prenant le TSD6 homme de pierre on débouche directement sur le TSD4 plate de la nonne.
Donc c'est quasi aussi rapide que le TSD8 et plus que le TSF4 melezet.
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#3605 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 06 novembre 2020 - 14:57

Ce téléski n'était plus exploité depuis un moment. Lorsque Labellemontagne a repris le domaine, il a été rouvert mais uniquement pour un snowpark nocturne. Malheureusement, étant trop isolé et difficilement accessible, il était tout le temps vide. Son exploitation a cessé il y a 2 ou 3 ans.
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#3606 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 06 novembre 2020 - 17:27

avant de renover le ts 2 places il a été envisagé de réinstaller ce téléski entre la piste marmottes ( juste en dessous du départ du téléski et le plateau d'arrivée du ts )
https://www.remontee...agner-4841.html
un tapis à la place du téléski pelinche me semble impossible au vu de la pente et de la longueur ( sympa hors piste facile lorsque la neige fraiche est là de part et d'autre du téléski )

Les 2 solutions télémix avec arrêt à l'espace enfants et tsd au départ de pelinche son intéressantes et offrent des avantages et inconvénients .

télémix : concentre plus de flux sur la piste marmottes ,le front de neige ( près de 9000 skieurs par heure si télémix , tsd 8 places avec son débit normal de 3000 et nouveau tsd 6 places mélézet ) mais tout accessible depuis le front de neige

tsd au départ de pelinche : permet de mettre plus en valeur côte belle , le hors piste du télégraphe , la piste le long du téléski pelinche ( qui a des canons ) ... , de déconcentrer le front de neige , d'avoir plus de logements vraiment ski au pieds .Certains nouveaux élus aimeraient aussi une remontée partant du parking proche de l'acrobranche et sous risoul 2000 toujours dans la même logique . Par contre du front de neige il faudrait plus utiliser le tsd 8 places . En ayant en plus un télécabine plus puissant pour l'espace enfant ce serait top , pour le moment il y a rarement de la queue sur cette remontée que je prends régulièrement pour remonter chez moi!!!
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#3607 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 novembre 2020 - 01:12

Il y a quelques choses qui me chipotte sur le Front De Neige Risoulien :
Ce sont le TSF2 Clot du Vallon qui n'est absolutement pas en place sur un FDN et
Le TSD8 Pré du Bois à débit ridicule qui monte vers nulle part.

Une solution pas trop chèr?
Bien sûr !

Moi, pour commencer, je démolirerai le TSF2.
Et ensuite je déplacerai le TSD8 raccourci exactement sur la ligne du TSF2.

Tout le monde heureux :

-->Un TSF2 (tout à fait démodé!!)de moins sur le FDN complètement comblé
-->Une remontée TSD8 beaucoup plus facile pour les débutants et les familes (pistes faciles retours station!)
-->Beaucoup plus facile pour les piétons pour atteindre les restaurants d'altitude.
-->Pour les liasons (Nonne - Peyrefolle - l'Alpet) cette modification n'a pas de consequances.

On peut toujours réimplanter le tsf2,rénové l'année passée, entre Clos Chardons et le sommet du Tailland?? ;) ou le vendre à Vars:D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 novembre 2020 - 01:50 .

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#3608 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 07 novembre 2020 - 08:45

Voir le messagel, le 07 novembre 2020 - 01:12 , dit :

Il y a quelques choses qui me chipotte sur le Front De Neige Risoulien :
Ce sont le TSF2 Clot du Vallon qui n'est absolutement pas en place sur un FDN et
Le TSD8 Pré du Bois à débit ridicule qui monte vers nulle part.

Une solution pas trop chèr?
Bien sûr !

Moi, pour commencer, je démolirerai le TSF2.
Et ensuite je déplacerai le TSD8 raccourci exactement sur la ligne du TSF2.

Tout le monde heureux :

-->Un TSF2 (tout à fait démodé!!)de moins sur le FDN complètement comblé
-->Une remontée TSD8 beaucoup plus facile pour les débutants et les familes (pistes faciles retours station!)
-->Beaucoup plus facile pour les piétons pour atteindre les restaurants d'altitude.
-->Pour les liasons (Nonne - Peyrefolle - l'Alpet) cette modification n'a pas de consequances.

On peut toujours réimplanter le tsf2,rénové l'année passée, entre Clos Chardons et le sommet du Tailland?? ;) ou le vendre à Vars:D :D


Ce serait le mieux pour ce TSD8 ;)
Mais pourquoi cela n'a pas été fait en 2001 ?
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#3609 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 07 novembre 2020 - 09:16

Tel qu'il est il permet de desservir le bas du TK de l'homme de pierre. S'il avait été plus court ça limitait la possibilité de desservir la partie droite du domaine. Cette remarque reste valable si le TSD Homme de Pierre part de Pelinche. L'accès depuis le front de neige passera par ce TSD8.
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#3610 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 novembre 2020 - 11:29

Ce déplacement du tsd 8 sur le tracé du ts 2 places couterait plusieurs millions et compliquerait l'accès aux secteurs homme de pierre et combals .Cet été une piste verte de vtt a été faite depuis son arrivée en rejoignant la piste marmottes , dans ce même endroit une nouvelle liaison bleue pourrait être faite pour rejoindre la piste marmottes . L'été prochain de nouvelles pistes vtt doivent se faire depuis le sommet du tsd 8 places .

Le souhait de Risoul et des écoles de ski est de conserver une zone débutant (espace enfant gratuit) et un secteur facile dans les bois en cas de vent ou de mauvais temps : ts 2 places , tsd 8 places , ts et téléski melézet , ts cezier . Le TSD homme de pierre va le réduire , un tsd 8 places plus court le ferait encore plus .

Vars en principe dans un an aura 3 tsd et près de 8000 skieurs par heure possible entre tsd escondus , télémix et tsd mayt sur son front de neige . Risoul pourra tirer partie de ceci pour choisir le départ du tsd 6 places soit au front de neige soit à pelinche .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 07 novembre 2020 - 11:39 .

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#3611 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 novembre 2020 - 12:43

Voir le messageseb13, le 07 novembre 2020 - 09:16 , dit :

Tel qu'il est il permet de desservir le bas du TK de l'homme de pierre. S'il avait été plus court ça limitait la possibilité de desservir la partie droite du domaine. Cette remarque reste valable si le TSD Homme de Pierre part de Pelinche. L'accès depuis le front de neige passera par ce TSD8.



Evidamment, en déplacement coûte relativement beaucoup, mais pas une fortune, non plus.

Et le tourisme d'été et le VTT deviennent de plus en plus importants, mais je suppose comme même qu'ils restent nettement inférieure d'importance à les activitées hivernales.

Ce déplacement aura aucun impact sur des liasons de ski.
à Part du bas du TKD l'Homme de Pierre. Un TKD condamné qui disparaîtra avec le nouveau TSD6 L'Homme de Pierre ici dans quelques 1-2-3 années.

Tant qu'il n'y a pas de piste facile de l'amont du TSD8 actuel, celui-ci est plustot une remontée de liason pour le domaine du haut.(Peyrefolle, Nonne, l'Alpet,...)
Mais inaccessible aux enfants et débutants, donc avec une réimplantation vers le bas, cet aspect sera résolu.


La différence entre les deux Fronts De Neiges (Vars<->Risoul) est claire :
Après la construction du TSD6 Mayt et le deuxième tronçon du Télémixte, le FDN à Vars avec ces 8000 personnes/heure, (10.000 si on compte Sibières avec) desservira une gamme de pistes, dont la pluspart retourneront vers le...Front de Neige.
A Risoul par contre, les 3 remontées principales du FDN (Futur TSD6 L'homme de Pierre, Futur TSD6 Mélézet et TSD8 Pré du Bois, ensemble quelques 7000 pers/heure))sont utilisées surtout pour acceder aux remontées du haut du domaine. (la Nonne, Peyrefolle, l'Alpet, Razis, Clos Chardons)
Donc le FDN à Risoul a un objectif fort différant à celui de Vars.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 novembre 2020 - 13:02 .

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#3612 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 novembre 2020 - 13:05

de nombreux débutants et skieurs niveau 1 étoiles prennent le tsd 8 places et descendent par la longue piste verte ou la piste bleue marmottes . Si 3 tsd sont mis sur le front de neige de risoul in dépasserai les 9000 skieurs par heure : tsd 8 places 3000 , 2 tsd neuf homme de pierre et mélézet 6 places 6000 ( tsd peyrefolles est annoncé à 3000) et télépulsé de clos fournier 600 .
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#3613 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 novembre 2020 - 13:48

Voir le messagecouloir alaska, le 07 novembre 2020 - 13:05 , dit :

de nombreux débutants et skieurs niveau 1 étoiles prennent le tsd 8 places et descendent par la longue piste verte ou la piste bleue marmottes . Si 3 tsd sont mis sur le front de neige de risoul in dépasserai les 9000 skieurs par heure : tsd 8 places 3000 , 2 tsd neuf homme de pierre et mélézet 6 places 6000 ( tsd peyrefolles est annoncé à 3000) et télépulsé de clos fournier 600 .



Bien oui, Couloir Alaska. Tu connais beaucoup mieux ce secreur (et tout le domaine aussi) comme moi, c'est évident et logique.

J'avais, en relisant quelques dixaine de pages du forum sur la Forêt Blanche, constaté qu'il se posait quelques problèmes pour les skieurs débutants, nottament les deux murs sur la piste rouge des coqs.
Cet issue revenait régulièrement dans les discussions.
Allors je me mets à chercher des idées.. ;) ;) ;)
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#3614 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 novembre 2020 - 15:17

les 2 murs des coqs sont plutôt noirs et un vrai point noir . Un mur sur marmottes ( avant le téléski alpet ) est bleu foncé et serait aménagé prochainement. Risoul devait financer le tsd chabrières en remplacement du ts clos chardon selon les souhaits du maire de Vars . 7 millions pour un tsd homme de pierre , 6 pour un tsd chabrières , 6 pour un tsd mélézet , 1 pour passer le tsd 8 places à son débit normal , 5 millions pour des canons secteur homme de pierre et mélézet . On en est à 25 millions à investir pour LABELLEMONTAGNE dans les 5 ans si Risoul 2000 se fait .

toutes les idées sont intéressantes , le choix est compliqué

j'espère que ça va avancé malgré le covid .Les professionnels sur Risoul sont très inquiets pour le début de saison .

le telecabine de clos fournier est de 1984 , le télésiège cesier de 1981 , il n'y a pas trop de place sur le front de neige pour implanter un débrayable , si le départ au front de neige est choisi faire un télémix avec arrêt intermédiaire au jardin enfants proche du restaurant labellemontagne en construction serait top .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 novembre 2020 - 10:36 .

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#3615 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 novembre 2020 - 14:12

C'était un peu mon point, aussi

Un front de Neige d'une station agréable, complètement comblé avec 7 remontées, dont 5 vétustes...


x) En nettoyant le secteur Mélézet et remplacer les trois remontées actuel en un TSD6 Mélézet,

x) Et en supprimant le TSF2 Clos de Vallons et le remplacemment et mettre en débit décent du TSD8 Pré du bois,

x) Il y a place assez de mettre le TSD6 l'Homme de Pierre en Front De neige.

J'ai en autre comme même l'impression, que Risoul veut mettre ce TSD6 en FDN et non pas sur Pellinche.

Bref, le résultat dans cette configuration serait de trois porteurs modernes(env. 8000 pers/h.)en Front de neige

et le Télépulsé bien nécessaire pour les débutants et le nouveau restaurant de LBM.

Un télémix avec station intermédiaire à la zône débutants serait top et aurra plus de standing, mais je crois que ç'est une solution très coûteuse aussi..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 novembre 2020 - 15:23 .

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#3616 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 08 novembre 2020 - 15:19

Je ne sais pas quelle est l’espérance de vie du telepulse, mais je ne donne pas cher de sa peau si un nouvel accident devait avoir lieu. Ce n’est quand même pas une remontée très safe qui plus est pour des enfants.
Je ne suis pas sûr qu’une remontée Homme de Pierre avec arrêt intermédiaire serait plus chère sur un horizon long avec l’épée de Damoclès que constitue le telepulse.

J’ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi les suisses utilisent autant ces systèmes de remontée avec arrêt intermédiaire alors qu’en France c’est si peu utilisé.
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#3617 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

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Posté 08 novembre 2020 - 15:31

Je pense que ça vient du fait que les forfaits suisses sont plus chers qu'en France. En revanche l'Etat n'intervient pas autant qu'en France dans le financement des installations voire pas du tout...
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#3618 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 novembre 2020 - 16:10

Voir le messageLe Touriste, le 08 novembre 2020 - 15:31 , dit :

Je pense que ça vient du fait que les forfaits suisses sont plus chers qu'en France. En revanche l'Etat n'intervient pas autant qu'en France dans le financement des installations voire pas du tout...


Avant le lancement de l'Euro, es prix des forfaits en Suisse étaient plus au moins comparable avec ceux de France ou l'Autriche.
Depuis 2002, l'année du lancement de l'Euro, le Franc Suisse est réévalué systématiquement presque de 40%

En 2002 1 Euro = 1,48 FS
En 2010 1 Euro = 1,65 FS
En 2020 1 Euro = 1,07 FS

Si on retire ces 40%, les forfaits ne figurent pas plus chèr en Suisse qu'en France ou Autriche, même au contraire.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 novembre 2020 - 16:25 .

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#3619 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 08 novembre 2020 - 16:29

Mon point était surtout de montrer l’intérêt de ces remontées avec arrêt intermédiaire qui équivalent souvent à deux remontées.
C,est le cas ici pour un homme De pierre +telepulse.
Ça aurait pu être fait aussi sur le TSd Mayt ou le’ TSd Peynier: la possibilité de monter à l’intermédiaire presentait un réel intérêt pour éviter de descendre tout en bas.
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#3620 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 novembre 2020 - 18:54

Voir le messagegautier05, le 08 novembre 2020 - 16:29 , dit :

Mon point était surtout de montrer l’intérêt de ces remontées avec arrêt intermédiaire qui équivalent souvent à deux remontées.
C,est le cas ici pour un homme De pierre +telepulse.
Ça aurait pu être fait aussi sur le TSd Mayt ou le’ TSd Peynier: la possibilité de monter à l’intermédiaire presentait un réel intérêt pour éviter de descendre tout en bas.


Tout à fait juste.

En Autriche, tel qu'en Suisse, les TCD avec gare intermédaire sont plus tôt la règle..
Et souvent bien pratique aussi.

Un Télémixte me semble d'autre part assez compliquée.
Un quai pour les cabines pour décharger et charger demande pas trop de place.
Une rampe pour sortir d'un siège et allors encore une zone d'embarquement pour monter dans les sièges, me semblent quasi impossible.
Surement en combination avec les quais pour les cabines.

La station intermédiaire deviendra dans ce cas très grande.

Quelqu'un a de la conaissance d'une telle remontée?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 novembre 2020 - 18:22 .

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