Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 187
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3761 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 décembre 2020 - 10:57

@ Enzo1979

Vars a de toutes façons l'intention de faire le 2ème tronçon du TMX.
Et en plus une tyrollienne et restaurant au sommet.
Ils envisagent une exploitation hiver/été du sommet de Chabrières.
Je doute fortement, que cela en vaille la peine. (investissement totale env. 12 mio)

Une modernisation du TSF4 Crévoux ferrai l'affaire. (mettre un tapis ou mieux encore, transformer en TSD4)
--->>>C'est mon premier choix aussi.<<<---

Une modernisation du TSF4 serait en tout cas beaucoup moins chèr et moins compliquée que le TMX6/10 deuxième tronçon.
Avec l'argent économisées, on pourrait mettre un nouvel appareil Hélisurfce ou Refuge Napoléon=>Cabane Ecuelle, pour mieux valoriser le déplacement et rallongement du TSDD6 Sibrières.
Avec une longueur de 1 à 1,2 km, un TSF4 avec tapis serait suffisant. (4 mio au max)

Une implantation d'un TSF4 avec tapis Fontbonne-->Pain Du Sucre serait très bien pour le dévloppement des projets immobilliaires sur Fontbonne.
Problème c'est qu'on devrai pouvoir atteindre le Front de Neige par piste bleue.
Ca implique d'aménagements massive avec des terassements énormes du secteur Escondus.
Je m'en doute qu'ils vont faire cela.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 décembre 2020 - 11:29 .

0

#3762 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 14 décembre 2020 - 11:59

Bonjour,
En fait on peut limiter énormément les terrassements en prenant la faisandière, puis en bifurquant vers le départ de la luge. Après il manque un mini tunnel pour rejoindre le chemin au départ du village club du soleil. On parle bien d'un chemin uniquement pour les débutants et pour les gens utilisant le parking situé à côté de la luge. Après il faut voir à qui est le terrain, si c'est possible de discuter avec les propriétaires, les problèmes de droit de passage, de coût, etc mais au moins on terrasse peu et on fait un tunnel dans une zone déjà bétonnée (parking). Une fois cela fait, on peut faire des pistes depuis l'écuelle vers fontbonne en évitant soigneusement les zones très boisées ou nécessitant de gros terrassements.
Concernant le TMX 2e tronçon, s'ils le font, (ainsi soit-il, ça débite, ça monte vite) mais je reste très très sceptique à cause du coût et de la zone à aménager. L'amélioration du TSF4 de Crévoux et le doublement (ou triplement) du téléski de Chabrières, ça me semble beaucoup, beaucoup plus raisonnable/faisable.
0

#3763 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 14 décembre 2020 - 12:16

un TSD4 + double teleski serait peut être suffisant (et encore même pas sur le TSF4 de crevoux était quand même régulièrement saturé en vacances malgré le coté lent et long)
mais concrètement ça coûterait 4/5M mini pour une amélioration faible de l'image de marque de la station.

Certe tu doubles le montant d'investissement mais l'image de marque sera quand même carrément améliorée!
restaurant d'altitude + tyrolienne ça va attirer du monde sur Chabrière y compris l'été (et donc potentiellement plus de CA l'été et quelques passage piéton l'hiver)

en lui même l'investissement ne va pas révolutionner le domaine, mais il va quand même renvoyer une très bonne image de la station!

Avec le TSD6 Mayt et TMX chabrière 1&2 on devrait avoir une meilleure diffusion des skieurs sur tout le domaine.
0

#3764 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 14 décembre 2020 - 12:33

ok, je comprends tout à fait ton point de vue. De toute façon, tant que ça monte vite (et voir même très vite), ce sera juste fabuleux par rapport à l'existant. Je passe mon temps à aller sur Risoul et sur Peyrol car là bas les TSD sont en haut du domaine. Le reste du temps, je skie sur Escondus et Sibières. Je prends un fois le TSF de Crevoux par jour (au max) et une fois le TSF de la mayt par jour (au max). Aucune rotation sur ces deux secteurs à l'heure actuelle n'est possible. Bref j'émets des réserves mais je prends le projet en l'état actuel sans hésiter.
0

#3765 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 14 décembre 2020 - 14:39

ça c'est clair que le coeur du domaine de vars n'attire pas vraiment actuellement.

A partir de l'année prochaine de belles rotations sur la piste des heureux/cabris/lièvre/cabrette seront possibles.
ça devrait répartir les skieurs de tous niveaux sur ce coté de la station et donc décharger un peu la piste escondus qui est blindée.
il y aura peut être des travaux a prévoir sur cabris pour accepter plus de skieurs et des canons a mettre en place sur le lièvre pour qu'elle soit toujours ouverte.

l'année suivante de belles rotation en enchaînant les deux TMX pour descendre de chabrière via les pistes rouge/noire de crevoux + escondus.

et encore après une extension du domaine vers combe froide pour donner encore plus d’intérêt à sibière

Pour 90% des skieurs de vars le domaine sera devenu impeccable.
Il sera temps ensuite de réfléchir et de créer des UTN pour résoudre les soucis de peynier/fontbonne/retour de combe froide
0

#3766 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 décembre 2020 - 15:27

Le second tronçon sera bon pour l'image moins pour le ski par rapport au ts crevoux et téléski chabrières car beaucoup vont devoir descendre au pieds des pistes pour faire des rotations sympa .On aura plus de flux sur les pistes bleues escondus et petit ubac déjà bien chargées .
Pour le déplacement du tsd sibières l'intérêt financier ne sera là que si on ne l'allonge pas .Si vars change beaucoup de pièces, le cable... , on arrivera au prix d'un tsd neuf .
Plus utiliser les zones bien enneigées est une évidence mais tsd bois noir et tsd mayt ne répondent pas vraiment à ce critère .Pour la suite , le nouvel utn doit être mieux pensé que le précédent et un tsd fontbonne ecuelle( 2400m) avec un aménagement comme enzo l'envisage m'intéresse .
0

#3767 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2020 - 15:45

Le domaine s'améliore constamment, c'est vrai.

Après les 2 TMX6/10, Le TSD6 Mayt, le TSD6 Peynier, la pluspart des remontées à Vars sont haute de gamme.
Voire 8 remontées à Haute Vitesse et Comfort raisonnable.

Seul le TSF4Fontbonne et les TSF2 Peynier<=Plans=>Haut de Plans restent à renover.
A priori, des remontées de liason.

Le plus grand bémol dans tous ces projets c'est la station d'amont projetée du TSD6 Mayt.
Par cause de quelques fleurs (((:siffle: :siffle: ce que l'on veut nous faire croire :siffle: :siffle:))) elle ne se situera pas au sommet de la Mayt.
Une positionnement vraiment unique est donc ratée.
Dans ce cas le là, TSD6 Mayt desservirerait en plus l'Olympique supérieure, le Mur, les Crêtes, le Vallon et un retour vers Risoul nettement plus bien.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 décembre 2020 - 21:03 .

0

#3768 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 15 décembre 2020 - 23:40

Vu sur DICI TV, Vars a pris un arrêté municipal interdisant l’accès au domaine skiable au public pour des raisons de sécurité jusqu’à nouvel ordre. Ça se comprend.
Pas de ski de randonnée ou de raquettes sur les pistes, par contre, les chemins piétons seront damés.
0

#3769 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 15 décembre 2020 - 23:45

Bonsoir
oui pour la Mayt j'aurais préféré un tracé plus proche de l'existant avec un départ proche du chalheureux et une arrivée à côté du TSD6 de Peyrol. ça aurait permis de faire des rotations au-dessus de 2000 mètres d'altitude (je pense encore à Mars/Avril). Il va y avoir un sacré flux au départ des claux et les jours de pluie avec fort redoux, les pistes vont souffrir mais bon ce qui est proposé reste tout de même bien mieux que l'existant avec une bascule vers Peyrol ou vers les heureux via le nouveau chemin ou vers Risoul par Razis ou vers le Lièvre. Après j'espère qu'ils mettront un ou deux tapis ou une corde pour nous permettre de rejoindre l'arrivée du TSD6 de Peyrol via Patégous si c'est possible.... J'avoue que j'ai du mal à visualiser la différence de hauteur entre l'arrivée du futur TSD6 de la Mayt et l'arrivée du TSD6 de Peyrol. On parle de 20 mètres d'altitude de différence ou 50-100 mètres?
0

#3770 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2020 - 01:26

Voir le messageenzo1979, le 15 décembre 2020 - 23:45 , dit :

Bonsoir
oui pour la Mayt j'aurais préféré un tracé plus proche de l'existant avec un départ proche du chalheureux et une arrivée à côté du TSD6 de Peyrol. ça aurait permis de faire des rotations au-dessus de 2000 mètres d'altitude (je pense encore à Mars/Avril). Il va y avoir un sacré flux au départ des claux et les jours de pluie avec fort redoux, les pistes vont souffrir mais bon ce qui est proposé reste tout de même bien mieux que l'existant avec une bascule vers Peyrol ou vers les heureux via le nouveau chemin ou vers Risoul par Razis ou vers le Lièvre. Après j'espère qu'ils mettront un ou deux tapis ou une corde pour nous permettre de rejoindre l'arrivée du TSD6 de Peyrol via Patégous si c'est possible.... J'avoue que j'ai du mal à visualiser la différence de hauteur entre l'arrivée du futur TSD6 de la Mayt et l'arrivée du TSD6 de Peyrol. On parle de 20 mètres d'altitude de différence ou 50-100 mètres?

L'arrivée projettée du TSD6 Mayt se situerai à 2460m, donc 70m en desous du TSD6 Peyrol (2530m)et même 110m de moins haut que l'actuel TSF4 Mayt.(2570m)
Et presque 500m de difference de longueur de ligne.

A mon avis, c'est l'une des raisons pricipales de faire l'arrivée au point abaissé à 2460m (à part de quelques fleurs, naturellement :D :D )
La longueur de la nouvelle Mayt aura 2287 m. Si elle irait jusqu'au sommet, elle ferrait 2750m.
Donc le cable aura 1000 m plus long, quelques pôteaux en plus, une quinzaine de sièges en plus et ça nécessiterai sûrement un cable et un moteur plus lourd.

Et une facture bien plus élèvée, c'est évident.

:ouais: :ouais: On aurait miuex laissé le trajet identique comme l'ancien TSF4Mayt pour avoir, comme tu dis, avoir les rotations au dessus de 2000m, et le Front De Neige pas surchargé :ouais: :ouais:

Mais t'as bien raison aussi, qu'une nouvelle installation, bien qu'elle ne soit pas placée idéalement, c'est toujours mieux que la vielle carrosse à vitesse d'escargot..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 décembre 2020 - 01:43 .

0

#3771 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 décembre 2020 - 10:55

j'espère que l'on pourra tester l'an prochain et voir si le choix de Vars est le meilleur .Personnellement rénover le tsd existant en le passant en débrayable avec des sièges lestés par rapport au vent me semblait mieux et moins cher .
0

#3772 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2020 - 13:01

T-as bien raison, Couloir Alaska.
Cela aurait pu leur faire d'économiser beaucoup de millions.

Bref, j'espère avec toi, que toute la Covid-Misère ne mettra pas la clé dans les projets.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 décembre 2020 - 13:04 .

0

#3773 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 16 décembre 2020 - 13:42

oui en terme de coût, passer en TSD6 les TSF4 du Crévoux et de la Mayt avec le mêmes tracé pour le Crévoux et un tracé un peu amélioré pour le TSF4 de la MAyt avec une arrivée à côté du TSD6 de Peyrol, c'était bien moins cher et d'ores et déjà top. ça permettait d'avoir des rotations au dessus de 2000 mètres et c'est important en Mars/Avril. Ensuite, on pouvait doubler le téléski de Chabrières. Les nouvelles remontées seront bien mieux que l'existant mais je me pose la question du coût et le fait de faire des rotations:
- en repassant par la station pour le TSD6 de la Mayt
- en prenant le chemin très plat pour rejoindre le départ du second tronçon du TMX. Si on parle rotation sur le second tronçon du TMX, il n'y a que la corniche supérieure et le chemin. Impossible de faire l'évasion et de rejoindre le départ du second tronçon du TMX.
Encore une fois, ce qui est proposé va améliorer l'existant sans aucun doute mais le coût sera très très élevé et le coût des prêts m'inquiète réellement.

Concernant l'arrivée du futur TSD6 de la Mayt, on a 70m de dénivelé vertical avec le TSD6 de Peyrol donc. C'est un gros chiffre, plus gros que ce que je croyais. On oublie la corde manifestement :lol: . Je ne sais même pas si un tapis peu boucher ce trou car 70m de dénivelé vertical, ça fait une très très grosse longueur pour un tapis. Un tapis, ça ne fait pas monter les skieur comme un ascenseur :lol: . ça me semble impossible de faire une remontée bouche trou, il faudra aller chercher le TSD6 de Peyrol ou le TSF4 de Razis, pas le choix sauf si quelqu'un voit une solution autre que modifier le tracé qui semble définitif.
0

#3774 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 décembre 2020 - 16:06

pour les rotations du futur second tronçon il y a aussi coni , les couloirs banane et entonnoir et la piste de kl .
c'est pas très grand public mais très sympa B) ;) sans redescendre au front de neige

Pour le tracé du tsd mayt je pense que c'est trop tard pour le changer et que l'option choisit est luxueuse . On verra ce qui se fera l'été prochain
0

#3775 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2020 - 19:06

Dès le premier jour, j'avais des doutes, voire les remontées en altitude l'une après l'autre disparaître pour être remplacées par des gros porteurs bien comfortables, mais avec des stations d'aval en vallée.

En altitude, on voit seulement le TSD6 Peyrol et le TMX6/10 II.
En front de neige de Claux, on va avoir 4 gros porteurs l'un à côté de l'autre.
Aussi, on aurra des conflicts : débutants <==> skieurs confirmés qui tous ce retrouvent au même Front de Neige.

Et bien sur, comme tu le dis, on est presque toujours obligé de redescendre en vallée pour faire des rotations.
Une fois Mars et surement Avril, ça n'est loin de l'idéale. Example : les pistes souvent durs et verglacées sur la partie inférieure de Peynier.

Le deuxième tronçon du TMX desservirera peu de pistes car la Coni et la Banane ne sont pas souvent ouverts et demandent comme même une certaine expériance..

Et à part de la piste bleu Sagnes, vers Peyrol, toutes les autres pistes venant du nouveau TSD6 Mayt redescendent au Front de Neige.
Bof, j'oublie encore la piste/ballade TSD6 Mayt => Col des Saluces, long de 500 m et une déniv d'à peine 20 mètres.(2460m=>2440m)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 décembre 2020 - 19:09 .

0

#3776 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 16 décembre 2020 - 22:39

J'ai bien compris que tout était acté en terme de tracé pour le TSD6 de la Mayt et le TMX2.
Je peux comprendre le côté vitrine avec le TMX2 mais je pense qu'il faudrait au moins garder en parallèle le tracé du TSF de Crévoux en le modernisant afin de garder des rotations possibles sur le haut du domaine et sur cette partie plein nord et à l'ombre de l'Eyssina (dans ce cas, on dégage les deux téléskis de Crévoux sans problème). C'est important pour Mars/Avril car la neige reste très bonne jusqu'à très tard dans la saison sur ce secteur. Pour la Mayt, on verra ce que ça donne même si le dénivelé de 20 mètres sur 500 mètres me semble très très faible pour rejoindre le haut des heureux et faire la bascule vers Razis. Il faudra poser des cordes et se faire tracter. La Plagne le fait beaucoup sur les secteurs plats et ça se passe très très bien. On a de mémoire une enchainement de deux cordes successives le long de la piste. Si on est jeune, on pousse et si on ne veut pas se faire ch..., on utilise les cordes. ça fonctionne très bien. L'accès TSD6 de Peyrol se fera sans problème par contre.
0

#3777 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 décembre 2020 - 00:59

Oui, des cordes le long de la piste-chemin allant vers le Col pourraient rendre le TSD6 Mayt un peu plus significatif.

J'espère par contre toujours, qu'ils revoient le tracé et surtout les positions des deux stations.

Mais je crains fort, en prenant en compte les dossiers gigantesque pour y ariver à une autorisation de construction, que la SEM SEDEV ne va changer rien.

Par contre, garder le TSF4 Crévoux me semble inutile. Avec le TMX 2 on peut ariver sans problème au col de Crévoux, donc toutes les pistes seront desservies.

Et enfin j'espère qu'ils gardent le TKD Chabrières. Parce qu'il y a des rumours qu'après le TMX2 sera réalisé, ils veulent le supprimer.
0

#3778 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 18 décembre 2020 - 13:41

En fait le TS de crévoux modernisé permet de fermer éventuellement le TMX2 s'il y a trop de vent, de fermer si la fréquentation est faible en début/fin de saison, si la sécurisation est impossible sur le secteur Chabrières pour une raison ou une autre, de faire des rotations sur beaucoup plus de pistes:
1-la corniche comme pour le TMX2
2-l'évasion ce qui n'est pas possible avec le TMX2, on est obligé de repassé par le TMX1
3-la banane ce qui n'est pas possible avec le TMX2, on est obligé de repassé par le TMX1
4-le snowpark ce qui n'est pas possible avec le TMX2, on est obligé de repassé par le TMX1
Si on garde le TS de Crévoux en version modernisée, il faut bien sûr virer tous les téléskis de Crévoux.
En fait quand on regarde les grosses stations, il y a effectivement un équivalent de TMX2 pour aller en haut directement et il y a toujours en // un TSD plus court pour faire des rotations même s'il neige, s'il y a un vent de dingue, s'il n'y a personne, s'il y a une maintenance à faire. C'est vrai à la Plagne, à Flaine, à Serre-Che etc
On ne peut pas se le payer partout mais sur Crévoux, cela me semblerait vraiment très utile car le secteur est enneigé naturellement et le besoin de faire des rotations sur ce secteur est évident.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 18 décembre 2020 - 13:47 .

0

#3779 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 décembre 2020 - 14:37

Oui, comme je te l'ai dis dans mon post #3775 je ne suis non plus fan de redescendre après chaque descente jusqu'en station.

Et avec les supprimations du TSF4 Mayt, le TSF4 Crévoux et le TKD Peynier2, on est sur la plus grande partie du dommaine obligé de skier jusque dans les villages.
C'était déjà le cas avec les les pistes venant de TSD6 Sibières, TSD4 Escondus et le TSF2 Plans->Peynier.

Surtout plus tard dans la saison, quand le bas des pistes deviennent molles et lourdes, donc désagréables à skier, dison mi-mars et avril, ca va donner des skieurs malcontents.

Et des skieurs malcontents vont ... skier ailleurs.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 décembre 2020 - 16:35 .

0

#3780 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 18 décembre 2020 - 17:28

https://www.lesechos...-du-sud-1274703
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 187